0 j'aime
Elevage de Prade - P.G.E.
Posté le 01/03/2011 à 13h42
marilou
Posté le 01/03/2011 à 13h42
allez, moi aussi je me lance!
déjà, papa agriculteur, qui travaillait avec les chevaux de trait dans sa jeunesse et qui adorait ça (on a une super photo de lui, il avait 18 ans, était grimpé en amazone sur Champagne, élevé au sceau par ma grand mère car la jument a fait des jumeaux et ne laissait têter que la femelle), et tenait en guide 2 autres chevaux de l'autre coté). Avec la mécanisation, Papy vend les chevaux pour acheter un tracteur et c'est le drame à la maison...
Finalement, il trouvera toujours un cheval à monter et passe le cap de la propriété avec Irsile, poulain OI.
Puis Kleine vient le rejoindre.
Entre temps, il se marie avec ma mère et quelques années plus tard, ils ont 2 filles! donc j'ai été "hissée" pour la première fois sur un cheval à 12 mois!
Les années passent, je "tane" (je ne sais pas si ce mot est français ou ardennais...) mes parents pour faire du cheval, ils lacheront le morceau à la rentrée au collège. Sacré planning: lundi judo, mercredi cheval, jeudi judo et samedi compet de judo + le changement de rythme du collège. Donc il fallait laisser tomber quelque chose, j'ai choisi de lacher le judo, sans regret maintenant!
donc les années s'enchainent et l'envie d'évasion arrive. nouveau choix cornélien: en cadeau pour le brevet, mes parents m'offrent soit un cheval, soit un scooter! à 15 ans, ça se réfléchit! mais bon, le choix est vite fait. Quelques essais et le coup de coeur: Bambou! Et c'est parti pour les 400 coups! a partir à l'aventure complete dans la foret (20 000ha d'un seul tenant, mes parents n'étaient pas trop rassurés quand meme! mais je ne me suis jamais perdue!).
quelques mois plus tard, mon club change de propriétaire qui coule la boutique. Les monitrices que j'adorais se retrouve sans rien et les chevaux/poneys vendus... du coup, Pin up, fjordx pfs, vient rejoindre Bambou!
Je change de club, ça se passe mal et j'ai failli tout arrêté. Entre temps, l'ancien club est repris par un gars du Ch'nord... je vais y trainer mes guetres et voit qu'il a réussi à récupérer quelques chevaux d'avant et qu'ils sont en super état. Paf, réinscription.
Les galops s'enchainent, on s'essaye au premier concours, qui se solde par une victoire dans une épreuve et une 4è place dans la plus grosse épreuve pour moi et les 2 premières places pour des filles du club! cool, ça veut dire qu'on est dans le bon déjà!
on se pique au jeu, et c'est parti pour des saisons de concours, des fiestas entre cavaliers, des finales à lamotte beuvron... Arrive le bac, ok ça roule. Que faire après? je suis acceptée en prépa véto mais ça ne m'inspire pas. Je passe le concours en belgique et je prends une gamelle. ne sachant que faire, me voila inscrite à la fac de bio, une année peu productive!
et puis la décision se précise: je veux travailler dans les chevaux et reprendre la ferme quand je serai plus vieille.
Et puis je voulais bouger: la Normandie, c'est le pays des chevaux donc départ pour l'Orne et maitre d'apprentissage dans les Ardennes chez Luc de Tassigny. Une super année: j'avais des responsabilités, j'ai touché a tout: suivi des juments, débourrage, soins des poulains, il m'avait meme garder des 4 ans mais je me suis cassée le pied donc saison compromise! c'est lui qui m'a donné le gout de l'élevage et de la génétique.
en 2è année, apprentissage chez Equitechnic, tout aussi intéressant, surtout pour les vedettes qu'il y avait dans les boxes! (mon premier coup de coeur pour Idéal de la loge d'ailleurs!). Et puis Pin Up nous quitte une vilaine nuit de mars, de la myopathie atypique. c'est la douche froide... Bambou déprime, elle se retrouve seule... Le véto qui est venu euthanasier la ponette devait aller voir mr de tassigny le lendemain qui s'est empressé de m'appeler pour qu'on trouve un arrangement. c'est la que j'ai récupéré elisa, pleine de Jeff d'or et qui poulinera d'Ubi One. C'est la que tout commença!
les études et diplome s'enchainent et c'est le moment de travailler, pendant un an, dans les chevaux, tanto chez les trotteurs, tanto dans l'élevage, tanto groom chez une super cavalière, tanto cavalière maison d'une écurie de jeunes chevaux.
et puis les rencontres chevalesques continuent, mary Belle arrive l'année d'après puis Levana l'an dernier et Villa Pera a l'automne dernier (et ce n'est pas fini, va y avoir des surprises au printemps!).
maintenant, l'avenir c'est avec Ubi One a débourré et puis Vassigny à préparer et Alegria qui sera peut etre l'origine d'une super souche... qui sait?
voila, mon roman est aussi fait!