Commentaire littéraire ... a l'aide !!

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Parasi

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Commentaire littéraire ... a l'aide !!
Posté le 10/10/2010 à 11h28

Bonjour ..

Voilà j'ai un soucis je suis en première S et en français on bosse le commentaire littéraire ... Au plan d'un des commentaires littéraires j'ai eu 08/20 ...

Et là le prof nous a donner un plan à faire pour lundi, jour ou nous devrons rédiger ce plan !


Le truc c'est que je n'arrive absolument pas à trouver un AXE ! Parce que les procédés ils font flopflop ..


Le sujet c'est le monologue d'Hamlet (acte III scène 1) par Shakespeare..


Donc voilà j'aurais besoin de vous pour m'aider à trouver des procédés .. J'y suis depuis 1heure et j'ai 3 petits pois qui se battent en duels !!


Ce que j'ai trouvé :

ce sont des vers pourtant : aucune rimes + nombre de syllabes irrégulières.
Rythme : enjambement contre rejet, beaucoup de virgules dans les vers..

niveau comprendre : il y a une évolution : D'après ce que j'ai compris il souffre d'un destin malheureux, et il doit choisir entre se laisser faire ou se battre. La mort : met fin aux souffrances. Dormir : l'ammènerait à rêver donc à penser donc à réflechir donc à être malheureux de nouveau et perdu dans "je ne sais plus quoi faire". Il vaut donc mieux mourir cependant : mourir = aller vers une terre inconnue = peur de ce qu'il y a après : souffrance actuelle - souffrance future ? = moins de volonté = plus il reflechir à mourir ou non moins il a envie de mourir. Du coup il ne veut pas mourir. les derniers vers je comprends pas trop ... Il assume ses fautes ?


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Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre..

Bloops29

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Posté le 10/10/2010 à 13h45

Je vois où tu veux en venir : le dilemme dans la tragédie ; le personnage semble avoir le choix mais ce choix est impossible puisqu'il ne peut rien contre son destin.
Le texte souligne, alors, la fatalité du destin sous une apparente liberté du personnage, puisqu'il est placé face à un choix et, comme tu dis, quelle que soit l'issue, le destin aura toujours le dernier mot. C'est le propre de la tragédie.



Edité par bloops29 le 10-10-2010 à 13h49



Parasi

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Posté le 10/10/2010 à 13h49


elfik a écrit le 10/10/2010 à 13h45:
Ca, c'est pas une problématique, c'est le résumé de ton commentaire qui doit introduire ta problématique. La problématique, partant de là, doit soulever des questions comme "en quoi le texte souligne-t-il la vanité des interrogations du personnage? Comment la prise du destin sur les évènements est-elle sous-entendue?" ou ce genre de choses.



D'accord comme problematique j'pourrais trouver un truc du genre : Peut on véritablement changer le destin ?

Parasi

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Posté le 10/10/2010 à 13h49


bloops29 a écrit le 10/10/2010 à 13h45:
Je vois où tu veux en venir : le dilemme dans la tragédie ; le personnage semble avoir le choix mais ce choix est impossible puisqu'il ne peut rien contre son destin.
Le texte souligne, alors, la fatalité du destin sous une apparente liberté du personnage, puisqu'il est placé face à un choix et, comme tu dis, quelle que soit l'issue, le destin aura toujours le dernier mot. C'est le propre de la tragédie.





C'est exactement ça !

Elfik

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Posté le 10/10/2010 à 13h54


parasi a écrit le 10/10/2010 à 13h49:



D'accord comme problematique j'pourrais trouver un truc du genre : Peut on véritablement changer le destin ?


Nope, ça c'est une question de philosophie dit comme ça Faut que ta problématique "cite" le texte, enfin parle directement du texte, et ne soit pas une généralité.

Bloops29

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Posté le 10/10/2010 à 13h54

Ok. Ta problématique, ça pourrait être alors :

Comment le texte souligne-t-il le déterminisme du personnage face à son destin, qui, pourtant, a une apparente liberté puisqu'il est face à un choix, un dilemme ?

Et donc, là, tu as bien une problématique puisque tu soulèves la spécificité du texte et tu en tires un paradoxe.

Bloops29

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Posté le 10/10/2010 à 13h57


elfik a écrit le 10/10/2010 à 13h54:


Nope, ça c'est une question de philosophie dit comme ça Faut que ta problématique "cite" le texte, enfin parle directement du texte, et ne soit pas une généralité.


Exactement. Tu travailles sur UN texte en particulier. Ta problématique doit être centrée sur CE texte et sa spécificité. Chaque texte a une problématique qui lui est propre. Après, lorsque tu es dans la tragédie, il y a des thèmes et sujets récurrents et celui du dilemme en est un.

Parasi

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Posté le 10/10/2010 à 13h57


elfik a écrit le 10/10/2010 à 13h54:


Nope, ça c'est une question de philosophie dit comme ça Faut que ta problématique "cite" le texte, enfin parle directement du texte, et ne soit pas une généralité.


mdrr xD Je pense que je vais me tirer de ce que Bloops29 a dit mais la problematique tmaniere ça ne sert que pour l'introduction générale ça ne m'aide pas à trouver les procédés .. !

Bloops29

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Posté le 10/10/2010 à 14h00


parasi a écrit le 10/10/2010 à 13h57:


mdrr xD Je pense que je vais me tirer de ce que Bloops29 a dit mais la problematique tmaniere ça ne sert que pour l'introduction générale ça ne m'aide pas à trouver les procédés .. !


C'est sûr mais les procédés, ce n'est pas ce qu'il y a de plus importants.
Lorsque tu as trouvé ta problématique, tu as fait la moitié du travail puisque tout ce qu'il y aura dans ton commentaire découle de ta problématique et sert ta problématique.
Donc, non, elle ne sert pas seulement à faire "joli" dans ton intro, elle est le fil directeur de ton commentaire.
Et quand tu as une bonne problématique, au niveau lycée, tu as la moitié des points.

Edité par bloops29 le 10-10-2010 à 14h04



Elfik

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Posté le 10/10/2010 à 14h06

Exactement, la problématique c'est LE plus important parce qu'elle va donner sa direction à ton commentaire et donc à ton lecteur. Et le lecteur, il faut qu'il sache où il va. C'est pourquoi la construction du commentaire est la chose la plus importante, bien plus importante que de louper ou pas la petite paraphrase en bas à droite.

Imagine que tu es une critique littéraire, que tu as une thèse, et que tu veux que ton lecteur y adhère. C'est comme ça qu'il faut rédiger un commentaire.

Eglantine41

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Posté le 10/10/2010 à 14h17

[quote=parasi j=10/10/2010 h=13h14]

1 : Un texte disharmonieux :
a : absence de rimes
quote]

Attention, gros contre-sens en vue: il n'y a pas de rimes dans ton texte, car il s'agit d'une traduction. Shakespeare est un auteur anglais, qui écrit en anglais. Dans le texte original, il y a des vers avec des rimes, mais le traducteur n'a pas pu les reproduire.

Parasi

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Posté le 10/10/2010 à 14h29

Elfik, Bloops : D'accord j'ai compris pour la problématique ...

Bon je pense pas avoir besoin de développer mon axe II T'manière le prof il veut que l'on rédige que :

l'introduction générale
l'introduction partielle
un paragraphe
la conclusion partielle
la conclusion générale.

Vous pensez qu'il faut 1 heure pour faire ça ? Ca va plus vite non ?


un grand merci à Eglantine41 .. Du coup je ne prendrais pas le paragraphe 1 ! Je pense rédiger le paragraphe 2 Un personnag aux idées opposés.


Le truc c'est que normalement dans un paragraphe on ne met qu'un procédé moi j'en ai 3 : L'antithèse, les questions de réthoriques et le fait qu'un coup il dit "nous" puis "il" puis "je" : comme quoi il ne sait plus ce qu'il dit il est completement pommé le pauvre...

Du coup je dois mettre mes 3 procédés ou j'en met quand même qu'un ? C'est dommage quand même d'en mettre que 1 j'y suis depuis 10h ce matin .. !

Aiauh

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Posté le 10/10/2010 à 14h38

Heu... Je sais pas si ça a été dit...
Mais y'aura pas de rimes > Shakespeare est anglais, donc c'est une traduction.

Parasi

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Posté le 10/10/2010 à 14h40


aiauh a écrit le 10/10/2010 à 14h38:
Heu... Je sais pas si ça a été dit...
Mais y'aura pas de rimes > Shakespeare est anglais, donc c'est une traduction.


ca vient tout juste d'être dit quelques secondes avant toi xD Merci quand même!

Aiauh

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Posté le 10/10/2010 à 14h48

Ouais... J'viens de voir! x)

Chaque paragraphe doit contenir une idée directrice. Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas utiliser tous les procédés utilisés dans le texte pour appuyé cette idée directrice. A moins que tu fasses une partie pour chaque procédé, mais auquel cas, ça fait un commentaire "pauvre" en idées.
Un de mes anciens profs de français nous disait que chaque paragraphe devait faire au minimum trois phrases: une pour l'idée de base, une pour l'exemple, une pour la conclusion. Bon, c'est sûr que ça fait lég' en trois phrases mais ça donne un "plan" à suivre pour chaque paragraphe.

Parasi

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Posté le 10/10/2010 à 14h55


aiauh a écrit le 10/10/2010 à 14h48:
Ouais... J'viens de voir! x)

Chaque paragraphe doit contenir une idée directrice. Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas utiliser tous les procédés utilisés dans le texte pour appuyé cette idée directrice. A moins que tu fasses une partie pour chaque procédé, mais auquel cas, ça fait un commentaire "pauvre" en idées.
Un de mes anciens profs de français nous disait que chaque paragraphe devait faire au minimum trois phrases: une pour l'idée de base, une pour l'exemple, une pour la conclusion. Bon, c'est sûr que ça fait lég' en trois phrases mais ça donne un "plan" à suivre pour chaque paragraphe.


d'accord donc je met mes 3 procédés ... Bon j'essaye de rédiger tout ça !
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