Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 ... 974
Auteur
876724 vues - 14607 réponses - 11 j'aime - 91 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

77reiner

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4076
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 15/05/2013 à 10h53

L'equitation western ne se limite pas au materiel !

Des la naissance les poulains sont eduques et le debourrage et les codes employes n'ont rien a voir avec le classique... tout est à changer !

Enfin bonne continuation, mais l equitation ne s'apprend pas sur internet ni dans les livres...

Valfela

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 15/05/2013 à 11h24

Alors on pourrait débourrer son cheval en classique seul, mais pas en western ?
Parfois, j'ai l'impression que nous sommes un peu trop élitiste...
Il est vrai que crier sur tous les toits que l'EW peut s'apprendre seul n'est pas une bonne chose : nous n'avons pas les moyens de perdre des potentiels élèves et l'EW souffre trop de soi-disant cavaliers western qui ne sont en réalité que des gens qui montent à cheval avec un stetson et des éperons !
Il est vrai également que l'EW est une discipline bien plus compliquée que beaucoup ne l'imaginent et qu'il n'est pas dans notre nature de tirer vers le bas. Cependant n'oublions pas tous les travailleurs de bétail (je ne m'avancerai pas sur le reining que je ne connais pas assez) qui ont appris et apprennent encore sur le tas et qui font du bon travail !

Bref, je m'égare ! Ce que je voulais simplement dire, c'est que c'est vrai, nous devons faire attention aux dérives. Mais ici il ne s'agit que d'une jeune fille prenant du plaisir à travailler avec son cheval, sans prétention aucune et qui voudrait apprendre autre chose. Il n'a pas été question de faire des concours ou de monter sa propre école !
Elle semble simplement désireuse de vivre autrement sa relation avec son cheval et je crois que c'est une des choses les plus importantes que notre équitation peut apporter... Parce que l'EW c'est une philosophie avant d'être des spins et des stop... (la preuve, ma jument, plutôt trail, est super nulle pour tout ça ! )

P.S. : je ne cherche pas la bagarre, j'essaye juste de présenter mon point de vue calmement et sans animosité aucune, alors prière de ne pas me rentrer dedans !

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 15/05/2013 à 11h48

Je ne suis pas d'accord avec toi, car j'estime que l'on ne peut pas débourrer un cheval au "classique" juste en lisant et livres et en regardant des vidéos... On va débourrer un cheval, oui, il sera peut être même très bien dressé rien n'est impossible ! Mais ça ne sera pas de l'équitation classique pure et dure, ça sera...juste une éducation à la balade, aux loisirs en carrière...
Déjà que dans les clubs, le classique est assez bafoué, on va éviter de les rejoindre avec le western

C'est plus compliqué que ce que l'on pense, l'équitation western... Je pense que tu le sais^^. Alors, comment conseiller quelqu'un par écrit ? Comment expliquer sans pouvoir montrer ?
La plupart des livres que l'on trouve sur le marché expliquent très bien, mais pour être honnête, tant que je n'ai pas essayé moi même un exercice avec quelqu'un qui me corrige... Bah je patauge dans la semoule
Déjà que dans la vraie vie, expliquer à quelqu'un quelque chose c'est hyper compliqué...

édit : et même si on pouvait lui conseiller des exercices, lui expliquer comment les dérouler et tout, déjà par quoi commencer ?
Autant y'a des chevaux il va falloir les activer par des exercices de mise en avant, autant il y en a d'autres il faudra les calmer, avec des choses simples, ça on ne peut le savoir que quand on l'a en face de nous non ?
Et, admettons, on lui explique comment obtenir un pivot sur les postérieurs, pas un spin hein, comment elle saura si il est bien fait ? Comment elle aura la sensation de la réussite si personne ne lui dit, et si elle n'a jamais essayé sur un cheval qui connait ?
Tu vois ce que je veux dire ?

Honnêtement, moi je ne saurai pas quoi conseiller dans un premier temps, parce que je n'arriverai pas à expliquer ce que je veux...

Edité par _holly_ le 15-05-2013 à 11h51



77reiner

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4076
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 15/05/2013 à 13h13

L'equitation western n'est pas une discipline mais une équitation à part entière !

L'éducation est différente, la façon de conduire le cheval est presque à l'opposé du classique... ce n'est pas un problème de figures ni d'exercices ! c'est un dressage particulier.

Le cheval doit avoir un nouveau débourrage par un cavalier expérimenté, il ne faut pas se louper. C'est un moment delicat et important.

Pour ce qui est des publications, elles peuvent servir en soutien et en rappel aux cavaliers débutants.

Il ne faut pas tout mélanger "l'equitation western dites academique" et les cow boys du dimanche !
Enfin chacun pratique selon ses objectifs...

77reiner

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4076
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 15/05/2013 à 13h22

Il ne faut pas non plus confondre dressage western et disciplines western !

Certaines disciplines peuvent être réalisées avec des chevaux dressés "classiques" : vitesse, conduite de bétail...

C'est comme si le cheval devait changer de langue : passer du français à l'anglais dans sa communication quotidienne avec son cavalier !


Edité par 77reiner le 15-05-2013 à 13h28



Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 17/05/2013 à 01h03

apres c est vrai que sans un minimum de formation (peut etre un niveau 5 6 western pourrai envisager de convertir un cheval classique en un cheval western enfin au moins apprendre les bases ...
ca reste faisable même si c est toujours risuqé de bidouiller un cheval ...

aprés débuter en equitation (western ou classique) et penser que sans lecons sans travail d un proffessionnel sur le cheval on va y arriver ca parait super délirant ...


"allez tiens je vais apprendre toute seule sans prof a conduire un hélicoptére , avec un bouquin e vais bien y arriver ! quelqu un veux monter avec moi ?"

le cheval dans cette histoire c 'est le passager de l 'hélico ...

aprés bon faire trois exo de trail avec un cheval classique en utilisant des demandes classique ca lui fera pas de mal si c etait tes projets
mais si tu as envie de changer d 'équitation même en restant basique il faut se tourner vers un pro ou prendre un certain nombre de cours avec des chevaux écoles ....
voila mon conseil
mais comme on dit "il est facile de mener le cheval a la riviere , mais pas de le faire boire "

Valfela

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 17/05/2013 à 12h03

Merci 77reiner pour ses infos (que j'avais déjà -_-)...

Mais cela ne change rien à ce que je disais : avec le peu d'info qu'on en avait, je ne vois aucune raison de lui fermer la porte au nez.
Rien ne nous empêche de donner quelques conseils, de lui offrir une vision globale de cette équitation plus que complète, et de l'inviter à se rapprocher d'un professionnel dès qu'elle le pourra pour approfondir ses connaissances et se perfectionner.

En soit, rien ne l'interdit d'apprendre à sa jument de stopper (je ne parle pas de slidding stop évidemment !), de reculer, de passer des barres, les cessions de jambe et la rêne d'encolure !
Je ne pense pas non plus que cela fait courir un danger à qui que ce soit (ni à elle ou à sa jument, ni à l'EW) de lui en expliquer la philosophie pour qu'elle s'en imprègne, car pour moi, c'est cela la base !

Parce que dans l'immédiat, on l'a renvoyé dans ses pénates sans info aucunes à part le "va voir un pro" et y'a fort à parier qu'elle va se débrouiller toute seule avec ses bouquins et que le résultat risque d'être bien pire que ce que ça n'aurait été si nous l'avions un petit peu encadré !

Rien ne sert de brusquer les gens. C'est comme avec les vaches ! Si tu mets trop la pression, elles fuient dans tous les sens ! Vaut mieux y aller en douceur pour, petit à petit, les amener là où on voulait qu'elle aillent !

Edit : Et oui Holly, je suis d'accord qu'il est très difficile d'expliquer par mail et quand bien même cela serait possible, en effet on n'en tirerait pas grand chose de bon !
Mais mon intention n'était pas de lui donner des cours par correspondance (quoique... y'a peut-être un business à monter... ) mais de lui donner deux trois premiers conseils (en l'invitant régulièrement à se rapprocher d'un pro) histoire qu'elle fasse connaissance avec cette discipline et que naisse en elle l'envie d'aller plus loin et de se perfectionner grâce à des cours

Edité par valfela le 17-05-2013 à 12h08



77reiner

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4076
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 17/05/2013 à 20h12

Je suis désolée mais on doit faire les choses dans les règles de l'art, il y a trop de n'importe quoi dans l'équitation western !

STOP AUX COW BOYS DU DIMANCHE !

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 17/05/2013 à 20h31

Marie Christine, j'ai envie de dire que tant qu'on ne vient pas t'embêter, on peut bien faire ce qu'on veut.
Les "cowboys du dimanche" peuvent aussi être des gens sympas qui n'ont ni les moyens, ni l'envie d'aller plus loin que les bases pour la balade.
Qu'est ce que ça te fait à toi ? Qu'est ce que ça change dans ta vie que des gens mettent une selle western de merde, sur des chevaux mal élevés, et qu'ils promènent de temps à autres ?

Et puis, si ça se trouve, tu considères que je fais partie des cowboys du dimanche (chacun ses critères et on m'a déjà fait la réflexion), n'empêche que j'aime ma jument, que je la respecte, qu'elle aime ce qu'elle fait et que j'embête personne. Même si notre équitation (western) n'est pas assez académique à ton goût.

Nouchka35

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1387
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 17/05/2013 à 23h05


_holly_ a écrit le 17/05/2013 à 20h31:
Marie Christine, j'ai envie de dire que tant qu'on ne vient pas t'embêter, on peut bien faire ce qu'on veut.
Les "cowboys du dimanche" peuvent aussi être des gens sympas qui n'ont ni les moyens, ni l'envie d'aller plus loin que les bases pour la balade.
Qu'est ce que ça te fait à toi ? Qu'est ce que ça change dans ta vie que des gens mettent une selle western de merde, sur des chevaux mal élevés, et qu'ils promènent de temps à autres ?

Et puis, si ça se trouve, tu considères que je fais partie des cowboys du dimanche (chacun ses critères et on m'a déjà fait la réflexion), n'empêche que j'aime ma jument, que je la respecte, qu'elle aime ce qu'elle fait et que j'embête personne. Même si notre équitation (western) n'est pas assez académique à ton goût.


+1
je viens mettre mon grain de sel et j'approuve.
cette jeune fille a le droit de se faire plaisir, mais je pense également que l'on a toujours besoin d'un regard extérieur (en vrai, pas virtuel) pour se remettre dans le droit chemin de temps en temps si l'on ne veut pas aller au clash avec son cheval.
maintenant elle a apparemment 19 ans d'équitation derrière elle, fait du hunter qui est une pratique du classique où l'on demande des aides les moins visibles possibles avec un cheval calme et en place. ce n'est pas totalement incompatible avec le western . Vu la capacité d'apprendre des chevaux, d'autant plus quand on est le seul à le monter et qu'il n'y a pas d'interférence avec des façon de monter différente d'autres cavaliers, ce n'est pas impossible. Mais je confirme, avec une aide d'un pro ce serait beaucoup plus rapide, elle pataugerait moins dans la "semoule" au début

Je pense comme Valfela que donner quelques conseils de légèreté et de petits exercices très simples ne sont pas impossibles virtuellement.

les cow boys du dimanche ou randonneurs occasionnels prennent des selles western car ils se sentent calés et en cas d'écart ou de petite frayeur du cheval ils restent plus facilement en selle que sur une selle classique....... Certes la qualité de la selle n'est peut-être pas là, mais chacun fait avec les moyens qu'il a !
Ma louloute est une ONC et je n'ai pas les moyens de m'acheter un quarter... et pourtant elle a de grande qualité dans ce que je recherche (trail). Quand il faudra que je pense à la relève, ça restera un cheval accessible financièrement ! et peut-être même un grand poney ! le compagnon de ma coach fait du trail avec un trait breton... et il est souvent très bien classé , bien sûr ce n'est pas au niveau national (ceux qui veulent voir je peux vous envoyer un lien vidéo... ils sont passés sur Equidia il y a quelques semaines)

Tout ça pour dire qu'il faut que ça reste un PLAISIR !

maintenant je fais le dos rond pour supporter les critiques..... vous pouvez y aller, j'ai le dos large !!!

77reiner

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4076
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 18/05/2013 à 09h56

Ce que j'appelle cow boy du dimanche sont les gens qui se déguisent avec le colt à la ceinture et font n'importe quoi !

Souvent ils se disent faire de la monte western !
Ce style de personnes donnent d'ailleurs des cours dans mon secteur sans aucune légitimité.... et il y a des pigeons pour ça !

Chacun monte et fait selon ses moyens, son temps !
Et je n'ai rien contre...

Mais qu'un pur novice souhaite travailler un cheval novice également en western j'ai des réserves...quand on voit le temps que prend un travail correct sur un cheval !

Après il faut voir le nombre de cavaliers qui demandent de l'aide sur les sites parce que le cheval ne fait pas les choses correctement ! ou le nombre de chevaux à rééduquer parce qu'ils sont passés par des incompétents.

Je suis désolée mais je fais partie de celles qui pensent qu'il faut mieux ne rien faire que de faire les choses à moitié ou de travers !!!

Dans mes propos je ne vise personne en particulier, cela ne m'intéresse pas ! mais seulement les fumistes qui détruisent l'image de l'équitation western. A cause de ces amalgames beaucoup de gens nous attendent au tournant...

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 18/05/2013 à 10h49

Comme en classique...
On voit beaucoup de mauvais "classiques" et on sait aussi voir les bons.
Ça a toujours exister et ça existera toujours.

Après si des gens travaillent illégalement ce n'est plus une question d'équitation...

77reiner

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4076
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 18/05/2013 à 16h38

Holly quand tu as eu besoin de conseils pour ton premier showmanship je t'ai aidé...

Tu étais deja compétente et je savais que ton cheval ne risquait rien !

Par contre donner des conseils à quelqu'un dont tu ne connais ni le niveau ni le cheval , ce n'est pas sérieux.

_holly_

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 18/05/2013 à 16h46


77reiner a écrit le 18/05/2013 à 16h38:
Holly quand tu as eu besoin de conseils pour ton premier showmanship je t'ai aidé...

Tu étais deja compétente et je savais que ton cheval ne risquait rien !

Par contre donner des conseils à quelqu'un dont tu ne connais ni le niveau ni le cheval , ce n'est pas sérieux.


Je suis d'accord, je rebondissais sur les "cowboys du dimanche"... C'est très vexant et les critères varient suivant les gens...
Après j'en vois aussi assez souvent, et c'est plus le côté "je sais tout" qui est embêtant^^. Après ce que les gens font de leurs chevaux malheureusement...

77reiner

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4076
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 18/05/2013 à 16h51

Les pros ont des echec l'un d'entres eux a rendu dingue un de mes chevaux...Il ne faut pas nuire à l'intégrité mentale et physique du cheval et travailler dans des conditions correctes en toute sécurité. Chaque cheval est différent et les reactions aussi. Personnellement je ne suis pas formée pour donner de tels enseignements, et je pense qu'un pro ne le ferait pas non plus. C'est comme si vous donniez des conseils à quelqu'un qui ne sait pas conduire pour qu'il apprenne à quelqu'un d'autre...
Page(s) : 1 ... 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 ... 974
Séances de travail western
 Répondre au sujet