|  | Pour le cheval PSA de ma copine qui a un très fort taux de consaguinité (père et mère sont frère et soeur et y a des juments qui ont été montées par leur père à plusieurs reprises dans son arbre généalogique),
Il a des troubles de comportement, il pète un plombs sans trop qu'on comprène pourquoi c'est brusque et même mon cheval il réagit plus, il a trop l'habitude il dit plus rien quand on part ensemble et que son copain fait le kéké.
Ca peut être du genre on est galop, tout va bien, vue dégagée, il connait bien cette piste et d'un coup... arrêt sur place, en main il est devenu assez dangereux : coups de genoux dans le ventre, dans le dos ou se cabre et retombe sur le pied du cavalier/e. Bref je l'ai pas mal vu à l'oeuvre...
Ce cheval a une oreille qui suinte et au bout du 3eme véto qui l'osculte (mars 2012) on a eu une réponse : "ça pourrait être une dent qui pousse dans l'oreille"
On y croit pas nos oreilles, on fait les soins mais on y croit pas trop jusqu'à la semaine dernière où le véto passe, l'osculte et nous dit "ha ça y est ! Elle est sortie la dent ! Venez voir !"
On regarde dans le cone qu'il a mis dans l'oreille ouaaaa incroyable, une petite dent !
Il nous a expliqué qu'elle était pas très fixe, qu'elle se baladait un peu et que quelques racines vont trop loins dans la boite cranièene (jusqu'au cerveau) alors on peut pas enlever sinon on risque de perdre le cheval.
Ca pourrait être la source de pas mal de ses soucis, il a aussi un leger bec de lièvre.
Bref il a pas été gaté par la nature pour le coup et ma copine arrive pas à s'entendre avec les éleveurs qui le lui ont vendu, elle aimerait faire un échanger. Il y a eu pas mal de vis cachés et un témoin (un ancien soigneur de l'élevage) lui a dit que de toute façon ils voulaient s'en débarasser, qu'ils avaient mis le prix et plus bas pour qu'il parte vite parce qu'ils s'en sortaient pas avec lui.
Affaire à suivre... |
|
|
suite de l'histoire :
Ma copine a entamé des rdv avec une avocate specialisée dans le droit du monde equin. Elle va lui faire faire des examens comm eune radio de la tête etc pour voir si cette histoire de dent dans le cerveau ça serait pas un kist par hasard. Si c'est le cas le cheval sera rendu aux éleveurs et ils lui devront tous les frais depuis l'achat y compris le cout de la pension.
Prouver la dangerosité d'un cheval c'est assez compliqué, il aurait fallu réagir plus vite.
Elle s'est décidé il y a qlqs semaines quand son cheval a failli se retourner sur elle ne se cabrant 3 fois, il a pas arrêté : écarts, cabrés,, sauts de moutons incroyable et pourtant... elle voulait juste le faire avancer elle a donné des reines mais lui non il avancait pas.
Il était vriament super dangereux et pas qu epour elle, pour lui aussi on voyait que des fois il maitrisait pas ce qu'il fesait ni son corps.
Ma copine est descendue en larme (et faut y aller pour la faire pleurer) elle en pouvait plus ca fait trop lgtps que ca dur. Ma coach qui lui donnait des conseils était juste cidérée de voir ça même si elle était au courant (elle avait pas encore vu ça de ses yeux).
Dés que m acopine a pleuré mon cheval a charché son cheval, il s'est litérallement jeté dessus (il aime bcp ma copine) on l'a presque entendu dire "ha ba voilà t'as fait pleurer ta maman p'tit con ! Faut jamais faire pleurer sa maman !!"
Voilà, donc on attend les examens.
Mais pour ma copine c'est clair : elle ne le monte plus pour l'instant. Il est trop imprévisible. Je lui prête mon cheval pour qu'elle reprenne confiance, il est très gentil en revanche il est méga grand pour elle (c'est une crevette), niveu acractère c'est l'idéal pour la situation mais niveau taille 1,70m pour une nana de 1,55m toute menue c'est juste