Quand les débutants achètent des poulains

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7374 vues - 90 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 10h26

Coup de gueule du jour !

ça devient du n'importe quoi... aux écuries, les gérants sont confrontés de plus en plus à des débutants qui achètent des poulains, et ne savent pas les gérer.

Plusieurs exemples :
- un couple débutant achetant un 3 ans non débourré. Ils pensaient le faire débourrer et le monter ensuite. Le cheval est hyper fin, hyper vif, ils ont trouvé quelqu'un pour leur monter, mais eux ne s'en approchent pas.

- un couple (50 ans) amène un cheval de 4 ans pour débourage. Ce cheval est leur bébé, ils l'adorent, au point qu'ils ne l'ont jamais contrarié. Bref, le cheval ne connait rien, il est hyper craintif, et refuse tout travail (sauts de mouton, rodéo avec juste la selle).
Ce couple ne monte pas à cheval, et ils pensent chacun au jour où ils feront de la haute école avec leur bébé...

- une dame qui amène un 4 ans, pour travail. Elle le décrit comme son bébé elle aussi, un ange. sauf que le cheval n'a meme pas été attaché dans sa vie, jamais manipulé ! alors, bonjour les premières séances hyper sportives ! le cheval s'est meme couché à l'attache !
mais sa propriétaire ne supporte pas qu'on le tappe ! oh le pauvre que l'on maltraite !

- une amie qui a un galop 4 mais qui flippe à fond à cheval vient de s'acheter une 3 ans, trotteuse, réformée et non débourrée. et ce, contre les conseils des gérants de l'écurie. comment cela va évoluer ? elle qui flippe sur un cheval de 10 ans zen au moindre coup de tete....

- la copine de cette amie, qui montait en club petite (galop 3) et n'a pas monté depuis 12 ans, veut aussi s'acheter un cheval, et ce, avant meme de penser à se remettre en selle. Le comble : elle veut un pur sang réformé et jeune !

Non, mais sérieux, où va-t-on ?
Etes vous confrontés à ça ?
Que faut-il faire face à ces personnes qui ne voient pas leur manque d'expérience et leurs erreurs ?

Ptitemady

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 14h31

Dans l'exemple, ce sont des personnes ne sachant pas monter à cheval qui ont des poulains, des personnes ne connaissant pas les chevaux.

Mimidu88

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 14h32

Et dans ce cas je pense qu'une bonne partie de cavalier sont daccord avec Celin66. Normal.

Edité par mimidu88 le 19-06-2010 à 15h02



Jojo17

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 15h17

Il y a aussi le problème des annonces qui disent "cheval, 2 ans, idéal pour débutant" et paf ! les gens inconciens qui n'y connaissent rien tombent dans le panneau !
Déjà monté a 2 ans faudrai peut - être qu'ils se posent des questions !

Je dit cela tout simplement parce que je l'ai vu :
Ces personnes ont fait de l'équitation un été en ballade et de retour a la maison ils avaient décidé d'acheter un cheval ... ben ouai pour faire des ballades toutes l'année ! sauf qu'ils ont eu la bonne idée d'acheter un trotteur réformé de 2 ans !
Il était mignon jusqu'a l'age de 4 ans ... après il est a commencé a tester !

BILAN :
- cheval cassé : ils l'ont trop monté a 2 ans seulement et lui en demandait trop (parfois 3 heures de ballade et au galop sil vous plait)
- cheval vendu : a l'abattoir (c'est écoeurant)

Je parle d'un cas extrême (il ne faud pas généralisé)

Mais je suis dégoutée de voire que ça existe !

Insoumise83

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 15h23

je crois aussi certes des personnes ne se rendent pas compte du boulot que c'est d'avoir un jeune cheval a debourrer ou a remettre correctement! je ne critique pas les jeunes chevaux ils ont tout a apprendre!
mais je crois aussi je vois souvent sur le forum, beaucoup qui disent je veux un jeune cheval a croire que c'est pour "faire bien"!!
ca fait tache d'avoir un cheval avec un peu pus d'experience!!

ce n'est pas deshonorant d''avoir un cheval qui a passe le cap du jeune cheval ! car a tout age un cheval peut apprendre!

Aiepepito

Compte supprimé


0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 17h26

Je suis désolée je n'ai pas tout lu..
Mais dans les exemples que tu cites, il n'y a rien de choquant ! Ces personnes la sont CONSCIENTES de leur petit niveau puisqu'elles font débourrer leur poulain par des pro. Surtout que si l'écurie est si bien, le prix ne doit pas être donné donc il y a pas mal de chance que ces proprio soient des gens qui ont envie de faire bien cette étape si importante..
Des fois je me demande s'il n'y a pas un brin de jalousie (je ne parle pas de toi specialement Céline.. ) mais pourquoi tout le monde s'indigne quand un "niveau faible" achète un cheval ou un poulain ?
Je préfère voir quelqu'un de "gaga" qui va aimer son cheval, tout faire pour lui, mais ne pas l'emmener au bout de ses capacités plutôt qu'un "galop7" qui pense savoir monter et ne prendra pas en compte les conseils..

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2077
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 17h43

Tout les quatre ans ne sont pas des fous alors si la personne est bien encadrée... Pourquoi pas.

Mais c'est vrai que moi, ça m'a "choqué" de voir que la fille qui passait son galop 2 en même temps que je passais mon 4 avait déja son cheval. Plus tard j'ai appris que son cheval était K. et la MEGA-choc, le cheval est jeune, super vif, sur l'oeil, il l'a foutu deux fois à terre pendant le stage, se lève devans elle dans le pré... Bien les parents

Tessdelamag

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2927
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 19h11

Selon ce sont tout simplement des pêtes culs!!!!!

Missroxy22

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 19h24

j'ai une amie qui a 27ans, elle a apprit a monter ds la ferme a coter de chez elle quand elle était jeune. Rien de tres technique tu te leves eu trot tu ferme tes doigts sur les renes pression des jambes. juste els trucs de base aux trois allures.
Elle a acheter une jument la ou je montait, une quarter horse de 3ans que j'ai débourré moi meme et bien a force de travail pour elles deux ça c'est super bien passé, je lui donne des cours régulierement, la proprio des écuries aussi des amies travaillent la jument de temps a autre. ça fait 2ans qu'elle l'a, elle est passé d'un niveau petit galop2 a un bon galop4. Mais elle elle avait déja fréquenter els cehvaux ce qui en semble pas etre le cas des gens dont tu parles, c'est halluciant de croire que hop hop hop demain tu seras un bn cavalier et que ton cehval qui est un bébé supportera que tu lui arrache la geule et le tambourrine de coup de talon pour avancer ! bref quelle bande de débile ! jcomprends ta frustration !
c'est triste ..

Sequoia

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 19h43

bon
alors moi (petit galop 4 de centre equestre), j'ai acheté un cheval "jeune", TF de 5/6 ans...il a été un temps en pension pré(sans infrastructure), je l'ai emmené en c.e (3 fois) et 3 jours en pension pour voir comment il réagissait...et sinon depuis on est sans mono, sans carrière...

Au début je ne brillais pas , mais maintenant je sais qu'il n'est pas vicieux, il cherche à prendre lamain, mais suite à 1 stage étho quand ca devenait galère, maintenant je sais un peu mieux comment réagir....

Donc 1ere "sottise" a priori réformé, petit niveau... mais je ne me suis pas arrêtée là... je l'ai enlevé de sa pension pour le mettre dans mon village, donc un compagnon se revelait nécessaire petit budget oblige et dans ma région pas tellement de TF, je me suis orientée vers le poulain ben si, pour une part avoir du temps pour mon cheval, et pour pouvoir voir grandir ma juju, et au moins savoir par quoi elle sera passée au moment du débourrage...Son premier parage elle l'a fait avec moi, son premier tapis, premier surfaix, premier tout en fait avec moi...elle a 2 ans maintenant et elle n'est pas méchante, pas testeuse elle accepte le cavalier sur le dos (mon fils de 3ans pour ceux/celles qui commenceraient à s'insurgé)bref une juju Plus que zen...

Avoir une expérience en centre équestre c'est bien, c'est mieux certes...mais cela n'apprend pas tout, puisque l'on se rode sur des chevaux fait/formé et connu des enseignants.En plus les chevaux vivent majoritairement en box, alors quand apprend on l'approche au pré? tous les c.e ont ils la même ouvertures d'esprit? Autant de différences qui font qu'avec un même GX on aura des cavaliers différents?

Oui il y a des proprios "inconscients" qui pensent que les chevaux sont des gentils toutous, et qui ne cherchent pas à en savoir davantage sur eux...mais combien y a t-il de personnes "sans diplome" sans G7 qui font de choses fabuleuses avec leurs chevaux, même les plus jeunes?

Quand avait été soumis l'idée d'une attestation indiquant que l'on avait été sensibilisé au besoin du cheval, il me semble (si mes souvenrs sont bons) que cela avait été très mal pris...alors

Après un cheval au pré n'est pas forcément malheureux, cela dépend de son tempérament, perso je sais que lemien sature au bout d'un moment mais une balade et c'est bon il va mieux...et vaut mieux un cheval dans un pré, sans rien faire, que le même cheval au fond d'un box...

Cependant jje comprends que les cas en ait perturbé mais le cheval était bien soigné? pas de fourbure, pas de sabots dans un état déplorable si oui alors c'est déjà mieux que certains...
Ce sont des hongres ou des juments? Alors j'estime que tout n'est pas perdu pour eux...

Sequoia

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 19h47


missroxy22 a écrit le 19/06/2010 à 19h24:
ton cehval qui est un bébé supportera que tu lui arrache la geule et le tambourrine de coup de talon pour avancer ! bref quelle bande de débile ! jcomprends ta frustration !
c'est triste ..


alors ai une pensée pour les chevaux de club qui se tapent tous les débutants, et dis toi que finalement ce cheval si malheureux aura la chance de n'avoir son "cavalier indélicat" que qques heures de temps à autres alors que ceux des c.e se les coltent 2/3 heures tous les samedis, mercredis ou autres...

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 19h51

éhh bé!!
Arrêtez, parce que là sa donne carrément plus envie de vendre un poulain






Je garde mes ti gamins finalement, je les aime trop pour qu'on me les cassent!!! ouiinnnnnn mais je vais jamais être un bon vendeur!!

Edité par tinangebleu le 19-06-2010 à 19h52



Sequoia

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 19h57


tinangebleu a écrit le 19/06/2010 à 19h51:
éhh bé!!
Arrêtez, parce que là sa donne carrément plus envie de vendre un poulain






Je garde mes ti gamins finalement, je les aime trop pour qu'on me les cassent!!! ouiinnnnnn mais je vais jamais être un bon vendeur!!


ben si il y en a qui savent encore s'occuper des chevaux lol
j'espere que la mienne ne se plaint pas trop de moi à son pote

Sheitandejuce

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 910
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 20h18

Coucou

J'ai un trotteur réformé qui vient d'avoir 4 ans , je l'ai débourré moi même l'an dernier avec de la patience et de l'amour. Je n'ai qu'un galop 2 (niveau galop 4/5 car je ne les passe plus depuis un moment) et je m'en sors très bien. Je suis bien entourée dans la pension si j'ai besoin on vient m'aider mais je m'en sors quand même
Je ne pense pas que ca soit dramatique pour tes exemples puisque les personnes font travailler leurs chevaux par des pros

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 20h32


aiepepito a écrit le 19/06/2010 à 17h26:
Je suis désolée je n'ai pas tout lu..
Mais dans les exemples que tu cites, il n'y a rien de choquant ! Ces personnes la sont CONSCIENTES de leur petit niveau puisqu'elles font débourrer leur poulain par des pro. Surtout que si l'écurie est si bien, le prix ne doit pas être donné donc il y a pas mal de chance que ces proprio soient des gens qui ont envie de faire bien cette étape si importante..
Des fois je me demande s'il n'y a pas un brin de jalousie (je ne parle pas de toi specialement Céline.. ) mais pourquoi tout le monde s'indigne quand un "niveau faible" achète un cheval ou un poulain ?
Je préfère voir quelqu'un de "gaga" qui va aimer son cheval, tout faire pour lui, mais ne pas l'emmener au bout de ses capacités plutôt qu'un "galop7" qui pense savoir monter et ne prendra pas en compte les conseils..



Je rectifie : non, les deux personnes qui ont amené les deux chevaux de 4 ans ne sont pas consciente du travail à faire. Les deux propriétaires pensaient qu'en un mois de travail le cheval serait niquel (et pourquoi pas haute école tant qu'on y est). Douche froide quand les gérants ont expliqué qu'ils ne monteraient pas dessus avant peut etre 2 mois, avant que le cheval soit manipulé, qu'il soit en confiance, qu'il tourne bien en longe avec selle et filet. "ah bon, mais pourquoi ?" réponse de la gérante "parce que je n'ai pas envie de me tuer".

Ensuite, le 4 ans du couple de 50 ans est méga vif. eux n'ont fait que 2 balades dans leur vie. donc, je doute qu'après le débourrage ils puissent le monter.

C'est déjà le cas d'un autre cheval. Il a été acheté par un couple débutant et débourré par un pro à 3 ans et demi. Ce cheval a aujourd'hui 5 ans, ses propriétaires ne le montent pas. Pourtant, monté par la cavalière de bon niveau qui l'a en DP, il est niquel ! mais monté par son proprio, il se défend, la tete en l'air, le dos creusé (ben oui, il tire), et fini par se cabrer. c'est dangereux. pourra-t-il monter un jour son cheval ? je ne sais pas, pas sur...

Quand aux deux filles qui achètent des jeunes, ben on verra bien avec l'encadrement proposé aux écuries et le caractère des chevaux qu'elles auront choisi (réponse dans quelques temps).

Sequoia

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Quand les débutants achètent des poulains
Posté le 19/06/2010 à 21h02

ils les ont amenés comment ces chevaux à la pension?
Qui est allé les chercher? les a fait monter dans le camion/van ou amener à pied???
2 mois ca me parait (mais c'est là que l'on voit les débutants) long tout de même, non?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Quand les débutants achètent des poulains
 Répondre au sujet