Castrer mon etalon.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8234 vues - 92 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Blackjackk

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Castrer mon etalon.
Posté le 05/08/2010 à 07h05

Bonjours,

Voila, je viens d'avoir un etalon de 2 ans, sauvé de l'abatoir, je l'ai achetée sans même l'avoir vu ( seulement en photos ) il y a bien un mois, je ne le verrais que dans quelques jours, car je ne suis pas en france pour le moment, mais voila on me demande de la castré, car quand je vais rentrer je serais obliger de le mettre dans un endroit ou il y a deja un autre etalon, mais bon si je peut le garder etalon, je trouverais bien un moyen.
J'aimerais le laisser étalon pour qu'il en est les formes, mais il est maigre, on me dit que si je le castre, il prendrait plus vite, mais sera t'il aussi beau qu'un etalon ?
Et surtout, on m'a dit qu'il était très gentil et qu'il comprenait vite, mais si cela venait a changer, a quel age maximum pourais-je le faire faire castré sans que cela soit dangereux pour lui ?
Et es-ce possible d'attendre se délai la rien que pour qu'il est les formes d'étalon ?

Edité par blackjackk le 05-08-2010 à 07h06

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
2 j'aime    
Castrer mon etalon.
Posté le 02/11/2016 à 13h17

La majorité des entiers fous furieux que j'ai croisé, le sont à cause de problèmes de socialisation. L'autre problème, c'est qu'il y a pas mal de pros, notamment au niveau des CE, qui ne savent pas gérer des entiers, propagent l'idée que justement ils sont ingérables, tout simplement parce qu'ils n'en côtoient pas, et que justement le peu qu'ils peuvent côtoyer, sont désocialisés.

Donc au final, bon nombre des personnes qui auraient la logistique pour gérer des entiers, et les capacités, ne s'en croient pas capables, car on leur répète que les entiers ne sont faits que pour la repro (donc les éleveurs), ou les cavaliers pro de très haut niveau.

Alors qu'au final, il faudrait peut-être juste qu'ils en croisent plus régulièrement, avec des modes de vie normaux, pour se rendre compte que ce n'est pas si difficile d'accès. Mais la relation avec l'entier est différente, il impose l'équilibre, et c'est non seulement formateur, mais aussi très intéressant dans la relation cavalier/cheval

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23253
1 j'aime    
Castrer mon etalon.
Posté le 03/11/2016 à 14h52

fedaia

Je suis du même avis que toi ... Et beaucoup vient de la culture en France ! En Espagne par exemple il y a beaucoup beaucoup plus d'entier qui vivent ensemble et la castration est beaucoup moins systématique par exemple et ça ne pose pas plus problème.

J'ai toujours eu des entiers/étalons dans mon entourage et j'en ai rarement croisé de barge.
Pour ce qui est du côté pratique je me rappelle de pur sang entier de mon premier club, il était monté par absolument tous les niveaux et d'autant plus les débutants, en cours collectifs, en concours, vivaient en paddock avec un hongre.
Autant dire que quand tu as 12/13 ans tu fais pas forcément super attention et tu es effectivement la pour te faire la main ^^
Ce cheval faisait des saillies chaque année pour renouveler la cavalerie de club ! Bon pas 15 saillies mais 1 ou 2 tous les ans !
Le mien je peux le prêter à tout le monde il est d'autant plus cool avec des personnes peu sûre d'elle comme le fils de ma monitrice galop 1/2 qui le montait à 12 ans sans que le cheval ne bouge jamais ! Je l'ai prêté à des amies qui s'était fait peur et pareil nickel ! En fait il peut devenir pénible quand on le pousse dans le travail ... Bah ouai faut pas trop forcer ^^ et encore jamais de grosses défenses !
Tout le monde aux écuries peut le manipuler, je le laisse même tenir par ma mère qui a clairement peur des chevaux !

Mais tout ça comme sur n'importe quel cheval il faut lui expliquer lors de son éducation, c'est pas plus difficile avec un entier lorsque c'est bien fait

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
1 j'aime    
Castrer mon etalon.
Posté le 03/11/2016 à 15h43

Le mien aussi c'est celui qu'on prête, et clairement il est plutôt bonne pâte.
En rigolant, on dit que les couillus de la maison, sont des couillus de princesse, mais c'est pas franchement éloignés de la réalité. En général, ça passe très bien avec les filles, car elles ont moins tendance à jouer sur les rapports de force. Et les relations basées sur la coopération plus que la dominance conviennent bien à ces messieurs.


Le club où j'ai appris à monter avait un étalon, qui sortait peu certes (club urbain), mais socialisé, et ça se passait bien. Et au final, ça a pas mal cassé le mythe du couillu fou furieux. Mais c'est clairement pas une généralité, ne serait-ce qu'en voyant les réactions quand quelqu'un recherche une pension pour un couillu. Limite on aurait l'impression que c'est un dragon qu'on leur propose d'accueillir ...

Quiebro13,, pour te donner un exemple similaire. Il y a quelques années, on a vendu un couillu, désormais étalon (il a 14 ans), qui est dans un centre équestre/tourisme équestre. Il est aussi monté, quand il ne fait pas la monte. Le centre a changé de main l'été dernier, suite au départ à la retraite des gérants. Les nouveaux propriétaires sont en parallèle éleveurs de shetlands. Ils ont mis l'étalon en vente, mais au final s'y sont attachés, et envisagent même de lui racheter 1 ou 2 juments pour le réutiliser. Alors qu'il y a 1 an, ils considéraient tout couillu de plus d'1m10 comme un danger public.
Comme quoi, les couillus peuvent aussi être de très bons ambassadeurs

Hina10

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Castrer mon etalon.
Posté le 03/11/2016 à 17h28

Après avoir suivi le sujet en sous-marin, je viens mettre mon grain de sel :P
En ce qui concerne la castration, je pense que si psychologiquement on ne se sent pas capable d'assumer un entier, il vaut mieux le faire. Idem si on ne peut pas avoir des installations adaptées. Au niveau social, j'ai envie de dire que, hongre ou entier, c'est pareil: il faut des copains, de l'espace et de la bouffe.
En fait, le seul problème, c'est vraiment l'éducation. Mon poney a été très mal élevé, aujourd'hui encore il m'arrive de devoir le remettre en place, il est très susceptible, donc je dois le faire tout en étant très "polie"; on ajoute à ça un tempérament fougueux et sûr de lui, un visage très expressif. A votre avis, hongre ou entier ? Bah plusieurs personnes m'ont demandé s'il l'était, la réponse est non, c'est un hongre, castré tôt qui plus est.
Par ailleurs j'ai croisé un entier, franchement si je n'avais pas regardé dessous je ne m'en serais pas aperçue ! Hyper sage, très à l'écoute, aucun geste d'humeur même en présence de juments.

Édité par hina10 le 03-11-2016 à 17h38



Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Castrer mon etalon.
Posté le 03/11/2016 à 17h55

C'est clair que entier ou pas zéro différence pour ce qui du mode de vie, le mien est au paddock avec copain à côté, je le trimballe partout ( non pas sans peine quand meme) depuis qu'il a 3 ans, il voyage niquel, reste attaché au van et se tient tranquille le nez dans le foin, jument ou hongre il réagit pareil. Le seul truc c'est que c''est compliqué avec d'autres entiers car il n'en côtoie pas mais sinon par rapport à mon hongre ça n'a jamais été un gros chamboulement dans mes habitudes...

J'ai eu un ane grand noir du berry entier que je me mettais au pré avec mon hongre et ma jument, que je montais en bord de loire aussi et avec qui je randonnais un peu lol c'est pour dire !

Mon couillu y passe demain, c'est plus pour le côté pratique en concours car sinon je m'entend carrément super bien avec comme ça, par rapport aux personnes qui m'accompagnent et m'aident, il sera encore plus simple qu'il ne l'est déjà et je pourrais plus facilement randonner ou aller en extérieur avec

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Castrer mon etalon.
Posté le 08/11/2016 à 20h39

Ayé ! Pour le mien, c'est fait. Ça ne nous changera pas de beaucoup mais je ne regrette pas

Ça s'est bien passé (debout), maintenant place à la cicatrisation et j'espère qu'il n'y aura pas de complications !

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Castrer mon etalon.
Posté le 08/11/2016 à 21h28


hallooa a écrit le 03/11/2016 à 17h55:


J'ai eu un ane grand noir du berry entier que je me mettais au pré avec mon hongre et ma jument, que je montais en bord de loire aussi et avec qui je randonnais un peu lol c'est pour dire !


Et tu n'as jamais eu de mule?

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Castrer mon etalon.
Posté le 08/11/2016 à 21h37

lunacaramel Jamais ! Il ne s'y est jamais tenté ! Sûrement le fait d'avoir toujours la jument sous le nez, il n'y faisait pas tellement attention

Édit : ils vivaient h24 dans des paddock mitoyens et une ou deux fois par semaine allaient toute la journée ensemble (avec mon hongre) dans un autre paddock/pré pour avoir accès à l'herbe.

Édité par hallooa le 08-11-2016 à 21h44



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Castrer mon etalon.
Posté le 08/11/2016 à 21h45

Il avait quel age? je suis assez étonné il leur faut pas grand chose et en plus avec la taille du grand noir du berry sa facilite les choses.

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Castrer mon etalon.
Posté le 08/11/2016 à 22h00

lunacaramel 14 ans
Je pense que la présence de mon hongre ultra possessif et dominant à stopper net toute tentative !

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Castrer mon etalon.
Posté le 09/11/2016 à 08h44

S'est surtout parce qu'ils ne vivaient pas en troupeau donc il ne devait pas être réellement intégré.

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Castrer mon etalon.
Posté le 09/11/2016 à 09h51

lunacaramel ils vivaient tous les trois quand même, c'etait pas un troupeau mais ils s'entendaient tous bien...

Édité par hallooa le 09-11-2016 à 10h04



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Castrer mon etalon.
Posté le 09/11/2016 à 10h08

Vivre seul et se voir 2 jours dans la semaine, se n'est pas une vie de troupeau avec les interactions de vie 24h/24 même si il y a une bonne entente.
"Pas a son gout" sa s'est de l’anthropomorphisme, le but de la vie animale s'est se reproduire pour la survie de l'espèce.

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Castrer mon etalon.
Posté le 09/11/2016 à 10h11

lunacaramel excuzzzzz

Bref, un fil les séparaient, il étaient deux jours ensemble complètement et il ne la jamais saillie. Le pourquoi du comment ? J'ai jamais chercher à savoir et voilà. Je vois pas pourquoi on en parle ?

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Castrer mon etalon.
Posté le 09/11/2016 à 10h23


hallooa a écrit le 08/11/2016 à 22h00:
@lunacaramel 14 ans
Je pense que la présence de mon hongre ultra possessif et dominant à stopper net toute tentative !


Pour moi c'est la seule raison et pis voilà.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Castrer mon etalon.
 Répondre au sujet