Salut la compagnie, pas trop eu le temps de vous écrire ce dernier temps, mais j'ai pensé à vous!
pikaa, t'as bien fait de renvoyer la sangle, comme Ibwt j'aurais dit que ça risque de te causer un point de boursoufflure/frottement sur ton cheval, donc tu fais bien de l'échanger contre un modèle sans défaut.
ibwt, si ton cheval a ces seimes depuis un bon moment, il y fort probablement un bactérie qui rentrée dedans, donc c'est à cause de l'état tissulaire à l'intérieur que ça ne veut pas se refermer. Même si le parage est bien fait comme il faut, et sans tension particulières sur la paroi. Pour moi il n'y a zéro raison de referrer, par contre ce que je ferai: un bain de pied avec du Cleantrax, ça désinfecte à fond de l'intérieur, sans agresser les tissus et sans tuer les "bonnes" bactéries:
https://boutique-parage.com/desinfectants-nettoyants/77-clean-trax.html
(un flacon suffit pour deux pieds)
Pour faire le bain de pied, le seul truc chiant est qu'il faut une botte de trempage qui est solide, étanche ET qui est capable de contenir 4 litres de flotte, donc c'est un budget en sus, mais qui vaut largement l'investissement.
https://boutique-parage.com/chaussures-bottes-de-traitement/78-botte-haute-de-trempage-clean-trax.html
Je suis passé par là avec mon jeune, du à des seimes qui venaient initialement d'un parage non adapté il y a 1,5 ans, donc seimes sur les deux antérieurs. Mais depuis que j'ai fait un Cleantrax, les seimes descendent gentiment avec la croissance de la paroi - sans se réouvrir et sans remonter plus haut. Faut juste être patient, et je fais un mini-arc sous la seime aussi quand je pare (en plus du roll/45°).
Pour préparer le bain de pieds, tu peux tester à blanc avec juste de l'eau tiede: tu fixes d'abord la botte de trempage, et ensuite du la remplis, ce qui peut causer un certain de moment de surprise et réactions créatives chez le cheval. Mais habituellement ils comprennent vite le truc, un filet de foin sous la truffe les 45 minutes qu'il faut laisser agir le vrai bain de pied, et hop c'est réglé.
Sinon, quoi de neuf chez nous? Pas grand chose: Petit mec grandit encore et encore - ben oui, j'aimerais bien vous apporter des nouvelles plus croustillantes, mais Bucky en a décidé autrement. En janvier c'était le cul, mi-fin février il remontait le garrot et sortait du poitrail, et là c'est reparti pour le cul qui est bien plus haut.

En soi pas de problème, j'ai maintenant une selle qui tient la route, mais je sens qu'il n'est pas bien dans son corps, mal au niveau des lombaires, dos monstre tendu, du mal à descendre les fesses et le postérieur gauche sous la masse, donc monté c'est pas la joie en ce moment. Il est volontaire, mais qu'est-ce qu'il galère! Sur le coup j'ose pas trop le pousser nonplus...

Ce soir c'est donc case ostéo, comme ça je peux être sûre que si je pousse un peu plus loin qu'il en est physiquement capable, et je peux adapter le travail sans lui faire tord. Hrolala, les jeunes chevaux en croissance... il est tellement volontaire ce petit mec, quand il PEUT, que j'ai du mal à croire en ce concept de "crise d'ado". Certes, il est un peu fainéant à la base, mais il dit rarement non, quoi qu'on fasse. Donc si vraiment il bug et se défend, c'est qu'il ne peut vraiment pas...