paky113 a écrit le 09/02/2010 à 21h54: |
|  | je connaissais un cheval (selle français) un peu comme ça, sauf que on n'aurait dit qu'il voyait des ombre..
Je sais c'est bizarre, mais il sursautait pour rien, suivait des truc du regard.. Pas a 10m Mais juste a coté de lui, comme quand un chien passe.
Défois il était nikel, et puis d'un coup, il pétait un cable, sans que rien ne puisse le prévoir.
Il avait une petite déformation a la machoire (dans de devant avancé), mais sa ne lui posait aucun probléme pour étre monter,manger, (d'aprés le véto!)
Mais lui c'était du a une consanguinité, (on dit bien comme ça?).Mais j'avoue que c'était bizarre..
|
|
|
On a un cheval qui a un peu ce comportement dans l'écurie, il a un bec de lièvre aussi (levre superieur très longue). C'est un PSA qui a un fort taux de consanguinité.
Il est ultra compliqué, on dirait que rien ne fonctionne avec lui, aucune forme d'apprentissage je veux dire (alors que ça fonctionne niquel avec les autres chevaux, même les plus compliqués et les entiers.
Lui est hongre.
L'éthologie porte ses fruits mais 1H après il a tout oublié... c'est comme si chaque jour il avait l'ardoise qui s'efface.
Il est très inégal, s'en est dangeureux : ça va être un ange repectueux et moux un jour et un autre il va galoper autour de sa cavalière en main, piaffer, impossible de l'arrêter et ça lui prend comme ça sans prevenir.
Je l'ai monté une fois, on dirait qu'il sait pas où il va, il part à droite, à gauche, ne porte aucune attention au cavalier, il entend ce qu'on dit (on le voit tourner l'oreille) mais il écoute rien, j'ai jamais vu ça.
Même avec des méga fortes têtes dangereux on réussi à avoir un résultat qui reste plus d'1H tout de même.
Il faut le voir pour le croire, il cherche toujours la merde, il a pas un gramme d'envie de faire plaisir à sa cavalière pourtant il l'aime beaucoup, il lui fait des calins, il l'appel, il y a une grande complicité entre eux mais dés qu'on lui demande qlq chose ça part en couille...
Même avec mon cheval qui est très patient (qui est vraiment un gros gabari par rapport à lui), il cherche la merde, mon cheval lui a foutu un gros coup de sabot qui lui a causé un ématome énorme, rien à foutre la crevette, il continu à le faire chier. Il apprend pas et en plus de ça, il a pas de bulle...
chaque cheval a sa bulle dans laquelle on ne peut pas rentrer à moins d'y être invité, lui non il en a pas, il colle tout ce qui passe : les gens, les voitures, les chevaux, les murs, les portes etc...
Du coup je m'interesse à votre post. A force de le voir travailler, plusieurs cavaliers pro commencent à penser qu'il a un gros grain...
hier, elle l'a sorti et sans crier gare il s'est mit a galopé autour de sa cavalière pendant 45 min, il a failli renverser un enfant, il a donné un coup de genoux dans le ventre de sa cavalière (elle en était pliée en deux la pauvre), il a tenté de lui donner des coups de sabot anterieurs dés qu'elel le grondait, quand il fesait les choses bien, elle le félicitait et BOOMM ! c'était reparti en couille...
Elle m'a appellé et m'a dit "j'ai senti qu'il avait comme un problème dans sa tête"
Si sa cavlière commnce aussi à le penser...
Elle ne peux plus ça fait 2 ans que c'est comme ça
"La consanguinité est le degrès de parenté entre deux individus(hommes ou animaux), ou à l'interieur d'une population(de même origine pour les hommes et de même espèce pour les animaux). Ce concept est due à des pratiques matrimoniales pour des raisons précises(financières, culturelles, financières, opportunistes ou autres).
Il a été prouvé avec la découverte relativement récente de la génétique que ces pratiques de consanguinité sont à l'origine de plusieurs tares irréversibles que subissent les déscendants de telles pratiques. Les conséquences les plus notoires sont l'hémophylie(le sang bleu comme disent les noble qui autrefois se mariaient entre cousins pour des raison d'alliance opportunistes et qui donnes des hémophyles ).
La consanguinité se définit par la proportion d'allèle(proportion de gènes pour déterminer et coder l'un des caractères dans un individue tel que le taux d'hémoglobine, la couleur des yeux, la constitution des organes génitaux , le cervaux etc). Le nombre d'allèles doit donc être suffisant pour constituer un organe d'une façon complète et précise. La consanguinité est justement le faible nombre d'allèles chez un individue descendant d'un couple consanguin (par descendants directes ou une à 3 générations plus tôt comme cousins ou individue de même éthnie fermées depuis de nombreuses générations).
La consanguinité dans les communautés fermées (ou isolées pour des raisons géographiques ou autres) peut varier de 33% à 50% ! Alors que pour éviter la consanguinité le taux de consanguinité devrait être inférieur à 25%.
Il y a donc une chance sur quatre pour que les tares de la consanguinité soient perpétuées sur l'un ou plusieur des descendants ou de leur enfants par atavisme. Dans ce cas là le mariage entre deux êtres à taux de consanguinité supérieur à 33% est équivalent à un mariage entre frere et soeur ou parent enfant.
Les communautés fermées et voulant garder sa culture, sa couleur de peau, sa religion, ses interet financiers ou d'autres raisons souvent opportunistes ont un taux de consanguinité entre 40% et 50%(le taux de consanguinité est toujours supérieure à 33%). Le mariage dans ces communautés est à peine moins consanguin qu'un mariage parent enfant ou frère et soeur.
Conclusion à mon humble avis, pour vous marier sortez de votre éthnie si vous ne voulez pas voir naître des enfant dégénérés(hémophylie, petits organe, fatigue fréquente et yeux cernés depuis l'enfance etc). Au dela de 10 ancêtres de même ethnie, la consanguinité devient forte. Et plus cela dure sur des générations descendantes plus la degénerescences est présente.
Une introduction rare de sang neuf laisse le taux de consanguinité très élevé. Une introduction d'individus étranger peut faire disparaitre des tares héréditaires congénitales.
Même chose pour les éleveurs de chevaux de course et de chiens de race! la consanguinité n'est jamais pratiquée.
Pour cultiver dans une race les grand caractère telle que l'intelligence, l'endurance et le reflexe rapide, les éleveurs professionnels ne croisent jamais des consanguins(frère, cousins, parent enfant et même ou la parenter est au 3 ème degrès)! Ils croisent toujours des individus d'élevages qui ne se sont jamais croisés. C'est ce qu'on appelle du sang neuf."