Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 875 876 877 878 879 880 881 882 883 884 885 ... 972
Auteur
830742 vues - 14568 réponses - 11 j'aime - 91 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/07/2020 à 15h40

Non non c'est bien net, on passe vraiment la main dessous à l'arrière, elle décolle complétement (y compris l'arçon) avec le pad. Puis elle avance.

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/07/2020 à 15h57

Ben tu dois avoir raison donc je me trompe.

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
4 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 24/07/2020 à 14h22

Bonjour tout le monde ! Super séance ce matin avec Bluff Mon prof devait pas être dans son assiette la semaine dernière parce que là je l'ai retrouvé comme d'habitude : patient et pédagogue

Niveau travail à pied on a travaillé sur un truc tout nouveau : la mobilisation des épaules et des hanches. C'était hyper intéressant et je me suis rendue compte qu'avec des aides très fines, je pouvais obtenir beaucoup !

A cheval on a continué à bosser sur la direction : cercles, changement de mains et pour finir pivots. Au milieu de la séance, le prof m'a sorti "lâche les rênes " et ma réaction a été "pardon ?!" Du coup j'ai enchaîné des cercles et des changements de main au pas sans rênes, ça m'a fait tout drôle. Et finalement je me suis rendue compte que j'ai pas du tout besoin de mes mains pour diriger Bon le message est passé : j'ai pas besoin d'utiliser les rênes pour que ça marche : promis la semaine prochaine j'y touche pas

J'ai enfin réussi à prendre une photo pas trop moche donc je vous présente Mr Bluff après avoir pris une bonne douche :

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 24/07/2020 à 15h12

clem2402

J'y ai eu droit, mais pas un "lâche les rênes", mais un "interdiction de prendre un quelconque contact dessus", car pour mon mono, quand je monte à 2 mains, la main interne "montre" la direction, même si tout le corps et l'assiette joue beaucoup dans la direction aussi.
Mais bon, j'y ai eu droit dans un de mes CE classique quand je préparais mon G5 : 2 - 3 séances de rênes à la couture avec slalom, cercle, et moultes transitions entre les 3 allures et ce, en cours collectif (Ok, la mono nous faisait passer 3 par 3)

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 24/07/2020 à 15h19

expar Il m'avait d'abord dit de ne pas prendre de contact sur les rênesmais même si je me concentrais vraiment, je pouvais pas m'empêcher d'utiliser la main pour tourner. Du coup il est passé à l'étape supérieur XD Finalement c'était une bonne idée parce que j'ai vraiment compris que pour tourner j'ai pas besoin des mains et je me suis rendue compte que j'avais des gestes parasites avec les rênes. Du coup pour la fin de la séance, je touchais plus aux rênes et le cheval était dix fois mieux. Comme quoi les idées un peu farfelues ça peut marcher ^^

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 24/07/2020 à 15h41

clem2402

Ce n'est pas farfelue comme idée, et tu vas voir, moins tu en fais, mieux " ça marche" lol

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 24/07/2020 à 15h49

expar Oui je commence à le comprendre ça. C'est reposant et beaucoup plus agréable

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 24/07/2020 à 16h57

Petit cours hier avec la dodue, eh ben pour une fois c'était pas si mal ! On a bossé à lui demander de bien mettre sa tête à l'intérieur du cercle, comme elle a tendance à se contre incurver. Et le galop plutôt bien, les départs étaient francs.

J'étais étonnée car on n'a quasi rien fait ces derniers temps : ma précédente séance centrée mise en selle m'a laissé, pour la première fois de ma vie équestre, un arrachage de peau de fesse ! D'ailleurs j'en ai à nouveau suite à cette séance, ça vous est déjà arrivé ?

Toujours énormément de trébuchements, plus que cet hiver. Demain elle voit le maréchal de mon prof pour un autre avis.

Samara1349

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 25/07/2020 à 04h42

clem2402 notre prof fait pareille, si on utilise trop les mains, elle enlève le filet. Tu as rien dans les mains le cheval a rien dans la bouche maintenant fait l'exercice.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 31/07/2020 à 08h46

Cours hier, une fois ma peau des fesses réparée ! J'ai ressorti un "vrai" pantalon de cheval plutôt que mes jeans, et ça a été de ce point de vue là.

Sinon, encore une fois agréablement surprise de ma louloute malgré la chaleur. Séance sympa où on a bien travaillé le galop, et où elle était plutôt en avant. Comme ça allait assez bien sur le cercle (même si je dois rester vigilante à ce qu'elle ne m'abandonne pas pour repasser au trot !), on a travaillé les lignes droites au galop. Donc cercle, puis couper aux 2/3 de la largeur à peu près et ligne droite jusqu'au fond du manège et si tout est en ordre, re ligne droite pour revenir au cercle initial. Ben rien que ça, oups les premiers essais étaient pas foufou. Comme inconsciemment je change des choses, Elium repasse au trot après avoir tourné par exemple. J'ai quand même réussi à faire l'exercice donc je suis contente, à continuer de bosser.

Gros gros point positif : le nouveau maréchal est donc passé et il a pris au sérieux ce problème de trébuchement. L'ancienne ferrure était bien usée en pince donc là il a fait un bon gros rolling et fers à doubles pinçons pour faciliter la bascule du pied. Le cours d'hier montre beaucoup de positif, même si c'est à confirmer sur plusieurs séances. LA dernière fois elle a dû trébucher facilement 6 7 fois, là seulement 1 et encore, c'était pendant une transition descendante. Affaire à suivre mais comme quoi une ferrure adaptée ça peut vraiment aider !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 31/07/2020 à 11h22

foine Ha super tout ça. Elle progresse bien apparemment. C'est marrant parce que Dream qui ne trébuchait presque plus du tout a trébuché plusieurs fois hier soir, en longe. Mais il commence vraiment à être long je dois faire l'entretien depuis quelques jours déjà, je pense vraiment que c'est lié (plus à la longe je ne suis pas sur son dos pour l'aider à s'équilibrer). Je pense que c'est aussi très lié au fait d'être facilement sur les épaules avec leur morpho. Mais c'est super si le maréchal te propose des choses.

Nous hier bonne séance en longe, j'avais mis 3 barres à 4 foulées, en espérant faire varier les foulées entre la 1 et la 2, et la 2 et la 3 (3 puis 4 par exemple), naïve que je suis J'ai vite compris que ce serait pas possible, il était plutôt bon élève, motivé, et cherchait vraiment à bien faire, mais là on manque vraiment de rigueur et de précision pour ce type d'exercice. Du coup j'ai simplement fait varier les foulées entre les barres, ce qui nous a déjà donné du boulot! Je suis passée de 4 à 5 puis à 3, il a bien fait. Par contre je le trouve vraiment raide à droite même en longe, sur quelques foulées j'ai même cru le voir légèrement irrégulier, ça ça me fout vraiment les jetons. J'ai l'impression que c'est juste une question de bosser et s'assouplir mais pas sûre. Il se contre incurve facilement et rétrécit le cercle, c'est beaucoup plus dur de l'éloigner. A vraiment réfléchir si je ne demande pas un bilan loco en septembre avec le vaccin pour en avoir le cœur net. Il faut absolument que je re filme aussi pour prendre le temps de regarder.

Avant hier balade de fou avec mon cheval au coucher du soleil, avec la lumière dorée qui tombait sur les arbres et ma musique, j'étais comme au paradis, je demande rien d'autre que ça dans ma vie moi :p

Et aujourd'hui on crève déjà de chaud, je crois qu'on va rester au calme, peut être caler une petite séance ce soir avant la nuit.

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 02/08/2020 à 19h54

Bonsoir tout le monde ! Bon vendredi la séance s'est mal passée et j'ai décidé de ne plus retourner dans cette écurie. Visiblement ce prof ne me convient pas, on n'arrive pas à trouver un terrain d'entente mutuelle et on a pas la même vision des choses.

Bluff n'avait pas du tout envie de bosser. J'ai senti dès qu'on a commencé le travail à pied que ça allait être compliqué. Je pense que les conditions de travail n'aidaient pas : on était dans le manège et mon prof montait son propre cheval en même temps. Donc Bluff était plus concentré sur le copain que sur moi.
J'essayais de lui faire bouger les épaules et il ne voulait pas. Je l'ai rappelé à l'ordre vocalement mais ça ne marchait pas. Je l'ai donc touché avec le stick pour lui rappelé qu'il devait bosser et ça y est il commençait enfin à faire les exercices.
Et là le prof est arrivé derrière moi, m'a dit de l'arrêter et m'a pris les rênes des mains. Il m'a dit que je n'étais pas assez exigeante, qu'il fallait que j'engueule le cheval pour qu'il comprenne que maintenant il fallait bosser. Il a pris le stick et il a mis plusieurs coups sur la croupe tout en poussant le cheval pour qu'il bouge les épaules. Clairement ça a été le truc de trop pour moi : alors oui le cheval a fait l'exercice mais ça se voyait qu'il était stressé (normal). Le reste de la séance j'avais un cheval tendu et qui faisait les exercices parce qu'il avait peur que je lui en mette une, pas parce qu'il avait envie de me donner quelque chose.

J'ai donc dit au prof qu'il ne me reverrait plus parce que je cautionnais pas du tout ce genre de comportement. Il m'a répondu que j'étais trop gentille et que si je pouvais même pas recadrer mon cheval, je ferais mieux d'arrêter l'équitation western. Autant dire que je lui ai répliquer que dans ce cas, oui je préférais en rester là parce que je respecte les chevaux et que j'ai pas envie de monter sur des chevaux complètement éteints et qui ont peur de leur cavalier.

Bref je suis déçue : je pensais être tombée dans un endroit sympa, avec un enseignant pédagogue et respectueux de sa cavalerie. En fait pas du tout : ce prof n'est pas patient, il me faisait me sentir en situation d'échec la moitié du temps et en plus il est pas sympas avec les chevaux.
La seule chose que je regretterai c'est Bluff. C'est un cheval intelligent, sympa et plein de vie. Le pauvre j'ai de la peine pour lui...

Édité par clem2402 le 02-08-2020 à 21h16



Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 03/08/2020 à 08h33


cymoril a écrit le 31/07/2020 à 11h22:

Avant hier balade de fou avec mon cheval au coucher du soleil, avec la lumière dorée qui tombait sur les arbres et ma musique, j'étais comme au paradis, je demande rien d'autre que ça dans ma vie moi :p




Ne t'inquiète pas trop pour ton nain, des fois sur une séances on voit des choses étranges et puis ça passe...

Et pour les trébuchements, ma poon avait les pieds clairement trop longs aussi, j'ai pris du retard sur les parages. Ca n'aide pas à poser correctement, c'est sûr.


clem2402 Oh zut... Bizarre, on ne ressent pas la même chose dans tes autres messages ? Est-ce que ce n'est pas cette séance qui a terni ton point de vue sur les autres séances ?
Je ne sais pas comment a agi ton prof exactement (si c'est pour faire mal au cheval, on est d'accord ça ne va pas), mais perso j'ai tendance à penser un peu comme lui : si ma ponette est vraiment en train de se déconcentrer, ou arrête de m'écouter, j'agis plus fermement. J'ai eu le cas en travail à pied avec un merens, dans l'élevage que j'ai visité récemment : le loulou avait surtout envie de brouter et n'était pas centré sur moi. L'éleveuse m'a dit de le rappeler à l'ordre avec un peu de stick derrière la croupe pour le bouger, puis enchaîner des exercices pour mobiliser son attention. Pas de violence, juste "ouh ouh, on bosse maintenant". Et après il s'est reconnecté :)

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 03/08/2020 à 08h50

foine Dans un autre message, j'avais raconté que pendant une séance le prof n'avait pas été patient : il me criait dessus et ne m'expliquait pas vraiment les exercices. Et il avait déjà eu une utilisation du stick un peu limite : pour faire reculer, il mettait des coups de sticks sur le poitrail. En fait une séance sur deux je ressortais avec une impression mitigée mais comme je veux toujours voir le côté positif, je me disais :"allez la semaine prochaine ce sera mieux".

Que l'on soit ferme et qu'on rappelle le cheval à l'ordre, ça ne me pose aucun souci. Je l'ai déjà fait mais c'était genre un coup de cravache sur les fesses. Là c'était vraiment une volée de coups de stick sur la croupe et bousculer le cheval pour qu'il bouge ses épaules. Alors que je venais de toucher la croupe avec le stick pour lui dire "hé ho on bosse maintenant" et qu'il avait très bien compris !

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 03/08/2020 à 09h48

clem2402 Ah je suis passée à côté de ce message. Oui il a l'air spécial ce gars... Dommage, j'espère que ça ne va pas te laisser un mauvais souvenir de l'équitation western.
Page(s) : 1 ... 875 876 877 878 879 880 881 882 883 884 885 ... 972
Séances de travail western
 Répondre au sujet