Commentaire littéraire ... a l'aide !!

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Parasi

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Commentaire littéraire ... a l'aide !!
Posté le 10/10/2010 à 11h28

Bonjour ..

Voilà j'ai un soucis je suis en première S et en français on bosse le commentaire littéraire ... Au plan d'un des commentaires littéraires j'ai eu 08/20 ...

Et là le prof nous a donner un plan à faire pour lundi, jour ou nous devrons rédiger ce plan !


Le truc c'est que je n'arrive absolument pas à trouver un AXE ! Parce que les procédés ils font flopflop ..


Le sujet c'est le monologue d'Hamlet (acte III scène 1) par Shakespeare..


Donc voilà j'aurais besoin de vous pour m'aider à trouver des procédés .. J'y suis depuis 1heure et j'ai 3 petits pois qui se battent en duels !!


Ce que j'ai trouvé :

ce sont des vers pourtant : aucune rimes + nombre de syllabes irrégulières.
Rythme : enjambement contre rejet, beaucoup de virgules dans les vers..

niveau comprendre : il y a une évolution : D'après ce que j'ai compris il souffre d'un destin malheureux, et il doit choisir entre se laisser faire ou se battre. La mort : met fin aux souffrances. Dormir : l'ammènerait à rêver donc à penser donc à réflechir donc à être malheureux de nouveau et perdu dans "je ne sais plus quoi faire". Il vaut donc mieux mourir cependant : mourir = aller vers une terre inconnue = peur de ce qu'il y a après : souffrance actuelle - souffrance future ? = moins de volonté = plus il reflechir à mourir ou non moins il a envie de mourir. Du coup il ne veut pas mourir. les derniers vers je comprends pas trop ... Il assume ses fautes ?


Cliquez pour voir l'image   


Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre..

Frenchdistrict

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Posté le 10/10/2010 à 15h05


eglantine41 a écrit le 10/10/2010 à 14h17:
[quote=parasi j=10/10/2010 h=13h14]

1 : Un texte disharmonieux :
a : absence de rimes
quote]

Attention, gros contre-sens en vue: il n'y a pas de rimes dans ton texte, car il s'agit d'une traduction. Shakespeare est un auteur anglais, qui écrit en anglais. Dans le texte original, il y a des vers avec des rimes, mais le traducteur n'a pas pu les reproduire.


Non, car ce monologue est en vers blancs (comme souvent chez Shakespeare).

De toute façon tu travailles sur une traduction et la versification anglaise ne fonctionne pas comme la versification française. Donc je ne sais pas trop ce qu'attend ton prof, mais toute analyse du style est faussée

Edité par frenchdistrict le 10-10-2010 à 15h22



Parasi

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Posté le 10/10/2010 à 15h09


frenchdistrict a écrit le 10/10/2010 à 15h05:


Non, car ce monologue est en vers blancs (comme souvent chez Shakespeare).

De toute façon tu travailles sur une traduction et la versification anglaise ne fonctionne pas comme la versification française. Donc je ne sais pas trop ce qu'attend ton prof, mais tout analyse du style est faussée




c ''est la traduction de mon livre de français, c'est le prof qui nous a dit de prendre cette page là. Mais bon c'est quand même pas le traducteur qui est allé faire des rejets des contres rejets et des enjambements !


Après j'pense que mon prof sera simpa sur le coup là quand même il va pas enlever tous les points car nous sommes faussé par la traduction !

Frenchdistrict

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Posté le 10/10/2010 à 15h19


parasi a écrit le 10/10/2010 à 15h09:




c ''est la traduction de mon livre de français, c'est le prof qui nous a dit de prendre cette page là. Mais bon c'est quand même pas le traducteur qui est allé faire des rejets des contres rejets et des enjambements !


Après j'pense que mon prof sera simpa sur le coup là quand même il va pas enlever tous les points car nous sommes faussé par la traduction !


Non, on va dire que c'est un travail purement "scolaire", mais bon, c'est quand-même discutable de faire bosser des élèves sur des traductions comme si c'était une production littéraire originelle (mais c'est un autre débat ).

En tout cas, n'écris pas que l'absence de rimes est anormale et rend le poème disharmonieux car c'est faux

Edité par frenchdistrict le 10-10-2010 à 15h23



Parasi

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Posté le 10/10/2010 à 15h34


frenchdistrict a écrit le 10/10/2010 à 15h19:


Non, on va dire que c'est un travail purement "scolaire", mais bon, c'est quand-même discutable de faire bosser des élèves sur des traductions comme si c'était une production littéraire originelle (mais c'est un autre débat ).

En tout cas, n'écris pas que l'absence de rimes est anormale et rend le poème disharmonieux car c'est faux



d'accord je le met pas ! meerci !

Parasi

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Posté le 10/10/2010 à 15h40

Que pensez vous de mon introduction et conclusion générales ?


C'est au Ve siècle avant JC que les Grecs ont inventés la Tragédie. William Shakespeare, dans le Monologue d'Hamlet, scène 1 de l'acte III, a su faire revivre cet ancien genre littéraire. Effectivement, cette pièce de théâtre montre le déterminisme du personnage principal face à son destin qu pourtant semblerait, au premier abord, pouvoir trouver une solution. C'est ainsi qu'hamlet se perd rapidement dans ses idées, faute d'être l'objet d'un destin inévitable.




Le monologue d'Hamlet, scène de théâtre où le personnage principal se perd dans ses idées, à la recherche d'une solution impossible pour son destin inévitable, prépare donc la tragique fin d'hamlet. Le lecteur pourrait, pour comparaison, s'attarder sur LA FOLIE D'HERACLES par Euripide.

Eglantine41

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Posté le 10/10/2010 à 16h23


frenchdistrict a écrit le 10/10/2010 à 15h05:


Non, car ce monologue est en vers blancs (comme souvent chez Shakespeare).

De toute façon tu travailles sur une traduction et la versification anglaise ne fonctionne pas comme la versification française. Donc je ne sais pas trop ce qu'attend ton prof, mais toute analyse du style est faussée


autant pour moi, il va falloir que je relise mon shakespeare, lol.
Mais effectivement, travaillant sur une traduction, tu ne peux pas vraiment t'y fier pour une analyse stylistique.
On peut quand même supposer que le traducteur a reproduit les figures comme les antithèses, ou même le rythme des phrases.

Elfik

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Posté le 10/10/2010 à 16h47


parasi a écrit le 10/10/2010 à 15h40:

C'est au Ve siècle avant JC que les Grecs ont inventés la Tragédie. William Shakespeare, dans le Monologue d'Hamlet, scène 1 de l'acte III, a su faire revivre cet ancien genre littéraire. Effectivement, cette pièce de théâtre montre le déterminisme du personnage principal face à son destin qu pourtant semblerait, au premier abord, pouvoir trouver une solution. C'est ainsi qu'hamlet se perd rapidement dans ses idées, faute d'être l'objet d'un destin inévitable.


Le début je suis pas fan fan. Commence direct sur Shakespeare, introduis un peu le personnage, son oeuvre, puis focalise-toi sur sa production tragique. Ensuite, replace un peu les caractères de la tragédie, qu'est-ce que c'est, ce que ça suppose. Ensuite, dis pourquoi ce texte est vraiment tragique, et passe à une problématique sous forme de question. Puis introduis ton plan.


parasi a écrit le 10/10/2010 à 15h40:

Le monologue d'Hamlet, scène de théâtre où le personnage principal se perd dans ses idées, à la recherche d'une solution impossible pour son destin inévitable, prépare donc la tragique fin d'hamlet. Le lecteur pourrait, pour comparaison, s'attarder sur LA FOLIE D'HERACLES par Euripide.


La première phrase est complexe et trop longue. La conclusion fait bâclée. Développe un peu, reprends chacune de tes parties. Bien pour l'ouverture en revanche.

Dans l'ensemble, attention à ton style, tu es un peu confuse. Fais des phrases courtes et claires. Et n'hésite pas à développer un peu plus.

Edité par elfik le 10-10-2010 à 16h48



Omegaetcie

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Posté le 10/10/2010 à 17h10

Une très bonne émission chez France Inter (2000 ans d'histoire) sur Hamlet cette semaine:
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/2000ansdhistoire/index.php?id=95857

Ninaleef

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Posté le 10/10/2010 à 19h28

Alors, ma problématique était :
Quelles sont les raisons de la place du monologue qui coupe la scène ?

I on a besoin de savoir ou en est Hamlet
a un questionement intérieur
b on percoit la mélancolie tourmentée de Hamlet

II Une méditation philosophique sur la condition humaine
a Etre : la vie est insupportable
b Ne pas être : tentation de la mort
c une méditation qui nous concerne tous


voila :)

Parasi

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Posté le 10/10/2010 à 20h01


elfik a écrit le 10/10/2010 à 16h47:


Le début je suis pas fan fan. Commence direct sur Shakespeare, introduis un peu le personnage, son oeuvre, puis focalise-toi sur sa production tragique. Ensuite, replace un peu les caractères de la tragédie, qu'est-ce que c'est, ce que ça suppose. Ensuite, dis pourquoi ce texte est vraiment tragique, et passe à une problématique sous forme de question. Puis introduis ton plan.


Mais mon prof m'a toujours dit de faire une phrase d'appel ? J'ai rien trouver d'autre. Il a dit : "On commence par une généralité et on se rapproche plus vers le texte étudier, c'est ça une phrase d'appel" donc j'vois pas d'autres choses ... Pour Baudelaire j'avais fait : "Dans la littérature française, peu sont les auteurs qui savent saisir la modernité, Baudelaire lui à très bien su la manipuler dans son oeuvre "A une Passante" extraite de la section "tableaux Parisiens" du recueil Les Fleurs Du Mal en 1857 " et la seule chose qu'il ma reprocher c'est le "manipuler"..
Mais si je dis pourquoi le texte est vraiment tragique, ne vais-je pas donner la réponse à la problématique ? Je ne vois pas comment je peux tourner autrement mon introduction ...



La première phrase est complexe et trop longue. La conclusion fait bâclée. Développe un peu, reprends chacune de tes parties. Bien pour l'ouverture en revanche.


Dans cette scène de théâtre, le personnage principal se perd dans ses idées. Son but est de trouvé une solution, dont il n'aura jamais connaissance. Il se bat donc contre son destin, qui, malheureusement pour lui, sera inévitable. C'est ainsi que ce monologue prépare le lecteur à la fin tragique d'Hamlet. Il serait intéressant, pour comparaison, de s'attarder sur LA FOLIE D'HERACLES par Euripide.



Dans l'ensemble, attention à ton style, tu es un peu confuse. Fais des phrases courtes et claires. Et n'hésite pas à développer un peu plus.

C'est exactement ce que me reproche mon prof



Ou alors pour l'intro j'peux faire un truc du genre " La tragédie, genre littéraire créé par les Grecs au Veme siècle avant JC, est ravivée par plusieurs auteurs du 17eme Siècle, tel que W.Shakespeare dans son œuvre théâtrale Hamlet. Mais comment cette scène 1 de l'acte III souligne-t-elle le déterminisme du personnage principal face à son destin, qui, pourtant, paraît avoir une solution, puisqu'il se retrouve fasse à un dilemme ? " Le problème c'est que là je trouve je reprends trop ce que Bloops à dit et je n'aime pas copier ...

Parasi

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Posté le 10/10/2010 à 20h03


ninaleef a écrit le 10/10/2010 à 19h28:
Alors, ma problématique était :
Quelles sont les raisons de la place du monologue qui coupe la scène ?

I on a besoin de savoir ou en est Hamlet
a un questionement intérieur
b on percoit la mélancolie tourmentée de Hamlet

II Une méditation philosophique sur la condition humaine
a Etre : la vie est insupportable
b Ne pas être : tentation de la mort
c une méditation qui nous concerne tous


voila :)


Merci :) Le soucis c'est que je n'ai encore jamais fait de phylo (je suis en première) et je n'ai jamais lu Hamlet xD Juste l'extrait là, pour le français. Mais je compte l'acheter et m'y coller de toute manière pour le bac, faut avoir de la culture générale pour trouver une ouverture ^^

Bloops29

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Posté le 10/10/2010 à 20h32


parasi a écrit le 10/10/2010 à 20h01:

Ou alors pour l'intro j'peux faire un truc du genre " La tragédie, genre littéraire créé par les Grecs au Veme siècle avant JC, est ravivée par plusieurs auteurs du 17eme Siècle, tel que W.Shakespeare dans son œuvre théâtrale Hamlet. Mais comment cette scène 1 de l'acte III souligne-t-elle le déterminisme du personnage principal face à son destin, qui, pourtant, paraît avoir une solution, puisqu'il se retrouve fasse à un dilemme ? " Le problème c'est que là je trouve je reprends trop ce que Bloops à dit et je n'aime pas copier ...


Ce n'est pas un soucis puisque, globalement, dans cette problématique, j'ai rassemblé les idées que tu cherchais à exprimer.
L'ouverture est, certes, un peu "bateau" mais ça ne me dérange pas. Tu situes le genre dans lequel l'œuvre s'inscrit. Après, au lycée, je crois que les profs n'embêtent pas trop leurs élèves avec la phrase introductive tant qu'il y a une certaine cohérence.
Je ne sais pas si on vous le demande mais ce serait intéressant de situer la scène dans l'œuvre. Mais vous n'avez pas l'œuvre à lire, si ?
Parce que normalement, lors de ton commentaire, tu dois aussi chercher "quel est l'enjeu de ce texte dans l'œuvre ? A quoi sert-il ? Pourquoi est-il crucial dans l'œuvre ?" mais je crois bien que tu n'as pas à lire l'œuvre, si ? Parce que dans ce cas, si tu as juste le texte, point, c'est différent.

Parasi

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Posté le 10/10/2010 à 20h35


bloops29 a écrit le 10/10/2010 à 20h32:


Ce n'est pas un soucis puisque, globalement, dans cette problématique, j'ai rassemblé les idées que tu cherchais à exprimer.
L'ouverture est, certes, un peu "bateau" mais ça ne me dérange pas. Tu situes le genre dans lequel l'œuvre s'inscrit. Après, au lycée, je crois que les profs n'embêtent pas trop leurs élèves avec la phrase introductive tant qu'il y a une certaine cohérence.
Je ne sais pas si on vous le demande mais ce serait intéressant de situer la scène dans l'œuvre. Mais vous n'avez pas l'œuvre à lire, si ?
Parce que normalement, lors de ton commentaire, tu dois aussi chercher "quel est l'enjeu de ce texte dans l'œuvre ? A quoi sert-il ? Pourquoi est-il crucial dans l'œuvre ?" mais je crois bien que tu n'as pas à lire l'œuvre, si ? Parce que dans ce cas, si tu as juste le texte, point, c'est différent.


Non non nous n'avions pas l'oeuvre à lire ...

Merci beaucoup, pour la problématique !! Et merci à toi et Elfik pour toute l'aide !

Ninaleef

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Posté le 11/10/2010 à 18h31


parasi a écrit le 10/10/2010 à 20h03:


Merci :) Le soucis c'est que je n'ai encore jamais fait de phylo (je suis en première) et je n'ai jamais lu Hamlet xD Juste l'extrait là, pour le français. Mais je compte l'acheter et m'y coller de toute manière pour le bac, faut avoir de la culture générale pour trouver une ouverture ^^


Je l'ai fait en premier aussi, donc je n'avais pas fait de philo ;)

Juliel-b

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Posté le 11/10/2010 à 19h00

Vous avez bien du bol d'étudier Hamlet en 1°!

Moi je m'étais tapé du Apollinaire, Proust et le meilleur pour la fin Malraux
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