Rush, tu décris Régates, là
Petit exemple hier matin, quand je suis allée apporter à manger :
J'arrive donc, elles étaient côté poulailler (une partie du paddock que je viens d'ouvrir et où ya un peu d'herbe), j'ouvre la porte du paddock pour qu'elles aillent tondre la pelouse côté maison. Régates vient vers moi, je pensais qu'elle venait me saluer ou bien chercher à manger, mais non, il y avait un espace de moins d'1m entre moi et la clôture, et elle avait bien l'intention d'y passer (quitte à me bousculer, je la connais, elle a déjà fait). Je la bloque avec le bras, elle me fait son espèce de bruit guttural dont elle seule a le secret surprise et pas contrariée, j'ai jamais entendu un cheval parler comme elle le fait!
Je rigole bien, je la prends en longe, et j'ai demandé des reculé, des vrais, des beaux bien actifs, histoire de remettre les idées en place. Mme était momolle, elle a pris la lanière de la longe sur le nez une fois, ensuite, les reculer étaient plus léger, comme par miracle!
Et comme par miracle aussi, j'ai pu lui parer les pieds sans qu'elle gigote ou se couche sur moi comme elle sait si bien faire habituellement
C'est vraiment une dominante, celle là, sure d'elle, qui en fait le moins possible, et qui va tester tout le temps, comme aurait tendance à faire un entier (elle est qd même moins dangereuse, parce qu'elle est expressive et prévient quand elle est pas contente).
Enfin bref, je l'aime comme ça, elle me fait rire, même si c'est pas toujours évident!
Hier soir, séance de longe, ben au pas et au trot, j'ai eu le nez au sol, elle a compris

J'ai placé un code vocal là dessus ("descends"). Au galop, elle a esquissé une descente, mais c'est plus difficile, et donc j'insiste pas trop.
Sinon, j'ai monté la ponette, et franchement, c'est pas gagné, elle est raide comme un bout de bois et tourne comme un paquebot, donc le travail en extension d'encolure, ça sera pour qu'elle commencera à se détendre et s'assouplir, je pense (pour le moment, je travaille encolure libre verticalement, j'essaie juste de l'arrondir latéralement sur les cercles)
Ya eu juste un petit incident, j'ai eu, on va dire, une incompréhension avec elle, elle a sauté un obstacle, ce qui n'était pas vraiment prévu dans mon programme, elle m'a fait un saut d'1m sur un obstacle de moins de 50cm, j'ai fait un sacré vol, ben oui, étriers longs et penchée en avant, hein, bien fait pour moi, mais j'ai réussi à me raccrocher aux branches et ne pas tomber je sais même pas comment lol
J'espère que ça va aller pour roro et pour rifou, je croise les doigts!
Intéressant ton travail, calypso. ça a pas l'air facile!
Contente pour toi, ponéerosée, ça fait du bien de temps en temps d'être seul avec ses chevaux.
Pour Rush, c'est bien de se documenter, mais il faudrait surtout que tu te trouves une méthode à suivre à la lettre, ce qui te permettrait de débloquer la situation. La prof, même si c'est que 40min, peut être d'une très grande aide, si tu profites bien de chaque seconde avec elle, que tu notes tout ce qu'elle dit, et que tu essaies ensuite de reproduire dans ton coin.
Le gars qui "mate" les chevaux peut être très bien comme être un vrai charlatant, faut te renseigner. Ya pas forcément besoin d'être violent ou bourrin pour améliorer une situation; il suffit de bon sens, de savoir très bien lire le cheval et agir pile au bon moment.