cathy78 a écrit le 10/01/2011 à 22h01: |
|  |
Ah s'il a de l'âge et bcp d'expérience, c'est pas facile. On le refera plus !
En plus, en cours, pas toujours évident de faire comme on veut.
Dans l'absolu, je dirais : bcp de détente basée sur le respect des aides, avec une recherche de légèreté dans les mains, un cheval qui se tient tout seul, deux grammes dans les mains par des demi-arrêts, quelques reculers et des flexions, bcp. Parce que quand il va commencer à sauter, c'est là que ça va se durcir.
On saute pas haut et pas d'enchainements de plus de deux (parce que généralement, le troisième, c'est du grand-n'importe-quoi avec ces chevaux là et on est border-line niveau maitrise de l'allure à l'abord du dernier).
Ensuite des abords dans le calme : si tu le sens très très franc (genre aucun risque qu'il pile), vas-y "en Schamallow" (comme je dis à mon homme), toute détendue, bien à ta place et au tout petit trot.
S'il chauffe, ou s'il tire, on n'y va pas et on fait un cercle ou un autre exercice, genre cession de nuque, déplacement latéral, plutôt que de partir sur le saut ! On n'y va que quand tout est calme dans sa tête. Mais on n'y va pas avec le sentiment de ne pas contrôler l'allure ou la direction.
Faut pas oublier que souvent, ces chevaux qui chauffent n'aiment en fait pas le saut, ils s'en débarrassent au plus vite, en réalité. |
|
|
Cathy sort de ma tête, tu lis dans mes pensées
donc voila, Cathy a dit fort bien ce que je pense aussi...
un cheval qui a sauté a haut niveau a forcément ce genre de comportement...on leur demande de sauter haut en chrono minumum, donc a fond, border-line, et cavalier hyper présent pour équilibrer avant le saut.
3 foulées avant le saut, c'est trop tard,on touche plus. dans les courbe, on tourne serré avec la rene d'appui, vers le haut en demi arret. et pi en concours on peu pas, mais à la maison, on s'arrete avant la barre si c'est trop le bordel...
Cendrine, le grand saut, c'est chaud, c'est sûr... si ta soeur est de la partie, au moins tu te sent moins lancé seule dans l'aventure! allez, respire un grand coup!!! fait le bête tableau des pour et des contres, des problemes présent et des solutions, et regarde si la structure est rentable, a quel momment elle ne l'est plus etc....comme une étude de marché en fait. A la CCI, ils ont des ateliers ou des dossiers qui peuvent t'aider a jauger de la "sécurité" de ton entreprise.
Asté tu peux aussi t'aider de la voix, HO HO ça les remet en contact avec la réalité genre "ha oui j'ai un truc sur mon dos"
mais tu vas te régaler!!!
Nico...hé oui on parlotte

. alors ton grand bêta t'en fait baver?
Joolia, le cours particulier pour recommencer le saut, tu vas voir, tu va te recaler assez vite, et gouter la jument pour voir comment elle est. ensuite, tu pourra bosser un peu seule, mais c'est une super idée ce cours particulier de SO
Ce soir j'ai mon cours

j'avoue que j'apréhende un peu de savoir si j'aurais la rouquine fofolle qui rue....
c'est trop con d'avoir un apriori sur un cheval, mais alors, elle, je la sent pas.... c'est comme bouffer des cornichons au petit dej, j'en ai l'estomac qui fait le grand 8....
allez, bisouilles!