Bonjour à tous,
Je me permets de venir squatter votre post vu qu'il semblerait que ce soit le post des "westerners de CA " le plus actif
Pour faire bref, cavalière "classique" de 5 à 20 ans (galop 7, concours CSO et CCE club et un peu amateur), puis j'ai acheté ma jument (que du loisirs, pas de saut) qui est maintenant en retraite depuis 5ans.
J'ai commencé à me remettre à cheval cet hiver avec des DP, et j'ai repris un cours en club classique, mais voilà je ne m'y retrouve pas vraiment.
En gros en club j'ai appris un peu le "tire-pousse", en gros tu tiens ton cheval dans els mains et les jambes. Mais quand j'ai eu ma jument, elle m'a tout réappris car j'ai dû me remettre pas mal en question pour arriver à quelque chose de correct (jument dans le sang, chaude et angoissée, montée en rênes allemandes par ses anciens proprios, j'ai dû apprendre à monter avec l'assiette, à poser mes mains et à ne pas la tenir dans mes jambes, et avant sa retraite, je pouvais travailler rênes semi-longues et avoir une jument disponible). Là quand j'ai repris des DP et cours avec cheval de club, je suis très heureuse de pouvoir remonter à cheval, mais je ne m'y retrouve pas, ça ne répond pas à l'assiette, ça ne se tient pas, on me demande de garder dans les jambes sinon ça rétrograde etc, je vous passe les détails. En fin de séance ça va un peu mieux avec les DP, mais la séance d'après on recommence vu que le proprio et moi n'avons pas la même façon de monter. Et en cours, bah faut suivre le cours donc je ne peux pas "faire ce que je veux" on va dire.
En parallèle, mon but quand j'ai repris des DP et des cours, c'était de me remettre un petit peu en selle pour pouvoir acheter mon cheval (donc projet d'achat en cours).
Mes objectifs quand j'aurais mon cheval, c'est balades, travail à pied, et travail sur le plat en carrière, avec une approche "équitation éthologique".
J'en viens à ma question (merci d'avoir lu jusque là

) : au cours de mes réflexions et mes lectures, je me dis "et l'équitation western ?" (apprendre les bases et prendre quelques cours pour être autonome un minimum, puis prendre quelques cours par la suite voire faire quelques stages pour continuer d'apprendre et progresser). C'est une approche et une équitation qui me plaît beaucoup et qui je pense conviendrait bien mieux à mes aspirations que le classique. Mon but n'étant pas de faire de compétitions, mais juste du loisirs. Et je pense aussi que des chevaux comme les quarter (et paint), bien dressés en équitation western, conviendraient parfaitement à mes attentes.
Enfin bref, qu'en pensez-vous ? Depuis quand pratiquez-vous l'équitation western ? Le passage classique vers western s'est bien passé pour vous ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Des conseils ? des avis ?
Merci à tous de m'avoir lue ! Je vais essayer de lire un peu votre post mais il y a quelques pages quand même
ps : je dois appeler dans la journée pour prendre des cours d'équitation western, j'ai trouvé un club à 1h de chez moi, je suis allée voir ce week-end car il y avait un concours de tri du bétail, et j'ai vraiment adoré, cela a confirmé mon souhait de m'y mettre (je vous passe les détails sinon je vais encore écrire un roman !! lol)