clem2402 Pour moi il y a le reculer de travail et le reculer "sors de mon espace". Le premier effectivement on peux venir prendre un léger contact pour inciter le dos à monter et faire céder au mors, ça fait un bon échauffement à pied. Le 2éme on veux juste qu'il recule, sur une indication fine si possible, sinon on peux augmenter la pression, mais il y a quand même pas mal d'étapes avant les coups de stick.
Et en trail/showmanship où tu es en licol, c'est la gestuelle qui doit indiquer à ton cheval de reculer, éventuellement une légère pression sur la longe, mais encore une fois on ne tape pas (interdit de toucher le cheval de toutes façons).
Pas très cool l'entraineur qui t'engueule, et perso je déteste les profs incohérents, c'est fréquent malheureusement (et dans une certaine mesure on peux le comprendre de temps en temps) mais ça me perd complétement, comme au boulot d'ailleurs, quand on me dit un truc c'est enregistré et si ça change du jour au lendemain sans raison j'aime pas ça du tout.
Nous ce weekend avec Dridri c'était un peu sport. Vendredi une bonne balade où on a crevé de chaud et où quand j'ai cru que le poney était cuit, il a retrouvé une énergie de je ne sais où, a doublé son pote au galop et m'a presque embarquée.
Et hier un petit concours d'entrainement en mountain trail, où globalement ça s'est bien passé. Ça lui a fait une bonne expérience dans le sens où il a vu l'ambiance, le monde, les chevaux, l'agitation, rester dans un paddock inconnu, patienter un bon moment etc ... et il s'est bien comporté.
Pour l'épreuve en elle même, bon c'était pas folichon, c'est un truc qu'on connait et sait faire par cœur, sauf que pas de bol, poney avait décidé que c'était pas amusant si c'était trop facile. Il a été me trouver une espèce de bâche posée à 10km du terrain, pas du tout dans l'épreuve, et m'a fait une bonne grosse fixation dessus, drama pour s'en approcher (du coup 3 plombes à passer un obstacle qu'on connaissait par cœur, parce que l'affreux mangeur de poney était derrière), et drama quand on s'est approchés et qu'il a vu les crocs (je suppose??), un bon vieux demi tour au galop des familles (il m'avait juste jamais fait ça). Bon cela dit j'ai pu récupérer et revenir vers le méchant monstre, plutôt un bon point. Mais comme il avait hâte de s'en éloigner au cas où il se mette à le poursuivre, il m'a déclenché un magnifique saut sur le petit contre haut qu'on devait passer calmement au pas
Bon après c'était fini et on a pu finir dans le calme, donc on reste sur du positif (juste j'aurais du penser à aller lui montrer cette fichue bâche après, que ce soit un peu pédagogique).
Contente donc de poney, qui a été très cool à part ça, mais bon un peu déçue, c'est pas du tout représentatif de notre boulot habituel, il a jamais peur de rien ce poney c'est un vrai char d'assaut.
Après je reste un peu frustrée qu'on ait pas eu quelques commentaires sur nos passages, de ce qu'il y avait à améliorer ou de ce qui était bien, parce que j'ai pas eu des notes dingues et moi j'ai trouvé mon parcours plutôt correct mis à part ça, mais j'en re parlerais au prof en cours, ça serait intéressant d'approfondir un peu. Je pense que je manquais un peu de fluidité et d'allant, et je me vois souvent sur la vidéo en train de talonner "dans le vide", il faut absolument que je corrige ce vilain défaut, puis un peu plus de rectitude certainement. Mais après j'ai trouvé qu'il passait tout sans hésiter, et j'ai eu commentaire qu'il levait bien les pieds et faisait bien attention (et qu'il était mignon à priori

)
A refaire en faisant peut être plus d'épreuves parce qu'on a beaucoup roulé et attendu pour 5 minutes à cheval finalement, mais c'était cool pour une première!
Je vous montre un peu ça dès que je peux.