|  | Je connais 2 personnes qui font de l'EW avec des IC.
Par contre, ça te limite d'emblée dans les disciplines "lentes" et sans figures de type stop etc., tout ce qui est cobs et 1/2 lourds ... plutôt trail, quoi ...
Et là, tu dis que tu débutes ... donc tu découvres ... alors effectivement, quand on achète un cheval en débutant une équitation, on a rarement de grosses ambitions.
Mais le problème, c'est que ça peut évoluer en même temps que ta progression; Et si tu te découvres un intérêt pour une discipline western un peu plus remuante quand tu auras progressé, là, tu risques de te retrouver un peu enfermée par les limites physiques d'un IC ou d'un 1/2 lourd.
Pour moi, si tu ne veux pas spécialement un cheval américain, c'est quand même pas la même polyvalence qu'un haflinger ou un camargue, qui sont encore assez légers et agiles.
Autre aspect : la jument IC n'est pas mise western. Si tu débutes, ce n'est donc pas toi qui va être en mesure de la dresser western ... donc ça va entrainer un surcoût de le faire faire et tu ne pourras pas profiter sereinement tout de suite de cette jument et ça ne seras pas un cheval avec lequel tu vas pouvoir progresser sans avoir à te soucier d'autre chose.
Donc réfléchis bien, car on a tous tendance à ne regarder que l'avenir proche et à se retrouver un peu otages de nos choix de départ une fois qu'on a évolué.
Puis attention au côté grosse peluche assez trompeur de l'IC. Ils ont parfois pas mal de carafon. |
|
|
Merci de ta réponse ! Oui, j'ai moi aussi pensé à cet aspect-là... en fait, à la base, j'avais limité mes recherches au paint, quarter, rocky mountain et argentin. Mais j'ai eu un petit coup de coeur pour cette jument, ce qui m'a amenée à reconsidérer la chose...
Pour ce qui est du surcoût, ce n'est pas un problème. Mais il faut que je vois avec mon moniteur ce qu'il en pense, et s'il serait OK pour s'occuper de sa "mise au western".
Pour ce qui est des disciplines plus sportives, j'y avais pensé. Pour l'instant, je pratique le trail, le reining, et le cutting. Avec une préférence pour le trail. Mais en effet, mes goûts peuvent évoluer... Dans ce cas, si vraiment je me découvre d'autres ambitions, je pense que je ferais l'acquisition d'un deuxième cheval, américain celui-là.
Comme j'adore l'extérieur, je pourrais donc utiliser ma jument irish cob pour cette discipline, et mon autre cheval pour le côté plus sportif.
On m'a déjà mise en garde concernant le caractère de l'irish. En ce qui concerne cette jument, je connais son proprio, et d'après lui et les personnes qui la montent, c'est une jument extra, peur de rien, très sympa, montable par tous niveaux.
Bien sûr, c'est à vérifier sur place, avec mon moniteur.
Bon, de toute façon, rien n'est fait ! J'ai plusieurs chevaux à voir, et je compte prendre mon temps pour me décider.