Ma jument m'a fait la même... Entorse ligament interne et externe au niveau de la 2em et 3em phalange (paturon, une entorse très rare) au postérieur gauche (un postérieur, la chance!).
On a mit du temps à trouver, mais en septembre dernier le verdict est tombé et Rosée a été mis au repos.
Prescription du véto :
4 mois de repos complet et beaucoup de patience. Lorsque le ligament est touché, on ne peut que laisser le temps faire...
Après, tout dépend aussi de l'âge du cheval... La mienne ayant 5 ans (4 ans au moment du verdict véto), elle est jeune et encore en croissance donc les blessures se remettent généralement vite et sans problème derrière.
Pour ma part, j'ai tout de même choisi de faire une infiltration de Tildren sous les conseils de mon véto. Pour lui ce n'était pas indispensable mais ça pouvait aider (remettre le système à "zero", action au niveau des articulations os-ligament, et la mienne s'était fait un cal osseux... elle ne s'était pas raté quoi!) il me l'avait donc conseillé. C'est cher (500€), mais c'est aussi le bon moment pour ma jument qui était en croissance ça permet de donner un petit coup de booste, on a fait du 2 en 1.
A savoir que je fais une entière confiance à mon véto. Il est assez qualifié (il est véto pour l'équipe de France de dressage et d'attelage) et est loin d'être "accro au fric" comme j'ai pu en voir...
Sinon, les classiques argiles, pommades (etc) on pouvait oublier puisque l'entorse était mal placée et pas accessible.
Donc tu l'as compris : le mot d'ordre était patience!
En ce qui concerne le repos...
Le premier mois enfermée au box et si possible sans sorties (même en main, le plus de repos possible).
ça a été dur, Rosée n'avait jamais été enfermé dans un box et avec sa jeunesse et sa fougue, ça a donné! Elle a donc été sous V-Trankil pendant cette période et aucun problème.
Ensuite, les 3 mois suivants, pas de travail mais ma jument a eu le droit de sortir au paddock la journée. Elle a donc été sortie dans son paddock privatif tous les jours en commençant dans un petit paddock. Le petit paddock sera agrandit au fil des jours mais les premiers temps il faut qu'il soit assez petit pour éviter de la voir galoper comme une timbrée (bon, pour moi ça a raté, elle a quand même réussit à faire la conne c'était évidant!)...
Et elle qui est d'habitude sortie chaque jour de 9h à 19h, on a recommencé les sorties doucement et sous surveillance : d'abord 1h, puis 2h, etc là encore en augmentant petit à petit. Il ne faut pas les laisser s'épuiser trop longtemps, ma jument a souvent été qualifiée de "hyper-active", mais là c'était de la folie, elle pouvait passer son temps à galoper dans son paddock sans s'arrêter pendant des heures...
Au niveau de l'alimentation, comme tu dois le savoir il faut la réduire... Ton cheval est au repos, il faut éviter l'énervement et les coups de sang donc on revoit les rations.
Rosée qui était à 9L par jour est passé à 4L5 (réduit de moitié donc). Par contre, à côté de ça, on cale bien avec du foin pour l'occuper et remplir le bidou et on arrose ses rations d'huile (le meilleur : mélange de différentes huiles, je prenais de l'isio 4) pour qu'elle fasse un peu de gras quand même.
Comme on était en hiver, ça a été dur dur pour elle, elle a décolé! Il y a eu la première phase où elle a peu perdu et les muscles étaient toujours là. ça s'est stabilisé, puis en un rien de temps tout est parti et c'était impressionnant : muscle fondu et cottes saillantes.
On aurait voulu augmenter un peu les rations mais finalement vu la pêche que Rosée avait on a évité par peur d'un accident... et heureusement! A la fin de ses mois de repos, elle en avait marre à un point qu'elle en est devenu agressive : tenter de mordre le proprio des écuries, taper la palefrenière et ruer fers droits sur moi... Je ne reconnaissais pas ma jument.
Ensuite, quand la miss a pu reprendre le boulot après ces 4 mois, on a ré-augmenté les rations petit à petit (toujours pour éviter les coups de sang et tu vas voir, les premières séances sont explosives alors si tu tiens à ta vie ne sur-nourris pas!). Aujourd'hui elle est à 10L/jour et tout va bien.
Après ces 4 mois de repos (au final par précaution j'avais fait plus... 1 mois et demi enfermé au box et 3 mois et demi avec accès au paddock) arrive le moment du check up véto pour tout vérifier et donner le feu vert (ou pas).
La première semaine de mars il est donc venu et a regardé ma jument se déplacer en ligne droite sur sol dur, avec flexions, pas et trot, puis en longe aux deux mains. Rosée était carrée et aucune imperfection dans les allures (on le voyait de toute façon depuis déjà un bon bout de temps quand elle se déplaçait au paddock).
Pour le véto, le résultat était donc "parfait" et il n'y avait plus rien. Pas besoin de nouvelles echo, on a pu reprendre le boulot.
On a donc eu 3 semaines de rééducation...
Au programme de ces 3 semaines de rééducation :
1 semaine montée avec du pas et seulement du pas. Par contre, ne pas hésiter à faire de longues séances de suite (1h facile chaque jour si possible)...
Si tout va bien, on passe à l'étape 2 : la semaine suivante en commence à reprendre le trot en incluant 2x3mn de trot dans les séances.
Si tout va toujours bien, étape 3 : la dernière semaine on inclut cette fois le galop au pas et au trot, 2x3mn là aussi.
Après ces 3 semaines, si tout se passe bien et aucun signe de récidive, on peut reprendre le travail complètement normalement avec saut, etc (bon forcément, j'y suis allée petit à petit quand même).
A éviter : la longe car en cercle. Il est possible de longer mais dans ce cas sur le cercle le plus grand que je pouvais lui faire (en bout de longe pour ma part).
Pour cette rééducation, ma jument était de nouveau sous V-trankil et là encore, heureusement! J'attendais 2 heures que ça fasse effet et je longeais avant de monter, eh bien c'était sportif malgré le calmant...
Il faut rester très vigilant à pied et à cheval dans ces moments là.
Après la rééducation, comme tout allait bien j'ai repris le travail "comme avant". Cela fait maintenant 2 mois sans l'ombre d'un problème et tout ça est déjà loin derrière nous! Le travail est super et on a énormèment progressé en peu de temps. Rosée se remuscle petit à petit et reprend de l'état, à ma surprise assez vite.
Voilà tout ce que je peux te dire sur ce bobo qui mérite du temps mais qui, d'après mon véto, n'est franchement pas grave ("c'est chiant, mais c'est pas grave"!).
Ah et j'allais oublier : il faut bien surveiller la ferrure pendant le repos et éviter les retards (la mienne l'est toutes les 6 semaines par exemple) pour que tout aille au mieux sur le pied malgré le repos et la non usure du fer. Il faut être rigoureux sur ce point.
J'espère avoir pu t'aider un petit peu à travers mon "roman" (!) et que pour toi ça se passera aussi bien qu'avec Rosée et moi. Courage pour vous deux!
PS : tu parlais d'ondes de choc dans ton texte... On m'en avait parlé aussi (mais pas mon véto) mais pour moi c'était hors de question. Je trouve la technique "barbare" et j'ai vraiment du mal à croire que cela ne bousille pas les chevaux... Une cavalière des écuries l'aurait apparemment fait sur ce même type de blessure, et sa jument qui méritait arrêt et repos a été traité par ondes de choc et pouvait miraculeusement reprendre le boulot les jours suivants (contre 4 mois de repos pour solidifier "naturellement"!). Je ne vois rien de bon là dedans, mis à part que sur le moment c'est "miraculeux", à long terme je doute des effets positifs. Après ce n'est que mon avis, assez arrêté sur ce type de technique, je l'avoue.
Quelques photos de l'évolution :
Avant l'entorse, l'été dernier.
Au repos.
1er sortie au paddock.
Le mois dernier, après 1 mois de reprise du boulot.
