kookyz a écrit le 16/06/2011 à 14h50: |
|  |
../.. les SF et AA n'ont pas les qualités pour le dressage au même niveau que les autres mais c'est aussi p-e parce qu'il n'y a pas de sélection assez poussée sur ces races pour cette discipline et ce, dps trop lgtps, non? pourquoi se casser la tête et prendre en effet des années et génération à sortir de bonnes souches dressage alors qu'à coté ils vendent saillies, poulains ou poulinières déjà spécialisés ds cette discipline.... non?
Déjà je ne connais pas les éleveurs de dressage en France !
Mais je pense qu'il faudrait beaucoup trop de temps pour arriver un niveau suffisant en faisant nous même les croisement sur des mères françaises à potentiel avec des saillies d'étranger.
C'est comme pour tout, soit on a le temps et on fait sa souche, soit on en gagne et on part avec l'excellence.
et ça ne touchera pas et donc ça n'empêchera pas les particuliers déjà mal avisés de continuer à faire n'importe quoi... euh, je ne parle pas des particuliers en général, je parle de ceux se lançant ds cette aventure car un poulain c'est mignon mais qui ne se renseignent pas et finissent par faire tant de bêtises ou de non gestion que la jument ou le foal le payent, soit physiquement, soit "moralement" ou encore au niveau de l'éducation, du respect, du débourrage, etc..... bref, comme dit nelly il faudrait un permis de reproduire, lol....... ou une petite formation payante et obligatoire mais intéressante et enrichissante qui donnerait le BAba, préviendrait des risques et informerait du marché et ensuite leur donner l'attestation de formation et l'autorisation à enregistrer une naissance.... ou si pas obligatoire, taxer ceux qui ne l'ont pas faite.... ça, ça limiterait le "n'importe quoi", ça ferait réfléchir avt de se lancer sur des coups de tête, ça aiderait à faire prendre conscience de l'ampleur de la tache, lol et ça n'entraverait pas le travail de sélection et de valorisation des éleveurs.... mais bon, faut pas se voiler la face ça ne sera jamais mis en place...
Je pense que ça serait bien, un certificat d'aptitude
|
|
|
Bien que cela ne plus d'actualité je voulais quand même rajouter ma petite pensée.
Sinon Pierre, tu manges des concombres ?
Hormis cela, justement en dressage, je trouve qu'il y peu d'éleveurs (je n'en connais aucun), peu de cavalier interessés, et donc forcément peu de chevaux. Pourquoi donc ?
Moi qui voulait essayé de voire si Aramis avait quelques facilié sur un carré, mais sur son âge mûr, je veux le contraindre dans son adolescence ce petit chéri.
|  |
Seul ceux qui sont de vrais éleveurs qui valorise, vendent leurs produits pourront s'en sortir.
Tu parles uniquement du cas dressage ou toutes disciplines ?
Il y a un autre facteur en dressage, c'est le temps de valorisation qui est plus long que pour un cheval de CSO ou de CCE. Les juments qui vont bien tourné seront donc mis tard à la repro donc peu de produit.
Là je suis pas sur d'être d'accord. Je n'ai pas l'impression que le temps de valorisation en dressage soit plus long, j'aurais plus eu tendance à penser le contraire voire qu'il était le même.
Idem pour connaitre un bon futur reproducteur. C'est plus facile de juger un cheval de 3 ans à l'obstacle en liberté( disons que ça donne une idée plus proche) qu'un 3 ans juste sur ses allures qui ne seront certainement pas les mêmes après le travail rassemblé...
Et c'est là que je préfère voire à 3 ans naturelle. Totilas est subjugant monté, mais au naturel, rien d'extra je trouve, donc ça m'interesse moins. J'irais de meilleur volonté sur un étalon remarquable en liberté et qui peut-être moyen monté si c'est un cavalier moyen qui ne l'exploite pas bien.
Il faut se tourné vers des chevaux réactif mais froid, se qui résume assez bien les allemand en dressage. |
|
|