Cheval handicapé mental ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
20467 vues - 126 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Brouette

Compte supprimé


Cheval handicapé mental ?
Posté le 09/02/2010 à 20h28

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir si certaines personnes avaient déjà eu affaire à un cheval handicapé mental. Comment cela se passait t'il ? Est ce "reconnu" ?

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 12/03/2013 à 09h02


pounki a écrit le 17/12/2012 à 20h03:
walldidi a écrit le 14/12/2012 à 11h58:

citation

Conclusion à mon humble avis, pour vous marier sortez de votre éthnie si vous ne voulez pas voir naître des enfant dégénérés(hémophylie, petits organe, fatigue fréquente et yeux cernés depuis l'enfance etc).


bon et bien je me coucherais moins bète ce soir , mais je vais m'empresser de dire à mes enfants de faire des mariages mixtes vu le nombre de générations de la mème etnie dans la famille! on a vraiment eu de la chance tous "normaux"(tous les etres humains sont normaux pour moi) faut vite rattrapper le coup !




Attention Pounki, on dirait que tu dis que c'est moi qui ai dit

"Conclusion à mon humble avis, pour vous marier sortez de votre éthnie si vous ne voulez pas voir naître des enfant dégénérés(hémophylie, petits organe, fatigue fréquente et yeux cernés depuis l'enfance etc). "

Or ce n'est pas moi.

Edité par walldidi le 12-03-2013 à 09h05



Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 12/03/2013 à 09h15


walldidi a écrit le 21/01/2013 à 11h10:
Pour le cheval PSA de ma copine qui a un très fort taux de consaguinité (père et mère sont frère et soeur et y a des juments qui ont été montées par leur père à plusieurs reprises dans son arbre généalogique),

Il a des troubles de comportement, il pète un plombs sans trop qu'on comprène pourquoi c'est brusque et même mon cheval il réagit plus, il a trop l'habitude il dit plus rien quand on part ensemble et que son copain fait le kéké.
Ca peut être du genre on est galop, tout va bien, vue dégagée, il connait bien cette piste et d'un coup... arrêt sur place, en main il est devenu assez dangereux : coups de genoux dans le ventre, dans le dos ou se cabre et retombe sur le pied du cavalier/e. Bref je l'ai pas mal vu à l'oeuvre...

Ce cheval a une oreille qui suinte et au bout du 3eme véto qui l'osculte (mars 2012) on a eu une réponse : "ça pourrait être une dent qui pousse dans l'oreille"
On y croit pas nos oreilles, on fait les soins mais on y croit pas trop jusqu'à la semaine dernière où le véto passe, l'osculte et nous dit "ha ça y est ! Elle est sortie la dent ! Venez voir !"
On regarde dans le cone qu'il a mis dans l'oreille ouaaaa incroyable, une petite dent !

Il nous a expliqué qu'elle était pas très fixe, qu'elle se baladait un peu et que quelques racines vont trop loins dans la boite cranièene (jusqu'au cerveau) alors on peut pas enlever sinon on risque de perdre le cheval.

Ca pourrait être la source de pas mal de ses soucis, il a aussi un leger bec de lièvre.

Bref il a pas été gaté par la nature pour le coup et ma copine arrive pas à s'entendre avec les éleveurs qui le lui ont vendu, elle aimerait faire un échanger. Il y a eu pas mal de vis cachés et un témoin (un ancien soigneur de l'élevage) lui a dit que de toute façon ils voulaient s'en débarasser, qu'ils avaient mis le prix et plus bas pour qu'il parte vite parce qu'ils s'en sortaient pas avec lui.

Affaire à suivre...


suite de l'histoire :

Ma copine a entamé des rdv avec une avocate specialisée dans le droit du monde equin. Elle va lui faire faire des examens comm eune radio de la tête etc pour voir si cette histoire de dent dans le cerveau ça serait pas un kist par hasard. Si c'est le cas le cheval sera rendu aux éleveurs et ils lui devront tous les frais depuis l'achat y compris le cout de la pension.

Prouver la dangerosité d'un cheval c'est assez compliqué, il aurait fallu réagir plus vite.

Elle s'est décidé il y a qlqs semaines quand son cheval a failli se retourner sur elle ne se cabrant 3 fois, il a pas arrêté : écarts, cabrés,, sauts de moutons incroyable et pourtant... elle voulait juste le faire avancer elle a donné des reines mais lui non il avancait pas.

Il était vriament super dangereux et pas qu epour elle, pour lui aussi on voyait que des fois il maitrisait pas ce qu'il fesait ni son corps.

Ma copine est descendue en larme (et faut y aller pour la faire pleurer) elle en pouvait plus ca fait trop lgtps que ca dur. Ma coach qui lui donnait des conseils était juste cidérée de voir ça même si elle était au courant (elle avait pas encore vu ça de ses yeux).

Dés que m acopine a pleuré mon cheval a charché son cheval, il s'est litérallement jeté dessus (il aime bcp ma copine) on l'a presque entendu dire "ha ba voilà t'as fait pleurer ta maman p'tit con ! Faut jamais faire pleurer sa maman !!"

Voilà, donc on attend les examens.

Mais pour ma copine c'est clair : elle ne le monte plus pour l'instant. Il est trop imprévisible. Je lui prête mon cheval pour qu'elle reprenne confiance, il est très gentil en revanche il est méga grand pour elle (c'est une crevette), niveu acractère c'est l'idéal pour la situation mais niveau taille 1,70m pour une nana de 1,55m toute menue c'est juste

Edité par walldidi le 12-03-2013 à 09h44



Marielacoste

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1682
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 12/03/2013 à 09h17

J ai un ps, adorable, le plus gentil cheval que je connaisse, il n a absolument pas un comportement de cheval. Mais parfois on le perd, il passe de je suis la, a je ne suis pas la. Et même parfois sans raison aucune, balance ses antérieurs en marchant puis redevient normal. Il a une démarche spéciale, incertaine, pourtant d après examen veto il n'a rien qui explique cela monte.

Monte c est un ange, mais qui est comme lobotomisé( vit h24 dehors, a pu finir sa croissance au pre de 4 a 6 sans qu on l ennuie), il est d accord pour tout, jamais une once de désaccord, pas de compréhension ni d imcomprehension.
Mais si je ne suis pas la, on ne peut pas le remonter de son pre, ni le monter, il change devient un lion, a se jeter au sol avec son cavalier.

Je précise que mon cheval a été trépane, il a une tumeur aux sinus, dont nous ne connaissons pas la nature. Il n a pas été trépane chez nous, ils n ont pas cherche a savoir si c était malin ou bénin. Mais quoi qu il en soit je refuse de le trépaner a nouveau, trop dangereux, trop de risques d infections, je ne veux pas le mettre au on. Parce qu au box, il se jette contre les murs, il a pourtant en tant que réforme déjà fait du box.
En le trépanant, ils ont sectionné un nerf, il a une narine lâche.

Je pense qu il a une forme d autisme.

Edité par marielacoste le 12-03-2013 à 09h19



Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 12/03/2013 à 09h39

Je ne sais pas si cela a déjà été dit mais sur le forum il y avait une propriétaire d'un espagnol autiste, un cheval magnifique mais complètement "déconnecté" de la réalité, strictement aucun instinct de survis. Je ne sais pas si elle vient toujours sur le forum.

Après il y a une autre propriétaire qui avait un poney ou un cheval extrêmement difficile à gérer voir dangereux, avec son coach ils avaient pris les mesures nécessaires pour qu'il vive en sécurité et le plus normalement possible (elle ne le montait plus). Malheureusement il s'est fait une fracture, les soins ont été difficile et quand ça allait mieux il s'est aggravé la fracture... Finalement ils ont du se résoudre à le laisser partir . C'était un cheval qui avait un réel problème psychologique mais je veux pas en dire plus de peur de déformer l'histoire. En tout cas il y avait un post sur ce cheval.

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 12/03/2013 à 09h40


marielacoste a écrit le 12/03/2013 à 09h17:
J ai un ps, adorable, le plus gentil cheval que je connaisse, il n a absolument pas un comportement de cheval. Mais parfois on le perd, il passe de je suis la, a je ne suis pas la. Et même parfois sans raison aucune, balance ses antérieurs en marchant puis redevient normal.


Mon cheval et le cheval arabe de ma copine qui est un peu baré aussi font ça : balancer les antérieurs.

Le cheval de ma copine fait ça par dominance envers l'homme, il le fait quand un homme le dépasse par exemple, des fois il fait même ça vers la personne en marchant en crabe. Et vas y que je ressemble à rien à marcher de coté en balançant mes antérieurs...

Mon cheval en revanche il ne fait ça que envers les chevaux, quand il y en a un qui lui cherche des noises et des fois c'est pour jouer avec ses pieds mais quand c'est pour jouer il le fait pas de la même façon : au lien d'envoyer haut en redresant l'encolure il envoi loin devant la tête entre les pieds et il s'éclate.

Marielacoste

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1682
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 12/03/2013 à 10h10

S il fait ça par dominance je doute qu il ait n soucis mental. Juste une énorme souci de comportement.

Le mien fait ça sans raison et surtout envers personnes, il le fait seul, parfois je m en rends juste compte prcq ça bloque a la longe deux secondes puis ça repart. Mon cheval n est pas dangereux pr nous,mais pour lui. Du genre, a courir dans un trou quand tout le monde l évite, a regarder un mur et avancer droit dedans.

Tu es ou en Idf? J y suis aussi.

Le cheval doit avoir un gros soucis de comportement, n est il pas pif? Après vous avez parle de dent dans l oreille, çe la ne touche pas l oreille interne? Si oui tout s explique.

Edité par marielacoste le 12-03-2013 à 10h38



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 12/03/2013 à 10h11

on m'avait confié un cheval qui était éteint.
éteint au sens propre, rien ne se passait pour lui, regard dans le vide, pas de réaction de peur, au stimulis, il pouvait sembler presque normal et des qu'un évenement l'impliquait directement, s'éteindre, comme mort, c'était effrayant on aurait dit un animal empaillé.
c'était un cheval de sport de 3 ans, tres vite on a pensé à un genre d'autisme. le cheval pouvait sembler totalement lobotomisé puis un court moment, sans savoir pourquoi une réaction. Il n'était pas "bete" loin de la.
le cheval physiquement était sans soucis et finalement de cette idée première de diagnostic (soutenue aussi par les vétos), on a fini par changer d'avis pour comprendre que la vraie cause de tout ça, avait été une méthode d'éducation ou il était avant, dites "ethologique", mal menée et vécue comme un harcelement par le cheval. sa défense à été de se réfugier dans la déconnexion. on a finalement réussi à le "rééduquer" grace à la connaissance et la compréhension de sa "vie d'avant".
je dirais, meme s'il semble tout a fait logique que ça existe, attention aux diagnostiques de ce genre sans preuves irréfutables.

Marielacoste

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1682
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 12/03/2013 à 10h17

Qu'elles sont les preuves irréfutables? Prcq je vois difficilement comment on peut réellement diagnostiqué cela.
Pour ma part, j ai vu 3 vétos, cheval normal physiquement mais différent mentalement.
On ne peut pas fr des tests comme pr les humains aux chevaux pour diagnostiquer l autisme.

Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 12/03/2013 à 10h32


ecuriessaglini a écrit le 12/03/2013 à 10h11:
on m'avait confié un cheval qui était éteint.
éteint au sens propre, rien ne se passait pour lui, regard dans le vide, pas de réaction de peur, au stimulis, il pouvait sembler presque normal et des qu'un évenement l'impliquait directement, s'éteindre, comme mort, c'était effrayant on aurait dit un animal empaillé.
c'était un cheval de sport de 3 ans, tres vite on a pensé à un genre d'autisme. le cheval pouvait sembler totalement lobotomisé puis un court moment, sans savoir pourquoi une réaction. Il n'était pas "bete" loin de la.
le cheval physiquement était sans soucis et finalement de cette idée première de diagnostic (soutenue aussi par les vétos), on a fini par changer d'avis pour comprendre que la vraie cause de tout ça, avait été une méthode d'éducation ou il était avant, dites "ethologique", mal menée et vécue comme un harcelement par le cheval. sa défense à été de se réfugier dans la déconnexion. on a finalement réussi à le "rééduquer" grace à la connaissance et la compréhension de sa "vie d'avant".
je dirais, meme s'il semble tout a fait logique que ça existe, attention aux diagnostiques de ce genre sans preuves irréfutables.


Aux écuries on avait un cheval aussi amorphe mais on savait que ce n'était pas un "handicapé" mais bien un problème "d'éducation"... Vu son comportement on savait qu'il avait été cassé psychologiquement, il était trop amorphe pour que ça soit son caractère, un PS réformé. Au travail il était très intelligent et très facile alors qu'il n'avait que 3 ou 4 ans, jamais un pas de travers comme s'il été monté depuis 10ans.

Puis il a été monté par les cavaliers club, dont moi le plus souvent. Au bout d'un moment il a commencé à changer psychologiquement, il s'est enfin "réveillé" et a commencé à sortir de son attitude amorphe souvent quand c'était moi pour finalement devenir une cheval "normal" avec tout le monde. Il galopait enfin avec envie, il étais parfois "joyeux" au travail, dans ces moments-là je pense qu'il ne fallait pas le sanctionner tant qu'il restait facilement gérable.

Mais à partir du moment où il était mieux psychologiquement il a développé du stress qu'on ne voyait pas mais le résultat était là => ulcères, amaigrissement... Il a été vendu à un particulier avec qui ça va mieux.

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi. Certains chevaux seront traités de "débiles" ou "d'handicapés" alors qu'ils ont un comportement résultant des agissements des hommes (au sens général). Les diagnostics psychologique sont assez difficiles sur les chevaux car des facteurs extérieurs, et souvent des méconnaissances sur les antécédents, entres en jeux.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 12/03/2013 à 13h22


marielacoste a écrit le 12/03/2013 à 10h17:
Qu'elles sont les preuves irréfutables? Prcq je vois difficilement comment on peut réellement diagnostiqué cela.
Pour ma part, j ai vu 3 vétos, cheval normal physiquement mais différent mentalement.
On ne peut pas fr des tests comme pr les humains aux chevaux pour diagnostiquer l autisme.


bin justement! d'ou l'incitation à la prudence et ne pas d'office condamner un cheval qui présente des troubles qui pourraient etre interprétés comme de l'autisme ou autre.
j'ai aussi remarqué que l'autisme peut etre vite utilisé par certains véto comme une appellation fourre tout.

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 12/03/2013 à 13h36


marielacoste a écrit le 12/03/2013 à 10h10:
S il fait ça par dominance je doute qu il ait n soucis mental. Juste une énorme souci de comportement.

Le mien fait ça sans raison et surtout envers personnes, il le fait seul, parfois je m en rends juste compte prcq ça bloque a la longe deux secondes puis ça repart. Mon cheval n est pas dangereux pr nous,mais pour lui. Du genre, a courir dans un trou quand tout le monde l évite, a regarder un mur et avancer droit dedans.

Tu es ou en Idf? J y suis aussi.

Le cheval doit avoir un gros soucis de comportement, n est il pas pif? Après vous avez parle de dent dans l oreille, çe la ne touche pas l oreille interne? Si oui tout s explique.


Oui le soucis avec l'oreille interne est très probable, il fait svt d'enorme mouvements de tête, la retouirne en arrière ou autre et il mq de se casser la figure après.

c'est quoi un cheval pif ?

Je suis en ile de france à maisons laffitte.

Effectivement le comportement de ton cheval est très curieux... je n'ai jamais vu ça.

Marielacoste

Membre d'honneur
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1682
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 12/03/2013 à 15h59

Pif c'est un cheval mal castre qui a toujours une coucougnette, sortie ou dedans.. Donc parfois le caractere d'un entier!!

S'il a un soucis a l'oreille interne cest complexe!!! Prcq ca fausse tout dans sa vision des choses...

Le mien est vrmt particulier mais je m en accomode, il est special mais ca me va!!

Aukily

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 12/03/2013 à 16h08

walldidi.
Le cheval de ton amie, il est comme ça même au pré ?

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 12/03/2013 à 17h00

les lésions du nerf vague, ça pourrait etre une piste pour pas mal de cas. ça avait été évoqué par un de mes vétos.
j'avais une pouliche en rééducation et il semblerait aussi qu'elle pouvait avoir une lésion du nerf vague d'apres un spécialiste, ça se traduisait par des comportements étranges, excessifs, jument tres isolée socialement, extreme autant dans la violence que dans l'inaction, elle avait en plus un retard de croissance assez important pour son age.

Jean456

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval handicapé mental ?
Posté le 12/03/2013 à 17h41

le problème est que certains confondent le comportement cheval au comportement humain
Un cheval ne fonctionne pas comme un humain, ils peuvent avoir des réactions bizarres mais ça n'en fait pas un handicapé
Ils fonctionnent sur le plan de l'instinct, de l'énergie, de dominant, dominé, ils peuvent avoir des réactions agressives, mais je ne pense pas qu'un cheval puisse être handicapé mental de naissance ou alors réduit à un tas de légumes mais sur des cas très rares, mais parler de cheval handicapé suite à des réactions bizarres, non c'est des réactions qu'on ne comprend pas toujours mais des réactions normales liés à son environnement
Un cheval sera bien dans sa tête si son environnement et sa santé est au mieux
Il peut être réduit à état de légumes si sa santé est faible, mais ça n'en fait pas un handicapé
Il peut être rendu agressif par l'homme mais ça n'en fait pas un handicapé (Un cheval par nature n'est pas méchant)
Il peut avoir des réactions bizarres si son environnement est mal sain, mais ça n'en fait pas un handicapé
Il peut être stressé si son alimentation est faible
Il peut être toujours excité si son alimentation est trop énergétique



Edité par jean456 le 12-03-2013 à 19h16



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Cheval handicapé mental ?
 Répondre au sujet