elfik a écrit le 08/11/2010 à 09h58: |
|  | Le gros problème du cheval qui refuse le contact ou à qui on refuse le contact, c'est qu'on a une sensation de légèreté qui est faussée. Comme dit Mag, ça fait un cheval en fait flottant et sans tension. Donc ça va bien pour des exercices simples, mais quand on commence à aborder des trucs plus techniques, si on a aucune notion de la tension, on va très très vite galérer. C'est pourquoi il faut dès le début du travail du cheval éduquer la bouche à la main (et tout au long de la vie du cavalier, lui éduquer la main à la bouche). |
|
|
Nan mais c'est clair!
Ce qui m'a causé souci,c'est que ma jument cumulait des problemes,en outre raideur et mauvais equilibre car elle etait faible dans ses hanches.Sans contact et renes flottantes ah oui,elle etait legere,mais basiquement en contact normal le debut de seance etait archi lourd.Pour dire pour elle les flexions c'etait la croix et la banniere,je pouvais presque entendre son encolure grincer comme la cale d'un vieux bateau.Mais en deroulant la seance en l'assouplissant,transversal et longitudinal,des qu'elle commençait a passer en dessous,je l'avais la legerete et la disponibilité.
Maintenant avec jeune Boudin,je suis contente d'avoir cette sensation inconnue d'avoir établi un contact initial,que je retrouve respectueux,comme un repere pour lui et moi,une base pour tout le reste,bien contente de l'avoir au bout du fil,pareil que ce que tu decris Mag!
Toujours apres avoir vu cette video de Fox Pitt(merci Mag)je cogite sa phrase qui dit en gros qu'il ne faut pas denaturer l'equilibre ou les allures de son cheval,mais l'exploiter au mieux en fonction de sa capacité et de sa nature..
J'ai on va dire que tres peu de notions en cso,je suis plutot a gratter sur le plat tout ce qui me facilitera la tache,mais voici ce que je sens,et on en revient toujours a ça,sur un cheval avec lequel on vient dans l'equilibre la cadence et l'impulsion(du mieux qu'on peut!!),contact doux qui se marque un peu plus,vers l'avant et le haut,et puis on sent le garrot qui s'eleve entre nos main .
Voila ce que m'a dit le "coatch":"a ton niveau et au sien,continue de venir comme ça,à l'ammener bien et ne le gene jamais,il te fera tout".Ce n'est pas d'une grande finesse,j'espere apprendre cela plus tard,je me contente de recueillir canaliser,et orienter de la meme maniere que ce que je fais sur le plat,ou ce que j'essaie de faire.....
J'ai concretement qu'une mono cadence pour l'instant,je prefere cela a utiliser comme ce que je vois beaucoup:pousser et precipiter sur la main.Dans cette cadence j'ai presque 3 equilibres:celui de base,horizontal,celui que j'obtiens en bossant sur le cercle et transitions legeres,ou il commence a se tenir et ou il se délie,et puis celui de l'extension.
D'ailleurs en anecdote extension,lors d'une seance ou il avait fait des choses bien,je finis en extension mais un peu en version je me foule pas,et la une amie dit c'est sympa mais la c'est un peu faire de la balade en manege,il faut que tu gardes un contact,donc j'ai gardé en laissant filer,en le prenant dans le bassin,et sensation extra un cheval qui s'etend mais en relevant son garrot,donc concretement "tendu" dans un equilibre different.Re tres bonne sensation.
Je suis ravie de tout ce que j'ai appris ici.MERCI!!!!!!!!