|  |
Non ne t'inquiete pas loolie, je suis encore très débutante sur ce point, la mono nous a parlé de pianoter avec les renes en fin de détente mais tout ca echappe encore, tout ce que je sais c'est qu'il etait bien dans l'impulsion et il machouillait son mors.
De toute façon on est qu'au début de cet apprentissage donc ne voulant pas faire d'erreurs, je prefère m'en tenir a ce que je connais.
Avec Ruffina, on a l'impression d'avoir 400kgs dans chaque main, dans ce cas je pianote enfin je joue avec mes doigts pour la decontracter dans sa bouche et la rendre plus attentive a mes actions de mains, et non pour la mettre sur ma main!
voilou donc pas de soucis |
|
|
C'est vrai que la mise sur la main,est une notion déjà compliquée à piger à sa juste mesure,au départ.
La notion de mise sur la main & de placement,à fortiori du cheval varie déjà en fonction des écoles,des pays...
Par exemple,en France,un cheval sur la main est un cheval qui se pose sur le mors sans résistance ni appui comme l'a dit
Loolie,son chanfrein positionné à angle droit avec le sol,qui engage bien ses postérieurs en poussant dessus,et qui ne creuse pas le dos.En gros.
En Allemagne,on cherche en dressage souvent un cheval avec le nez dans le poitrail.Sans compter tous les débats et cie concernant le Rollkür etc.
Mettre un cheval sur la main peut être simple avec un cheval rassemblé,rond,se portant vers l'avant sans être sur les épaules naturellement.
Ca dépend aussi de la morpho du cheval...Par exemple,les PS,à fortiori les PSar n'ont pas la même configuration au niveau des vertèbres que d'autres races,ils en ont moins!
L'anatomie de base est de 7 vertèbres cervicales, 18 vertèbres thoraciques ou vertèbres dorsales qui soutiennent les côtes (18 paires de côtes, dont 8 paires de côtes sternales et 10 asternales ou côtes libres, soit 36 côtes),6 vertèbres lombaires,5 vertèbres sacrales(comme notre coxxys,le début de la queue,en gros)et 15 à 18 vertèbres caudales(queue).
Les PSar par exemple,je ne sais plus exactement,mais ont plutôt 15 que 18 vertèbres caudales,leur dos est donc plus court,et naturellement,ils se portent plus "haut" que d'autres races.
Donc pour eux,se porter bas et rond,c'est anti-nature si je puis dire.
Le Trotteur,pour prendre l'exemple de la mienne a une ligne "droite",médiane (ni porté vers le haut,ni porté vers le bas),c'est plus "facile" à descendre,mais pas non plus ultra-naturel chez eux.
Après,c'est un vaste débat,mais la mise sur la main est un peu le crédo,le sésame dans toutes les reprises (cheval placé=bon cavalier,bon cheval.Cheval la gueule en l'air ou "haut"=Carne).
Je schématise et caricature,mais je crois que c'est un peu vrai dans certains endroits,pas dans tous.
Il faut déjà apprendre ce qu'est une mise sur la main,une BONNE mise sur la main,et ça prend des années je pense,et ensuite,savoir adapter cette attitude à chaque cheval que tu as sous toi (quand tu n'as pas le tien,ce qui facilite les choses,car tu connais sa morpho,sa configuration,ses possibilités,ses manettes).
C'est difficile,et ça demande beaucoup de sensibilité dans la main,une connaissance de l'anatomie etc.Ca prend des années,à mon sens,vraiment.
Ne te tracasses donc pas,
Laure,si tu n'arrives pas de suite à avoir les chevaux que tu montes placés en fin de détente.C'est un objectif,réalisable plus ou moins facilement,par étapes,par paliers.
Si ça peut t'aider,potasser un peu (sans te casser la tête,c'est le programme du G5

) le squelette et la musculature équine,tu as des tas de topics interessants te donnant des liens "sûrs" sur CA,et j'ai perso trouvé ça,assez simple au niveau compréhension:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatomie_du_cheval
C'est mon humble avis,tout ça,je me suis permis de taper un roman car c'est un sujet sur lequel je me documente ce moment et qui me fait réfléchir.
Bonne journée les gonzesses,je m'en vais voir ma Cocotte.