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Y'en a d'autre qui disent que Pentax vieillisse mal |
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Boaf, mon K20D a survecu à 25~30nds de vent sablonneux et iodé des plages du nord, au rinçage (rebond d'une vague sur mon bide
) par cette même eau salée, puis, plus tard, aux chutes du Niagara… et le tout sans avoir d'objo tropicalisé à l'époque
je pense que, niveau vieillissement, ça peut déjà donner une petite idée de pourquoi Pentax passe pour une marque de baroudeurs
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et d'autres disent qu'ils n'ont jamais vu des photographes pro avec la marque Pentax entre les mains! |
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Ça, c'est parce qu'ils ne sont pas assez vieux
C'est vrai que, en numérique, parmi les «pros» qu'on voit, c'est à dire ceux qui sont sur les gros événements sportifs, il n'y a pratiquement pas de Pentax. À cela, je vois 3 raisons:
- Il y a beaucoup de salariés, en tout cas c'est ce que je vois sur les terrains de CSI et CCI: les petites mains des vendeurs industriels de photos souvenir (j'avoue que certains m'impressionnent dans leur organisation, c'est du travail à la chaine très efficace!), et là, soit on leur file le matos, soit ils viennent avec leur matos mais, lors du recrutement, on peut leur imposer une marque
- Il n'y a pas de matos orienté purement professionnel d'extérieur (en intérieur, il y a le 645D, mais là, c'est un autre monde, celui qui enterre les FF tant à la mode: le moyen format
), c'est à dire, en boitiers, des équivalents aux 1D-X et D4 (4 à 6000€ HT le boitier) et d'objos à longues focales lumineuses, comme les 300/2.8, 400/2.8, 500/4, 600/5.6 (4 à 9.000€ pièce)
- Du coup, comme pas mal de freelances ne peuvent pas payer des optiques si couteuses, pour un usage ponctuel, on les loue… et là, les loueurs font en fonction du marché, et on ne trouve pas beaucoup de matos compatibles Pentax
J'attire d'ailleurs ton/votre attention sur un détail: si nombre d'amateurs sont meilleurs que certains professionnels (pour moi, un pro, c'est souvent un amateur qui a choisi de s'emmerder avec la paperasse, la TVA, les factures, et le Tresor Public, rien de plus, d'un point de vue artistique
), le but d'un professionnel est de faire du chiffre, de RENTABILISER son matériel, donc, d'optimiser son temps de travail avec une qualité maximale, et une fiabilité importante (on voit souvent passer de vieux 1D ou D2, ou D3 avec plus de 100.000 déclenchements en peu de temps!)
On n'est donc plus dans le monde des passionnés, où on shoote pour le plaisir, avec les moyens du bord.
Et là, bon, qu'est-ce que ça peut faire que très peu de professionnels de l'image de sport bossent dans une marque, et plus dans une autre? C'est un peu comme vouloir absolument rouler dans une Audi A1 parce que Audi a remporté l'une des plus grandes compétition de voitures de tourisme, le DTM, avec une R8 V10 LMS Ultra…
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Càd que sur Flickr, ou même pixxmachin si je me fis à la tronche des photos que certains prennent bah je prendrais ni un D7000 ni un Pentax K5! |
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Ah ça… et d'un autre coté, j'ai vu l'exposition d'un concours… dont les photos sortaient d'un compact expert (le Ricoh GRD, c'était il y a quelques années maintenant)… bah…
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y'a un mec qui vend un K5-II 750 € PC |
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Je peux l'avoir à 790€ TTC nu fdpout de la même boutique