|  | Suite à vos réponses, je comprend que nous n'avons pas la même notion de l'équitation (ce qui est dommage). Je ne parviendrais pas à vous convaincre pas plus que vous n'y parviendrez. Je vous laisse à votre vision de l'équitation qui est celle des dogmes de l'équitation allemande (comme dit M Racinet: "l'équitation allemande n'est pas mauvaise parce qu'elle est allemande, elle est mauvaise car elle est mauvaise"). Je souhaite qu'un jour vous vous rendiez compte que vous ne progresserez plus, non parce que vous n'êtes pas bonne cavalière, mais uniquement par applications de méthodes qui sont mauvaises.
Votre conception de l'impulsion et des moyens de l'obtenir ainsi que celle du contact sont pour moi des erreurs monumentales et vous privent des joies de l'Equitation mais il est clair qu'elles sont le fruit de l'enseignement que vous avez eu.
Bien à vous. |
|
|
Perso je suis tout à fait pleine des joies de l'équitation mais c'est gentil de s'en inquiéter.
J'ai rien ni pour ni contre l'équitation allemande (hollandaise aussi, j'imagine?), je monte comme me l'enseigne ma coach qui n'a plus grand chose à prouver à qui que ce soit et qui a transformé ma jument en peu de temps par ses conseils. Je ne me sens en rien limitée, au contraire je suis déjà bien au delà des objectifs que j'avais au départ. Ceci étant, et même si, je le répète, l'équitation allemande a elle aussi ses excès, ben leur niveau est sans comparaison avec celui des français, donc faut arrêter de dire qu'ils savent pas ce que c'est que l'équitation et qu'ils sont mauvais. Durs, ok. Trop parfois, ok aussi. Mais j'aimerais bien être aussi mauvaise...
Ensuite, jambes = impulsion. Tu prônes une action brève, je prône une action continue. En ce qui me concerne, je ne dis pas qu'il faut ensuite passer sa vie à battre des jambes, mais qu'avec un mors moins impressionnant pour la jument, il faudra passer par une phase où il sera nécessaire de la pousser vers le mors, avant de laisser les jambes seulement posées à leur place. Une leçon de jambes pour moi c'est pour un cheval qui ne répond pas à la jambe. Ici, ça n'est pas le problème, puisque pour moi (et pour la 3ème fois) la jument n'avance pas pour éviter la rencontre avec le mors, et non parce qu'elle manque fondamentalement d'impulsion. Je ne vois donc pas l'intérêt (à moins qu'en effet elle ait aussi un problème de réponse à la jambe, mais c'est pas flagrant dans les vidéos).
Enfin bon, comme tu dis, on ne se convaincra pas, c'est juste dommage d'opposer aussi vite "les équitations" alors que pour moi, chaque méthode peut en complémenter une autre...