Quel mors pour un cheval qui tire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
32701 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Aletheia

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
Quel mors pour un cheval qui tire ?
Posté le 03/10/2010 à 22h43

Bonjour,

Je sais qu'il existe déjà des sujets, je les ai lu...
Mais j'aimerais avoir d'autres avis et rien de tel pour cela que de créer un autre sujet car chaque cas est différent.

J'ai un cheval assez chaud qui "m'embarque" sur les parcours d'obstacles, il tire et en profite ainsi pour prendre la main et dérober quand ça ne lui plaît pas.

Alors, je préfère éviter le pelham au max. J'aimerais ne pas en arriver là. Je le monte à l'obstacle avec un mors pessoa avec des alliances. Il s'enferme encore plus. Avec un mors simple, il me prend la main et accélère juste devant l'obstacle. C'est à dire qu'entre les obstacles, je ne vais pas vite du tout (petit galop) mais "j'ai 500 kilos dans les mains" et juste devant l'obstacle, j'ai toujours les 500 kilos plus la vitesse à fond.

Je travaille bien entendu les exercices à la maison. Je saute un obstacle, je m'arrête le plus vite possible derrière (d'ailleurs ça me saoule de devoir lui "arracher" la bouche à la réception). Je mets des barres d'appel, je fais des parcours à la maison : aucun problème ou en tout cas, pas grand chose par rapport aux concours. On travaille, on travaille, mais à côté de ça, j'aimerais savoir quel mors utiliser en complément du travail et des exercices.

En dressage, j'ai aucun problème (il a un mors simple avec un petit rouleau pour le décontracter). Je le monte même en liberté. Mais à l'obstacle... c'est complétement différent.

Merci de votre aide.

Edité par aletheia le 12-10-2010 à 00h57

Calypsoduval

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2276
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval qui tire ?
Posté le 11/10/2010 à 21h55

je ne sais pas si ça joue sur l'attitude du poney du fait que ça ne doit pas avantager ta position mais je trouve que tu as les étriers bien longs!

ok ce sont des petites hauteurs mais quand mm, un peu plus courts, tu serais plus à l'aise pour être en équilibre, mieux gérer ton abord et ta réception

Aletheia

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval qui tire ?
Posté le 12/10/2010 à 00h42

D'abord, merci beaucoup pour ton témoignage Stphe !
Ensuite, c'est vrai que j'ai les étriers trop longs (j'ai horreur de monter les étriers courts du coup, je suis gênée dans ma position).

Donc... en ayant lu tous vos posts...

1) Je chausse plus court (je le fais déjà depuis Septembre 2010 mais je suis pas à l'aise encore, surtout que je suis jamais à la même longueur malgré le même nombre de trous aux étrivières.).

2) J'utilise un mors releveur pour les concours et quelques séances d'obstacles (pas toutes évidemment).

3) Travail au trot sur les barres au sol.

4) Travail sur des croisillons avec des cercles. On arrive d'assez près. Pour certains on arrête derrière l'obstacle, pour d'autres non.

5). Il faut être deux pour tirer, ça je l'ai très bien compris depuis le départ (avant même de poster d'ailleurs) mais voyez si je lâche tout, c'est la débandade, la porte ouverte aux dérobades et refus, donc je donne et je reprends (ok c'est ce que fais, mais comme par hasard, je donne mais je peux pas reprendre).

6) Travail à la longe (là je préfère éviter vu le désastre que ça a donné).

7) Cavalettis et saut de puce (à ça je connais ! j'aime beaucoup car ça le gymnastique, il peut pas m'embarquer et ça le force à lever les antérieurs (son petit point faible ^^) Malheureusement, je ne pense pas que ça règle les enchaînements entre deux obstacles éloignés.

8) Je corrige ma position, oui je me jette trop en avant, c'est clair, je le sais, je pense avoir progressé depuis le temps (bah oui faut que je me redresse vite après l'obstacle pour le reprendre) mais faut que je continue à bosser là-dessus en m'enfonçant dans la selle et en dessérrant les genoux !

Sinon, merci pour les compliments sur mon Loulou (et tous vos conseils :), ça fait plaisir !



Diabinha

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 978
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval qui tire ?
Posté le 12/10/2010 à 02h39


aletheia a écrit le 10/10/2010 à 22h29:
Ben si il m'aide. Ca ne fait que 6 mois que je prends des cours avec un moniteur. Donc ça prend du temps, surtout au rythme d'une fois par semaine. Quant à ce problème, on le travaille déjà depuis plusieurs mois (seule ou encadrée). Je ne pense pas qu'il ait un problème d'équilibre, je pense surtout qu'il ne veut pas se reprendre entre les obstacles, c'est plus facile de charger les barres et en plus comme ça on peut dérober...


je ne suis pas sure que le cheval fasse expres de pour obtenir une chose

un cheval ne calcule pas ce genre de chose a mon avis si il s appuie c est que d abord il a trouvé un appui et que cet appui lui a permis de trouver quelquechose

Estelledu13

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15285
0 j'aime    
Quel mors pour un cheval qui tire ?
Posté le 12/10/2010 à 19h15


herisson a écrit le 11/10/2010 à 21h36:


comme souvent ma belle




Page(s) : 1 2 3 4
Quel mors pour un cheval qui tire ?
 Répondre au sujet