|  | bonjour
j'ai lu il y a peu de temps sur la FFE que l'hyper flexion était interdite en compétition
pour vous cela consiste en quoi exactement? |
|
|
Héhé je vais t'aider !
La pratique de l'hyperflexion (aussi appelée Rollkur)
En fait le principe c'est d'enrêner très fort le cheval pour l'obliger à fléchir son encolure (le cheval a alors le menton qui touche quasiment le poitrail).
Ils font des séances de rollkur au trot durant 20 minutes sans aucune interruption.
Le but étant selon eux de muscler le dos du cheval et de lui donner plus de "schwung" au cheval (traduisez ça comme "impulsion", "rebondit".)
Ils appliquent cette méthode à tous leurs chevaux, même ceux en débourrage.
Tout ça est bien gentil au défaut prêt que cela n'amène pas du tout au but premier (à savoir muscler le dos) puisque dans cette position très basse ce ne sont pas les muscles du dos qui sont sollicités mais le ligament inguinal, qui lui est tendu à l'extrême. En plus de n'avoir aucun effet bénéfique pour l'animal ça peut entrainer de violentes douleurs au niveau des cervicales.
Par contre force est de remarquer que cette méthode en force fait gagner les concours de dressage au plus haut niveau, il suffit de regarder la cavalière Anky Van Grusven, grande adepte de cette pratique barbare dans ses détentes avant les grands prix.
Beaucoup de cavaliers osent affirmer que cette méthode n'est absolument pas douloureuse pour le cheval, mais on a peine à les croire quand on voit ce genre de photos :
Mon avis : Je trouve que y'a beaucoup à dire sur ce genre de méthode,
Nombreux sont ceux qui baissent beaucoup la nuque et encapuchonnent les dadas, le cheval étant ainsi dire coincé dans cette attitude horrible qu'on les mets --'
Les conséquences sont une encolure rompue en son milieu et une perte de tonicité à ce niveau, surtout une inflammation douloureuse des parotides, un champ visuel réduit, un blocage de la base de l'encolure, le poids reporté sur les épaules.
Si le cheval semble " plus décontracté " et " en équilibre ", sois disant , il passe en fait derrière la main, se retient et ne peut s'étendre en développant ses allures, L'encapuchonnement forcé est donc contre-nature. :(
C'est une conception erronée de la mise en main qui résulte d'une domination grossière et contraignante du cheval. Le cheval n'est pas un esclave qu'il faut entraver, ni avec la main, ni avec une série d'enrênements compliqués.
Et j'ai trouvé sa sur le net :
La notion "bas et rond" est plus complexe. Il s'agit d'avoir un cheval plutôt rond, pouvant tendre son encolure plutôt vers le bas en l'arrondissant progressivement sans jamais l'encapuchonner. Le cheval tend alors sa ligne du dessus, remonte son garrot et développe son impulsion et ses allures.
C'est l'attitude du jeune cheval que l'on met progressivement en place.
Entre l'attitude imposée par le rolkur et la mise en place du cheval dans une attitude plutôt ronde et basse il y a plus que des nuances : un gouffre !