Bonjour, je viens présenter mon cas atypique d'ataxie dixite le véto ^^
En fait ça fait 15ans qu'on la croit atteinte de shivering, mais avec les radios d'aujourd'hui aucun doute possible: ataxie.
Gisella de l'ante, TF de bientot 18ans.
A fait les entrainements de courses, puis du club de ses 2ans et demi à 12ans où elle a vécut attachée en stalle. Puis pré retraite jusqu'à ses 16ans avant une retraite définitive.
Depuis toujours atteinte de tremblement des postérieurs, surtout le gauche. Sensibilité au stress, au froid et à l'immobilité, ce qui aggrave ses symptomes.
Avant ses 12ans elle a fait 2 crises, une de paralysie complète, où elle bougeait péniblement (suite à un transport, ça a duré 2jours). La seconde à durer quelques heures, elle était prise de tremblement intense de son postérieur gauche sans pouvoir le reposer au sol.
A 12ans elle trébuche en balade, on pense écart d'épaule ou entorse, mais rien de tout ça, le véto reste sans réponse et elle ne peut plus poser l'antérieur gauche au sol à l'arrêt (se déplace très bien, mais parfois il lui arrivait de boiter, une semaine de repos et plus rien).
A partir de là elle ne fera qu'un travail léger et beaucoup de balade. A 16ans première grosse crise, tremble à ne plus tenir debout, ne parvient plus à poser le lattéral gauche, et même à la marche elle boite du lattéral. Grosse gonfle musculaire au niveau de C5/C7.
Traitement au Vetranquil, une mésothérapie (et anti inflammatoire) et en 3 jours elle cavale comme un poulain.
Le mois dernier une nouvelle crise, tremble à se renverser, épuisée, passe beaucoup de temps couchée, boite du lattéral gauche, de nouveau la gonfle C5/C7. Sous Vétranquil les symptomes s'estompent sans disparaitrent. On retente la méso. Amélioration légère, mais de nouvelles crises où cette fois elle hurle et botte dans les murs.
On rajoute des corticoïdes au vétranquil et anti inflammatoire déjà en cours. Plus de tremblement, se tient au carré même si parfois peine à tenir son antérieur sous elle.
On n'avait jamais explorer plus loin, les véto la pensaient rongée d'artrose, mais ne comprenant pas l'intensité de la douleur et le temps qu'on mis les mdéoc à agir on a fait une écho, et là grosse surprise, peu d'artrose!
Du coup bilan radio et là voici le résultat:
"Présence d'une anomalie congénitale sévère en C2 et C3, plus légère en C4. Le plafond de C2 est anormalement long et l'angle ventral de C3 est supérieur à la norme. Cette conformation induit une compression de la moelle épinière marquée qui se manifeste par des signes d'ataxie. Dans le cas présent les signes sont assez atypique puisque l'équilibre général est assez correct."
Je suis la jument depuis qu'elle a 2ans, je ne l'ai jamais vu trébucher (enfin c'est arriver, mais pas de manière significative, voire même trèèèès rarement). Elle a fait du Horse ball, du cso, du dressage, du trot, du club, des rando, et tout ce qu'il est possible de faire avec un cheval ^^ Bien sûr elle n'était pas taillé sport, mais elle pas moins qu'un cheval landa.
Si tu souhaites les radios ou tout autre information, n'hésite pas!