Attend de voir les vidéos !
Voilà ma page YouTube:
https://m.youtube.com/channel/UCwRwPicLZALxTbIbh5xCtmA
Voilà mes principales questions, j'aurais besoin de conseil là dessus...
J'adorerais travailler avec un super coach, voir faire monter un peu mon cheval par un pro, mais en attendant... ouf il y a chevalannonce!
Mes questions sont liées mais je vais les décomposer ce sera plus simple:
1) Il s'ouvre presque toujours devant une barre, quelle soit au sol ou obstacle. Pas de problème physique, ni dentiste, je répète 20 fois jusqu'à ce qu'il passe dessus sans s'ouvrir. Je me crispe, je crois, il s'ouvre, je ne peux pas rester assise correctement... enfin c'est un cercle vicieux.
Selon moi (bon après y'a différents avis) ce n'est pas vrave du tout si le cheval s'ouvre un peu devant sa barre, tant qu'il continue de travailler correctement et surtout d'engager au maximum. Le cheval n'a pas du tout la même vision que nous et pour moi ce serait abusif de le laisser en position de placer total devant la barre, et j'aurais l'impression de ne pas lui laisser toutes les cartes en main pour évaluer l'obstacle. Après, ce n'est que mon avis, et celui de ma mono, mais certains en ont un différent!
2) Il précipite son saut, ne prend jamais la peine de passer le dos. Il a prit l'habitude de passer l'obstacle rapidement. Il ne décompose pas son saut malgré les centaines de lignes que l'on a fait.
Plusieurs exercices sont utiles pour cela, dont les lignes, bien évidement. Tes lignes n'ont l'air composées que d'obstacles simples. Peut-être, au lieu de faire des lignes si longues et recherchées (qui sont de très bons exercices aussi, mécanisent le cheval etc, et ça valait le coup d'essayer!) ne pas privilégier des lignes plus simples (enfin, en terme de nombre d'obstacles) mais avec des obstacles plus aidants? Je m'explique : par exemple, une ligne de 2 obstacles, avec en premier une très grande croix (chez nous on prend les plus hauts chandeliers et on pose les barres au max), 3-4 foulées courte, où tu dois bien-sûr le reprendre, le remettre sur les hanches, et conserver une grande impulsion, suivies d'un oxer carré avec barres en V devant? (Attention, les barres en V amènent souvent le cheval à se reculer, il ne faut donc pas que les foulées qui les précèdent soient trop courtes non plus!) Une fois qu'il a bien saisit et qu'il décompose son saut, on laisse la grosse croix mais on retire les barres en V de l'oxer, pour voir si il conserve la même qualité de saut sans artifice.
3) Il touche très souvent les barres, quelque soit la hauteur (de cavalettis à grosse barre, il les passe toujours limite limite).
Je me jette, cela joue parfois, mais je fais de plus en plus gaffe, j'essaie d'améliorer ma position.
On arrive à un point un peu plus difficile, car le respect inné du cheval envers la barre entre en compte. Néanmoins, tu peux essayer d'améliorer cela et surtout lui donner la possibilité de ne pas toucher. Sur tes vidéos on ne voit que très peu l'abord, c'est dommage.. Ça aurait été ça qui m'aurais presque plus intéressée que le saut en lui-même. Mais de ce que j'ai pu voir, je trouve que tu es trop passagère.. Ton cheval me parait un peu plat, dans le sens ou il pourrait engager encore plus et élever plus également son bout du devant, en bref : s'asseoir. Aussi, tu nous parles beaucoup de l'obstacle mais, quel niveau avez-vous en plat/dressage? Le travail latéral est-il acquis et pratiqué plusieurs fois par semaine?
Aussi, un peu de travail à pied peut-être bénéfique : c'est grâce aux jambettes, reculés et différents exos de travail à pied qu'une jument de ma monitrice a cessé de faire des strikes. Mais c'est un travail qui demande de la patience et des connaissances, que malheureusement trop peu de personnes enseignent (et enseignent bien).
4) comment avoir une bonne position ????
A l'obstacle, ta position n'est pas mauvaise! La position est assez personnelle, et je ne sais trop quoi te répondre.. Je me jetais aussi beaucoup avant, et un jour j'ai eu une sorte de déclic.. Plutôt que d'être totalement assise et lourde dans ma selle à l'abord, je pèse un maximum sur mes talons, tout en restant assise cela dit (ce n'est pas flagrant, de l'extérieur je ne suis même pas certaine que ça se voit). Mes jambes sont en places et fixes, et je trouve que le bon moment pour se lever, l'inclinaison de buste à adopter et surtout la reception deviennent d'une fluidité étonnante. Après, ce n'est qu'une histoire de sensations tout ça, et c'est assez difficile à expliquer..