Cheval handicapé mental ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
20283 vues - 126 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Brouette

Compte supprimé


Cheval handicapé mental ?
Posté le 09/02/2010 à 20h28

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si certaines personnes avaient déjà eu affaire à un cheval handicapé mental. Comment cela se passait t'il ? Est ce "reconnu" ?

Pikinou

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 20/02/2010 à 11h37


pioustar a écrit le 09/02/2010 à 21h05:
Je pense que ce cheval a pu être simplement "grillé". Certaines méthodes de débourrage ou de travail provoque un grand stress chez le cheval, cela peut aller jusqu'à "griller" une partie de son cerveau, le rendant totalement docile, voire amorphe, sans réaction, robotisé...

Pour plus de renseignements, je vous conseille de faire un tour sur le post de samsam "équi-étho-blogueur".

C'est horrible ce que tu racontes là je ne savais pas que ça pouvait exister , je suis choquée

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 14/12/2012 à 11h58


paky113 a écrit le 09/02/2010 à 21h54:
je connaissais un cheval (selle français) un peu comme ça, sauf que on n'aurait dit qu'il voyait des ombre..
Je sais c'est bizarre, mais il sursautait pour rien, suivait des truc du regard.. Pas a 10m Mais juste a coté de lui, comme quand un chien passe.
Défois il était nikel, et puis d'un coup, il pétait un cable, sans que rien ne puisse le prévoir.
Il avait une petite déformation a la machoire (dans de devant avancé), mais sa ne lui posait aucun probléme pour étre monter,manger, (d'aprés le véto!)
Mais lui c'était du a une consanguinité, (on dit bien comme ça?).Mais j'avoue que c'était bizarre..



On a un cheval qui a un peu ce comportement dans l'écurie, il a un bec de lièvre aussi (levre superieur très longue). C'est un PSA qui a un fort taux de consanguinité.
Il est ultra compliqué, on dirait que rien ne fonctionne avec lui, aucune forme d'apprentissage je veux dire (alors que ça fonctionne niquel avec les autres chevaux, même les plus compliqués et les entiers.
Lui est hongre.
L'éthologie porte ses fruits mais 1H après il a tout oublié... c'est comme si chaque jour il avait l'ardoise qui s'efface.

Il est très inégal, s'en est dangeureux : ça va être un ange repectueux et moux un jour et un autre il va galoper autour de sa cavalière en main, piaffer, impossible de l'arrêter et ça lui prend comme ça sans prevenir.

Je l'ai monté une fois, on dirait qu'il sait pas où il va, il part à droite, à gauche, ne porte aucune attention au cavalier, il entend ce qu'on dit (on le voit tourner l'oreille) mais il écoute rien, j'ai jamais vu ça.

Même avec des méga fortes têtes dangereux on réussi à avoir un résultat qui reste plus d'1H tout de même.

Il faut le voir pour le croire, il cherche toujours la merde, il a pas un gramme d'envie de faire plaisir à sa cavalière pourtant il l'aime beaucoup, il lui fait des calins, il l'appel, il y a une grande complicité entre eux mais dés qu'on lui demande qlq chose ça part en couille...
Même avec mon cheval qui est très patient (qui est vraiment un gros gabari par rapport à lui), il cherche la merde, mon cheval lui a foutu un gros coup de sabot qui lui a causé un ématome énorme, rien à foutre la crevette, il continu à le faire chier. Il apprend pas et en plus de ça, il a pas de bulle...
chaque cheval a sa bulle dans laquelle on ne peut pas rentrer à moins d'y être invité, lui non il en a pas, il colle tout ce qui passe : les gens, les voitures, les chevaux, les murs, les portes etc...



Du coup je m'interesse à votre post. A force de le voir travailler, plusieurs cavaliers pro commencent à penser qu'il a un gros grain...

hier, elle l'a sorti et sans crier gare il s'est mit a galopé autour de sa cavalière pendant 45 min, il a failli renverser un enfant, il a donné un coup de genoux dans le ventre de sa cavalière (elle en était pliée en deux la pauvre), il a tenté de lui donner des coups de sabot anterieurs dés qu'elel le grondait, quand il fesait les choses bien, elle le félicitait et BOOMM ! c'était reparti en couille...
Elle m'a appellé et m'a dit "j'ai senti qu'il avait comme un problème dans sa tête"

Si sa cavlière commnce aussi à le penser...
Elle ne peux plus ça fait 2 ans que c'est comme ça

"La consanguinité est le degrès de parenté entre deux individus(hommes ou animaux), ou à l'interieur d'une population(de même origine pour les hommes et de même espèce pour les animaux). Ce concept est due à des pratiques matrimoniales pour des raisons précises(financières, culturelles, financières, opportunistes ou autres).

Il a été prouvé avec la découverte relativement récente de la génétique que ces pratiques de consanguinité sont à l'origine de plusieurs tares irréversibles que subissent les déscendants de telles pratiques. Les conséquences les plus notoires sont l'hémophylie(le sang bleu comme disent les noble qui autrefois se mariaient entre cousins pour des raison d'alliance opportunistes et qui donnes des hémophyles ).

La consanguinité se définit par la proportion d'allèle(proportion de gènes pour déterminer et coder l'un des caractères dans un individue tel que le taux d'hémoglobine, la couleur des yeux, la constitution des organes génitaux , le cervaux etc). Le nombre d'allèles doit donc être suffisant pour constituer un organe d'une façon complète et précise. La consanguinité est justement le faible nombre d'allèles chez un individue descendant d'un couple consanguin (par descendants directes ou une à 3 générations plus tôt comme cousins ou individue de même éthnie fermées depuis de nombreuses générations).

La consanguinité dans les communautés fermées (ou isolées pour des raisons géographiques ou autres) peut varier de 33% à 50% ! Alors que pour éviter la consanguinité le taux de consanguinité devrait être inférieur à 25%.

Il y a donc une chance sur quatre pour que les tares de la consanguinité soient perpétuées sur l'un ou plusieur des descendants ou de leur enfants par atavisme. Dans ce cas là le mariage entre deux êtres à taux de consanguinité supérieur à 33% est équivalent à un mariage entre frere et soeur ou parent enfant.
Les communautés fermées et voulant garder sa culture, sa couleur de peau, sa religion, ses interet financiers ou d'autres raisons souvent opportunistes ont un taux de consanguinité entre 40% et 50%(le taux de consanguinité est toujours supérieure à 33%). Le mariage dans ces communautés est à peine moins consanguin qu'un mariage parent enfant ou frère et soeur.

Conclusion à mon humble avis, pour vous marier sortez de votre éthnie si vous ne voulez pas voir naître des enfant dégénérés(hémophylie, petits organe, fatigue fréquente et yeux cernés depuis l'enfance etc). Au dela de 10 ancêtres de même ethnie, la consanguinité devient forte. Et plus cela dure sur des générations descendantes plus la degénerescences est présente.

Une introduction rare de sang neuf laisse le taux de consanguinité très élevé. Une introduction d'individus étranger peut faire disparaitre des tares héréditaires congénitales.

Même chose pour les éleveurs de chevaux de course et de chiens de race! la consanguinité n'est jamais pratiquée.
Pour cultiver dans une race les grand caractère telle que l'intelligence, l'endurance et le reflexe rapide, les éleveurs professionnels ne croisent jamais des consanguins(frère, cousins, parent enfant et même ou la parenter est au 3 ème degrès)! Ils croisent toujours des individus d'élevages qui ne se sont jamais croisés. C'est ce qu'on appelle du sang neuf."

Edité par walldidi le 14-12-2012 à 12h31



Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 14/12/2012 à 12h00

J'ai aussi pensé aux pit-bull, qui ont un fort taux de consanguinité (d'où leur réputation d'ailleur et leur imprevisibilité). il n'y a pas que cette race qui a eu le problème d'ailleur.

Si les chiens peuvent avoir des soucis mentaux dus à la consanguinité, les chevaux aussi je pense.

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 14/12/2012 à 12h24


walldidi a écrit le 14/12/2012 à 11h58:


Conclusion à mon humble avis, pour vous marier sortez de votre éthnie si vous ne voulez pas voir naître des enfant dégénérés(hémophylie, petits organe, fatigue fréquente et yeux cernés depuis l'enfance etc).



La remarque et l'humble avis me choque profondément, moi mère d'un enfant handicapé.

D'ailleurs, ayant fait des examens très poussés et ayant cotoyé de nombreux enfants dans le même cas que le mien, la cosanguinité parait très peu représenté a niveau du handicap (humain).

Par contre, les handicap d'origine "accidentel" sont très présent (encephalite, retard mental génétique ou non, autisme)

De toute façon, concernant les "handicap" la médecine en est encore a son balbutiement, beaucoup de choses ne sont pas encore explicables et expliqués scientifiquement.

Soit dit en passant, un hémophile n'est pas "dégénéré", ils vont être content de lire ça s'il y a sur le forum.

Alors concernant les animaux, vu le peu de cas (en nombre), un cheval est taré et hop boucherie et personne ne prends la peine de savoir le pourquoi du comment, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de "handicapé mentaux" et qui ne sont du a énormément de facteur autres que la consanguinité.

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 14/12/2012 à 12h36


labeo a écrit le 14/12/2012 à 12h24:


La remarque et l'humble avis me choque profondément, moi mère d'un enfant handicapé.

D'ailleurs, ayant fait des examens très poussés et ayant cotoyé de nombreux enfants dans le même cas que le mien, la cosanguinité parait très peu représenté a niveau du handicap (humain).

Par contre, les handicap d'origine "accidentel" sont très présent (encephalite, retard mental génétique ou non, autisme)

De toute façon, concernant les "handicap" la médecine en est encore a son balbutiement, beaucoup de choses ne sont pas encore explicables et expliqués scientifiquement.

Soit dit en passant, un hémophile n'est pas "dégénéré", ils vont être content de lire ça s'il y a sur le forum.

Alors concernant les animaux, vu le peu de cas (en nombre), un cheval est taré et hop boucherie et personne ne prends la peine de savoir le pourquoi du comment, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de "handicapé mentaux" et qui ne sont du a énormément de facteur autres que la consanguinité.



effectivement,
Je suis un peu dans le cas : ma soeur est handicapée mentale et mes parents ont un partimoine génétique très riche (ma mère est fille d'une fraçaise + un sénégalais et mon père est fils d'une française et d'un maltais).

En revanche, pour le cheval de mon amie, la consanguinité pourrait être mise en cause car elle est très forte ches les PSA surtout dans l'élevage d'où il vient

Edité par walldidi le 14-12-2012 à 12h36



Hgap

Expert
   

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 757
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 17/12/2012 à 16h31

Le post est juste ultra intéressant !
Je vous suivrais un bon moment

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 17/12/2012 à 20h03

walldidi a écrit le 14/12/2012 à 11h58:

citation

Conclusion à mon humble avis, pour vous marier sortez de votre éthnie si vous ne voulez pas voir naître des enfant dégénérés(hémophylie, petits organe, fatigue fréquente et yeux cernés depuis l'enfance etc).


bon et bien je me coucherais moins bète ce soir , mais je vais m'empresser de dire à mes enfants de faire des mariages mixtes vu le nombre de générations de la mème etnie dans la famille! on a vraiment eu de la chance tous "normaux"(tous les etres humains sont normaux pour moi) faut vite rattrapper le coup !


Mariyne80

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 17/12/2012 à 20h24

dans mon écurie, une jument (la mere de mon cheval) a eu plusieurs poulains, la plupart ont été vendus a des spécialistes de ventes, les chevaux on les montait ils allaient super bien et d'une minute a l'autre ils pétaient les plomb sans avoir de cause réelle ! Au premier poulain on pensait qu'il était juste spécial ou qu'il avait un problème mais arrivé au 3ème poulain et a la mère complétement dégentée on a remarquer qu'ils avaient surement un problème... Mon cheval qui est issu de la même mère a également souvent des réactions assez "anormales" mais il n'est pas "dangereux" au début je pensais que c'était parce qu'il était jeune et qu'il allait ce calmer avec le temps, mais maintenant près de 8ans que je le connais(depuis poulain) et il n'a toujours pas changer de mental ! j'en ai également parler a une ostéo qui étudie également le comportement du cheval et en lui parlant de tout ça elle m'a sorti " ton cheval n'a aucun problème physique c'est surement neurologique" Donc oui je pense qu'il y a des chevaux avec une "insuffisance mentale" je ne veux pas du tout rentrer dans les débats mais par vécu je me pose souvent cette questions...

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 17/12/2012 à 22h17

On entend souvent en parlant des PSA qu'ils "ne sont pas tout seuls dans leur tete"...."qu'ils voient des fantomes"...

Une forme de schyzophrenie est elle possible?

Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 17/12/2012 à 22h33

Mon avis:

Il existe différents types de handicap mental. Ceux qui relèvent de lésions neurologiques, ceux liés à l'hérédité génétique...
Pour ceux qui relèvent du "raisonnement" il me semble évident que ce n'est pas possible chez le cheval. Pas de cortex supérieur... Pour "déraisonner" il faut "raisonner".... uniquement à leur éducation.
Les troubles du comportement de nos chevaux sont liés à l'éducation (sauf hérédité, trouble neuro...) et

Cependant, il ont une "sensorialité" bien plus développée que nous. Ils peuvent donc avoir des réactions plus intenses à leur environnement. Et je pense qu'une "ambiance" peut les rendre "dingues" ou encore "amorphe".......

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 21/01/2013 à 11h10

Pour le cheval PSA de ma copine qui a un très fort taux de consaguinité (père et mère sont frère et soeur et y a des juments qui ont été montées par leur père à plusieurs reprises dans son arbre généalogique),

Il a des troubles de comportement, il pète un plombs sans trop qu'on comprène pourquoi c'est brusque et même mon cheval il réagit plus, il a trop l'habitude il dit plus rien quand on part ensemble et que son copain fait le kéké.
Ca peut être du genre on est galop, tout va bien, vue dégagée, il connait bien cette piste et d'un coup... arrêt sur place, en main il est devenu assez dangereux : coups de genoux dans le ventre, dans le dos ou se cabre et retombe sur le pied du cavalier/e. Bref je l'ai pas mal vu à l'oeuvre...

Ce cheval a une oreille qui suinte et au bout du 3eme véto qui l'osculte (mars 2012) on a eu une réponse : "ça pourrait être une dent qui pousse dans l'oreille"
On y croit pas nos oreilles, on fait les soins mais on y croit pas trop jusqu'à la semaine dernière où le véto passe, l'osculte et nous dit "ha ça y est ! Elle est sortie la dent ! Venez voir !"
On regarde dans le cone qu'il a mis dans l'oreille ouaaaa incroyable, une petite dent !

Il nous a expliqué qu'elle était pas très fixe, qu'elle se baladait un peu et que quelques racines vont trop loins dans la boite cranièene (jusqu'au cerveau) alors on peut pas enlever sinon on risque de perdre le cheval.

Ca pourrait être la source de pas mal de ses soucis, il a aussi un leger bec de lièvre.

Bref il a pas été gaté par la nature pour le coup et ma copine arrive pas à s'entendre avec les éleveurs qui le lui ont vendu, elle aimerait faire un échanger. Il y a eu pas mal de vis cachés et un témoin (un ancien soigneur de l'élevage) lui a dit que de toute façon ils voulaient s'en débarasser, qu'ils avaient mis le prix et plus bas pour qu'il parte vite parce qu'ils s'en sortaient pas avec lui.

Affaire à suivre...

Edité par walldidi le 21-01-2013 à 11h15



Dadaddy

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 21/01/2013 à 13h01

Je connais un cheval, le véto a dit que si c'était un humain, il serait sans doute trisomique. Mais nous n'avons pas fait faire le caryotype.. Quelqu'un sait combien ça coûte?

Creatrice

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 21/01/2013 à 13h33

on peut lire des choses ...

Clementined

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 21/01/2013 à 13h59

L'hiver dernier, nous avons eu un veau trisomique. C'était un beau veau, très corpulent, mais il n'avait aucun instinct, il semblait ailleurs. Je me souviens m'en être un peu occupée, mais il tenait rarement debout, n'avait pas l'instinct de têté etc... Il n'a pas vécu plus de quelques jours je crois, mais c'était vraiment le veau le plus étrange que je n'ai jamais vu, une coquille vide. La mère d'ailleurs l'a délaissé à la naissance. Se serait-elle instinctivement aperçu du pb de son petit?

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 21/01/2013 à 16h53

pour le handicap mental chez le cheval, vous évoquez tous des maladies génétiques. Mais quid du handicap mental suite à un "accident" (au sens large)?

j'y pense depuis longtemps parce que j'ai une jument bizarre, gentille, très froide mais qui tique énormément, fais des coliques de stress, que le travail semble épuiser vite, qui a du mal à apprendre (je peux faire 36 fois la meme reprise, elle ne précède jamais, mais du coup certains exercices sont inenseignables: elle n'arrive pas à comprendre le travail sur deux pistes). Quand elle ne comprends pas, elle s'énerve, tique encore plus, devient agressive. Elle s'est déjà "endormie" pendant du travail au pas (elle a fermé les yeux et est tombée). Au fil des ans, je me suis posée la question de nombreuses maladies et finalement, je viens de lever mes derniers doutes niveau santé: tout va bien (et je me pose encore plus de questions).

Or, il se trouve que par ma profession, je travaille souvent avec des personnes handicapées mentales et la majorité ne le sont pas pour des raisons génétiques, mais la plupart du temps suite à une souffrance lors de la naissance: anoxie cérébrale, hématome sous dural... Bref, des bébés normaux lors de la grossesse, mais à cause de quelque chose qui se passe mal, qui seront handicapés, parfois très lourdement, intellectuellement et/ou physiquement à vie.
Certains par contre, pourront etre handicapés légèrement, et ne pas avoir besoin de soins médicaux spéciaux. ils pourront juste avoir un QI un peu bas, etre un peu malhabiles... On s'en rend compte parce que ce sont des humains, mais s'en rendrait-on compte chez un animal? pas sur, surtout si la locomotion n'est pas touchée.

De plus, quand j'ai achetée ma pouliche de 20 mois, dans l'élevage, il y avait une petite pouliche, née depuis peu. La naissance s'était mal passée et elle n'a marché normalement qu'au bout de plusieurs jours. A la voir, après coup, elle paraissait normale, cette petite.
mais il y a eu une souffrance quand meme. je me suis toujours demandée ce qu'elle était devenue: cheval de sport comme ses origines devaient l'y pousser? Et dans ce cas, douée, ou une pauvre jument qui va se faire disputer parce qu'elle "ne veut pas" ou "fait des betises". A moins qu'elle ne s'enmele les pinceaux si elle essaie de sauter?

C'est si fréquent chez l'homme que vu le nombre de chevaux, je me dis qu'il doit bien y en avoir aussi, et que, peut-etre, ce sont justement ces chevaux qui ont un comportement inexplicable, ou qui ne sont pas doués alors qu'ils ont de supers origines et un bon physique.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Cheval handicapé mental ?
 Répondre au sujet