Envie de partager des écrits de mon moniteur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8414 vues - 35 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Mathouca

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 31/10/2010 à 18h12


_L USAGE DES MAINS____________________

J'entends et je vois aujourd'hui tant de choses sur des questions équestres essentielles, qu'il demeure impossible de me taire, à moins de faire partie du troupeau des moutons, qui disent oui et amen à tout de vent de mode ou de doctrine sans en éprouver l'intelligence, troupeau duquel je ne suis pas.

Quand je vois les aberrations enseignées dans nombre de clubs, je ne peux m'empêcher de me poser la question: comment en est-on arrivé là!

Au point même de constater une totale scission entre la réalité de pratique d'une équitation tout simplement universellement efficace et éprouvée, et une équitation -presque- universellement enseignée dénuée de tout fondement seulement logique. Enseignée même, ce qui est beaucoup plus grave, aux enseignants eux-mêmes qui pour beaucoup aujourd'hui, ne connaissent rien d'autre que des attitudes équestres (qu'elles soient chevalines ou humaines) totalement dépourvues de simple bon sens, et à postériori de la moindre chance d'efficacité, quelque soit le domaine visé.



Ainsi de nos jours, constate-t-on qu'il existe du point de vue de l'usage des mains, deux grands courants forts différents d'enseignement, dont je qualifie aisément l'un d' ahurissant et l'autre de caractère disons sportif.

Différents courants, il en faut et il y en eut toujours. Le problème actuel dans notre pays (et chez lui seul d'ailleurs), est de vouloir enseigner un type de pratique qui, s'il est devenu populaire par ignorance (ou volonté ?) se trouve par contre totalement étranger au moindre précepte d'efficacité, voire même de simple sécurité. Et de vouloir promouvoir ces techniques (mais peut-on les nommer ainsi) dans les milieux à caractère sportif, comble de l'ignorance! Et nos compétiteurs en herbe, devenus incapables de rien faire ni comprendre sur la place internationale!

Il en va ainsi - et c'est à mes yeux l'une des plus aberrantes anomalies de notre temps équestre - de l'ignorance totale du bon usage et positionnement des mains à cheval.

Quelle tristesse de voir tous ces gens monter (ou plutôt essayer) sur des mains outrageusement basses, avec des bras désespérément tendus vers le bas, tentant de fixer leurs mains dans cette position grotesque.



Et que dire du pauvre animal, dont on s'acharne à vouloir fixer la tête (quand cette notion est connue!) sur ces mains éternellement ballottantes. Que dire de ces têtes encapuchonnées, de ces encolure rouées, de ces cous abusivement tirés vers le bas , de ces troisièmes cervicales cassées, de ces pauvres chevaux par ce fait outrancièrement basculés sur les épaules, et de qui l'on espère qu'ils se tiendront quand-même en équilibre parfait ! Par quel miracle le pourraient-ils!



Il est pourtant si facile de chercher les bonnes références techniques de travail. A l'heure de l'internet et de la mondialisation des savoirs, tout est devant nos yeux. Les écrits des "anciens" sont d'un accès des plus simples. Les exploits des plus grands cavaliers sont observables au quotidien. Encore faut-il vouloir ouvrir les yeux et, OH scandale intime, se remettre soi-même en question.

Prenons quelques critères ou exemples simples:

En DR, le cheval enfermé est sanctionné (hier, il était éliminé!). Idem de l'encolure rouée. Un léger allongement de l'encolure, était recherché pour les seuls allongements d'allure en basse école. Les poignets des compétiteurs étaient - et sont toujours - SOUTENUS!

En CSO, les mains du cavalier sont TOUJOURS soutenues: il en va de la bonne préparation du saut.

En CCE, les mains du cavalier sont TOUJOURS soutenues: il en va de sa survie!

En équitation de travail, les mains du cavalier sont TOUJOURS soutenues: il en va de l'efficacité et souvent de sa survie aussi.

Certains donc prétendent travailler sérieusement des chevaux de sports sur des mains portées outrageusement basses, et avec des bras tendus? Et scandale suprême, voici que c'est devenu un enseignement généralisé en France !



J'ai été moi-même formé par le très connu cavalier international Bernard de Fombelle. Si le caractère de l'homme reste discutable, il fut en tout cas un cavalier de génie unanimement reconnu, à tel point que nombre de chevaux de très haut niveau et de toute nationalité, réputés rétifs, arrivaient dans ses écuries pour y être redressés, et en ressortaient finement mis et facilement exploitables! A l'époque, tous ses chevaux de GP CSO étaient sur le plat d'un niveau St Georges!

Et j'entends dernièrement un cavalier de haut niveau français, prétendre qu'aujourd'hui il n'est plus possible de monter comme çà. Il aurait du rajouter "en France" et changer le "on ne peut" par "on ne veut". Par contre, le critique serai j'en suis certain, incapable de produire le quart de ce que produisait Mr De Fombelle. Et de son vivant, il eut été bien avisé de se taire, sous peine de s' attirer les foudres d'un homme au verbe public vigoureux, et à la démonstration imparable.

Pour ma part, je juge qu'à travers de tels propos, cet homme parle d'un personnage et de techniques qu'il ne connait tout simplement pas.

De mémoire, je n'ai jamais vu Mr De Fombelle descendre ses mains sur des bras tendus d'une façon permanente. Et si l'extension d'encolure - ainsi que d'autres effets - me furent enseignés, elles n'étaient que des attitudes passagères pour la résolution d'un soucis temporaire, mais ne représentaient en aucun cas une attitude de travail ou de formation du cheval!

Au contraire, une encolure rouée, ou cassée, ou une attitude encapuchonnée, devaient être "traitées" pour s'ouvrir, s'élever et se retendre.

Moyennant quoi, ses chevaux piaffaient à la perfection, sans qu'il soit besoin de "tolérance d'avancement" ... ce qui d'ailleurs dans ce dernier cas, n'est tout simplement plus du piaffer!



Plus proche de nous, un autre grand homme s'est déjà insurgé contre cette désinformation équestre propre à notre triste pays. Puriste, intègre dans ses convictions, contemporain de Bernard de Fombelle, de Raimondo D'Inzeo, de Pierre Jonquères d'Oriola, de Kavin Bacon, de Marcel Rosier, de Gilles Bertrand de Ballanda, de Nuno Oliveira et de bien d'autres encore dont les bases équestres sont toutes sans aucune exception fondées sur le soutient des mains, Jean D'Orgeix fut un puissant défenseur de l'efficacité de ces propos, qu'il démontra sur lui-même et sur d'autres, tenant le devant de la place internationale pendant de très nombreuses années.

Les exemples pourraient se multiplier longtemps, de tous les écrits expliquant et démontrant l'absolue nécessité du soutient des mains dans la pratique d'une équitation propre et légère.

Mr Jean D'Orgeix nous a laissé à ce sujet des ouvrages, films et enseignements fort démonstratifs et abondants, Mr Oliveira et bien d'autres également, laissant à chaque obscurantiste la conscience d'ouvrir ses yeux ... mais s'il en était ainsi, d'obscurantisme il n'y aurait plus ....



Quelques Cavaliers Internationaux de dressage actuels montant en mains soutenues:

Raphaël Soto - Edward Gall - Juan Munoe - Daniel Pinto - Barbara Klinger - Alizée Froment - Lisa Wilcox - Nicole Uphoff - Laura Berschtolsheimer - Jeroen Devroe .... liste non exhaustive !

James Fillis

"...par le double principe fondamental d'élévation de l'avant-main et d'engagement de l' arrière-main ... l'écuyer fait grand cas de l'équilibre, par la hauteur de l 'encolure fléchie à la nuque, de l'impulsion par les jarrets engagés sous le centre, de la légèreté par la flexion de la mâchoire ."

"Le placement, la mobilité de la tête et de son attache, sont des points essentiels à observer, car toute position ou défaut contractés dans les débuts ne se corrige jamais."

"... il faut pousser le cheval dans la ligne montante, principe absolu."



Edité par mathouca le 31-10-2010 à 18h16

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 31/10/2010 à 20h50


zizouille a écrit le 31/10/2010 à 20h45:


Ouais... Je suis super chiante pour mes profs, quelque soit le domaine, parce que je suis incapable d'appliquer des conseils ou de ressortir une explication si je n'ai pas compris le pourquoi du comment... Sans doute pour ça que j'ai mis 3 ans avant de savoir galoper assise... Entre ma manie de vouloir comprendre à tout prix, et celle des "moniteurs" de ne jamais expliquer pourquoi il fallait reculer les épaules... on était mal barré^^


ça m'a fait exactement pareil pour le galop !! j'ai mis très longtemps à comprendre !! les moniteurs n'arrêtaient pas de me dire "mais assieds-toi !!!" et moi de répondre "mais comment je fais pour m'asseoir ???" et c'est une des proprios de mes DP qui a fini par m'expliquer, elle avait une super juju, super calme malgré mes erreurs, ça a changé ma vie !! !!

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 31/10/2010 à 21h01


obryline78 a écrit le 31/10/2010 à 20h50:


ça m'a fait exactement pareil pour le galop !! j'ai mis très longtemps à comprendre !! les moniteurs n'arrêtaient pas de me dire "mais assieds-toi !!!" et moi de répondre "mais comment je fais pour m'asseoir ???" et c'est une des proprios de mes DP qui a fini par m'expliquer, elle avait une super juju, super calme malgré mes erreurs, ça a changé ma vie !! !!


La même...
J'ai appris en stage de randonnée... L'accompagnatrice (ATE, pas du tout mono) m'a expliqué que je devais me détendre dans le dos, et sentir celui se transformer en élastique souple, suivant tous les mouvements... Ca a été le déclic...
5 minutes plus tard, je m'éclatais pour la première fois au galop, sans exploser le dos du cheval a retomber dessus sans ménagement...
Jusqu'ici, on m'avait parlé de serrer les jambes, tenir mes genoux, regarder devant moi... On ne m'avait jamais parlé du dos, si ce n'est pour me dire de le garder droit...
Une fois que j'ai surveillé la souplesse de mon dos, le reste est venu tout seul, sans même y penser, alors que l'inverse... Jamais...

Hellaa

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 31/10/2010 à 22h00

Très bons articles dignes d'un excellent cavalier professionnel Tu as beaucoup de chance car des moniteurs pareils, comme on dit, "ça ne court pas les rues"!

Incompatible

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 31/10/2010 à 23h33

Je suis loin d'être adepte des méthodes d'Orgeaix, mais ton post est intéressant.. Je n'étais pas du tout au courant que la "mode" en était aux mains basses, et si ca peut te donner une lueur d'espoir, dans mon club les mains restent soutenues (Club de CCE oblige en même temps..), et on nous apprend encore a "sentir" notre cheval.

En même temps, je me vois pas monter a cheval si ce n'est pour ressentir ces sensations.

Mathouca

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 01/11/2010 à 07h48

et si le mode est aux mains basses !!!
le nombre de cavaliers que je vois montant avec les mains limite posées sur les cuisses vois même à l'extérieure des cuisses sous le pommeau de la selle

Moow

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 01/11/2010 à 09h57

Incompatible

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 01/11/2010 à 11h17


mathouca a écrit le 01/11/2010 à 07h48:
et si le mode est aux mains basses !!!
le nombre de cavaliers que je vois montant avec les mains limite posées sur les cuisses vois même à l'extérieure des cuisses sous le pommeau de la selle



Le genre de cavaliers qui n'ont pas du avoir beaucoup de sensations (au sens premier du terme) a cheval.
Enfin, avant de s'en prendre aux cavaliers, faut s'en prendre aux monos.. Quand je vois le niveau des futures BPJEPS.. Y'a pas a dire, le niveau baisse, et d'années en années.. D'ou l'apparition de monos, et de "facons de monter" assez.. Particulières

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 01/11/2010 à 11h19


incompatible a écrit le 01/11/2010 à 11h17:



Le genre de cavaliers qui n'ont pas du avoir beaucoup de sensations (au sens premier du terme) a cheval.
Enfin, avant de s'en prendre aux cavaliers, faut s'en prendre aux monos.. Quand je vois le niveau des futures BPJEPS.. Y'a pas a dire, le niveau baisse, et d'années en années.. D'ou l'apparition de monos, et de "facons de monter" assez.. Particulières


Avec ce que tu décris, je pourrais presque passer mon BPJEPS, dis^^
Dommage qu'il y ait toujours l'obstacle la dedans, sinon, j'avoue que c'est ce que j'aurais fait, juste pour pouvoir accompagner mes balades...

Makalina

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 451
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 01/11/2010 à 11h32

Je n'ai pas eu la chance d'avoir de bons profs. On nous demande de monter en Ra, car nos mono ne gèrent pas un cheval sans enrênements, on nous demande souvent (je précise je ne place pas comme ça ) de placer un cheval en mode droite gauche, d'abaisser nos mains et de les écarter de 60 cm pour que le cheval cède plus vite, on nous fait travailler assis à l'obstacle... Moi, je préfère retser en équilibre mais proche de la selle, parce qu'il n'est pas courant de voir des cavaliers qui n'arrivent pas à s'asseoir, donc involontairement qui tapent sur le dos de leur cheval, donc le cheval rfuse ou dérobe.

Je suis une cavalière "Pourquoi-Comment" et cela me vaut parfois de bonnes douches froides... la dernière fois que je me suis amenée en cours sans Ra et que j'ai dit, "Franchement, je préfère savoir placer moins de chevaux sans Ra, que de placer tous les chevaux en RA. de toute facon, vous bidouillez un peu trop avec vos enrennements je trouve. Ils ne servent à rien, sauf à faire croire que l'on monte parfaitement, et que l'on gère tout..."

Je me suis faite incendiée, mais il n'empeche que je ne viens jamais en cours en Ra, meme avec des chevaux jugés difficiles et jeunes.

En tout cas, super post. J'ai tout lu, ton prof rédige très bien...

Mathouca

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 01/11/2010 à 12h12

les enrênements sont à utiliser avec parsimonie mais il ne faut pas les rejeter !!!
le problème c'est qu'ils sont utilisés comme cache misère la plus part du temps (je pèse mes mots pas pour tout le monde ^^)

Incompatible

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 01/11/2010 à 13h48

Les enrenements, utilisés de manière ponctuel, peuvent etre très bénéfique Après j'avoue ne pas etre grande fan, si je peux m'en passer, je préfère me tuer les jambes pendant 1h pour avoir un chval bien mis, que de mettre un gogue/RA ou autres..
Mais par exemple, j'ai dja utilisé un gogue commandé poncutellement sur une 3 ans (dit comme ca, ca peut choquer) mais comme elle s'est musclée a l'envers pdt 3 ans, son dos était vraiment en vrac, et le fait de pouvoir lui indiquer comment céder bcp plus facilement grace au gogue, elle s'est refait un dos bcp plus vite et ne virer plus son cavalier pr cause de mal de dos.. Et elle se sentait bcp mieux elle aussi..

Lhuteau

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1582
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 01/11/2010 à 22h48

mon instructeur me disait ( il y a déjà un baille, 1985) : " plus il y a d'artifices (enrênnement, cravache, éperons...) , moins le cavalier est bon" !

Milliesmily

Compte supprimé


0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 01/11/2010 à 22h53

MOI J'AI LU !

Mathouca

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 07/11/2010 à 21h04

Nouvel article



Sans refaire ici l'apologie des équitations latine et germanique, il ressort aujourd'hui une totale confusion de l'usage et de la différence des deux styles équestres qui, s'ils donnent chacun leurs résultats au plus haut niveau, paraissent tout de même en totale opposition quand à leur technique. Bien pire encore, la confusion engendrée au niveau de l'enseignement diffusé aux innombrables passionné(e)s de l'art équestre qui, bousculés à tout vent de doctrine, finissent par en perdre un latin que souvent, leurs enseignants ne connaissent pas eux-mêmes.

Il me paraît donc opportun de re-préciser ces différences, et surtout de l'appartenance exacte des styles à telle ou telle origine.

Certains s'en trouveront fort surpris sans doute, car nombre de cavaliers de valeur ont finalement adopté un amalgame des deux, amalgame souvent empirique qui les aura cependant menés aux plus hauts niveaux de leur discipline respective.

Historiquement, l'équitation française se caractérisait par la légèreté, et s'opposait en cela à l'équitation germanique.

Je parle au passé, car malheureusement la notion de légèreté est de nos jours fort écornée, quand elle n'est pas tout simplement totalement ignorée, par ceux-là même qui devraient en être ses représentants internationaux!

Culturellement donc, les Français préconisent d'avoir les pointes de pieds en dehors, les Allemands en dedans. En conséquence, le point de contact se situe au niveau du bas de jambe pour les Français, et du genou pour les Allemands. L'assiette est légère pour le Français, profonde pour l'Allemand. Le buste est légèrement en avant et les mains hautes chez le Français, alors qu'il est en arrière pour les Allemands, sur des mains basses.

Chacune et chacun pourra ici comparer quel style lui est enseigné, ou quel amalgame des deux styles lui est proposé, souvent dans la plus totale ignorance des styles originels, et comme étant LA véritable équitation!

Nuno Oliveira notait de son côté, "En équitation latine, on cherche la décontraction de la mâchoire dès le début, en équitation d'Outre-Rhin, on l'admet, mais seulement à la fin du dressage". Mâchoire serrées, les tenants de la légèreté baissent donc les bras et donnent des jambes en remplacement.

Légende vivante du sport équestre, médaillé olympique de Rome en 1960 (avec Bernard De Fombelle), fondateur du Hunter, médaillé Ecuyer d'Honneur par le Cadre Noir de Saumur, chef d'équipe de l'équipe Américaine de CSO, Georges MORRIS, pourtant inconditionnel du style Français, affirme lui-même que le plus important est d'être en harmonie parfaite avec le mouvement de son cheval.

Quand aux débats sur le choix de style actuellement "préférable à adopter", parce-que paraît-il plus efficace, "les résultats le prouvent", ils demeurent uniquement dictés à mon sens par la seule obscurantiste recherche de gloire. Jalousie d'une domination récente due non pas à la supériorité d'une équitation spécifique, fut-elle germanique, mais bien plutôt à l'inorganisation typiquement latine celle-là, face à l'esprit éminemment fédéraliste Allemand.

Quand à moi, je choisis de rester intègre face aux enseignements reçus, alliant la légèreté de la main latine à la puissance profonde de l'assiette germaine, conscient de l'amalgame de styles dont je suis moi-même issue, amalgame encore pratiqué de nos jours par certains des meilleurs cavaliers mondiaux, enseigné déjà depuis fort longtemps par d'autres écuyers de renom et ... latins, n'en déplaise aux courants très suivis des modes modernes!

Soka

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 09/11/2010 à 14h23

merci pour tous ces articles trés intéresant.
je n'ai jamais eu de telle enseignant.
mais j'ai beaucoup lu a ce sujet
Page(s) : 1 2 3
Envie de partager des écrits de mon moniteur
 Répondre au sujet