|  | Bonjour Legend... pas de coup de sang avec Mr Salem !
On peut appeler ça aussi une myosite !
C'est sérieux. Cela peut aller jusqu'à la mort.
Ou avoir de graves séquelles.
J'ai une "amie" qui avait son hongre avec une jument au pré.
Pendant plusieurs jours il s'est excité sur la jument en chaleurs... Il a été retrouvé mort : myosite !
C'est une grosse négligence de la part des propriétaires.
Elles auraient dû séparer dès le début.
Un hongre + une jument, on ne pense pas à ce genre de fin.
Après j'ai d'autres cas, suivant le niveau, la convalescence peut être très longue. Et les soins et le suivi très lourds.
Je te rassure les chevaux américains, sont je pense, moins sujets à cette maladie ! Les cas ci-dessus sont du selle français.
MC |
|
|
Je connaissais bien la myosite dans le milieu des courses et de la chasse.
J'ai également une jument qui en a fait une très grave suite à une fracture du bassin. La douleur, l'impossibilité de se lever et un début de colique l'ayant déclenchée.
Sur les chevaux américains... J'en ai croisé 2 chez greg. La première sur cheval dont la propriétaire montait en meme temps que moi... Petite séance mais grosse chaleur ce jour la. La proprio avait acheté le cheval à 6 ans donc sans connaitre une passif éventuel.
Le dernier en date, une jument qui commence une myosite à la détente en liberté au bout de deux tours de galop. Y a quelques jours, quand il a fait très chaud.
Et Pacman l'an dernier, en a démarré une petite en rentrant d'une balade active (pas mal de galop). Il manquait un poil de condition. Il est tellement dur au mal, que à aucun moment il n'a levé le pied...
Les chevaux américains sont très durs au mal et ont une structure musculaire particulière. Très gourmande en énergie. La où les SF ou anglo ont des muscles rouges, les QH ont des muscles blancs.
Je cite : " - les muscles blancs, rapides et glycolytiques; ils développent une force de contraction importante mais ne sont pas capables de maintenir cette contraction longtemps; ce sont des muscles locomoteurs.
Ils se contractent rapidement (myosine de type II) et tirent plutôt leur énergie de la fementation lactique. Ce métabolisme ne nécessitant pas d'oxygène, ils sont plus pauvres en capillaires sanguins et en myoglobine."