Bonsoir, et bonne année tout le monde !
ça fait un bon moment que je ne suis pas venue ici... la dernière fois, c'était rendu à la page 53 je crois
J'ai posté seulement une ou deux fois, mais je reviens vers vous car j'ai besoin de conseils avisés ^^ je suis complétement perdue dans mon "équipassion" ... Je vous fais un petit résumé pour bien me faire comprendre :
J'ai 22 ans et je suis étudiante. j'ai encore 1 an et demi d'études à proprement parler devant moi, puis 4 ans en tant qu'interne.
En octobre dernier, après 5 ans d'arrêt et une mûre réflexion, je me suis décidée à reprendre l'équitation en club.
Je n'ai jamais été proprio, jamais fait de concours et je me suis arrêtée en cours de préparation du galop 4.
J'ai trouvé un club près de chez moi, où après seulement 2 cours je ne suis plus retournée. Pourquoi ? Si on passe sur le côté technique (désastreux) et l'ambiance ("
ah non les chevaux de proprio il ne faut pas les attacher n'importe où" mais les autres par contre... "
tu montes sans cravache ? Autant partir à la guerre sans fusil !" ...), j'ai subi une grande déception en me rendant compte que l'équitation des clubs ( tourner en rond pendant 1h, faire un petit tour dans la campagne environnante etc,) n'est
vraiment plus ce que je recherchais.
En parallèle, j'ai eu une sorte de révélation lorsque je suis tombée sur le blog d'une jeune fille qui montait son cheval à cru, avec une simple cordelette, lui faisant faire les mêmes figures qu'avec un mors !! Cela vous paraît sans doute normal de faire ça, mais pour moi qui ai été totalement déconnectée de ce monde pendant plusieurs années (même pas abonnée à un magazine), j'ai vraiment découvert ! Par la suite, j'ai trouvé de nombreux témoignages d'autres personnes qui travaillaient leurs chevaux de la même façon.
Je suppose que cela a un nom, mais je ne veux pas faire de blasphème, donc si vous pouviez m'éclairer sur la nature de cette pratique, je vous serais reconnaissante ++ !
Bref, depuis que j'ai découvert ça, je penses de plus en plus à modifier complètement ma pratique (ou mon absence de pratique) de l'équitation. J'aimerais beaucoup avoir mon propre cheval et pouvoir explorer avec lui ces nouvelles possibilités.
Mais je me demande si c'est possible de se lancer dans un telle expérience sans reprendre de cours en club classique avant ? Bon, ce ne serait pas pour tout de suite à cause de contraintes matérielles.
Qu'en pensez vous ? Est-ce possible de travailler son cheval tout seul dans son coin, en suivant quelques principes d'éthologie (je pense à ceux de Bruno Monteuuis notamment) ? Beaucoup d'entre vous semblent être proprios, comment vous êtes-vous lancées dans l'aventure après un long arrêt ?
J'attends vos réponses ^^
Edit : je voulais juste préciser (à la relecture ce n'est pas clair du tout) que dans cette phrase "
Si on passe sur le côté technique (désastreux)" il s'agit bien de moi-même et non du club, que je ne suis pas en mesure de juger de ce point de vue !