Assurances équestres, on fait le point

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Zenliberty

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Assurances équestres, on fait le point
Posté le 22/07/2010 à 22h46

DEJA 5 ANS D'EXISTENCE


A la base, ce sujet a été créé pour m'aider dans mes démarches. Au final, les topics concernant les assurances étant récurrents, j'ai décidé d'améliorer celui-ci pour permettre à la communauté des cavaliers d'y voir un peu plus clair. Je précise que je suis une simple particulière (donc neutre), et que les infos que j'ai récoltées et publiées ici sont disponibles auprès des assureurs concernés. D'autre part, je précise également que mon but n'ait absolument pas de faire de la mauvaise pub à un quelconque assureur ou courtier.


Pour bien commencer, il faut distinguer deux grandes lignes :
- assurance responsabilité civile
- assurance mortalité-vol-frais véto


L'assurance responsabilité civile couvre les dégâts occasionnés par le cheval à un tiers. Il faut là aussi distinguer deux cas : en action d'équitation, et hors action d'équitation.

En action d'équitation, c'est la licence FFE qui fonctionne, que vous soyez propriétaire ou non de votre monture. Si vous n'êtes pas licencié, rien ne vous empêche de souscrire cette garantie auprès d'un assureur spécialisé.
Les garanties de la licence FFE : https://www.telemat.org/FFE/sif/pdf/infos_garanties_assurance.pdf

Hors action d'équitation, c'est la RCPE (Responsabilité Civile Propriété d'Equidé) qui fonctionne. A savoir également : si votre cheval est en pension, le gardien doit avoir une responsabilité civile. En effet, lorsque le propriétaire n'est pas présent sur la structure, c'est l'assurance responsabilité civile du gardien qui fonctionne. En présence du propriétaire (toujours hors action d'équitation), c'est votre RCPE qui fonctionne.
Les garanties de la RCPE chez GENERALI Cabinet Pezant (RCPE couplée à la licence) : http://www.pezantassure.fr/pdf/pezant/equi/2010/rcpe.pdf

Dans le cas d'une demi-pension, le cavalier demi-pensionnaire doit posséder sa licence. Il me semble également que le propriétaire doive vérifier que sa RCPE fonctionne si c'est un "cavalier lambda" qui s'occupe du cheval (mais ce point reste à vérifier).

Cas pratique concernant RC gardien et RCPE :
https://www.chevalannonce.com/forums-4458760-question-de-droits-garde-du-cheval-et-pre



L'assurance mortalité-vol-frais véto concerne les "dégâts" que pourrait subir l'équidé. La base, c'est mortalité-vol, et ensuite, on ajoute la garantie frais véto, invalidité, et autres options proposées par les assureurs.

A distinguer lors de la souscription : valeur agréée et valeur déclarée. La valeur agréée est un accord entre assureur et assuré, à la signature du contrat. La valeur déclarée est une valeur du cheval indiquée par le propriétaire.

Il est important que chacun fasse établir un devis auprès de plusieurs assureurs, lise les conditions générales et particulières des contrats, s'informe sur les montants des franchises et plafonds, afin de faire son choix d'assureur en toute connaissance de cause. Ce qui correspond à l'un peut ne pas convenir au voisin, et surtout, le tarif de l'un peut ne pas s'appliquer au voisin. Donc : RENSEIGNEZ-VOUS A LA SOURCE !


Explication de termes importants


Plafond = somme maximale versée par l'assureur. Le plafond est généralement annuel, c'est un élément à prendre en compte (un ancien contrat de chez Equitanet proposait un plafond par sinistre et non annuel).
Exemple : Contrat avec plafond annuel de 3 000 €.
Facture pour opération chirurgicale (avec soins post-op, produits véto post-op, hospitalisation) de 4 000 € : l'assurance remboursera jusqu'à 3 000 €.
Si un autre sinistre a lieu la même année, l'assureur ne prendra rien en charge car vous aurez déjà épuisé le montant du plafond annuel.


Franchise = somme restant à charge de l'assuré, à chaque sinistre. Le montant varie en fonction des contrats, c'est un point important à prendre en compte.
Exemple : Contrat avec franchise de 100 €.
Facture pour opération chirurgicale (avec soins post-op, produits véto post-op, hospitalisation) de 4 000 € : si le plafond le permet, l'assurance remboursera alors 4 000 € - 100 € = 3 900 €.


Délai de carence = période pendant laquelle la garantie ne fonctionne pas.
Exemple : Contrat avec délai de carence de 30 jours.
Pendant les 30 premiers jours du contrat, la garantie ne prend pas effet, donc s'il y a un sinistre pendant cette période, il ne sera pas pris en charge.


Avant même de fouiner dans les contrats, il faut déjà savoir quels risques on veut garantir :
- mortalité / vol, c'est la base
- frais véto pour accident et chirurgie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance au tiers pour la voiture
- frais véto pour accident et chirurgie + coliques sans chirurgie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance au tiers + bris de glace pour la voiture
- frais véto pour accident et chirurgie + coliques sans chirurgie + maladie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance tous risques pour la voiture

En clair, il faut déjà savoir ce qu'on veut garantir, et le budget qu'on veut allouer à l'assurance (forcément, plus c'est complet, plus c'est cher, comme pour une assurance voiture). Parce qu'au final, à peu de choses près, les contrats se ressemblent chez tous les assureurs.



Liste non exhaustive d'assureurs équestres
(liens cliquables)


EQUITANET
Tableau de garantie frais vétérinaires :ICI

EQUITRAVEL

CAVALASSUR

GENERALI Cabinet PEZANT (assureur partenaire FFE)
Les garanties mortalité-vol-frais véto chez GENERALI Cabinet Pezant : http://www.pezantassure.fr/pdf/pezant/equi/depliant_mortalite.pdf

EQUESTRASSUR

HORSEY Insurance

LE CENTAURE

PEGASE Insurance

HIP-ASSUR

Gras Savoye Hipcover

FrCourtage Assurance Chevaux



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Edité par zenliberty le 01-08-2015 à 11h47

Bachata7

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Assurances équestres, on fait le point
Posté le 10/11/2020 à 15h00

A ceux qui sont chez Generali :

Aujourd'hui j ai fait venir la veto et elle a fait pas mal de radios / echos , donc grosse facture...
Heureusement je suis assuree chez Generali.
Pour le remboursement de la consultation je pense qu il n y aura pas de souci. Par contre, je me demande si tout ce qui est prescrit est pris en charge : sur son ordonnance la veto a preconise un complement alimentaire et une ferrure specifique.

A votre avis ??

Zenliberty

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Posté le 11/11/2020 à 20h20


bachata7 a écrit le 10/11/2020 à 15h00:
A ceux qui sont chez Generali :

Aujourd'hui j ai fait venir la veto et elle a fait pas mal de radios / echos , donc grosse facture...
Heureusement je suis assuree chez Generali.
Pour le remboursement de la consultation je pense qu il n y aura pas de souci. Par contre, je me demande si tout ce qui est prescrit est pris en charge : sur son ordonnance la veto a preconise un complement alimentaire et une ferrure specifique.

A votre avis ??

A voir ce qu'il est écrit dans ton contrat... Mais j'ai quelques doutes...

Bachata7

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Posté le 11/11/2020 à 21h43

zenliberty si je pose la question c est parce que rien n est ecrit ds mon contrat et en les appelant ils n ont pas su me repondre

Zenliberty

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Posté le 17/11/2020 à 21h07

bachata7 Si eux-mêmes ne savent pas répondre
Quand j'ai eu besoin (y a plusieurs années de ça maintenant), j'avais eu la prise en charge par l'assurance des frais de pharmacie (nécessaires pour pansement notamment) mais je sais pas si le reste peut être pris en charge...

Gnzlz.julia

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Posté le 01/01/2021 à 01h30

Bonjour à tous,

Ayant choisi mon loulou, il devrait arriver dans quelques semaine, en attendant j'essaie de préparer son arrivée et notamment je m'intéresse aux questions d'assurance. Je ne connaissais que CAVALASSUR jusqu'ici mais j'ai vu grâce à ce poste (merci) qu'il en existe plusieurs.

Alors, pour un cheval hongre de plus de 15K, destiné au CSO amateur dans un premier temps et qui vivra verra, âgé de 5ans (né en 2016) vivant en box avec sorties quotidiennes dans une écurie de propriétaire, santé OK, visite véto OK, radios (pieds, boulets, jarrets, grassets) OK. Quelle serait l'assurance la plus intéressante, c'est à dire le meilleur rapport qualité / prix :)

J'ai déjà eu un cheval en location pendant 6 mois, je l'avais assuré chez CAVALASSUR, disponibles au téléphone +++ mais je n'ai jamais eu à faire appelle à eux pour un sinistre. Aujourd'hui, apprenant qu'il y a plusieurs assureurs pour les équidés je me pose la question avant le jour J de l'arrivée de ce nouveau compagnon à 4 pattes.

Merci beaucoup,
Bien à vous tous,

Zain

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Posté le 13/01/2021 à 22h05

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