Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 881 882 883 884 885 886 887 888 889
Auteur
630668 vues - 13329 réponses - 9 j'aime - 88 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Kristy

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 08/09/2020 à 14h05

Hello tout le monde !!

cymoril et wintershine : J'ai lu votre conversation sur la difficulté de trouver un prof qui correspond. J'ai souvent ressenti le même souci avec différents moniteurs/entraîneurs : ils bossent selon leur vision, leur méthode et laisse peu de place à l'ouverture sur autre chose parce qu'ils sont calés et calqués sur une façon de fonctionner. C'est parfois frustrant car en face, tu as un propriétaire qui n'a certes pas la même technique mais qui connaît son cheval et l'affect rentre en jeu et prend beaucoup de place. Eux voient ça d'un oeil neutre, professionnel dénué de tout attachement et émotion. Peu de place au sentimentalisme. Je pense que l'idéal c'est déjà d'être clair sur ses valeurs et ce qu'on veut pour son cheval et ne pas hésiter à refuser certaines choses ou bien trouver des compromis. Pour moi faut que l'entraînement colle avec tout le monde et c'est pas facile car c'est une affaire tripartite (entraîneur - cheval - cavalier) et je mets bien le cheval au milieu car au sens propre ou figuré, le cheval est au milieu de tout ça et c'est le seul qui n'a rien demandé
Je pense que l'idéal aussi, sauf si tu trouves la perle de coach qui te correspond tellement qu'on pourrait dire que c'est toi-même avec un meilleur niveau, l'expérience et parfois le diplôme en plus ( ), c'est de rester ouvert à autre chose. S'entourer durablement d'un coach dispo régulièrement et avec qui on veut construire une relation et un entraînement durable, mais accepter aussi d'aller voir ailleurs, faire des stages avec ou sans cheval, et surtout s'adapter à sa monture en faisant des croisés de méthode pour parvenir à ce que l'on recherche. Pour moi le résultat importe beaucoup moins que la méthode et le chemin parcourus pour y arriver.

wintershine : Canon ton jeune, j'adore son popotin

Sinon comme je vous le disais quelques pages précédentes, je suis nouvelles sur le groupe. Après avoir découvert l'équitation western via le reining, j'ai depuis environ 5 ans eu envie de m'orienter vers cette discipline et de choisir mon futur compagnon pour cette discipline. Aujourd'hui après avoir déménagé, j'ai changé d'écuries et je monte avec une coach orientée vers les disciplines de performance. Et j'accroche carrément !!! Je pense avoir un penchant pour le showmanship (ça fait 13 ans que je suis à pied avec mon shet et que je m'éclate à ne bosser qu'à pied tout et n'importe quoi ahah surtout n'importe quoi parfois ), le trail que je découvre. Très exigent, mais ça me fait travailler ma patience et ma précision moi qui suis parfois brouillon dans ce que je fais. Et j'aimerais beaucoup m'orienter vers le horsemanship aussi.

J'ai besoin de vos avis si certaines sont calées en disciplines de performance, j'aurais quelques questions à vous poser !

Édité par kristy le 08-09-2020 à 14h07



Foine

Maître
    

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1232
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 08/09/2020 à 14h08

cymoril Comme je te comprends. Jusqu'à mes 17 ans j'ai toujours monté dans le même club mais on changeait de prof très souvent, je faisais max 2 ans avec le/la même. Bon il y avait une continuité car le club restait le même et les chevaux aussi, mais des fois c'était à s'y perdre.

Depuis ma reprise de l'équitation et en particulier depuis que j'ai eu des DP puis ma poons, c'est un festival. J'ai déménagé 3 fois donc changement d'écurie ( 6 en tout entre les changements de DP et d'appart) et parfois de profs dans la foulée... Et là j'espère pouvoir garder mon prof quitte à faire moins de cours car frais de déplacements + chers.
C'est usant de devoir recommencer à chaque fois, changer ses méthodes pour au final pas grand chose des fois, juste qu'il faut faire comme le prof. Je crois que ça freine réellement la progression.



Voilà sinon je reviens d'1 semaine de "vacances" et j'ai eu cours aujourd'hui. Entre la séance avant la semaine de pause et celle ci, pas grand chose à redire lol. Les bases commencent à bien rentrer pour elium comme pour moi. Je fais ma séance quasi seule mdr, j'me demande pourquoi je paye un prof :p. Non plus sérieusement je suis contente, le galop est nickel, l'attitude de plus en plus stable et l'énergie correcte. Les pivots c'est encore en dents de scie mais c'est assez logique, je sais pas les demander et la ponette ne connait pas l'exo donc c'est long.
J'attends impatiemment le retour de la fraicheur, je sais que je vais retrouver une poons bien punchy.

edit : par contre j'ai un vrai boulot à faire pour détendre ma jambe gauche, ça fait 2 fois que je remarque une usure des poils très marquée de ce côté là au niveau de l'éperon, alors que de l'autre c'est ok. Ca me turlupine vraiment car à continuer comme ça je risque de blesser.

Édité par foine le 08-09-2020 à 14h15



Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5965
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 08/09/2020 à 17h27

wintershine Ha oui il pousse ton petit loup, tu as bien raison de lui foutre la paix en ce moment.

kristy foine cool de voir que je ne suis pas la seule. On a globalement la même vision des choses, et je suis absolument d'accord sur la nécessite de rester ouvert, sans tout accepter non plus (dans l’intérêt du cheval principalement, parce que dans toutes ces histoires c'est lui qui trinque).
Je ressens aussi le fait que parfois ces changements ne servent pas à grand chose d'autre qu'à nous embrouiller et freiner la progression, sans parler du cheval encore une fois. Même si j'ai appris de chaque enseignant sans exception.

Peut être qu'elle répond moins bien à la jambe gauche et que tu es beaucoup plus "dedans" pour compenser? Sinon y'a plus qu'à virer les éperons ^^

Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4514
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 08/09/2020 à 19h47

Yep, il pousse (je vous assure, je voulais un GRAND Quarter, donc en connaissant les deux parents, c'est bien réussi :D)

Cette semaine je voulais éventuellement faire un petit tout sur son dos, mais en regardant déja seul la photo avec du recul, je crois que je vais oublier. Par contre, je compte nous entrainer un tout petit peu en techniques de showmanship, c'est fun aussi!

J'avais acheté deux super bouquins aux US avec plein d'exercices, il n'y a qu'à ;-)

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5965
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 08/09/2020 à 21h50

Ça risque de faire toboggan
Ouais le showmanship c'est top pour les jeunes!

Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4514
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 08/09/2020 à 23h18

C'est ce bouquin là, il y a aussi le deuxième avec plein, plein d'exercices pour tous niveaux (faut pas oublier qu'il y a une showmanship à présenter au Galop4 Western ;-)

Expar

Membre ELITE Or

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9434
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 08/09/2020 à 23h41

wintershine

J'ai bossé le showmanship pour le G3 western, résultat des courses, c'est pas ma tasse de thé.
Mais bon, je n'ai pas un jeune à former non plus, du coup, je pense que mon intérêt pour la discipline s'en ressent.

wintershine
Du coup, tu espères qu'il atteigne quoi comme hauteur ton petit jeune ?

foine
Pour ta jambe gauche, ça peut être 2 trucs.
- soit elle ne répond pas bien et du coup, en effet, tu insistes +. Donc à voir avec ton moniteur ce qui peut être fait pour t'obliger à être exigeante avec toi-même pour arriver à obtenir plus de "légèreté" de la part de la ponette. Car des fois, on ne cède pas assez vite, au bon moment, etc. et le cheval se permet de ne pas vraiment répondre, puisqu'il n'est pas récompensé quand il le fait.
- soit un problème de décontraction/ fonctionnement du bassin qui t'amène à "t'accrocher" avec la jambe gauche ?

Sinon, aujourd'hui, 2ème monte de reprise avec le cheval d'école qui m'a tourné en bourrique sur les départs au galop, jusqu'à ce que je me "fâche". Il a clairement senti le changement d'humeur de la cavalière, ce troufion, qui 2 secondes avant collait à ma jambe, est parti d'une légère pression de ma jambe interne. Après ça, plus aucun problème sur mes départs au galop.

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5965
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 09/09/2020 à 09h23

J'avoue que le showmanship c'est pas ma tasse de thé non plus, le côté "sourire, en faire des caisses comme si on présentait le plus beau cheval du monde" c'est pas vraiment pour moi :p Remarque je fais bien rire tout le monde au moins (j'ai un côté ours des cavernes qui va pas vraiment avec le bling bling). Par contre le côté technique est vachement intéressant, tout comme en trail in hand, on en faisait pas mal avec la dernière mono et c'est d'une précision de fou furieux ce truc là.

Nous hier soir petite balade avec mon lapin (je pense que c'est vraiment les dernières du soir, même si cette année on change pas d'heure ça commence à être court). C'était bien sympa, un poney plutôt réveillé, qui m'a donné 2 supers départs au galop, on sent peut être la connerie qui commence doucement à se re pointer aussi (le poney d'automne arrive quoi), mais là rien à redire. On en a profité pour bosser un peu nos épaules en dedans et nos cessions de nuque, c'est moins facile avec lui de le concentrer dehors, mais je pense que ça fait du bien.

expar Ha tu pars sur la jambe interne aussi. Je trouve ça plus logique mais la dernière prof me disait au contraire de la décoller. L'actuel il me dit trop rien tant que ça part :p

Expar

Membre ELITE Or

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9434
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 09/09/2020 à 12h09


cymoril a écrit le 09/09/2020 à 09h23:
@expar Ha tu pars sur la jambe interne aussi. Je trouve ça plus logique mais la dernière prof me disait au contraire de la décoller. L'actuel il me dit trop rien tant que ça part :p


cymoril
Ben, disons, que vu la mauvaise volonté du loulou, et pour être sûre que le problème ne venait pas que de moi, j'ai fait attention à bien décomposer. Donc une fois loulou décontracté et bien incurvé sur le cercle au trot + qu'il se tient un minimum tout seul, je fais une volte, jambe externe pour entrer les hanches. Donc ensuite, il ne me reste plus que le "bisou" et/ou la jambe interne pour partir à la fin de la volte, parce que je n'en suis pas encore au départ à l'assiette avec un cheval que je ne connais pas. Qui plus est, qui avait aussi décidé de me tester dans le mental. Sait on jamais, sur un malentendu ?
Parce qu'une fois le point remis sur le i, le loulou était bien plus "léger", et pas si raide que ça.

Je soupçonne une grosse part d'acteur dramatique sous la selle. Mais ça me fait du bien, car il s'engouffre clairement dans toutes les portes que je laisse entrouvertes. Bref, c'est ch**, mais un vrai maître d'école.

Foine

Maître
    

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1232
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 09/09/2020 à 16h08

cymoril expar pour le coup je pense que ça vient vraiment de moi, je n'ai pas l'impression qu'elle réponde moins du côté gauche. Je demanderai à mon prof de jeter un oeil à ce détail qui tue.

expar Comme quoi, même s'ils ne nous "manipulent" pas, ils sont malins et capables de s'engouffrer dans nos défauts pour en faire le moins possible parfois

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5965
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 10/09/2020 à 11h53

Hier soir j'ai rebossé mon cheval dans la même optique que sur le dernier cours, histoire de voir un peu ce que ça donne à la maison et de faire le tri aussi parce que j'ai eu beaucoup d'informations sur ce cours là (2h de cours particulier, ça tire!).
Ce cours a emmené pas mal de remises en question mine de rien, positives comme négatives, et du coup là je vais plutôt parler du positif, parce que je pense qu'on a soulevé beaucoup de choses intéressantes.

Donc après une petite marche à pied 20min dehors (toujours mieux pour lui), on a refait les exos à pied : cession de nuque, engagement du postérieur en ligne, en cercle, reculer dans cet engagement, rien de bien nouveau en soi, mais en demandant toujours un mouvement franc en avant et beaucoup plus de rigueur qu'à mon habitude.
Et là je vois effectivement mon problème en tant que proprio, j'aime pas lui bouger le cul c'est bête à dire mais j'ai l'impression de l'embêter, de le stresser, limite de lui faire du mal, alors que concrètement ... non. J'ai filmé ma séance, il n'y a rien de fou du tout, il est un peu surpris par moments quand je demande de se bouger un peu plus fort, mais il a toujours les oreilles en avant, il broute dès qu'on s'arrête .... pas vraiment un cheval stressé quoi.
Mais disons qu'entre l'affect, ses soucis de santé, et le travail à proprement parler, j'ai vraiment du mal à établir les limites. Je vais en parler à ma pareuse elle vient demain. Vous allez me dire de l'écouter, mais si je l'écoute on sort pas de l'herbe, fin de la séance :p il est adorable mais il donnera jamais plus que ce que tu demandes, c'est plutôt un bon pépère, alors oui il faut le booster un peu si on veut vraiment bosser. Je sais pas trop où s'arrête sa flemme et où commencent ses limites physiques (voilà ça résume bien).

Après le but c'est comme d'habitude de prendre le meilleur de tout ça et de l'inclure à ma routine habituelle, pas de tout chambouler. Le fait de rechercher la cession de nuque en même temps que l'engagement du postérieur, à pied, c'est un très bon exercice pour moi par exemple. Ça demande d'avoir assez d'activité derrière pour que le cheval ne meure pas sur la rêne, sans bloquer devant, et que le tout reste fluide c'est vraiment une question de dosage et c'est très formateur ce tout bête exercice, on voit et sent vraiment le cheval monter dans la main. Je pense que c'est une base très intéressante pour la suite et qui permettra de construire beaucoup.

A cheval on a refait idem, des allongements au trot, le même exo qu'à pied, des carrés dans le même esprit, des transitions en essayant de sentir que ça pousse derrière et de garder ma cession devant, des agrandissements de cercle, toujours dans la même attitude. Et c'était tout pour cette fois, je ne voulais pas faire trop long.

Il était bien, j'ai eu de bonnes sensations, des départs au galop sans s'ouvrir.

Du coup je suis très contente de cette séance aussi, mais j'ai peur d'en demander trop (bon c'est pas beaucoup plus que d'habitude, simplement je vais plus le chercher pour qu'il avance et engage). En même temps, le prof m'a fait bossé tout ça parce qu'il n'engage pas beaucoup, et bosser son engagement et la montée de son dos ne peut qu'alléger devant et l'aider, donc je suis un peu confuse. J’espère que la pareuse pourra m'aider à avancer un peu ma réflexion, ils ont du shiatsu aussi en fin de mois, idem elle voit beaucoup de choses, je demanderais son avis.

Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4514
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 10/09/2020 à 14h05

Heya, salut tout le monde,

tiens, c'est chouette comme ce post est en train de se raviver - et c'est super, car j'apprends énormément! Faut pas oublier que je suis une "ex-classique", et j'avais donc tout redémarré à zéro, donc tout vos récits de cours et travail sont vraiment intéressants.

Tehehehe, si je dis que compte travailler un peu en showmanship, c'est vraiment que pour le travail du cheval, pas pour faire pinguin en compet où t'as même pas droit de courir correctement au trot

J'essaie d'alterner le programme de travail, et les lieux pour Titi, car certes il est curieux et gentil, mais j'ai au même temps il est bien jeune, et j'ai peur de le saouler si je fais trop souvent les mêmes trucs... donc on alterne un peu.

L'éternelle remise en question, et des fois reculer un peu et ne rien faire à part observer (au travail, tant qu'au quotidien), ca aide beaucoup. Pour nous autant que pour les chevaux... se sentir entendu, se sentir compris, se sentir accepté avec tel ou tel soucis.

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5965
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 10/09/2020 à 17h55

Voilà un peu le type de travail qu'on a fait à pied et que j'essaie de bosser en ce moment

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5965
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 11/09/2020 à 10h03

J'ai refait le même programme avec Dream hier, et waou! Je l'avais jamais eu aussi léger ni aussi rassemblé.
Finalement la méthode du prof, elle est peut être pas si mal

En 2 séances j'ai un poney qui vient sur le mors, cède dans la nuque, tout en rapprochant ses postérieurs, se compacte, est devenu hyper léger dans la bouche ... après il reste énormément de taff bien sûr, ça manque de muscles et de fond, mais je pense qu'on est en train de construire une très bonne base. Ce travail sur une rêne c'est vraiment magique (surtout quand on comprend les tenants et les aboutissants). J'ai tenté des départs au galop dans cette attitude, ça reste encore compliqué (il est nickel, et au bisou pouf il lève la tête et on perd tout) mais il y a eu de l'amélioration au fil des départs, et à la fin j'en ai eu 2/3 vraiment pas dégueux du tout. Par contre ça lui demande vraiment des efforts, donc on galope peu et on récompense beaucoup derrière. Ma carrière n'aide pas non plus, la piste est dure donc il cherche l'intérieur. Hâte de retourner bosser dans une vraie carrière

Cymoril

Membre VIP
   

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5965
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 11/09/2020 à 12h18

Du coup je monologue un peu mais je continue :p

La pareuse vient de passer. On a discuté de tout ça. Elle elle me dit surtout d'éviter les gros efforts répétés car c'est là qu'on engendre des blessures et des lésions. En gros si j'ai fait une séance un peu plus dure, la semaine d'après on fait plus light. Un cours comme ça dans le mois, si c'est bien raisonné, c'est bien. Et puis bien évidemment de l'écouter, de préserver le moral.
Par contre elle est tout à fait d'avis qu'il est essentiel de continuer à bosser pour garder le corps en mouvement et en activité et préserver la souplesse des articulations et la musculature. Question d'équilibre quoi...
Après pour les mouvements à éviter, elle m'a redit d'éviter quand même les petits cercles, qui chargent l'épaule et le pied, de faire attention sur les mouvements latéraux, et de ne pas exiger trop de tension au moment où le pied quitte le sol, avec donc l'arrière du pied qui "tire", c'est là où il pourrait se faire mal. En gros l'idéal est de rester dans une allure ni trop lente ni trop rapide, où il est confortable (j'avais la même conclusion ...).
Elle m'a aussi parlé de faire attention à ne pas trop le contraindre devant dans une mise en place forcée, qui pourrait avoir un impact sur sa locomotion et donc ses pieds, mais vraiment c'est pas du tout mon cas, je ne contrains rien devant, on bosse sur la cession de nuque par petits paliers, mais je le laisse s'étirer quand il le souhaite, je ne le "fige" pas, d'ailleurs je sens tout de suite quand il fige devant qu'il fige tout son dos et que la locomotion se détraque. Mais bon c'est une autre piste intéressante.
Page(s) : 1 ... 881 882 883 884 885 886 887 888 889
Séances de travail western
 Répondre au sujet