Assurances équestres, on fait le point

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Zenliberty

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Assurances équestres, on fait le point
Posté le 22/07/2010 à 22h46

DEJA 5 ANS D'EXISTENCE


A la base, ce sujet a été créé pour m'aider dans mes démarches. Au final, les topics concernant les assurances étant récurrents, j'ai décidé d'améliorer celui-ci pour permettre à la communauté des cavaliers d'y voir un peu plus clair. Je précise que je suis une simple particulière (donc neutre), et que les infos que j'ai récoltées et publiées ici sont disponibles auprès des assureurs concernés. D'autre part, je précise également que mon but n'ait absolument pas de faire de la mauvaise pub à un quelconque assureur ou courtier.


Pour bien commencer, il faut distinguer deux grandes lignes :
- assurance responsabilité civile
- assurance mortalité-vol-frais véto


L'assurance responsabilité civile couvre les dégâts occasionnés par le cheval à un tiers. Il faut là aussi distinguer deux cas : en action d'équitation, et hors action d'équitation.

En action d'équitation, c'est la licence FFE qui fonctionne, que vous soyez propriétaire ou non de votre monture. Si vous n'êtes pas licencié, rien ne vous empêche de souscrire cette garantie auprès d'un assureur spécialisé.
Les garanties de la licence FFE : https://www.telemat.org/FFE/sif/pdf/infos_garanties_assurance.pdf

Hors action d'équitation, c'est la RCPE (Responsabilité Civile Propriété d'Equidé) qui fonctionne. A savoir également : si votre cheval est en pension, le gardien doit avoir une responsabilité civile. En effet, lorsque le propriétaire n'est pas présent sur la structure, c'est l'assurance responsabilité civile du gardien qui fonctionne. En présence du propriétaire (toujours hors action d'équitation), c'est votre RCPE qui fonctionne.
Les garanties de la RCPE chez GENERALI Cabinet Pezant (RCPE couplée à la licence) : http://www.pezantassure.fr/pdf/pezant/equi/2010/rcpe.pdf

Dans le cas d'une demi-pension, le cavalier demi-pensionnaire doit posséder sa licence. Il me semble également que le propriétaire doive vérifier que sa RCPE fonctionne si c'est un "cavalier lambda" qui s'occupe du cheval (mais ce point reste à vérifier).

Cas pratique concernant RC gardien et RCPE :
https://www.chevalannonce.com/forums-4458760-question-de-droits-garde-du-cheval-et-pre



L'assurance mortalité-vol-frais véto concerne les "dégâts" que pourrait subir l'équidé. La base, c'est mortalité-vol, et ensuite, on ajoute la garantie frais véto, invalidité, et autres options proposées par les assureurs.

A distinguer lors de la souscription : valeur agréée et valeur déclarée. La valeur agréée est un accord entre assureur et assuré, à la signature du contrat. La valeur déclarée est une valeur du cheval indiquée par le propriétaire.

Il est important que chacun fasse établir un devis auprès de plusieurs assureurs, lise les conditions générales et particulières des contrats, s'informe sur les montants des franchises et plafonds, afin de faire son choix d'assureur en toute connaissance de cause. Ce qui correspond à l'un peut ne pas convenir au voisin, et surtout, le tarif de l'un peut ne pas s'appliquer au voisin. Donc : RENSEIGNEZ-VOUS A LA SOURCE !


Explication de termes importants


Plafond = somme maximale versée par l'assureur. Le plafond est généralement annuel, c'est un élément à prendre en compte (un ancien contrat de chez Equitanet proposait un plafond par sinistre et non annuel).
Exemple : Contrat avec plafond annuel de 3 000 €.
Facture pour opération chirurgicale (avec soins post-op, produits véto post-op, hospitalisation) de 4 000 € : l'assurance remboursera jusqu'à 3 000 €.
Si un autre sinistre a lieu la même année, l'assureur ne prendra rien en charge car vous aurez déjà épuisé le montant du plafond annuel.


Franchise = somme restant à charge de l'assuré, à chaque sinistre. Le montant varie en fonction des contrats, c'est un point important à prendre en compte.
Exemple : Contrat avec franchise de 100 €.
Facture pour opération chirurgicale (avec soins post-op, produits véto post-op, hospitalisation) de 4 000 € : si le plafond le permet, l'assurance remboursera alors 4 000 € - 100 € = 3 900 €.


Délai de carence = période pendant laquelle la garantie ne fonctionne pas.
Exemple : Contrat avec délai de carence de 30 jours.
Pendant les 30 premiers jours du contrat, la garantie ne prend pas effet, donc s'il y a un sinistre pendant cette période, il ne sera pas pris en charge.


Avant même de fouiner dans les contrats, il faut déjà savoir quels risques on veut garantir :
- mortalité / vol, c'est la base
- frais véto pour accident et chirurgie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance au tiers pour la voiture
- frais véto pour accident et chirurgie + coliques sans chirurgie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance au tiers + bris de glace pour la voiture
- frais véto pour accident et chirurgie + coliques sans chirurgie + maladie, on va dire que c'est l'équivalent de l'assurance tous risques pour la voiture

En clair, il faut déjà savoir ce qu'on veut garantir, et le budget qu'on veut allouer à l'assurance (forcément, plus c'est complet, plus c'est cher, comme pour une assurance voiture). Parce qu'au final, à peu de choses près, les contrats se ressemblent chez tous les assureurs.



Liste non exhaustive d'assureurs équestres
(liens cliquables)


EQUITANET
Tableau de garantie frais vétérinaires :ICI

EQUITRAVEL

CAVALASSUR

GENERALI Cabinet PEZANT (assureur partenaire FFE)
Les garanties mortalité-vol-frais véto chez GENERALI Cabinet Pezant : http://www.pezantassure.fr/pdf/pezant/equi/depliant_mortalite.pdf

EQUESTRASSUR

HORSEY Insurance

LE CENTAURE

PEGASE Insurance

HIP-ASSUR

Gras Savoye Hipcover

FrCourtage Assurance Chevaux



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Edité par zenliberty le 01-08-2015 à 11h47

Bachata7

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Posté le 26/12/2022 à 15h53

Courrier recu

+16% d'augmentation !!

Ca me fait presque 50 euros d'assurance / mois alors que j'avais commence a 35 euros.

Bon je crois qu'il est temps d'arreter

Morue73

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Posté le 30/12/2022 à 19h35

Idem, j'ai l'assurance chez GENERALI, et j'ai reçu ce jour le courrier, passage de 54 à 64 euros par mois ... Sans sinistre déclaré depuis plus de deux ans, la résiliation va également partir. Et je vais me remettre en recherche d'une autre assurance.

Frisky

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Posté le 30/12/2022 à 20h38

Bon et beh je viens de vous lire ahah.
J'avais l'intention de souscrire à une assurance chez Generalli pour une jument de 16 ans.
Ce qui m'intéresse c'est colique (opérée ou non), mortalité et fourbure surtout.
Tout cela est assuré à generalli

ChevalAssur c'est mort pour moi, la formule Senior est pas ouf du tout.
Equestrassur c'est très peu détaillé
Equitanet après 20 ans c'est la douille et tu te retrouve en formule vétéran c'est à dire pas grand chose à mon goût.
Équid'Assur c'est moins cher, mais la franchise à 200?... et je ne sais pas s'ils prendraient les fourbures?

Il faut que je prenne la responsabilité aussi.

Flakiss

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Posté le 07/01/2023 à 11h55

Recommandé de résiliation réceptionné le 29/12, mail envoyé pour demander si ça avait bien été pris en compte. Pas de réponse

On le sent qu'ils vont nous embêter pour la résiliation ?

Bachata7

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Posté le 07/01/2023 à 12h12

flakiss ils m'embetent deja.

1ere lettre de resiliation j'ai dit suite a l'augmentation de vos tarifs et en vertu de la loi Hamon, je resilie. Ils m'ont repondu qu'ils n'acceptaient pas la resiliation car je peux resilier pour augmentation de tarifs mais pas pour le motif loi Hamon. Ok
Je demande par mail si quand meme on peut faire une exception car j'avais indique que c'etait suite a la hausse de tarifs
Reponse : non

Donc j'ai paye une 2e LRAR pour resilier suite a hausse de tarifs et j'en ai profite pour noter tout ce qui commencait a sacrement m'em.. chez eux.

Pour l'instant pas de reponse !

Flakiss

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Posté le 07/01/2023 à 12h13

bachata7 de toute façon on va payer en janvier car 1 mois de préavis. J'attends de voir si on sera prélevé en février et dans ce cas je ferai appel à ma protection juridique.

Bachata7

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Posté le 07/01/2023 à 12h17

flakiss est ce qu'on peut pas juste suspendre les prelevements des fevrier , en demandant a notre banque ? Et si litige ben on montre la LRAR de resiliation

Flakiss

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Posté le 07/01/2023 à 12h19

bachata7 Je ne sais pas... c'est pénible quand même ces entreprises qui essaient de filouter (je reste polie) pour nous entuber et encaisser des cotisations en plus...

Bachata7

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Posté le 07/01/2023 à 12h20

flakiss c'est penible mais en meme temps je me dis qu'ils se tirent une balle dans le pied. Je ne serai plus jamais leur cliente et il y a fort a parier que les gens qui lisent ces messages ne le seront pas non plus

Fallait traiter la clientele correctement

Lily_st

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Posté le 07/01/2023 à 16h53

bachata7 exactement ! Je m'étais tournée vers eux et après avoir lu vos avis qui sont relativement tous les mêmes concernant l'augmentation sans prévenir et les problèmes de délais de remboursement? J'ai signé avec cavalassur !

Frisky

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Posté le 07/01/2023 à 17h36

Du coup en quittant Generalli vous allez signer chez qui? J'avoue que je partais de base sur Generalli mais vos avis m'ont refroidi...

Flakiss

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Posté le 07/01/2023 à 18h00

frisky Perso rien. Je vais être ma propre assurance...

Frisky

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Posté le 07/01/2023 à 18h03

flakiss Dis toi que j'avais mis Hipassur en deuxième option, donc après avoir vu les mauvais retours sur Generalli je lance une simulation sur Hipassur pour voir les devis... "votre cheval doit avoir moins de 14 ans"

Bachata7

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Posté le 07/01/2023 à 18h23

flakiss idem

Katala

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Posté le 07/01/2023 à 22h12

Moi la résiliation est partie, j'espère qu'ils l'accepteront.

Je vais voir Hippassur a l'air pas mal, je vais voir ce que je vais faire prendre un minimum en cas de grosse opération et m'assurer le reste seule, assurer ailleurs ou m'assurer seule.
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