Votre premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4363 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Celin_a

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4455
Votre premier cheval
Posté le 21/05/2010 à 14h32

Bonjour !!!

j'ai un peu cherché et pas trouvé...
donc voilà, je créé ce post pour que vous me racontiez votre premier cheval
TOUT !!! l'essai, le choix, l'arrivée, les premiers contacts, la complicité, les joies, les peines, l'entretient, les plus beaux moments

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20290
0 j'aime    
Votre premier cheval
Posté le 22/05/2010 à 00h01

Mon 1er cheval, Jadis Mons AA, hongre bai.
Je voulais un cheval mais j'avais un budget limité. J'ai appelé un de mes anciens employeurs qui est éleveur et, heureusement pour moi, devenu un ami.Il connaissait 3 chevaux dans mes critères, dont 2 à lui.
j'avais un jour et demi de congé. Je suis partie le mercredi après-midi(6h de route) et je suis arrivée le soir. Il m'a montré celui qui serait mon futur mien et franchement, dans le boxe, je le trouvais vilain et d'un quelconque, burk!
Le lendemain matin, après une bonne nuit de repos, je prépare le cheval en question, il me parait déjà bcp mieux. Je vais dans le manège, je ressangle, il ne bouge pas, je monte, il ne bouge toujours pas. Déjà, il me plait, je déteste les chevaux qui bougent au montoir. Je marche un peu au pas, je me sens super bien dessus.
J'évolue dans le manège aux 3 allures, il est sympa. On va dans la carrière, il est toujours aussi sympa. On saute. Là, le top. Ca vien t de près, de loin, en travers, il va toujours de l'autre côté. Il a un super coup de saut, il n'y a pas un saut où je suis avec. Il saute fort, il me sort de ma selle à chaque fois.
Je descend de ce cheval ravie comme tout. C'est un cheval de 5 ans qui n'a jamais rien fait de sa vie, il est débourré et c'est tout.
J'essaye ensuite un 4 ans mais il était trop vert pour moi, j'en voulait un "clé en main".
J'essaye ensuite une juju de 5 ans qui tournait déjà en concours mais elle était bcp trop délicate à monter pour moi. J'ai un peu la main dure et ça ne collait pas.
Mon choix se porte donc sur le 1er cheval que j'ai monté.
L'après-midi, je refais le trajet dans l'autre sens pour regagner mes pénates et mon ex-patron se charge de négocier l'animal auprès du propriétaire.
Le lendemain, coup de fil, c'est OK. Je fais faire les radios sur place(si elles ne sont pas bonnes, pas besoin de le faire venir chez moi), elles sont OK. Le proprio m'appelle, et on prends rendez-vous, il me transporte le cheval. J'habitais pas loin de Genève et sa femme voulait aller à Genève, c'était l'occasion. On se met d'accord sur une date.
Ce jour-là, je travaillais. Le matin, ça allait encore mais l'après-midi, je ne tenais plus en place. Vers 14h00, il m'appelle, il lui reste une heure de route. Ouh la la, que c'est horrible, cette attente.
Enfin, il est là, je le descend du van. Il y avait un comité d'accueil, tout le monde voulait voir MON cheval. Après 9 heures de route, le pauvre est un peu fatigué, je lui montre son boxe, sa mangeoire et son abreuvoir puis, je le laisse un peu tranquille. Pendant ce temps, on va faire les papiers et j'ai signé le plus gros chèque de toute ma vie.
Le proprio repart et va à l'hôtel, il visitera Genève le lendemain avec toute sa famille et moi, je retourne au boulot. Et oui, la vie normale reprend le dessus.
Une fois mon taf terminé, je vais balader mon cheval en main pour lui dégourdir un peu les papattes. Je lui présente Samy, mon chien, ce dernier se montre jaloux(à croire qu'il a tout de suite compris qu'il n'était plus le seul animal dans ma vie). Je lui ai expliqué tout de suite et ça a été fini.
J'ai passé 5 ans avec ce cheval, avec des hauts et des bas, des moments sympas et d'autres moins mais j'ai énormément appris et progressé avec lui, je ne regrette pas mon achat.
J'ai malheureusement dû le vendre pour raison financière.
Ca fait un peu pavé, non?

Edité par domipac19 le 22-05-2010 à 00h02



Fracas

Membre VIP
   

Trust : 52  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
0 j'aime    
Votre premier cheval
Posté le 22/05/2010 à 07h45

Je revenais d'école et mes parents m'ont dit on t'achète un cheval je n'avais rien demander . J'ai cherché je voulais un trotteur car ma dp d'avant était un trotteur et j'adore cette race (ils sont hyper gentis) . Après plusieurs mois jj'ai revu une annonçe que j'avais regardé comme ça et vu que j'avais eu un coup de foudre on a appelé le propriétaire . Jy suis allée , nams était trop mignonnn avec son petit regard . Je l'ai brossé :sellé et hop en balade avec sa demi pensionnaire . Quelque foulée de trot ooooo jadore ^^ et on revient . A partir de là on a fait un contract comme quoi le 25/10/2009 on venait le prendre et qu'il était a nous . Arrivée a la maison quelque jours après visite vétérinaire : nikel !
Au début j'en ai bavé car il devenait de plus en plus chiant mais bon c'est aussi de ma faute et maintenant c'est un amour avec moi .

en tout cas bonne recherche

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Votre premier cheval
Posté le 22/05/2010 à 09h02

Quand à moi, Zizouille est entré dans ma vie la première fois l'année de ses 2 ans.

Cela faisait 2 ans que j'avais arrêté de monter, jusqu'ici, je n'avais accès qu'aux clubs, et à force de mauvaises expériences, j'étais devenue allergique aux clubs et au fait de monter tout court (mais pas aux chevaux eux mêmes, juste à l'équitation).
Puis je rencontre une éleveuse de camargue hors berceau, qui me propose de venir lui donner des coups de main, contre de la monte gratuite. Je lui dit ok, mais sans monter^^ Du moment que j'ai les chevaux autour de moi, je me fiche de monter, et en fait, je ne veux pas.

Elle me fait fait le tour de son elevage, et étant encore très "superficielle" à l'époque, je flash sur un 2 ans hyper bien roulé !! A côté, une sorte de trotteur nain, tout en os saillant et en angles, du même âge. Pour un camargue, il était vraiment moche et mal fichu. Et un brin sauvage en plus... Mais j'apprend qu'il n'est pas né chez elle, que son naisseur l'a battu, et mal nourri (d'où son physique de vilain petit canard), qu'il est arrivé il y a 1 an, et qu'il commence seulement à s'approcher, un peu, de l'homme. Bon... J'en reste là sur le coup, bien que je tente à chacune de mes visites de l'approcher au maximum, mais quand même, son copain du même âge va m'aider à l'approcher doucement, en montrant l'exemple. Comme ils sont très proche, l'année de leur 3 ans, les 2 "O" sont prêts mentalement et physiquement au débourrage, Zizouille en est même venu à chercher le contact avec nous de son plein gré...

Et voilà que l'eleveuse me demande de l'aide pour les débourrages... Vu ma grande passion pour ce qui est d'être sur le dos d'un cheval, j'ai plutôt tendance à blêmir à sa demande, et "ok, mais je ne monte pas, je brosse, je tiens en longe, je selle, je rassure..." Elle accepte, et me piège lors de la 4eme séance... Il manquait un cavalier pour sortir les 2 zigottos en exterieurs, elle sur un vieux maitre d'école calme, une copine sur le copain de Zizouille, et moi, sur Zizouille... 2 peureux ensemble, je commence déjà à m'en faire tout un fromage... Aujourd'hui encore, je ne sais pas comment elle a fait pour me convaincre que j'en étais capable, mais elle l'a fait... La première sortie en exterieur du gros s'est incroyablement bien passé. Il regarde partout, curieux, joueur, il répond bien aux ordres, il montre une grande sensibilité à tout, même à moi (des années que je n'avais plus été habitué à un cheval cool, pour un poulain en première monte, j'étais bluffée !!!), et il me fait un petit démarrage au galop de peur quand un vélo passe derrière et fait grincer ses freins. Et là, j'ai une réaction que je ne me connaissais pas sur un cheval : je me suis pliée de rire, au point que je n'arrivais même plus à prendre mes rênes... Et... c'était la bonne réaction avec lui, car de me sentir aussi détendue et non stressée sur son dos, il s'est arrêté net et à continuer la balade comme si de rien n'était...

Quelques jours plus tard, on se refait la même en échangeant nos chevaux, et ma balade avec son copain est un enfer... nos caractères ne vont absolument pas ensemble, et toutes mes vieilles peurs équestre remontent à la surface... On échange nos montures, et tout se passe de nouveau super bien.

Pendant presque 3 ans, je vais être sa cavalière attitrée, crevant de peur qu'elle trouve à le vendre, et m'attachant de plus en plus à mon "rat informe", qui se remplume pas mal avec le temps, on ne voit plus les os en saillie, il prend du muscle et de la chair, de la taille (il était temps), de l'encolure, lui qui n'avait qu'une baguette à sa place... Bref, il devient beau !!!
2 personnes le prennent à l'essais chacune leur tour, et j'ai peur de le perdre. Mais ça ne fonctionne pas, Zizouille choisit ses cavaliers, et eux, ils ne les a pas choisis. Il revient à la ferme, et l'éleveuse me propose de l'acheter... moi je veux bien, j'en rêve même, mais je suis loin d'avoir les sous, je n'ai que la moitié de son prix, et je n'oserais jamais lui demander un étalonnement... Qu'elle me propose d'elle même. Elle préfère voir son cheval heureux avec une cavalière qui s'est formée en même temps que lui, quitte à patienter niveau sous, plutôt que le voir partir chez quelqu'un qui ne comprendrait pas toutes les subtilités du monsieur mais paierait cash...

Et voilà, il est resté en pension la bas, j'ai fini de le payer, et il a appris entre temps à se ficher de ma tronche et à me faire courir pour SON plaisir^^ Cabochard !!

Milie8813

Compte supprimé


0 j'aime    
Votre premier cheval
Posté le 22/05/2010 à 10h00

Elles sont magnifiques vos histoires !

quel bonheur ! sa se ressent tout de suite

Celin_a

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4455
0 j'aime    
Votre premier cheval
Posté le 22/05/2010 à 10h55


milie8813 a écrit le 22/05/2010 à 10h00:
Elles sont magnifiques vos histoires !

quel bonheur ! sa se ressent tout de suite


je viens de tout relire !! ça me donne encore plus envie d'avoir un cheval, déjà que je harcelle mes parents depuis mes 7 ans les pauvres...

Milie8813

Compte supprimé


0 j'aime    
Votre premier cheval
Posté le 22/05/2010 à 11h00

c'est sur ca donne envie ... !

ah les parents... quel supplice qu'on leur demande...

Celin_a

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4455
0 j'aime    
Votre premier cheval
Posté le 22/05/2010 à 12h00


milie8813 a écrit le 22/05/2010 à 11h00:
c'est sur ca donne envie ... !

ah les parents... quel supplice qu'on leur demande...
*

moi c'est faute d'argent et... de terrain (c'est sûr là où j'habite ya... les bords de Loire entourés d'immeubles donc pas de terrains pas chers à omins de 10km xD)

je dis ça en rigolant, mais au fond je suis

et sinon, vous: tous les proprios de chevaux, quel entretient, et où vivent-ils (pré, box, club, chez vous ?)

Uguy66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 690
0 j'aime    
Votre premier cheval
Posté le 22/05/2010 à 12h43

Oui toutes les histoires sont tres belles à lire

Goldiou

Membre ELITE Bronze

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6291
0 j'aime    
Votre premier cheval
Posté le 22/05/2010 à 12h49


celin_a a écrit le 22/05/2010 à 12h00:
*

et sinon, vous: tous les proprios de chevaux, quel entretient, et où vivent-ils (pré, box, club, chez vous ?)


les 3 miens vivent au prés, sur les terres de ma gd-mere, je dois dire ça aide beaucoup!!
il sont à 15 km de mon appart mais ma gd mere est tout proche au cas ou soucis;
sinon niveau entretiens pour trois, j'utilise 1ballots par jours ( 25kg) ( env 90eu/mois) et 5 litre d'orge ( 40e/mois)
ensuite parrage, avant je ferré mais depuis que je monte moins j'ai enlevé les fers, mon maréchal vient du coup tout les 4 mois, et jen ai pour 55e les trois. voila, je change de pature quand j'arrive à finir un prés, ce qui n'est pas evident!
vermifuge... je fais les vaccins moi meme se qui n'engendre pas de couts de véto... et c'est a peu pres tout je crois!

Celin_a

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4455
0 j'aime    
Votre premier cheval
Posté le 25/05/2010 à 07h45


goldiou a écrit le 22/05/2010 à 12h49:


les 3 miens vivent au prés, sur les terres de ma gd-mere, je dois dire ça aide beaucoup!!
il sont à 15 km de mon appart mais ma gd mere est tout proche au cas ou soucis;
sinon niveau entretiens pour trois, j'utilise 1ballots par jours ( 25kg) ( env 90eu/mois) et 5 litre d'orge ( 40e/mois)
ensuite parrage, avant je ferré mais depuis que je monte moins j'ai enlevé les fers, mon maréchal vient du coup tout les 4 mois, et jen ai pour 55e les trois. voila, je change de pature quand j'arrive à finir un prés, ce qui n'est pas evident!
vermifuge... je fais les vaccins moi meme se qui n'engendre pas de couts de véto... et c'est a peu pres tout je crois!


Ok merci !!
je pensais pas ke ça coutait autant le foin^^

et les autres alors ? comment ils vivent vos loulou ?

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6235
0 j'aime    
Votre premier cheval
Posté le 25/05/2010 à 08h21

la mienne vit en pension pré/box à 8km de la maison, dans un patelin bien tranquille... l'écurie elle-même est en retrait de la route, collée aux champs et à la forêt, bref idéal!

Lallou

Membre VIP

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3753
0 j'aime    
Votre premier cheval
Posté le 25/05/2010 à 12h57


celin_a a écrit le 22/05/2010 à 12h00:

et sinon, vous: tous les proprios de chevaux, quel entretient, et où vivent-ils (pré, box, club, chez vous ?)


Mes doudous sont en pension près a l'année a 10min de chez moi. juste à coté d'une immense foret où faire plein plein de super balade.

Joly--heros

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2665
0 j'aime    
Votre premier cheval
Posté le 25/05/2010 à 13h07

Mon premier cheval, ma ponette, Joly-Joly. Je l'ai eu pour mes 10 ans, pour mon anniversaire. Mon père ayant déja un cheval, je vais le voir et découvre de la compagnie. Un bout de ponette pie alezanne, de 5 ans, pas très épaisse, un regard de bébé. 7 ans qu'elle partage ma vie, c'est un tout, la seule, l'unique. celle a qui je cède tout, qui arrive à m'avoir par un de ses regards qu'elle fait si bien. Avec qui j'ai tout fait, les 400 coups, je ne compte plus nos galops dans les champs, des hauts et des bas, une relation, une vraie, de la complicité & de l'amour. Sacrée ponette

Celin_a

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4455
0 j'aime    
Votre premier cheval
Posté le 25/05/2010 à 18h03


tangram a écrit le 25/05/2010 à 08h21:
la mienne vit en pension pré/box à 8km de la maison, dans un patelin bien tranquille... l'écurie elle-même est en retrait de la route, collée aux champs et à la forêt, bref idéal!


c'est sûr c'est un cadre génial pour monter

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6235
0 j'aime    
Votre premier cheval
Posté le 25/05/2010 à 18h20

oui d'ailleurs elle cherche une dp
Page(s) : 1 2 3 4 5
Votre premier cheval
 Répondre au sujet