myrific a écrit le 22/07/2013 à 14h56: |
|  | |
|
High Definition Resolution
C'est un assemblage de plusieurs photos, prises avec un cadrage strictement identique et des expositions différentes.
(fonction braketing d'exposition sur un appareil photo un peu évolué)
En gros, tu sous-exposes d'un demi Il une photo, tu fais une exposition correcte, et tu refais une 3ème photo en sur-exposant à +0.5Il
Ou encore mieux, 5 photos: -1 -0.5 0 +0.5 +1
Ensuite, soit avec Photoshop, soit avec d'autres logiciels spécialisés (j'utilise Photomatix, payant, mais top de chez top) tu assembles ces clichés.
En fait, en faisant ça, tu augmentes d'autant de photos différentes les informations colorimétriques que tu as sur ton sujet.
L'idée, pour ta bougie: tu as un écart de lumière abyssal entre la flamme et la bougie, et surtout l'environnement (qui, du coup, n'existe meme plus)
Quand tu vas sous-exposer: la flamme va devenir plus colorée, moins blanche car ta cellule a tenté de moyenner l'exposition (donc, légèrement sur exposer la flamme et sous exposer le reste)
Quand tu vas ensuite sur exposer, la flamme sera blanche, inutilisable, par contre, tout le reste va apparaitre proprement.
En assemblant, tu vas donc garder les informations de couleurs de ta flamme (colorée un peu foncée + blanche cramée = couleur cohérente) et hop, la bougie elle aussi, aura des informations autre que noir/rouge.
Trépied conseillé pour cette technique, et attention, une flamme bouge, il ne faut pas trop jouer sur la vitesse, plus sur l'ouverture si possible