Moi mon poney est naturellement un
GROS trouillard, et il stress, s'énerve pour un rien (En balade, il n'a pas supporté une jument qu'il ne connaissait pas, elle était dans le même club, mais il n'avait jamais été monté en même temps qu'elle --' ) Mais il déteste par dessus tout être en camion, van etc, surtout le van, avec mes parents on a mis 1 heure a vouloir le mettre dedans, ça a rien donné, on lâchait aussi la longe, alors j'ai demandé l'aide de ma monitrice, en étant 6, on a mis 20-25 min à le monter, bref voilà ce qu'on a changé (donc mes conseils un peu):
On a remplacé la longe normale par une longe de travail, on a ensuite pris un autre longe, on l'a accroché au camion (2 places donc je sais pas comment faire pour un grand camion, le mien monte mieux dans le grand

) ensuite, tu passes la longes derrière le cheval, comme ça il quittera pas l'axe (évidement, quelqu'un qu'a de la force tiens la longe, après tu fais pareil de l'autre côté, déjà ton cheval est encerclé, et sortira pas, et la longe de travail permettra de ne pas le lacher. Ensuite s'il a les deux pieds sur le pond, tu le carresses etc, bref tu lui dis que c'est bien, surtout tu le
rassure , puis au bout d'un moment tu lui demande d'avancer, gentillement mais fermement, (les autres resserrer les longes sur le côté)
s'il se rebiffe, faut lui montrer qu'on se laissera pas faire, déjà tu le lache pas, les longes du côté ne se desserre pas (il faut que les personnes soient un peu loin si ton poney botte) et quelqu'un agite légèrement la chambrière derrière, puis tu le tiens toujours et tire dessus pour qu'il avance, s'il commence à faire du n'importe t'attends qu'il se calme, mais il doit
JAMAIS sortir de l'axe, t'attends qu'il se calme lui remet les antérieurs sur le camion, lui demande d'avancer, s'il bouge pas, et que tu sens qu'il y en faut peu pou qu'il monte, donne lui
vrai coup de chambrière, le mien après ça , s'est cabré, j'ai pas laché mais j'ai insisté, il est monté
J'espère que tu as compris la methode, j'explique pas très je sais

mais
il faut surtout pas qu'il sorte de l'axe