Quand les débutants achètent des poulains

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7373 vues - 90 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 10h26

Coup de gueule du jour !

ça devient du n'importe quoi... aux écuries, les gérants sont confrontés de plus en plus à des débutants qui achètent des poulains, et ne savent pas les gérer.

Plusieurs exemples :
- un couple débutant achetant un 3 ans non débourré. Ils pensaient le faire débourrer et le monter ensuite. Le cheval est hyper fin, hyper vif, ils ont trouvé quelqu'un pour leur monter, mais eux ne s'en approchent pas.

- un couple (50 ans) amène un cheval de 4 ans pour débourage. Ce cheval est leur bébé, ils l'adorent, au point qu'ils ne l'ont jamais contrarié. Bref, le cheval ne connait rien, il est hyper craintif, et refuse tout travail (sauts de mouton, rodéo avec juste la selle).
Ce couple ne monte pas à cheval, et ils pensent chacun au jour où ils feront de la haute école avec leur bébé...

- une dame qui amène un 4 ans, pour travail. Elle le décrit comme son bébé elle aussi, un ange. sauf que le cheval n'a meme pas été attaché dans sa vie, jamais manipulé ! alors, bonjour les premières séances hyper sportives ! le cheval s'est meme couché à l'attache !
mais sa propriétaire ne supporte pas qu'on le tappe ! oh le pauvre que l'on maltraite !

- une amie qui a un galop 4 mais qui flippe à fond à cheval vient de s'acheter une 3 ans, trotteuse, réformée et non débourrée. et ce, contre les conseils des gérants de l'écurie. comment cela va évoluer ? elle qui flippe sur un cheval de 10 ans zen au moindre coup de tete....

- la copine de cette amie, qui montait en club petite (galop 3) et n'a pas monté depuis 12 ans, veut aussi s'acheter un cheval, et ce, avant meme de penser à se remettre en selle. Le comble : elle veut un pur sang réformé et jeune !

Non, mais sérieux, où va-t-on ?
Etes vous confrontés à ça ?
Que faut-il faire face à ces personnes qui ne voient pas leur manque d'expérience et leurs erreurs ?

Irmione94

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 12h18


lalibellule a écrit le 19/06/2010 à 11h42:

L'adage "vieux cheval/jeune cavalier jeune cheval/vieux cavalier" j'y crois très moyennement... Je connais plus d'un "vieux cheval" qui peut s'avérer difficile si le cavalier ne tient pas la route... tout jeune cavalier devrait être encadré, jeune cheval ou pas.



Je suis aussi d'accord. J'ai 15 ans et une pouliche achetée à 8 mois (aujourd'hui 14 mois), un galop 4 et demi (et encore, ce n'est plus d'actualité) et un entourage qui n'y connait rien ! Et pourtant !

Son éducation n'est pas parfaite, loin de là mais elle est respectueuse et adorable avec les autres humains.

Elle garde son petit caractère mais aucun pro ne la fera changer !! A moins que ... Je pense que à coup de cravache, au bout d'un moment elle risque d'être ... DANGEREUSE !!!



Tout dépend du cheval et du cavalier mais ni de l'âge, ni de l'expérience (bien que j'ai vu des débutants se ratatinés avec des jeunes, et des aanciens avec des vieux !!).

Il peut y avoir des poulains "éducateurs" comme des vieux froids et difficiles.

Clairem

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 12h21


obet a écrit le 19/06/2010 à 12h11:
J'ai pas lu toutes les réponses, juste le sujet.

Je suis débutante (niveau g2), et j'ai un trotteur de 8 ans depuis presque 1 an (dans 2 semaines ^^). Il a fait les courses, et ensuite de la chasse à courre. Donc débouré selle et extérieur !

La pension où je voulais le mettre avant de l'acheter (je cherchais un truc bien pour lui) me déconseillait fortement d'acheter un trotteur car cheval trop près du sang et que je n'arriverai jamais à le contrôler avant d'avoir au moins le nivau g4 !

Je l'ai quand même acheté (eh oui je suis têtue lol) car gros coup de foudre. Je ne l'ai pas essayé avant de l'acheter car pas d'endroit où l'essayer chez le marchand. C'était moi ou le couteau !

Résultat, je ne l'ai pas monté pendant 4 mois (sur avis véto car il a des problèmes locomoteurs, j'attendais son feu vert) !
J'avais prit "rdv" avec les direteurs de l'écurie pour qu'ils soient présents lors de ma 1ère fois sur Obet. ok pas prb ont-ils dit !
Le jour où je devais le monter, ils étaient à l'écurie, je leur ai dit que j'allais dans le manège et je les ai attendu. ILS NE SONT JAMAIS VENUS !
Alors peut-être que débutants, nous exagérons un peu, mais quand les pros se foutent de notre gueule c'est pas mieux non plus !
J'ai demandé leur assistance car je ne savais pas du tout comment était Obet monté, à part les dires du marchand ! Donc forcément besoin d'encadrement en cas de problème !

Je l'ai quand même monté en ayant la trouille (j'avais quand même en + de ma bombe, un gilet de cross en cas de chute car il fait 1m74). Je suis restée 5min en selle, pour une 1ère fois c'était bien.
Il a été sage, très sage !

Ces pros ne m'ont apportés aucune aide en quoi que ce soit !

Bref. Aujourd'hui je sort en extérieur avec Obet, on fait quelques balades. J'ai de la chance car il est un amour et obéissant sous la selle, donc pour le moment pas de problème !

Comme quoi, on peut être débutant et tomber sur un bon cheval malgré les avis contre.

Ces gens dont tu parle, même si leur cheval est leur bébé... ils ne sont pas con au point d'essayer de les débourrer seuls ! La preuve puisqu'ils les amènent à ton CE pour qu'ils soient débourrés par des pros

Je sais qu'à "Jeune cavalier, vieux cheval", mais tous les débutants ne sont pas totalement débiles et irréfléchis


Je suis d'accord avec toi , mais tu es majeure et tu n'as pas pris non plus un cheval qui ne savait rien , Obet était débourré et il avait quand même 8 ans donc un peu d'éxpérience et tu as eu beaucoup de chance de trouver cet perle :) Il est Super beau , super sage ( d'après ce que tu dis ^^ ) après tout le monde n'a pas cette chance de tomber sur un cheval comme ça.
Les gens qui les amènent CE pour les débourrer ils doivent avoir un peu de sous car c'est pas donner un débourrage. Mais la plupart du temps c'est des jeunes qui achètent des jeunes chevaux et qui eux n'ont pas les moyens de payer un débourrage , la preuve ils ont parfois du mal à payer pour les soins premiers du cheval , voir à payer le cheval... ( Je ne fais pas de généralités mais dans les cas que je connais , c'est comme ça )

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 12h22

ok avec olivia et ça explique beaucoup de chose!
"Le truc, c'est que pour la plupart des gens, un cheval de 10 ans et plus est un dinosaure ... "

dans mes ecuries, ces cas sont mes premiers clients. je n'ai quasiment que des jeunes et tres jeunes chevaux de toutes race et destination (sport, loisir, compagnie) en reeducation, debourrage etc... et tous (sauf les chevaux de courses dont je m'occupe) ont des proprietaires novices.
vous pouvez encadrer tout ce que vous voulez, le travail que vous faite est tout les jours remis en cause car l'inexperience ne peut pas etre masqué ou rectifié en quelques cours ou sur quelques mois.
des erreurs ces proprietaires en font quotidiennement avec plus ou moins de consequences et parfois c'est a un point dramatique. heureusement c'est l'encadrement qui leur fait prendre conscience de leurs lacunes. enfin... pour certains seulement. mais en generale quand ils arrivent a la maison, c'est deja trop tard.
je prefererai mille fois remplir mes ecurie de proprietaires avec des chevaux "standard" plutot qu de voir chaque jour ces chevaux en souffrance psychologique parfois grave.
il y a une "citation" qui me revient souvent que mon moniteur m'a dite lorsque j'ai voulu acheté mon premier cheval:
il te faut cheval routiné pourquoi?
car avant d'etre un Cavalier avec un grand C, on "brise" un certains nombre de chevaux (a ne pas prendre au premier degré, hein ). c'est normal c'est l'apprentissage qui veut ça et on apprend de ses erreurs avec le suivant etc... c'est une loi de ce sport.
donc mieux vaut un vieux routard sur lequel on fera le moins de degat possible qu'un jeune dont on peut foutre en l'air toute sa vie de cheval montable.
quand tu vas a l'ecole, ce ne sont pas des eleves de ton age ou du meme niveau que toi qui te font classe! applique cette verité l' equitation!

Edité par ecuriessaglini le 19-06-2010 à 12h23



Irmione94

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 12h28


celine66 a écrit le 19/06/2010 à 10h26:

- une amie qui a un galop 4 mais qui flippe à fond à cheval vient de s'acheter une 3 ans, trotteuse, réformée et non débourrée. et ce, contre les conseils des gérants de l'écurie. comment cela va évoluer ? elle qui flippe sur un cheval de 10 ans zen au moindre coup de tete....



J'ai déjà été cette fille, dégouté des clubs et paniquer à l'idée de sauter un obstacle avec CES chevaux d'âges tarés ou non.


Il suffit de c'être fait peur une fois sur un cheval plutôt calme pour avoir peur de la moindre secousse sur un papi.

Et ces avec MES chevaux (différentes pensions que j'ai eu ensuite) que j'a put m'épanouire et apprécier de "monter à cheval" (mais pas "l'équitation" à proprement dit).


C'est avec (mon) Irmione que j'ai put sauter plus d'un mètre, c'est avec (mon) Owen que j'ai put traverser la campagne plein cul galop et c'est avec ma Valkyrie que je me rencontre qu'il n'y a pas besoin de bac+5 équitation pour s'occuper d'un poulain.





Tus ces poulains ont surement dû être mieux traités que d'autres !

Je préfère encore me plaindre de tout ces poulains qui partent à l'abbatoir chaque année ...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 402  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 12h28


irmione94 a écrit le 19/06/2010 à 12h18:



Je suis aussi d'accord. J'ai 15 ans et une pouliche achetée à 8 mois (aujourd'hui 14 mois), un galop 4 et demi (et encore, ce n'est plus d'actualité) et un entourage qui n'y connait rien ! Et pourtant !

Son éducation n'est pas parfaite, loin de là mais elle est respectueuse et adorable avec les autres humains.

Elle garde son petit caractère mais aucun pro ne la fera changer !! A moins que ... Je pense que à coup de cravache, au bout d'un moment elle risque d'être ... DANGEREUSE !!!



Tout dépend du cheval et du cavalier mais ni de l'âge, ni de l'expérience (bien que j'ai vu des débutants se ratatinés avec des jeunes, et des aanciens avec des vieux !!).

Il peut y avoir des poulains "éducateurs" comme des vieux froids et difficiles.


pas du tout d'accord avec ce que tu dis. tu n'as que tres peu de recul sur le travail effectué sur cette pouliche. avant d'en tirer des conclusions, attends quelques années.....

Pioustar

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1835
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 12h28

A chacun son histoire !

Une amie a appris à monter à cheval chez moi, en quelques mois elle galopait plein pot dans les champs sur n'importe quel de mes chevaux (on a évidemment commencé par la jument la plus calme).
6 mois après, elle s'est entiché d'un poulain en partance pour la boucherie. Je suis allée voir la bête, 1 ans, ne payant pas de mine, plutôt gentil et zen. Elle l'a acheté et mis chez moi. Pendant 2 ans on a manipulé et travaillé le poulain en installant les base du débourrage, à 3 ans il est parti 1 mois chez un pro pour être débourré, elle a maintenant un parfait petit cheval de rando, convenant tout à fait à son caractère : calme, zen, froid, passant partout, un vrai tout terrain à toute épreuve ^^

Moi aussi j'estimais et estime encore que "à jeune cavalier, vieux cheval", mais on ne décide pas toujours de tout et il faut savoir s'adapter, avec raison et responsabilité.

J'ai vendu mon poulain à une jeune fille qui n'a pas son galop18, qui est à l'aise à cheval, mais sans plus. Elle le mettra dans une bonne écurie et sera bien encadrée. Le poulain est calme et froid, je pense que c'est un caractère qui lui conviendra parfaitement et pourra en faire un bon petit cheval de loisir. Il lui faudra être patiente, déterminée, persévérante et ouverte, ça fait évoluer tout le monde et c'est pas plus mal.

Obet

Membre VIP

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3738
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 12h35


clairem a écrit le 19/06/2010 à 12h21:


Je suis d'accord avec toi , mais tu es majeure et tu n'as pas pris non plus un cheval qui ne savait rien , Obet était débourré et il avait quand même 8 ans donc un peu d'éxpérience et tu as eu beaucoup de chance de trouver cet perle :) Il est Super beau , super sage ( d'après ce que tu dis ^^ ) après tout le monde n'a pas cette chance de tomber sur un cheval comme ça.
Les gens qui les amènent CE pour les débourrer ils doivent avoir un peu de sous car c'est pas donner un débourrage. Mais la plupart du temps c'est des jeunes qui achètent des jeunes chevaux et qui eux n'ont pas les moyens de payer un débourrage , la preuve ils ont parfois du mal à payer pour les soins premiers du cheval , voir à payer le cheval... ( Je ne fais pas de généralités mais dans les cas que je connais , c'est comme ça )


En effet, ayant consience ce mon niveau à cheval, je savais qu'il ne fallait pas que je prenne un poulain qui plus est non débourré !
Ma mère n'y connaissant rien, voulait que je prenne un poulain car j'aurais pu lier avec lui une grande complicité (d'après elle), mais je lui ai toujours dit "non je n'ai pas le niveau et encore moins l'argent pour le faire débourrer" lol
Par contre, je sais très bien comment on s'occupe d'un cheval et lui faire les soins (j'ai été palefrenière pendant un an et j'en apprend encore beaucoup depuis que j'ai Obet !) ^^

Après, oui, si ils ont l'argent pour le faire débourrer pourquoi pas, perso ça ne me dérange pas !

Ma voisine qui lorsqu'elle a acheté son cheval (TF débourré selle qui avait 3 ans l'époque) étant TOTALEMENT débutante ! Elle était monté pour des balades pendant les vacances, je crois que c'est tout.
Or, elle a un petit loulou très très très gentil ! Bon elle a chuté 2 ou 3 fois avec lui, mais elle prend des cours chaque semaine !
Elle n'y connait rien en soins, donc je lui apprend, nos chevaux sont ensembles dans un pré qu'on nous prête et non en CE. On sort en balade toutes les 2. Parfois je la trouve inconsciente, mais heureusement, on a des loulous gentils
Bref, elle veut apprendre, donc je lui apprend ce que je sais, et quand je ne suis pas sûre je post ici ^^
Sinon pour monter elle apprend en club. Moi dès que Quartz est guéri de sa blessure, je le travaillerai avec vos conseils, car il est gras comme un cochon

Enfin voilà, tout ça pour dire, que même étant débutants, c'est en pratiquant qu'on apprend ^^

Edit : Obet est gentil sous la selle, bien que têtue lol il broute mais repart à la presion des talons, il m'embarque au trot quand il a envie, mais je reprend assez vite les "rênes"
Par contre, à pied, il peut être une véritable tête de mule lol et lunatique avec ça ! Quand il est de mauvaise humeur, faut que je fasse très attention à ne pas me prendre un coup de sabot lol
Mais quand il est de bonne humeur, je peux le monter à cru dans le pré sans bombe et en licol, il dit rien

Il a son caractère quoi, je fais avec et j'agis en fonction ^^

Edité par obet le 19-06-2010 à 12h42



Clairem

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 12h52

En même temps tu n'es pas totalement débutante , tu t'y connais quand même pour les soins ... Et ton amie est encadrée par un club et par toi qui l'aide pour les soins
c'est super ! Sauf que certains prenent un chveal , arrête le club car plus les moyens de payer et non personne dans leurs entourage qui s'y connait .... C'est là que souvent ça pose problème.

Mimiciqu

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 13h20

ce post dechaine !
souvent on entend les les memes histoires, avec les point de vue differents.
il faut de tout pour faire une monde, des debutants, des confirmes, des jeunes et vieux chevaux.
on ne nait pas confirmé !
le trait d'union a tout cela c'est quand meme l'amour des chevaux, la passion.... et parfois l'envie d'offrir une vie a des chevaux voués aux couteaux. meme si les methodes sont dictuables, le fond est louable. En plus c'est bon pour cette "industrie". et tout le monde en profite indirectement

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 13h26


samsam a écrit le 19/06/2010 à 10h59:
Dans tes exemples je ne vois rien d'anormal au niveau des propriétaires, au contraire ! :

ils confient leurs jeunes chevaux à des professionnels.

Par contre tu décris le comportement de ces jeunes chevaux entre les mains des "professionnels" et là je trouve qu'il y a un os.

Un débourrage est un débourrage, si le pro ne sait pas gérer il ne faut ni reporter la faute sur le cheval, ni sur le proprio.




:+1000 ils confient au moins leur cheval à un pro, s(il n'a pas les capacités, faut pas qu'il les prenne

Riky

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 290
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 13h29

A "jeune" cavalier, vieux cheval (quel que soit l'âge du cavalier), c'est la prudence même.
Et j'ajouterais : "à vieux cavalier, vieux cheval", c'est plus prudent aussi, quel que soit son niveau.
Précisons que "vieux cheval" ne veut pas forcément dire cheval de 15 ans ou plus. Un huit, neuf, dix ans, bien formé, et bien dans sa tête peut être tout à fait parfait pour vous apprendre le métier.
Faut savoir rester humble, et mettre dans sa poche l'orgueil de posséder un jeune et vif cheval, à qui il faut tout apprendre, et qui forcément, ne vous mettra pas en confiance.

Je remarque par ailleurs que les chevaux qui participent aux J.O sont rarement des trois ans........(en fait, jamais).
Après, pour les courses hippiques, c'est autre chose !
A l'inverse de ce que déclare Rodrigue (vous connaissez, bien sûr), chez les chevaux, la valeur attend le nombre des années...
Après, évidemment, il peut y avoir quelques exceptions, "chez les âmes bien nées"....

Louve-river

Membre d'honneur
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 13h41

J'ai acheté ma jument quand elle avait 3 ans, PS qui avait juste eu le débourrage des courses, l'éleveur a préféré me la vendre plutot que de la remettre aux courses (même pas testé). Moi, avec mon petit galop 4 et plusieurs mois passé à etre monté sur un poney de 15 ans 2 fois (certe je monté à cheval depuis 10 ans).
Mais sa c'est très bien passé.

Bon après il y a vraiment ceux qui n'y connaissent vraiment rien...

Manon0709

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 13h44

Bonjour ,
Je n'est qu'un galop 4 et donc ne me considère pas comme débutante mais pas loin . Mais en fait , je pense que mon galop n'a quasiment aucune importance dans l'achat d'un cheval et surtout son entretient au quotidien .
Après longue réflexion et beaucoup de questions , et surtout l'accord de mes parents , je vais avoir une pouliche . Je n'ai que 16 ans , bientôt 17 . La pouliche aura 6 mois . Si j'ai fait ce choix , c'est parce que c'est vraiment ce que je recherche , une relation avec un cheval , lui apprendre le respect et la confiance . Si je pense que le galop n'a pas beaucoup d'importance , c'est parce qu'a ce stade , a part savoir brosser et faire marcher le cheval en longe , je ne vois pas ce que les galops m'ont vraiment appris et qui va me servir le jour ou mon poulain sera dans le près .
J'ai été confronté a ce qu'est avoir un cheval chez soi ( des personnes autour de moi qui en ont ) . Je me lance pas totalement a l'aveugle . Et si problème il y a , je connais un pro . Après , quand je parle a certaines personnes professionnels de mon choix d'avoir un poulain , après qu'ils m'ai vu au près d'un cheval , ma façon de me comporter et d'agir , ils me disent qu'il n'y aura pas de problèmes . Je veux dire par la que du moment qu'on sait se faire respecter , donner confiance a soi cheval et avoir du temps , je ne vois pas ou est le problème ? Bien sur les petits bobos et tout ça ... mais quelqu'un qui a un cheval , qui le prend par amour , qui s'en occupe tout les jours , je pense que quand il voit que son cheval est diffèrent , boite ou a un bobo grave , personne ne jouera a je suis le plus fort , il va guérir tout seul . Fin du moin ce n'est pas mon cas .
Je fais ce message car je trouve ça vraiment dommage de généraliser comme ça . Les jeunes cavaliers peuvent aussi avoir de jeunes chevaux . Et même si ils n'ont pas un galop 7 entre les mains .
A oui aussi , mon but serait de débourrer moi même ma pouliche , mais je ne suis pas non plus bornée , si au moment je ne m'en sens pas capable , je ferais appelle a un professionnel .
D'accord il y a des gens pas sérieux , mais de la a mettre dans le même sac ...

Mimidu88

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 14h19

J'ai un d'équitation "officiel" au compteur, et 6ans de soins quotidiens sur les chevaux pourtant quand j'ai eu mon pépére pour une retraite; même là on a trouvé à me dire qu'il ne fallait avoir un cheval avant le G4 parce qu'on ne connaissait rien,....

Mais je l'ai pris quand même, je n'ai jamais eu de probléme de santé(mise à pars son arthrose); je dirais donc que parfois il ne vaut mieux pas écouter les gens sinon on ne ferait pas grand choses. Et finallement ses personnes sont peut être trop gentilles avec leurs poulains, mais elles sont quand m^me un minimum lucide puisqu'elles les mettent dans un CE.

Chipounettte

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 14h25

Aujourd'hui, je suis aller dans le club de mon ami, pour le voir monter, et je suis tomber dénu, quand il ma montré une petite fille (9ans) environ qui avait le galop 1 et qui monter un poney entier !!!
Même moi, nayant aucun galop, je ne monterai pas un poney entier !!
Surtout que la petite, le moindre truc que son poney lui fait de mal, elle panique et pleur...

Avant d'acheter ma jument, on c'étais poser la question, si on ne devrais pas plutot acheter un poulain, et le faire débourré par quelqu'un de plus compétant, et le monter plus tard; avec le temps on a changer d'avis, sachant qu'un poulain j'aurai pas pu le monter dessuite. Enfin bref je suis une débutante, bien entouré, mais même moi je n'oserais pas faire ce genre de chose !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Quand les débutants achètent des poulains
 Répondre au sujet