Séances de travail western

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 874 875 876 877 878 879 880 881 882 883 884 ... 972
Auteur
831206 vues - 14575 réponses - 11 j'aime - 91 abonnés

Holly4me

Compte supprimé


Séances de travail western
Posté le 10/02/2010 à 20h45

Alors voila, je présente la "chose"!!

Nous sommes une minorité de cavaliers western sur le forum ( on s'assume!!), et, afin de vous partager nos expériences, nos séances de travail, nous avons décidé d'ouvrir ce post!

Il y aura donc nos rapports de séances, des échanges de conseils, et des questions, si les novices ou bien les curieux sont intéressés

Avis à tous les westerneurs et westerneuses, nous attendons fermement votre participation

Si vous avez des questions, demandez à Trotwest (qui a eu cette super idée, mais pas trop de temps ) ou bien à moi!!

à très bientôt j'espère!!

Edité par holly4me le 26-04-2010 à 06h40

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/07/2020 à 18h17

cymoril Oui c'est vrai, au début c'est de l'échauffement. Quand il m'a dit que 10 min de travail à pied c'était trop long et qu'en 30 secondes j'aurais dû pouvoir faire trot / arrêt / reculer, j'ai un peu halluciné ^^ Déjà faut pas qu'il oublie que je débute en western et en travail à pied donc qu'il faut que le temps que mon cerveau se mette en route et que le cheval il faut qu'il s'échauffe aussi ! Mais bon on va dire qu'il était pas d'humeur ce jour là parce que les autres fois on a fait 15 min de travail à pied et il trouvait ça très bien

Ha ça les gens qui me crient dessus pour "me faire réagir et me bousculer un peu", je déteste ! J'ai eu un prof de piano comme ça : j'ai arrêté de jouer du piano tellement j'en pouvais plus. C'est une façon de faire qui me bloque complètement. J'espère que le message sera passé et que vendredi il sera plus patient.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/07/2020 à 18h23

clem2402

Il ne t'a pas fait un cours de "showmanship" ?
Car le mien a pris le temps de me faire 30 mn de cours. Déjà, il m'a demandé de ramener la jument en "tenue" : bien pansée, pieds faits, me débrouiller pour trouve le plus beau licol du CE, etc. Et ce, après un cours monté un peu intensif, avec juju en sueur, et la cavalière pas plus reluisante
Puis, il a pris la jument pour lui rappeler les bases, vu que lui, son truc, c'est le reining, depuis son passage de BPJEPS, la juju n'avait plus vraiment fait de showmanship. Mais bon, je lui avait parlé de passer le G3, donc il m'a montré ce que je devais savoir faire.
Comme j'avais pris la juju en QP pour "réviser" (une monte libre/semaine), je posais les questions en fin ou début de cours et il me montrait et/ou me corrigeait.
Et maintenant, je peux dire que le showmanship, ça ne m'intéresse pas du tout.

Ensuite, je sais que mon mono, la 1ère année, il s'était investi un strict minimum, car pour lui, je faisais partie des x cavaliers classique qui voulaient voir autre chose. L'air de rien, il a réussi à m'accrocher, et lui l'a vu. Donc, il a monté ses exigences d'un cran...
Je l'ai déjà vu mécontent de moi, mais il n'a jamais crié. Juste qu'il sait bien passer le message . Genre un cours, où je laisse passer une désobéissance au lieu de réagir de suite, où, du coup, j'ai du rattraper en me fâchant : il n'était pas content, car c'était du temps et de l'énergie perdus pour rien, car si j'avais bien réagi de suite, il n'y aurait pas eu de fâcherie, et ça aurait été plus agréable pour tout le monde, monture compris.

Donc à toi d'être claire avec le mono, mais aussi de prendre confiance en toi, si tu fais des erreurs, le mono est là pour rectifier. Par contre, ne pas hésiter à dire que tu ne sais pas, et pourquoi de suite avec le stick ?

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/07/2020 à 19h03

expar Non il ne m'a pas fait un cours de showmanship et en réfléchissant c'est vrai que ça pourrait être utile pour avoir un minimum de bases à pied ^^ Après j'ai l'impression que le travail à pied c'est pas sa grande passion mais bon c'est pas une raison pour ne pas l'enseigner un minimum ^^ Je vais lui demander quand même si c'est pas possible de faire une séance de showmanship parce que je pense que pour moi ça serait vraiment bien vu que j'ai jamais fait de travail à pied.

Si j'ai de nouveau des problèmes à pied et qu'il me dit d'utiliser direct le stick, je lui demanderai pourquoi. C'est peut-être lié à l'éducation et/ou au caractère du cheval : de ce qu'il m'a expliqué c'est un cheval qu'il a récupéré chez une dame et il a pris plein de mauvaises habitudes. Apparemment elle lui passait tout et en arrivant il avait des problèmes de respect.
Bon après je reste quand même sceptique sur l'utilisation directe d'un moyen de pression aussi fort : il est quand même très bien dressé et monté il est hyper fin.

A la prochaine séance, je vais discuter avec lui et remettre les choses à plat pour être sûre qu'on est bien sur la même longueur d'ondes. Parce que j'ai l'impression que comme il sait que je suis déjà cavalière, il veut aller vite sur les bases et avancer. On dirait qu'il oublie un peu que c'est quand même pas le même type d'équitation et que la transition peut prendre du temps ^^

Lunecyrano

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/07/2020 à 20h39

clem2402 , bonsoir ! Dans le club western où je monte, on commence toujours par une dizaine de minutes à pied (sans la coach, mais elle nous a expliqué et normalement on sait faire ).
On fait marcher, arrêt, reculer, trotter, pivot autour des hanches, pivot autour des épaules.
Pour le reculer en main, elle m'a expliqué comme ça : déjà tu es continuellement positionnée entre l'oreille et l'épaule. Tu demandes l'arrêt (à la voix et tu t'arrêtes sur le pas suivant). Si le cheval ne s'arrête pas, tu agis avec la main (main droite du coup). Ensuite tu pivotes pour être face à l'arrière du cheval mais toujours à côté de lui entre l'oreille et l'épaule. Tu dis "back" et ta main droite descend vers les pieds mais sans mettre de tension sur les rênes. Si le cheval ne recule pas, c'est le flot des rênes (ta main gauche donc) qui va "se balancer" vers le poitrail. Si toujours pas de réponse, le flot des rênes touche le poitrail.
Dans ce club je n'ai jamais vu de stick.
Voilà pour le gros pavé, j'espère t'avoir donné une piste !

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 20/07/2020 à 21h46

lunecyrano Bonsoir ! Merci pour cette explication bien détaillée
C'est une bonne piste à suivre. A la prochaine séance, si le cheval ne recule pas j'essaierai d'agir avec le flot de rênes comme tu l'as décris (ça me paraît quand même moins agressif que d'utiliser directement le stick).

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 21/07/2020 à 09h44

Après faut pas diaboliser le stick, c'est une super aide, mais il est là pour indiquer normalement et pas pour taper, tu peux toucher si vraiment le cheval ne te porte aucune attention et a besoin d'un petit réveil, mais c'est tout.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
1 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 21/07/2020 à 11h53

Salut tout le monde, wohooo, suis excitée comme une puce - le débourrage de mon petit gars approche

Entretemps j'avais fait un stage d'une journée semaine dernière, avec un cheval d'école, et je me suis régalée. A part les courbatures après tout ces mois de ne pas avoir mis les fesses en selle à cause du confinement

Puis hier - oh merveille - mon z'homme a fait son baptême de cavalier avec ma monitrice, et il a vraiment vraiment adoré. Ca faisait trés longtemps qu'il voulait monter à cheval au moins une fois dans la vie, et là il a eu le meilleur départ possible pour sa future existence de cavalier. Il a déjà annoncé qu'il voulait prendre quelques cours par la suite - whoah, ca sent grave le futur cavalier, il va finir mordu lui!

Clem2402

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
2 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 21/07/2020 à 22h43

cymoril Je suis d'accord avec toi, le stick peut être utile C'est l'utilisation que le prof m'a demandé d'en faire qui ne pas trop plu : je préfère faire par étapes et utiliser le stick en dernière solution. Et comme tu dis : toucher le cheval pour le réveiller un peu et lui dire qu'il doit se concentrer.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/07/2020 à 13h29

carapace Tiens je t'ai refait des photos sans couvre siège au fait



J'étais bien derrière les scapulas. Par contre je la trouve vachement longue, j'y avait pas du tout fait gaffe en l'achetant. Après je ne comprend toujours pas pourquoi lui et moi on est pas biens avec en ce moment, elle pose quand même pas horriblement. Par contre avec le pad et sanglée j'ai aucune pression à l'arrière, mais une grosse pression vers le milieu, sous le fender en gros, le problème vient surement de là.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
5 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/07/2020 à 13h49

Et voilà quelques photos de dimanche avec le lardon

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/07/2020 à 14h17

cymoril
Toujours sous réserve de voir en vrai.. car les photos sont toujours trompeuses.
La selle pose mieux sans tapis qu' avec... mais je trouve la selle un peu plus avancée nue qu' avec le tapis...
Selle légèrement trop étroite accentuée par le tapis. au niveau de la fourche avec sans doute un peu trop de balance. L angle des barres à l air correct.
Du coup ton point de gravité est basculé vers l arrière ce qui doit te mettre les jambes avant et gêné ton cheval.

Pour la longueur il faut voir ou s arrêtent les barres, la jupe c est décoratif.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/07/2020 à 15h00

carapace Ha oui tu la pense trop étroite? Moi j'aurais dit trop large. Encore qu'il a pris des épaules ces dernières semaines, et c'est vraiment moins flagrant. Surtout j'ai l'impression qu'elle n'épouse pas son dos.
En selle le gros problème que j'ai c'est qu'elle avance et bouge beaucoup, il n'est pas à l'aise et moi non plus.

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/07/2020 à 15h22

Juste le gullet pas les barres.
C est le point délicat des selles western.
Ta selle gagnerai en équilibre si le pommeau était un peu plus bas.

Si ta selle est trop large elle va basculer vers l avant
Si ta selle est trop étroite elle va basculer vers l arriere

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/07/2020 à 15h26

Bah là clairement elle bascule vers l'avant

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Séances de travail western
Posté le 22/07/2020 à 15h34

Ce n est pas ce que je vois sur les photos... mais je dois me tromper...
Page(s) : 1 ... 874 875 876 877 878 879 880 881 882 883 884 ... 972
Séances de travail western
 Répondre au sujet