hallooa
J'ai longtemps eu le même dilemme que toi ... Quand je l'ai acheté à 5 ans étalon (un poulain à ses 4 ans) je l'ai fait en été, je me suis dit au premier automne j'appelle le veto ! Je m'étais renseignée lors de la visite d'achat.
Et puis en octobre je le trouvais super cool, et puis j'ai fait un premier concours, il n'était jamais sortie bah super sage. S'en sont suivit des cours collectifs, des stages dans d'autres écuries, des journées à la mer etc... Il vit avec un entier et un hongre rien dans son comportement ne me pose problème et peut être rattaché au fait d'être étalon !
Il vit dehors avec d'autres, l'entier qui a un an de moins que lui est son meilleur pote ^^
Je peux tout faire avec, il est super bien dans ses baskets, n'a jamais sauté sur qui que ce soit ! Même à la barre d'attache avec des juments à côté il s'en contre fou ! La seule chose que je ne fais pas c'est de le faire voyager en van avec une jument.
Donc pourquoi changer ça ?!
Il est pratique, facile à vivre, respectueux, sociable ...
Ce n'est même pas une question de se le péter avec un étalon le mien est tout noir en plus

seulement j'aime mon cheval tel qu'il est et je ne veux pas le changer, j'aime son côté vif, son sang, ses expressions, sa morphologie tout en muscle, ses attitudes et la relation tellement forte que l'on a et que je n'ai jamais eu avec un hongre.
À la retraite ? Bah mon cheval vit déjà avec d'autres il ira en troupeau avec des hongres c'est pas un soucis et même si c'est compliqué ça se trouve puis le problème ne se pose pas quand ils sont a la maison !
Ça change tout oui !! Et j'ai des arguments... Certaines proprio sont fait castré tard, bah c'est juste plus le même cheval, les muscles ne sont plus aussi présent malgré un travail régulier (cheval de ma prof notamment) le caractère se modifie, la prestance n'est plus la, les attitudes non plus, niveau caractère ça les calme bien comme il faut, ça devient des hongres quoi ... Pas que je n'aime pas mais je préfère mon cheval avec ses hormones ^^
Ma prof ne regrette pas le sien était vraiment chaud patate mais clairement elle voit la différence.
Ce truc de tout le temps dire "oui il faut absolument castrer" me gonfle profondément, vous stérilisez toutes vos juments ?! Clairement si les conditions de vie sont ok, que le cheval peut avoir des potes, qu'il est bien éduqué, zen, bien dans sa tête et que le proprio gère pourquoi forcément castrer ?