Entorse de la 3ème phalange de ma jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
8362 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Anaelmar

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Entorse de la 3ème phalange de ma jument
Posté le 28/05/2010 à 14h55

Bonjour

Hier en tournant ma jument en longe, je m'aperçois qu'elle boite légèrement à main gauche. Téléphone au véto, diagnostique après radio et écho : belle entorse de la 3ème phalange.
Donc 3 semaines d'immobilisation au box et reprise du travail dans 3 à 6 mois en fonction de la cicatrisation.

Je connaissais les entorses du boulet mais non de la 3ème phalange ... et je me pose beaucoup de questions : Quel traitement pour la soulager (argile, arnica, ...) ? Fragilité par la suite (entorse chronique) ? Comment reprendre le travail (quels exercices et à quel rythme) ?

Le véto me propose les ondes de choc mais j'ai vu sur certains forums que cette pratique est douloureuse pour le cheval .. vrai ou faux ? Peut être vaut-il mieux laisser faire la nature ?

J'attends vos avis !

Edité par anaelmar le 28-05-2010 à 15h05

Laprincedu88

Membre d'honneur
 

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1517
1 j'aime    
Entorse de la 3ème phalange de ma jument
Posté le 17/05/2021 à 16h11

ardennesacheval j'ai déjà en réalité fait deux cliniques + ma véto habituelle au préalable.
Je m'interroge juste sur l'échographie qui n'est a priori pas possible à travers la boîte cornée.

emanuquite ça me semble logique au fond. Mais je m'attendais tellement à un apaisement on va dire, au pas que ça m'a surpris.
Les vétos qui ont décelé ça ne sont pas spécialiste en ortho mais ont le mérite de l'avoir vu.
La grande clinique que j'ai vu précédemment m'ayant dit radios ok, probablement entorse du boulet, donc pas la même chose.

Ce que je souhaite c'est avoir une certitude dans le diagnostic. Après le repos on fera ce qu'il faut bien entendu. Mais j'ai horreur de ne pas savoir.
Et visiblement, pour être sure, il faudrait une clinique spécialisée dans la locomotion et les frais qui vont avec (IRM).

Enorac

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
0 j'aime    
Entorse de la 3ème phalange de ma jument
Posté le 17/05/2021 à 19h26

mon poney a également une entorse (postérieur droit)

En début d'année, je ne le sentais pas comme d'habitude dans ses déplacements au travail mais sans le sentir boiteux pour autant. Puis une petite boiterie a fini par apparaitre.

J'ai fait venir un nouvel ostéo pour faire un check up, apparemment il avait plein de blocage (alors qu'il voit l'ostéo minimum 1 fois par an). Il m'avait dit de le laisser 5 jours au repos et s'il boitait passé ce délai, alors lui laisser plus de repos.

Passé les 5 jours il était encore plus boiteux qu'avant sa visite, j'ai laissé plus de repos mais ça n'évoluait pas vraiment, il était plus raide boiteux ms pas encore parfaitement carré !
J'ai alors demandé conseil à une amie véto qui m'a conseillé de faire un check up véto. J'ai eu un rdv 15 jours plus tard, en attendant il a été une semaine au repos et la semaine précédent la visite véto, le vétérinaire m'avait demandé de le faire travailler pour que les signes cliniques soient bien visibles à la visite.

Il a fait radio + échos, RAS sur les deux.
Il a donc anesthésié le pied et c'est comme ça que j'ai su qu'il avait une entorse.

Comme le fait de travailler n'avait pas aggravé la boiterie, il m'a dit de le laisser au repos au pré pendant 1 mois !
Sur ce mois là il a passé environ la moitié du temps en petit paddock (parce qu'il a eu un abcès sur le mm pied ..)

A l'issue du mois, on l'a fait trotté c'était pas bon, du coup pour le coup il a été consigné en petit paddock, on le faisait trotter tous les 15 jours !

Il a été diagnostiqué le 8 février, on a commencé la rééducation au pas le 18 avril (au début 2 à 3 fois par semaine sur des tours de 20/30 min, et j'ai augmenté au fur et à mesure)
Actuellement il est toujours en petit paddock (ce n'est d'ailleurs pas toujours simple à gérer pcq moralement ça lui pèse pas mal dc ça lui arrive de faire l'andouille ds son paddock, malgré qu'on lui met un nouveau carré d'herbe tous les jours...)

J'aurais du faire un check up ce week end (mais ayant moi même une entorse actuellement, j'ai du arrêté sa rééducation temporairement)

Je vais recommencer à le faire marcher cette semaine, on fera le point dans 15 jours pour voir si je peux réintroduire du trot. J'espère pouvoir le remettre au pré ac les autres mm si je n'y crois pas trop !

Par contre vu les derniers check up, on est pas près de pouvoir faire autre chose que de la ligne droite vu comment il reste sensible sur les cercles !


Je trouve personnellement que c'est très long (et je ne dis pas ça spécialement pour moi mais plus pour mon poney où le moral varie suivant les jours, mes 2 autres poneys sont dans le même champs que lui donc il peut les voir et les groomer au dessus du fils qui les sépare mais c'est pas pareil qd mm ..)
J'espère que les prochains controles montreront de l'amélioration ..



laprincedu88 ça a été diagnostiqué quand pour le tien ? il était boiteux même au pas ?

Laprincedu88

Membre d'honneur
 

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1517
0 j'aime    
Entorse de la 3ème phalange de ma jument
Posté le 04/06/2021 à 15h40

enorac désolée, j'ai du lire le message sur mon tél et j'ai oublié de répondre!

Ma jument boite depuis le 27 Avril. Elle a été en boxe H24 pendant un mois et là elle commence à revenir en paddock 10x10.
Boiterie à fond et même au pas oui pour te répondre.
Elle ne pouvait absolument pas pivoter sur son antérieur et encore aujourd'hui elle boîte.

L'ostéo doit venir la semaine prochaine pour l'accompagner dans la guérison car une mauvaise posture peut bloquer le processus.

Elle marche mieux au pas mais c'est toujours visible.
Cependant elle arrive à pivoter maintenant.
Mais c'est hyper long.
Cependant, ça ne l'a pas empêchée de se sauver de son paddock hier!

Enorac

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
1 j'aime    
Entorse de la 3ème phalange de ma jument
Posté le 04/06/2021 à 21h59

laprincedu88 ah oui ce n'est pas si vieux !
Le mien au pas ça n'a jamais été visible ! Au trot en ligne droite ça commence à être pas mal, par contre il est bien boiteux encore sur le cercle !
Il avait fait un abcès cet hiver sur le mm pied, la paroi s'est cassée auj du coup ça n'aide pas non plus !

Ah ils vont filer des ulcères à faire des coups comme ça !! le mien malgré la douleur ça ne l'empeche pas de sauter en l'air ds son paddock qd qqch l'agace !

J'espère que ça passera plus vite pour la tienne que pr le mien, pcq il est tjs en paddock en 10x10 (voir mm un peu moins) à l'heure actuelle ..
Page(s) : 1 2
Entorse de la 3ème phalange de ma jument
 Répondre au sujet