samsam a écrit le 20/03/2010 à 12h27: |
|  | C'est bizarre de partir d'une supposition (consanguinité) pour mener une étude telle que celle-ci.
Pas très scientifique et je ne pense pas que les résultats amènent quoi que ce soit comme information probante.
Même l'OCD qui est très courante et sujet "chaud" n'a pas eu d'étude scientifique approfondie alors l'ataxie...
|
|
|
Toute les études scientifiques on d'abord été des suppositions, sinon on ne "chercherait" pas.
La consanguinité est un sujet à polémique. Effectivement, il y a peu de chance que j'arrive à faire bouger les chercheurs car cela pourrait avoir des répercutions énorme sur l'élevage...
Elle est utiliser pour fixé des qualités mais à forcément des répercutions. Chez le berger allemand, elle à été très utiliser pour abaisser les hanches... plusieurs générations après est apparue la dysplasie. Chez les oiseaux exotique, utilisé pour fixé une mutation (couleur de plumage) qui maintenant a des répercutions sur le comportement et la morfo. Chez les hommes (bon là c'etait pas voulu), la déficience mentale et autre maladie génétique sont apparue quelques générations après alors que les gens se mariaient entre eux. Il y a plein d'exemple.
Le fait de s'orienter sur la consanguinité, serait surtout pour faire ressortir les chevaux, possible porteur du gène wobbler. Si on pouvait dépister le gène et son mode de transmition, on pourrait limité la production de chevaux ataxique.
Je ne suis pas seule sur le projet, on verra bien ou cela va nous mener... Et même si cela n'abouti pas jusqu'à la reprise des recherches, je serais au moins, pour moi et ceux qui veulent en savoir plus, comment mieu mener la selection de mon élevage.
Et a ton avis pourquoi l'OCD est un sujet "chaud"? Car comme l'ataxie, cela pourrait avoir des concéquences économique importante sur l'élevage actuel.