Départ au trot et au galop de l'arret et reculé

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Atsa34

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Départ au trot et au galop de l'arret et reculé
Posté le 09/04/2010 à 14h50

Il n'y pas assez de place pour mon titre entier

Donc je développe, samedi avec Dadzo on va travailler les transitions, les cercles, voltes et huits de chiffre
ET on voudrait travailler les départs au trot et au galop à partir de l'arret et du reculé.
Bien sur on va pas faire tout ca en même temps, on va commencer par départ au trot de l'arret...
Bref, nos loulous sont dressés ethologiquement, donc n'ont pas les reflexes des chevaux brut de dressages, et nous non plus d'ailleurs.
Avez vous des tuyaux, des trucs et astuces???

Holly4me

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Départ au trot et au galop de l'arret et reculé
Posté le 10/04/2010 à 14h56


missaze a écrit le 10/04/2010 à 13h19:
Ce qui n'est pas logique, c'est qu'elle dit que son cheval est dressé étho..mais c'est faux..
Un cheval dressé étho tournerait dans le sens opposé de la jambe qui le touche, car il céderait a la pression.

Alors que la, son cheval tourne du côté ou elle touche la sangle...
Ce n'est pas trop le principe "dressé étho" dans ce cas... OU PAS?


Fin je crois que c'est ce que pense holly non, vu ses réactions??


Si!!
Exactement!!
Mais même si on oublie "étho ou pas étho"...c'est le principe même de l'équitation je crois...
Enfin, j'ai vu quelques cavaliers, jamais aucun (même les mauvais) n'a travaillé en apprenant au cheval à aller sur la pression

Imaginons : le cheval est à l'attache, il se colle à nous, on va la pousser...si il a appris à céder, il fuit, il va dans l'autre sens et nous "libère".
Si il a appris comme tu nous l'as dit, il va nous venir encore plus dessus...c'est pas très logique

Mais ne te vexe pas hein!
Je cherche à comprendre, j'aimerai connaitre le pourquoi du comment de cet apprentissage dans "l'autre sens"

Missaze

Nathaliewood

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Départ au trot et au galop de l'arret et reculé
Posté le 10/04/2010 à 17h38

Aïe je vais polluer encore:)
Mais je peux te donner des techniques concretes,enfin je pense....
Pour moi la jambe interieur est celle qui plie,le cheval tourne effectivement autour de ta jambe et s'y enroule.Elle est aussi le declencheur de mouvement dans certaine condition.
Si ta jument part avec l'assiette alors c'est juste génial une fois que tu auras paufiné le truc alors juste avec le bassin tu peux demander ton depart au galop,par exemple pour galop a gauche recule d'abordla fesse droite et avance l'epine illiaque(la tienne )vers l'avant,imagine que c'est toi qui galope et oriente le posé des pieds mes jambes suivent ses jambes.Et n'oublie pas de dire le mot galop,moi je dis la syllabe "ga"pour le declenchement posterieur et en general au "lop"les anterieurs ont suivi:)
Pour le depart au trot,mouvement du bassin vers le haut et l'avant,et jambes au contact les 2 identiques une toute petite presse.
L'arret doit effectivement etre parfait,dans un carré.
Je ne monte pas les mains pour le reculer:je serre les doigts jambes tres legeres et je redresse mes epaules.Si tu as une aide vocale pour le reculer alors associe les 2...

Si t'a sjument tourne paquebot alors il faut faire des cercles et l'assouplir!
Enfin un exercice de bon depart au galop mais par le pas(qui peut etre sympa enfin je dis ça!!!):pour un galop a gauche:dans un coin au lieu de d'incurver tu pars droit,quelques foulée de tete au mur par la jambe exterieur et la rene exterieure,et au moment que tu trouves bon tu ouvres ta main interieure et action de la jambe interieure.c'est un truc assez magique!Il arrivera que ta jument va prendre le galop ET tourner dans la direction de ta main car en fait tu as libéré ton epaule interieure.Tu peux prendre le cercle que t'offre le mouvement.L'important est d'avoir l'equilibre.Quand tu as cet equilibre et petit a petit une discretion dans ta demande et une reponse plus subtile de ton cheval alors tu as le bon depart.
Fait des bons depart du pas,alors ceux de l'arret et du reculer seront une formalité.
Des fois je ferme les yeux pour un depart et je visualise le poser des membres
N.Oliveira dit quelque chose comme la premiere foulée de galop est celle qui contient toutes les autres(enfin au moins les 3 suivantes:):)

Edité par nathaliewood le 10-04-2010 à 17h45



Celine66

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Départ au trot et au galop de l'arret et reculé
Posté le 10/04/2010 à 19h05


soffad a écrit le 10/04/2010 à 11h07:


Juste une question...vous faites quoi dans le domaine de la musculation en ethologie ?
Car rien que le fait de s'arrêter convenablement...et de repartir toujours convenablement demande beaucoup de musculation du train arrière...alors je te dis pas la transition arrêt/galop !



je me posais la meme question. arret/trot, puis arret/galop demande déjà une attitude rassemblée du cheval et pas mal de musculation. pas mal de bases et de finesse aussi.

atsa, tu peux répondre, si tu passes par là ?

Nathaliewood

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Départ au trot et au galop de l'arret et reculé
Posté le 10/04/2010 à 20h22

Honnetement...on a tous deja vu un cheval en liberté faire ce type de mouvement qui n'a pas vu dans le galop le cheval s'arrete net d'un coup les 4 fers bien ancrés et puis un demi tour et je repars au galop et ceci bien sur les hanches???!!!Et la dessus il peut avoir n'importe quel age et sans travail,le muscu du dos elle est pour pouvoir nous soutenir enfin j'exagere mais je suis sure que je ne suis pas loin de l'idee veritable.....
Tu peux prendre un galop tres fort et t'arreter net juste avec la voix et les mots de l'assiette et la rene du semi arret ou de l'arret net a savoir pour moi mais ça varie pour certains la rene exterieure,reculer au mot et reprendre le galop de la meme maniere......et le cheval se rassemble tout seul il ne peut pas faire autrement...et cela que tu peux le demander d'une maniere plus conventionelle et serieux.Ca ne change rien,qui peut le plus peu le moins....
C est autant le rassember qui mene a pouvoir faire l'exercice que l'exercice qui te mene au rassembler...

Atsa34

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Départ au trot et au galop de l'arret et reculé
Posté le 10/04/2010 à 21h42

Ouahou,
je viens de me connecter et je voie qu'il y a plein de reponses!!

Donc pour essayer de répondre à tout le monde,
ma jument ne tire pas quand je lui mets une pression, le travail a pied lui enseigne à se pousser lorsque la pression s'exerce.

Pour la musculation, on fait des seances de trotting, des figures (voltes cercles) des barres au sol, un peu de rond de longe, des transitions etc
Je ne sais pas si je travail dans le bon ses comme ca (soffad)

Pour ce qui est de la jambe, elle s'enroule autour de ma jambe comme le dit Nathaliewood, je lui demande ca par breves pressions, en y associant le mot "droite" ou "gauche", d'ailleurs j'obtiens le "droite" sans jambes maintenant, j'espère arriver à faire les 2 bientot..

Bon ceci etant, ce matin on a travaillé les transitions.
Sur la video que j'ai mise sur CA, ma juju est a faux et on m'a dit de travailler les huits de chiffre , ce que j'ai fait, et j'ai eu de beaux changements de pieds.
Sur ceux, j'ai travaillé le départ au trot de l'arret.
J'ai du monter ma juju en pression.
Elle m'a donné deux beaux départs, j'ai même consaté qu'elle se placait d'elle même. J'ai juste eu du mal à l'arreter à la fin de l'exercice. Elle levait la tête pour echapper à mes mains je pense, j'ai du faire une erreur quelque part

Holly4me

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Départ au trot et au galop de l'arret et reculé
Posté le 10/04/2010 à 21h44


nathaliewood a écrit le 10/04/2010 à 20h22:
Honnetement...on a tous deja vu un cheval en liberté faire ce type de mouvement qui n'a pas vu dans le galop le cheval s'arrete net d'un coup les 4 fers bien ancrés et puis un demi tour et je repars au galop et ceci bien sur les hanches???!!!Et la dessus il peut avoir n'importe quel age et sans travail,le muscu du dos elle est pour pouvoir nous soutenir enfin j'exagere mais je suis sure que je ne suis pas loin de l'idee veritable.....
Tu peux prendre un galop tres fort et t'arreter net juste avec la voix et les mots de l'assiette et la rene du semi arret ou de l'arret net a savoir pour moi mais ça varie pour certains la rene exterieure,reculer au mot et reprendre le galop de la meme maniere......et le cheval se rassemble tout seul il ne peut pas faire autrement...et cela que tu peux le demander d'une maniere plus conventionelle et serieux.Ca ne change rien,qui peut le plus peu le moins....
C est autant le rassember qui mene a pouvoir faire l'exercice que l'exercice qui te mene au rassembler...


Sincèrement, je crois que tu idéalises un peu trop les choses!!
Pour stopper net, un cheval doit l'avoir appris, il le fera peut être très bien en liberté, mais pas avec toi sur son dos, c'est très difficile de gérer l'équilibre correctement...ou alors, il le fera et ça ressemblera à rien et le cavalier passera sur l'encolure...
De plus, pour partir au galop, je te parle d'un vrai départ, d'un vrai travail, pas d'un délire passager "au tiens c'est marrant si on faisait ça n'importe comment", il faut que le cheval connaisse le départ au galop, ses codes, il ne faut pas que ça soit une pure perte d'équilibre, et donc, un début de rassemblé.

Par contre, je viens de relire ton message...tu devrais en faire de même parce que tes phrases ne veulent pas dire grand chose...j'ai un peu peur d'avoir mal compris.
En bleu : les phrases qui n'ont pas de sens
En violet : la phrase à expliciter, s'il te plait.

Soffad

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Départ au trot et au galop de l'arret et reculé
Posté le 10/04/2010 à 22h43

Juste une mise au point qui me semble indispensable...
Et sachez bien que ça ne vient pas de moi mais est une évidence...

Arrêtez de dire que votre cheval s'enroule autour de la jambe...ça n'a aucun sens puisqu'on sait (mais l'instruction officielle n'en parle jamais et donc les enseignants continuent a le dire) que le cheval ne peut pas se plier ni latéralement, ni longituditalement...(2 à3 cms sur toute la longueur du rachis)

Le seul moyen d'incurver c'est a partir de l'encolure !

Ensuite, je conseille personnellement (mais c'est pas une obligation de me suivre) de ne pas travailler les transitions dans l'allure avant que le travail ne se soit porté sur l'engagement des posterieurs et surtout l'abaissement des hanches...

Surtout les transitions descendantes allant jusqu' a l'arrêt...

Les transitions provoquent un "choc" (un tampon) entre l'avant main et l'arrière main et necessitent une musculation adéquate pour amortir cet effort...

De toute façon une transition n'est valable que si les hanches s'abaissent et les postérieurs s'engagent avec en prime une cession de nuque...
Si le cheval n'est pas préparé a ça il donnera sa transition par l'avant, c'est a dire par une mise sur les épaules et en s'apuyant sur la main car c'est beaucoup plus facile pour lui !

Et je peux vous garantir que 80% des transitions se font de cette façon sans que le cavalier(ière) ne s'en rende compte...normal puisque 80% des cavaliers acceptent l'appui...qu'on leur demande de prendre dans 80% de CE

Maintenant libre a vous de persister...je n'ai fait que donner mon avis !

Elfik

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Posté le 10/04/2010 à 22h49

Yes Soffad. Et à ceci j'ajouterais qu'en équitation classique, si on dit parfois au cavalier de sentir le cheval se plier sur la jambe intérieure, c'est juste parce que dans l'incurvation, le postérieur int. engage plus, donc la hanche s'abaisse plus, d'où l'impression que le cheval se "plie" sur la jambe. Et si on agit avec cette jambe, c'est pour appeler le postérieur intérieur encore plus sous la masse.

Holly4me

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Posté le 10/04/2010 à 22h49

J'adore quand vous expliquez les choses!

Comment on sait que le cheval abaisse ses hanches?
On le ressent?

Elfik

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Posté le 10/04/2010 à 22h51

You feel it with your ass, pour dire poétiquement les choses, ouais m'dame.

Plus simplement, tu te sens juste beaucoup plus "portée" quand ça engage franco avec abaissement des hanches, parce que ça a pour effet mécanique de tendre le dos et monter l'avant-main.

Holly4me

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Posté le 10/04/2010 à 22h56

Ah okay!
Faudra que je me concentre sur ça la prochaine fois, voir si je le sens!!

Atsa34

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Posté le 10/04/2010 à 23h04



Ensuite, je conseille personnellement (mais c'est pas une obligation de me suivre) de ne pas travailler les transitions dans l'allure avant que le travail ne se soit porté sur l'engagement des posterieurs et surtout l'abaissement des hanches...

comment proceder?

Soffad

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Posté le 10/04/2010 à 23h07


elfik a écrit le 10/04/2010 à 22h49:
Yes Soffad. Et à ceci j'ajouterais qu'en équitation classique, si on dit parfois au cavalier de sentir le cheval se plier sur la jambe intérieure, c'est juste parce que dans l'incurvation, le postérieur int. engage plus, donc la hanche s'abaisse plus, d'où l'impression que le cheval se "plie" sur la jambe. Et si on agit avec cette jambe, c'est pour appeler le postérieur intérieur encore plus sous la masse.


L'équitation d'Orgeixienne (que je qualifie aussi de classique...classique voulant dire pour moi exacte) te suis tout a fait dans ton raisonnement...

Mais pourquoi continue t'on a répéter "officiellement" ces contre vérités puisque la preuve est faite ?

Elfik

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Posté le 10/04/2010 à 23h09

Bah, c'est comme les produits laitiers et les 5 fruits et légumes par jour, c'est du lobbying...

(et j'utilisais "classique" pour l'opposer à western principalement, où effectivement on tourne en amenant rêne ext et jambe ext au contact)

Edité par elfik le 10-04-2010 à 23h10



Elfik

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Posté le 10/04/2010 à 23h10

Bah, c'est comme les produits laitiers et les 5 fruits et légumes par jour, c'est du lobbying...
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