Quand à moi, Zizouille est entré dans ma vie la première fois l'année de ses 2 ans.
Cela faisait 2 ans que j'avais arrêté de monter, jusqu'ici, je n'avais accès qu'aux clubs, et à force de mauvaises expériences, j'étais devenue allergique aux clubs et au fait de monter tout court (mais pas aux chevaux eux mêmes, juste à l'équitation).
Puis je rencontre une éleveuse de camargue hors berceau, qui me propose de venir lui donner des coups de main, contre de la monte gratuite. Je lui dit ok, mais sans monter^^ Du moment que j'ai les chevaux autour de moi, je me fiche de monter, et en fait, je ne veux pas.
Elle me fait fait le tour de son elevage, et étant encore très "superficielle" à l'époque, je flash sur un 2 ans hyper bien roulé !! A côté, une sorte de trotteur nain, tout en os saillant et en angles, du même âge. Pour un camargue, il était vraiment moche et mal fichu. Et un brin sauvage en plus... Mais j'apprend qu'il n'est pas né chez elle, que son naisseur l'a battu, et mal nourri (d'où son physique de vilain petit canard), qu'il est arrivé il y a 1 an, et qu'il commence seulement à s'approcher, un peu, de l'homme. Bon... J'en reste là sur le coup, bien que je tente à chacune de mes visites de l'approcher au maximum, mais quand même, son copain du même âge va m'aider à l'approcher doucement, en montrant l'exemple. Comme ils sont très proche, l'année de leur 3 ans, les 2 "O" sont prêts mentalement et physiquement au débourrage, Zizouille en est même venu à chercher le contact avec nous de son plein gré...
Et voilà que l'eleveuse me demande de l'aide pour les débourrages... Vu ma grande passion pour ce qui est d'être sur le dos d'un cheval, j'ai plutôt tendance à blêmir à sa demande, et "ok, mais je ne monte pas, je brosse, je tiens en longe, je selle, je rassure..." Elle accepte, et me piège lors de la 4eme séance... Il manquait un cavalier pour sortir les 2 zigottos en exterieurs, elle sur un vieux maitre d'école calme, une copine sur le copain de Zizouille, et moi, sur Zizouille... 2 peureux ensemble, je commence déjà à m'en faire tout un fromage... Aujourd'hui encore, je ne sais pas comment elle a fait pour me convaincre que j'en étais capable, mais elle l'a fait... La première sortie en exterieur du gros s'est incroyablement bien passé. Il regarde partout, curieux, joueur, il répond bien aux ordres, il montre une grande sensibilité à tout, même à moi (des années que je n'avais plus été habitué à un cheval cool, pour un poulain en première monte, j'étais bluffée !!!), et il me fait un petit démarrage au galop de peur quand un vélo passe derrière et fait grincer ses freins. Et là, j'ai une réaction que je ne me connaissais pas sur un cheval : je me suis pliée de rire, au point que je n'arrivais même plus à prendre mes rênes... Et... c'était la bonne réaction avec lui, car de me sentir aussi détendue et non stressée sur son dos, il s'est arrêté net et à continuer la balade comme si de rien n'était...
Quelques jours plus tard, on se refait la même en échangeant nos chevaux, et ma balade avec son copain est un enfer... nos caractères ne vont absolument pas ensemble, et toutes mes vieilles peurs équestre remontent à la surface... On échange nos montures, et tout se passe de nouveau super bien.
Pendant presque 3 ans, je vais être sa cavalière attitrée, crevant de peur qu'elle trouve à le vendre, et m'attachant de plus en plus à mon "rat informe", qui se remplume pas mal avec le temps, on ne voit plus les os en saillie, il prend du muscle et de la chair, de la taille (il était temps), de l'encolure, lui qui n'avait qu'une baguette à sa place... Bref, il devient beau !!!
2 personnes le prennent à l'essais chacune leur tour, et j'ai peur de le perdre. Mais ça ne fonctionne pas, Zizouille choisit ses cavaliers, et eux, ils ne les a pas choisis. Il revient à la ferme, et l'éleveuse me propose de l'acheter... moi je veux bien, j'en rêve même, mais je suis loin d'avoir les sous, je n'ai que la moitié de son prix, et je n'oserais jamais lui demander un étalonnement... Qu'elle me propose d'elle même. Elle préfère voir son cheval heureux avec une cavalière qui s'est formée en même temps que lui, quitte à patienter niveau sous, plutôt que le voir partir chez quelqu'un qui ne comprendrait pas toutes les subtilités du monsieur mais paierait cash...
Et voilà, il est resté en pension la bas, j'ai fini de le payer, et il a appris entre temps à se ficher de ma tronche et à me faire courir pour SON plaisir^^ Cabochard !!