Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 877 878 879 880 881 882 883 884 885 886 887 ... 972
Auteur
830756 vues - 14568 réponses - 11 j'aime - 91 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
3 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 10/08/2020 à 15h13

Moi aussi quand je perds mes étriers c'est que je suis contractée. Mais c'est bizarre que ça n'arrive qu'avec une selle...



Super cours ce matin ! Je profite que les températures soient encore clémentes pour monter même si le temps est lourd.
On monte d'un cran en demandant à ponette de céder et monter son dos au trot, plein plein de fois, pour la routiner à se placer, et me routiner aussi dans les gestes. Apparemment il faut vraiment que je sois exigeante là-dessus et progressivement elle devrait comprendre qu'elle doit se tenir par elle-même tout le temps. On a fait ça un petit moment, puis travail du galop : génial ! C'est la première fois fois que je la sens vraiment "s'enclencher", s'arrondir tout en mettant du moteur. Bon, à notre niveau bien sûr mais franchement super sensations. Le travail fait au trot a vraiment aidé pour le galop je pense.
Comme c'était bien et qu'il faisait quand même chaud, on a fini sur des bébé spins. Là aussi une poons qui lâche le contact devant et commence à saisir l'exo même si c'est encore brouillon.
De mon côté j'ai eu un peu de mal à détendre mes jambes au trot, mais au galop ça vient vraiment bien.

Pas un seul trébuchement, je suis ravie.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 18/08/2020 à 21h54

Ici pas mal de choses cette semaine, une bonne balade à 2 où Goody a encore conquis son monde, 2h30, chaud, on a tous bien transpiré! Hier j'ai emmené Dream chez le pro du comportement. C'était très intéressant de le voir bosser, sauf que bah ça parait tellement simple que c'est à se demander où est le problème en fait Il a fait pas mal de choses avec, a trouvé effectivement ses défauts, rentre dedans, fait pas trop attention, se déconcentre vite, tendance à chiquer, un peu feignasse sur les bords ... mais rien de dramatique, il m'a montré pas mal de choses à travailler et surtout comment le travailler, sur des temps courts mais en demandant vraiment d'être là, concentré et énergique et en ne focalisant pas sur ses chiquages, surtout pas en lui répondant comme feraient 2 mâles au pré Enfin c'était intéressant, si avec le froid qui revient je commence à me faire déborder, je pourrais le ramener là bas.

Et aujourd'hui, truc que je voulais faire depuis longtemps : dextre. J'avais mis un peu l'idée de côté, et finalement aujourd'hui j'ai voulu tenter, les chevaux sont tops en ce moment, calmes, habitués à sortir, c'était vraiment le moment idéal.
J'ai décidé comme on m'avait conseillé de monter le moins "fiable" des 2 même si au pré c'est le dominé et aussi le plus jeune. Et je pense que j'ai bien fait et que je referais comme ça à l'avenir si je recommence.

Donc j'ai quand même commencé par 1/4h de mise en place en carrière pour vérifier que tout se passe bien, puis zou dehors. Le plus compliqué je crois ça a été de démarrer monter sans montoir (dans la rue) tout en tenant l'autre, heureusement ils étaient hyper sages, c'est juste moi qui suis pas douée
Au début poney (que je montais) a eu du mal à démarrer, il était sceptique et comprenais pas trop pourquoi le copain était derrière, mais ça a été réglé en 2 minutes sans soucis. 2éme difficulté : mon cheval (en longe) à peine parti a voulu faire un crottin ... bah oui mais d'habitude il s'arrête et je dis rien, sauf que là, grosse blague, le temps que je pense à arrêter le poney, je me suis bien cramé la main (penser à mettre des gants et anticiper ...). Sinon ça s'est bien passé sur la route mais ça reste un peu chaud je trouve, mes 2 chevaux prennent bien la moitié de la route même en serrant, faudrait pas un abruti qui arrive vite là dessus (ça serpente beaucoup).
Une fois en foret par contre impeccable, on a pas mal trotté, aucun soucis. Mon cheval a été absolument génial, il a compris tout seul qu'il devait suivre et ne pas doubler, je le prévenais quand il se passait quelque chose mais il était très attentif et vraiment à part quelques arrêts grattage/crottins et quelques démarrages un peu mous (il est habitué à ce que je lui laisse le temps d'habitude, sauf que là faut suivre!) il a été exemplaire, aucun signe d'agression non plus, alors qu'il est clairement dominant au pré. Il a fait ça toute sa vie!
Poney n'a pas démérité non plus, il a été beaucoup moins relou que d'habitude avec la bouffe, était bien en avant, ni trop mou ni trop speed, bien à l'écoute, il s'est vite habitué à la configuration et un coup il a même ralenti de lui même alors que ça ne suivait pas derrière. Ça l'habitue aussi à être guidé à une main, ce qui nous fait bien bosser tous les 2!

Une chouette expérience à recommencer tant que tout le monde est calme comme ça, par contre même pas en rêve quand le froid commencera à leur piquer les fesses!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 19/08/2020 à 12h30

cymoril

Bonne expérience donc
Et ça leur fait aussi du bien de sortir à 2 de temps en temps.

Sinon, pour la route, tu peux aussi apprendre à Goody de passer derrière, en file indienne et d'y rester.
Bien sûr que gants obligatoires, j'ai oublié de te dire...

Pour le truc du dominant, dominé, c'est toi la Grande Chef, donc ils n'ont pas leur mot à dire, surtout que là, le trio se connait bien.

Pour les chiquages, je compatie. Selon le cheval, ça vaut le coup de "protester", mais avec certains, ça ne fait qu'empirer les choses. Ignorer et concentrer le cheval sur un autre truc est + efficace. En fait, j'ai l'impression que ceux là chiquent plus par "ennui" pour pour attirer l'attention (des vrais mômes quoi...).

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1755
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 19/08/2020 à 15h14

Super le dextre! Je pense m'y mettre aussi. J'ai déjà un peu pratiqué mais pour le moment en espace clos. Je suis obligée d'être sur la plus vieille/calme/expérimentée car l'autre, c'est ma ponette d'1m30. Ma vieille a l'habitude d'avoir de chevaux en longe a côté d'elle, reste à espérer que la mini-prout soit sage ^^'

Édité par ibwt le 19-08-2020 à 15h14



West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2118
6 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/08/2020 à 08h48

Salut, j'ai profité des vacances pour faire une journée découverte tri de bétail / cutting sur du bison avec mon fils.
Après une matinée de mise en place et travail au drapeau, l'après midi fut du ranch sorting en duo. L'occasion aussi de séquences de cutting, une première pour moi (et sur le dos d'un ex champion). Vraiment une superbe journée, il y a longtemps que je ne m'étais pas amusé ainsi sportivement.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/08/2020 à 20h39

Ouais ils avaient l'air de plutôt apprécier! Effectivement il faudrait que je lui code de passer derrière, surtout qu'il a tendance à le faire tout seul.
Pas de soucis de dominance en effet, aucun problèmes.


Oui Dream quand il chique en gros c'est un petit con de gamin qui tire la jupe de sa mère quoi. Il m'a conseillé d'agiter fort le stick pour faire comprendre que ça c'est interdit, mais surtout pas se focaliser sur la tête, au contraire plutôt pousser les hanches en gardant le pli pour la sécurité (ce que je faisais déjà en gros) et lui donner à bosser, qu'il oublie sa connerie. Enfin j'ai rien appris de révolutionnaire mais tout est dans le bon timing, la bonne réaction au bon moment, et pas se laisser démonter par 2/3 conneries. C'est la différence entre les pros et nous

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 24/08/2020 à 11h58

Dites vous utilisez quoi pour le travail à pied? J'aurais bien piqué le stick du pro qu'on a vu la semaine dernière, un truc bien "pimpant" avec des rubalises au bout qui arrive à faire réagir poney du coup (et puis j'ai pas pensé à lui demander ce que c'était ...)! La pro qui l'a débourré avait un stick de dressage tout bête avec un bout de plastique attaché au bout.

J'ai tenté le stick avec bout de plastique au bout, c'est ma préférence mais je le trouve un peu court et le pastique a tendance à se détacher quand je secoue trop fort, je le re bricole souvent. La chambrière c'est trop long, le stick de "horsemanship" trop lourd (une horreur). Il me faudrait un truc plus long qu'un stick de dressage et plus court qu’une chambrière, léger, et où on puisse attacher du plastique, des rubalises, ou n'importe quoi qui fait du bruit au bout. Des idées?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 24/08/2020 à 12h12

cymoril

Tu as quelle longueur en stick de dressage, vu qu'il y a plusieurs longueurs possible ? Je crois que tu dois pouvoir en trouver à 1.40 m que tu pourras "allonger" en ajoutant le truc plastique au bout (??)

Sinon, voir du côté des "fouets" d'attelage, si tu veux plus "long".

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 24/08/2020 à 15h08

expar Oula aucune idée. Il me faudrait un petit passant au bout en fait, comme sur les sticks de horsemanship mais je les trouve abusivement lourds. Fouets d'attelage à voir sinon oui.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1755
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 24/08/2020 à 17h04

Perso j'utilise un carrot stick qui fait 1m20 (plus grand ca encombre je trouve). Je préfere quand c'est rigide comme les carrot stick, je trouve que c'est plus précis pour "viser un endroit", les sticks trop souples qui ballottent a cause du flap, bof.
J'ai enlevé la cordelette au bout, qui est simplement passé dans un trou du cuir, et dans le trou j'ai passé des morceaux de plastique, que j'ai ensuite attachés à la base avec un élastique, en queue de cheval de plastique.
Le top pour le plastique, qui bruisse bien, c'est l'intérieur des sachets isothermes des supermarchés. Sinon actuellement j'ai un emballage de bouteilles de badoit découpé en bandelettes. Vive le fait maison XD





Et sinon si tu veux fixer ca au bout d'un stick lisse, tu peux coller un morceau de corde pour faire une boucle au bout.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 24/08/2020 à 17h06

ibwt
J'ai aussi un carrot stick. Par curiosité : pourquoi avoir remplacé la cordelette au bout ? :) Il ne me semble pas que tu l'aies précisé dans ton message, désolée si c'est le cas...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 24/08/2020 à 17h09

ibwt Ok merci de l'astuce. J'ai un truc dans ce genre là mais je trouve ça trop lourd et encombrant, après peut être que c'est le modèle qui est pas terrible. Il vient d'où le tien?

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1755
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 24/08/2020 à 18h25

cafelaitfalcon

Mon coach bosse avec des flaps comme ça et non pas avec un carrot stick etho ou une chambrière. C'est comme ça que j'ai pris l'habitude de travailler, donc j'ai repris le même systeme ^^. Je n'ai jamais utilisé la cordelette à vrai dire. J'ai vu plusieurs videos de TAP aux USA avec des flaps, ça doit être plus habituel pour eux. Quand à te dire l'intérêt... Ca désensibilise bien aux bruits de plastique? XD. Il doit y en avoir un. Sans doute le bruit que ne fait pas la cordelette, la masse plus visible... Là on a normalement pas besoin de toucher le cheval, avec une cordelette c'est plus du contact je crois, donc moins léger.

cymoril

Je ne me souviens plus trop de la marque, je l'ai acheté au salon du cheval d'Angers. Il a en effet un peu de poids (c'est quand même bien minime), mais j'aime bien, au moins je le sens.

Pour mon précédent j'avais pris une chambrière de classique, coupée à 1m20, puis j'avais enroulé/collé une cordelle au bout en faisant une petite boucle, puis plastique passé dans la boucle. Je l'ai encore, il est tout à fait fonctionnel, mais... je préfère le carrot. Chacun ses goûts ^^

Édité par ibwt le 24-08-2020 à 18h27



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 24/08/2020 à 19h38

ibwt
Merci pour ta réponse !
Avec la cordelette je touche rarement le mien (juste quand les premières phases ne suffisent pas) mais c'est peut-être ça la différence oui. Ce serait intéressant que j'essaie en remplaçant la cordelette par des flaps justement !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 24/08/2020 à 21h00

Bah l’intérêt avec un poney tank je peux te dire qu'il saute aux yeux, c'est le seul truc qui le fait un peu réagir! Ça fait du bruit et ça brasse de l'air, et donc ça marche un petit peu. Un stick normal, un bras, ou quelque chose de moins impressionant, il faut en faire des tonnes pour avoir un vague résultat. Puis surtout ça évite d'avoir à monter dans la contrainte et potentiellement le toucher ou le "latter" puisque secouer le stick suffit. C'est clairement indispensable avec poney.
Mon cheval par contre je le bosse avec n'importe quoi je m'en fous.
Page(s) : 1 ... 877 878 879 880 881 882 883 884 885 886 887 ... 972
Séances de travail western
 Répondre au sujet