Assurances équestres, on fait le point

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Zenliberty

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Assurances équestres, on fait le point
Posté le 22/07/2010 à 22h46

DEJA 5 ANS D'EXISTENCE


A la base, ce sujet a été créé pour m'aider dans mes démarches. Au final, les topics concernant les assurances étant récurrents, j'ai décidé d'améliorer celui-ci pour permettre à la communauté des cavaliers d'y voir un peu plus clair. Je précise que je suis une simple particulière (donc neutre), et que les infos que j'ai récoltées et publiées ici sont disponibles auprès des assureurs concernés. D'autre part, je précise également que mon but n'ait absolument pas de faire de la mauvaise pub à un quelconque assureur ou courtier.


Pour bien commencer, il faut distinguer deux grandes lignes :
- assurance responsabilité civile
- assurance mortalité-vol-frais véto


L'assurance responsabilité civile couvre les dégâts occasionnés par le cheval à un tiers. Il faut là aussi distinguer deux cas : en action d'équitation, et hors action d'équitation.

En action d'équitation, c'est la licence FFE qui fonctionne, que vous soyez propriétaire ou non de votre monture. Si vous n'êtes pas licencié, rien ne vous empêche de souscrire cette garantie auprès d'un assureur spécialisé.
Les garanties de la licence FFE : https://www.telemat.org/FFE/sif/pdf/infos_garanties_assurance.pdf

Hors action d'équitation, c'est la RCPE (Responsabilité Civile Propriété d'Equidé) qui fonctionne. A savoir également : si votre cheval est en pension, le gardien doit avoir une responsabilité civile. En effet, lorsque le propriétaire n'est pas présent sur la structure, c'est l'assurance responsabilité civile du gardien qui fonctionne. En présence du propriétaire (toujours hors action d'équitation), c'est votre RCPE qui fonctionne.
Les garanties de la RCPE chez GENERALI Cabinet Pezant (RCPE couplée à la licence) : http://www.pezantassure.fr/pdf/pezant/equi/2010/rcpe.pdf

Dans le cas d'une demi-pension, le cavalier demi-pensionnaire doit posséder sa licence. Il me semble également que le propriétaire doive vérifier que sa RCPE fonctionne si c'est un "cavalier lambda" qui s'occupe du cheval (mais ce point reste à vérifier).

Cas pratique concernant RC gardien et RCPE :
https://www.chevalannonce.com/forums-4458760-question-de-droits-garde-du-cheval-et-pre



L'assurance mortalité-vol-frais véto concerne les "dégâts" que pourrait subir l'équidé. La base, c'est mortalité-vol, et ensuite, on ajoute la garantie frais véto, invalidité, et autres options proposées par les assureurs.

A distinguer lors de la souscription : valeur agréée et valeur déclarée. La valeur agréée est un accord entre assureur et assuré, à la signature du contrat. La valeur déclarée est une valeur du cheval indiquée par le propriétaire.

Il est important que chacun fasse établir un devis auprès de plusieurs assureurs, lise les conditions générales et particulières des contrats, s'informe sur les montants des franchises et plafonds, afin de faire son choix d'assureur en toute connaissance de cause. Ce qui correspond à l'un peut ne pas convenir au voisin, et surtout, le tarif de l'un peut ne pas s'appliquer au voisin. Donc : RENSEIGNEZ-VOUS A LA SOURCE !


Explication de termes importants


Plafond = somme maximale versée par l'assureur. Le plafond est généralement annuel, c'est un élément à prendre en compte (un ancien contrat de chez Equitanet proposait un plafond par sinistre et non annuel).
Exemple : Contrat avec plafond annuel de 3 000 €.
Facture pour opération chirurgicale (avec soins post-op, produits véto post-op, hospitalisation) de 4 000 € : l'assurance remboursera jusqu'à 3 000 €.
Si un autre sinistre a lieu la même année, l'assureur ne prendra rien en charge car vous aurez déjà épuisé le montant du plafond annuel.


Franchise = somme restant à charge de l'assuré, à chaque sinistre. Le montant varie en fonction des contrats, c'est un point important à prendre en compte.
Exemple : Contrat avec franchise de 100 €.
Facture pour opération chirurgicale (avec soins post-op, produits véto post-op, hospitalisation) de 4 000 € : si le plafond le permet, l'assurance remboursera alors 4 000 € - 100 € = 3 900 €.


Délai de carence = période pendant laquelle la garantie ne fonctionne pas.
Exemple : Contrat avec délai de carence de 30 jours.
Pendant les 30 premiers jours du contrat, la garantie ne prend pas effet, donc s'il y a un sinistre pendant cette période, il ne sera pas pris en charge.


Avant même de fouiner dans les contrats, il faut déjà savoir quels risques on veut garantir :
- mortalité / vol, c'est la base
- frais véto pour accident et chirurgie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance au tiers pour la voiture
- frais véto pour accident et chirurgie + coliques sans chirurgie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance au tiers + bris de glace pour la voiture
- frais véto pour accident et chirurgie + coliques sans chirurgie + maladie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance tous risques pour la voiture

En clair, il faut déjà savoir ce qu'on veut garantir, et le budget qu'on veut allouer à l'assurance (forcément, plus c'est complet, plus c'est cher, comme pour une assurance voiture). Parce qu'au final, à peu de choses près, les contrats se ressemblent chez tous les assureurs.



Liste non exhaustive d'assureurs équestres
(liens cliquables)


EQUITANET
Tableau de garantie frais vétérinaires :ICI

EQUITRAVEL

CAVALASSUR

GENERALI Cabinet PEZANT (assureur partenaire FFE)
Les garanties mortalité-vol-frais véto chez GENERALI Cabinet Pezant : http://www.pezantassure.fr/pdf/pezant/equi/depliant_mortalite.pdf

EQUESTRASSUR

HORSEY Insurance

LE CENTAURE

PEGASE Insurance

HIP-ASSUR

Gras Savoye Hipcover

FrCourtage Assurance Chevaux



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Edité par zenliberty le 01-08-2015 à 11h47

Katala

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Posté le 22/12/2022 à 21h47

bachata7 je veux bien que tu me dises.
Pour le remboursement aussi cela avait été assez long mais ils répondent vite quand on a des questions.
En 2022 je n'ai pas eu de grosses augmentation malgré la piro mais là vraiment je suis surprise de cette hausse...
J'espère pour toi que ce ne sera pas aussi marqué.

Bachata7

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Posté le 23/12/2022 à 05h44

katala en +, a ma
Connaissance, s'il y a hausse de taris, l'assurance est censee nous prevenir avant le delai de resiliation. Donc avant le 31 octobre.

Deja l'an dernier Generali m'avait prevenu en janvier.

Mais je ne suis pas certaine de ce que j'avance, si jamais il y a des experts en assurance je veux bien leur avis là-dessus

Katala

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Posté le 23/12/2022 à 06h53

bachata7 je pense pareil effectivement. Après peut-être le délai d'un mois part dès réception de l'avis de cotisation.

Flakiss

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Posté le 23/12/2022 à 07h28

Générali aussi. Souscrit il y a 3 ans pour 32e par mois, augmenté à 37e l'année suivante puis 40e l'année d'après... là j'attends l'avis de cotisations mais je suis presque certaine de résilier... je précise que mon cheval a été assuré à 3 ans, il en a 6 et jamais de sinistre déclaré...

Normalement avec la loi Hamon, on peut résilier quand on le souhaite si le contrat a plus d'un an (comme les voitures ou mutuelle ou toute autre assurance). Il y a juste un délais d'un mois.

Titiboyer

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Posté le 23/12/2022 à 09h03

Pour donner des nouvelles, j'ai finalement choisi Hipassur sur plusieurs recommandations de cavalières.


Les tarifs sont corrects avec un plafond annuel de 6000€ en cas d'accident et de coliques.

Flakiss

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Posté le 23/12/2022 à 10h24

Bah voilà reçu ce matin... 48? par mois pour 2023 ! Je répète sans aucun sinistre depuis souscription... c'est vraiment se ficher de la tronche des gens ! Une augmentation de 1 ou 2?, je veux bien mais là 8e par an, non merci.

La résiliation part aujourd'hui.

Coco_72

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Posté le 23/12/2022 à 10h26

flakiss

Je suis entrain de me poser la même question de changer...

J'ai souscris à 44e, mon cheval a eu un sinistre cette année et là je viens de recevoir mes cotisations 2023 qui passent à plus de 60e !
Je les ai contacté et l'explication c'est l'inflation et mon sinistre... Sauf que je n'ai jamais été informé que mes cotisations pouvaient augmenter avec des sinistres et je ne trouve ça nul part dans mon contrat...

Toutes les assurances cheval fonctionnent comme ça?

Coco_72

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Posté le 23/12/2022 à 10h31

lolafindez
Bonjour Lola,
Je connais une personne sur Instagram Nina et Choupette qui est chez eux, et elle en est très contente!

Bachata7

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Posté le 23/12/2022 à 10h32

flakiss ah ouais ils abusent la !!!!
Bon si tu me confirmes que je peux resilier 1 mois apres avoir recu les nouveaux tarifs, je vais surement le faire aussi.

Deja j'etais folle : 1er sinistre en mai, je le déclare. Aucun remboursement. 2e sinistre en septembre, je declare. Ils m'ont rembourse y'a 2 jours, en m'appelant et en etant mielleux. C'est louche ! Ca sent la grosse augmentation sur 2023 !

Bref depuis juin je me dis que vu leur professionnalisme autant que je m'ouvre un compte special cheval et que je mette 30? / mois dessus

Édité par bachata7 le 23-12-2022 à 10h43



Flakiss

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Posté le 23/12/2022 à 10h45

bachata7 Avec le recommandé en ligne, ma lettre de résiliation sera présentée aujourd'hui. C'est du rapide !

J'espère qu'ils ne vont pas m'enquiquiner pour la résiliation, en plus !

Clairement, là je ne trouve plus ça avantageux d'avoir une assurance si c'est pour payer ce prix, surtout qu'il a 6 ans. A ce rythme de 20% d'augmentation par an, quand il aura 10 ans, je paierai quasi 100€ ? Je préfère autant mettre la somme de côté et/ou me débloquer un prêt à la conso si vraiment grosse facture véto et que je n'ai pas les fonds.

Autant je peux comprendre une augmentation si on a eu un sinistre (comme en assurance auto, une sorte de malus) mais moi aucun sinistre en 3 ans et je me prends quand même +20% par an depuis deux ans, à ne rien y comprendre !

Édité par flakiss le 23-12-2022 à 10h46



Bachata7

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Posté le 23/12/2022 à 11h00

flakiss oui 20% sans sinistre c'est du vol

Et puis perso je galere avec les vetos, ils oublient tout le temps de me faire le compte rendu, alors l'assurance veut pas payer, je dois relancer 10x les vétos, ca me prend un temps fou, et je considere que si j'ai une assurance c'est pour en gagner du temps.

Avant quand l'assurance me remboursait sous 3 jours je trouvais ca vraiment confort. Maintenant s'ils mettent 6 mois a rembourser et que je cours 30 fois apres les vetos, ou est l'interet ?

Katala

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Posté le 23/12/2022 à 16h02

Je partage complètement. Je vais résilier également et mettre l'argent de côté...
Ça m'ennuie mais très honnêtement là j'ai reçu la facture c'est 213? avec 175? de franchise.

J'entends qu'avec des sinistres cela peut augmenter mais bon en même temps c'est un être vivant ma mutuelle augmente pas à chaque fois que j'ai un pépin de santé...
Là j'ai pris 15% d'augmentation, pour 4 points de suture...
J'ai de l'argent de côté donc je peux assurer financièrement et je vais continuer à mettre de côté.

Alecto

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Posté le 23/12/2022 à 16h17

A vous lire, ça me conforte dans l'idée de ne pas prendre d'assurance j'avoue ... Je n'ai jamais songé à assurer mon cheval, lorsque je vois ces tarifs, je suis

Zenliberty

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Posté le 24/12/2022 à 21h40

coco_72 toutes les assurances fonctionnent comme ça, pas uniquement dans le domaine équestre... Malheureusement on ne sait jamais dans quelle mesure les cotisations vont augmenter avant de recevoir les échéanciers...

Katala

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Posté le 25/12/2022 à 09h01

zenliberty je sais bien mais mon assurance auto augmente d'une vingtaine d'euros chaque année. Là je passe de 460 à 640 ça me semble démesuré.
Par contre effectivement nous ne l'apprenons qu'à chaque relevé sur les cotisations.
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