Quel mors pour un cheval qui tire ?
Posté le 03/10/2010 à 22h43
Bonjour,
Je sais qu'il existe déjà des sujets, je les ai lu...
Mais j'aimerais avoir d'autres avis et rien de tel pour cela que de créer un autre sujet car chaque cas est différent.
J'ai un cheval assez chaud qui "m'embarque" sur les parcours d'obstacles, il tire et en profite ainsi pour prendre la main et dérober quand ça ne lui plaît pas.
Alors, je préfère éviter le pelham au max. J'aimerais ne pas en arriver là. Je le monte à l'obstacle avec un mors pessoa avec des alliances. Il s'enferme encore plus. Avec un mors simple, il me prend la main et accélère juste devant l'obstacle. C'est à dire qu'entre les obstacles, je ne vais pas vite du tout (petit galop) mais "j'ai 500 kilos dans les mains" et juste devant l'obstacle, j'ai toujours les 500 kilos plus la vitesse à fond.
Je travaille bien entendu les exercices à la maison. Je saute un obstacle, je m'arrête le plus vite possible derrière (d'ailleurs ça me saoule de devoir lui "arracher" la bouche à la réception). Je mets des barres d'appel, je fais des parcours à la maison : aucun problème ou en tout cas, pas grand chose par rapport aux concours. On travaille, on travaille, mais à côté de ça, j'aimerais savoir quel mors utiliser en complément du travail et des exercices.
En dressage, j'ai aucun problème (il a un mors simple avec un petit rouleau pour le décontracter). Je le monte même en liberté. Mais à l'obstacle... c'est complétement différent.
Merci de votre aide.