Cet aprem, dressage au club avec Makoume. J'ai découvert un nouvel aspect du caractère de la belle... le.... "Tu m'emmerdes ! Je me BARRE !!!".
Donc en fait... pour réveiller l'éternelle endormie, ce n'est pas compliqué : travailler le changement de pied... Réveil ou chute garanti (ceci dit, on se réveille souvent après la chute

).
Séance qui démarre tranquillement. Forte de l'expérience de la dernière fois où j'avais du porter la jument durant quasiment toute la séance avec mes jambes qui fatiguent en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, j'avais pris une cravache (même pas besoin de touchette, elle se tient bien juste en ayant la cravache en main ^^). Bon, comme d'hab', je commence sur un cercle pour délier l'encolure et la bouche. Ça se passe très bien (ouf, après les dernières séances, le contraire m'aurait fait suer).
On travaille au trot (puis galop), pli externe sur une longueur, droit sur les largeurs, pli interne sur l'autre longueur. Ça se passe plutôt bien.
On était trois en cours, pour les trois ça se passe bien (la Makoume, une grande asperge d'1,85m aussi souple qu'un tronc d'arbre, et un petit nerveux qui connait son boulot par cœur et y met parfois... trop d'énergie ^^).
On part sur le super changement de pied. Aller, sabot in the naseaux ça va le faire !
Mono m'a prévenu... "méfie toi... elle va bondir,d'autant qu'elle a du mal sur les changements de pieds donc elle risque de ne faire qu'accélérer..."
-Makoume ? Accélérer ? Meuuuuu non, impossible-
...
Galop, demi volte, on garde bien le même rythme de galop, on change de pli avant de retrouver la piste et.... blam, Makoume qui passe la vitesse du son et une libellule toute paumée sur sa bourrique. x)
Bon... tadadam... mono : "je t'avais prévenu...

"
En partant sur un cercle, c'est magnifique... l'avant passe ... mais pas l'arrière.
Bon, finalement, on a finit par faire un bon changement de main aux deux mains (dont qui est passé comme une lettre à la poste et sans passer mach2 siouplait

) et on a laissé la dessus.
Cours instructif, je ne pensais pas qu'il faudrait un jour que j'empêche Makoume de charger.
Bon, et ça fait du bien les changements de pieds (isolés, on va attendre pour les rapprocher ^^). C'est laborieux mais ça fait plaisir quand on y arrive.
Quand même merci à Makoume pour être une perle car malgré son côté chiant-chargeuse d'aujourd'hui elle aurait pu en profiter pour m'éjecter mais n'a rien tenté. C'est juste que c'est dur pour elle donc elle fuit dans la vitesse mais elle est quand même sympa.
(je remarque tout de même que sur les trois couples, c'est les cavalières qui étaient les plus crevées à la sortie...

les deux autres n'ont pas été plus tendres avec elles XD )