Bonjour,
Je tiens à te féliciter pour ce blog que j'ai épluché.Très complet, bien écrit, bien illustré .Franchement.J'y retournerais plus longuement.Félicitation.
J'ai bien sur appris plein de trucs sur les selles et cela mériterait d'être diffusé plus largement.
Personnellement , j'ai fais le choix au départ de cette selle pour son côté "naturel"( attends, ne t’énerve pas...), car j'ai changé radicalement ma vision de l'équitation depuis la perte de mon précédent cheval.J'ai attendu des années avant de pouvoir en acheter un autre le temps de panser ma douleur , et entre temps j'ai changé d'optique sur l'équitation.
Et oui moi aussi quand je me lance dans l'écriture...j'ai les doigts qui s’excitent.Je comprends , c'est ça les passionnés!
Bref, sans être touchée nouvellement par la mode "chuchoteurs et éthologie", j'ai laissé monte académique , enrênements, CSO cheval au box, membres bandés ect...pour un cheval pieds nus, petit hackamore ou licol, cheval au pré avec ses congénères,promenades et selle sans arçon.
Mais en fait, une selle avec ou sans arçon , ça n'a rien de naturel, oui ça c'est de la promo, je suis d'accord .La structure est modifiée.
Moi j'ai eu l'occasion de l' essayer et elle a convenu à moi et à mon cheval ( a priori,il ne s'en plaind pas).
Je m'y sens super bien, et ressent l'équilibre de mon cheval, le moindre de ces mouvements, et c'est ce qui me plait.Elle ne tourne jamais, ce que je rencontrais avec les autres.
Après , bien sur , je ne ferais pas du dressage ou autre chose de haut niveau dedans, celà ne serait pas confortable pour le cheval pour du trop assis prolongé par exemple .
Pour l'instant , parce que moi je me sens bien dans cette selle,je ne change rien à mon choix .Je ne dis pas que je ne le ferais pas un jour, on évolue sans cesse.
Voici les raisons pour lesquelles je la garde comme selle favorite:
Je précise que j'ai aussi une selle Pessoa d'obstacle, une wintec dressage, une forestier rando, une mac lennan, une ibérique Zaldi...
1 j'ai une barefoot avec système VPS( gouttière)
(j'ai actuellement la selle version cuir poreux qui est drôlement plus rigide et rembourrée que la synthétique)
2 ma jument à 5 ans, bien charnue,dos court pas de difficulté particulière niveau garrot ou morphologie
3 J'ai ajouté un tapis Haf avec amortisseur intégré et billes massantes
4 J'ai une excellente assiette (désolée si ça fait pompeux...) et l'habitude de la monte à cru, je ne rencontre pas de problème d'équilibre.
5 je travaille enlevé ou en suspension ou semi suspension en utilisant mes adducteurs et je ne prends pas appui sur mes étriers ( d'ailleurs, si la jument fait l'idiote, j'ai tendance à les perdre...
Même lorsque je saute un peu , je me sers de mes genoux pour me mettre en suspension, c'est la déformation de la monte à cru).
6 il m'arrive de faire des randos courtes d'1 journée avec, mais pas de paquetage, je descends souvent ( j'ai un problème de genou en plus je descends tous les 3/4 d'heure )
Si je devais faire des randos plus longues avec des paquetages, je prendrais une traditionnelle bien équilibrée au poids bien réparti.
7 j'avoue que pour le cavalier il est plus facile de manipuler une selle légère .
Mais je vais surveiller de plus prés la pression qu'exercent les étriers localement, j'avoue que je n'y avait pas pensé.
En tout cas merci encore.