yeesha a écrit le 19/03/2010 à 11h17: |
|  | Franchement j'adore le dressage. Plus que le CSO apres chacun ses gouts.
Contrairement à Saber j'ai pensé à mettre une bride a un / mon cheval mais ca amméne beaucoup de question:
-j'ai pas encore la main fixe, donc je vais bousiller la bouche de mon cheval
(admettons que j'ai la main fixe)
- Je ne sais pas me servir d'une bride. Mon cheval ne connait pas la bride, on va se fighter c'est obliger
- Je ne sais pas me servir d'une bride, mais je monte un cheval qui connait la bride il ne va pas super comprendre ce que je lui demande
=> Question : Mais il y a moyen d'apprendre a monter en bride sans "punir le cheval" par des actions non volontaire
bref pour moi c'est difficile de me sortir de la tête que la bride n'est pas un engin de torture car quand tu débutes, tu n'a pas la main qui va avec l'emploi attendu de l'outil.
Après voila comme on dit il n'y a pas de mauvais outil il n'y a que de mauvais ouvriers.
Je n'arrive donc pas a concevoir d'apprendre a monter en bride. Un jour peut être ca se débloquera...
|
|
|
Si tu n'as pas la main fixe ni de parfaite indépendance des aides et encore moins la maîtrise des 4 rênes, pas la peine de penser à monter en bride un cheval qui n'y est pas éduqué (à la bride). Monter en pelham 4 rênes peut être éducatif pour apprendre à se servir des 4 rênes et à différencier les actions entre la rêne "releveuse" et la rêne abaisseuse. Un bon prof de dressage, pour apprendre à quelqu'un à monter en bride, lui fera tenir ses rênes de différentes façons (que celle du haut / que celle du bas / tenue française, anglaise et allemande pour comprendre les différents mécanismes).
Pour passer un cheval en bride, il faut que ça soit quelqu'un qui maîtrise bien les différents effets qui le fasse, parce que ça implique une éducation spécifique de la bouche du cheval, notamment par des flexions et du travail à pied (sinon ça sert juste à rien.
Mais franchement, le jour où on pige comment ça marche et où on a un cheval qui va bien avec, c'est juste vraiment bien. C'est comme de passer d'un vulgaire crin-crin à un violon haut de gamme (ptet pas un Stradivarius quand même), on a beaucoup plus de nuances, de précision... C'est assez fou.
Cela dit, pour pas blaser le cheval, la bride doit rester relativement exceptionnelle, et ne vient parachever un long travail qu'après toutes les bases bien comprises en filet. C'est pourquoi je mettrais pas une bride à un cheval qui n'est pas bien mis au moins dans la plupart des mouvements de basse école, et qui n'a pas la musculature pour supporter une ébauche de ramener (sans même parler de rassembler).