astorio a écrit le 23/02/2013 à 12h52: |
|  |
Je vois pas en quoi un casque peut protéger d'un coup dans la machoire mais bon ...
En plus de ça, j'ai fait un constat : je monte à cheval depuis 14 ans, 11 ans de club, 3 ans de DP sur deux juments de proprios. En club, je montais en prépa galop 6/7. Et bien, les seuls fois ou j'ai risqué ma vie, c'était en club avec un casque. Tout simplement car la cavalerie n'était pas adaptée, stressée ou autre. Depuis que je monte en autodidacte, je suis tombée (et encore, 3 fois, donc 2 à l'obstacle et encadrée), certes, mais j'ai beaucoup moins l'impression de prendre de risque! Je pars en balade seule, souvent sans casque et parfois à cru. Et je ne suis pas si inconsciente que cela. Je sais quand ma jument aura peur, car j'anticipe ses peurs " Tiens, un pneu qui était pas la dernière fois, on repasse au pas".
Je pense juste que ce qui manque beaucoup au cavalier de club, c'est justement l'anticipation , car il est toujours encadré et ne réfléchis pas par lui même.
Après, je ne dis pas que je risque rien, et que je suis invincible, mais de là à mettre mon casque dès l'entrée à l'écurie ... euh, y'a un monde quoi. Comme je ne mettrai pas de protège dos, qui à mon sens, enlève toute la souplesse du corps à amortir la chute! J'ai fait du judo, j'ai appris à tomber et c'est nettement plus formateur.
|
|
|
Oui c'est sure le cavalier de club il monte pas forcement aussi souvent que les autodidactes ou les proprios et il monte toujours un cheval différent, dur d'apprendre à vraiment connaitre un cheval en particulier.
Mais les conditions de travail et de vie des chevaux y jouent beaucoup ! Un cheval a besoin d'un référent, un chef quoi. C'est comme ça que ça fonctionne.
En club, pas de référent, le moniteur peut-être... mais souvent ils en ont rien à foutre de devenir un référent.
Le palefrenier est un repère, un nourrisseur mais ça suffit pas. Les chevaux sont montés par pleins de gens différends qu'ils connaissent pas, avec des niveaux différents, des tempéraments de oufs pour certains, pas de chef dans tout ça...
pas assez d'équilibre, pas de récréation, pas beaucoup d’extérieur... ba c'est normal que tu finisses au tas plus souvent quand tu montes dessus !
Mon cheval est sur l'oeil, au bout d'un moment il m'a fait confiance, je le monte tous les jours et maintenant même s'il a peur de certaines choses, fini les écarts, les demi-tours, il se dit "ba avec elle, il s'est jamais passé qlq chose de dangereux au final alors coulos...".
Mais en club comment les chevaux pourraient avoir cette démarche ?
Le mire c'est le cours où le moniteur poursuit les chevaux à la chambrière je crois... les gamins sur le cheval ou poney sont terrorisés, ça crie et le cheval il va sauter l'obstacle oui... mais après gros caca colique... la trouille les bestiaux !
(vue de mes yeux ainsi que certaines violences sur les pauvres chevaux de club)