Envie de partager des écrits de mon moniteur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8413 vues - 35 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Mathouca

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 31/10/2010 à 18h12


_L USAGE DES MAINS____________________

J'entends et je vois aujourd'hui tant de choses sur des questions équestres essentielles, qu'il demeure impossible de me taire, à moins de faire partie du troupeau des moutons, qui disent oui et amen à tout de vent de mode ou de doctrine sans en éprouver l'intelligence, troupeau duquel je ne suis pas.

Quand je vois les aberrations enseignées dans nombre de clubs, je ne peux m'empêcher de me poser la question: comment en est-on arrivé là!

Au point même de constater une totale scission entre la réalité de pratique d'une équitation tout simplement universellement efficace et éprouvée, et une équitation -presque- universellement enseignée dénuée de tout fondement seulement logique. Enseignée même, ce qui est beaucoup plus grave, aux enseignants eux-mêmes qui pour beaucoup aujourd'hui, ne connaissent rien d'autre que des attitudes équestres (qu'elles soient chevalines ou humaines) totalement dépourvues de simple bon sens, et à postériori de la moindre chance d'efficacité, quelque soit le domaine visé.



Ainsi de nos jours, constate-t-on qu'il existe du point de vue de l'usage des mains, deux grands courants forts différents d'enseignement, dont je qualifie aisément l'un d' ahurissant et l'autre de caractère disons sportif.

Différents courants, il en faut et il y en eut toujours. Le problème actuel dans notre pays (et chez lui seul d'ailleurs), est de vouloir enseigner un type de pratique qui, s'il est devenu populaire par ignorance (ou volonté ?) se trouve par contre totalement étranger au moindre précepte d'efficacité, voire même de simple sécurité. Et de vouloir promouvoir ces techniques (mais peut-on les nommer ainsi) dans les milieux à caractère sportif, comble de l'ignorance! Et nos compétiteurs en herbe, devenus incapables de rien faire ni comprendre sur la place internationale!

Il en va ainsi - et c'est à mes yeux l'une des plus aberrantes anomalies de notre temps équestre - de l'ignorance totale du bon usage et positionnement des mains à cheval.

Quelle tristesse de voir tous ces gens monter (ou plutôt essayer) sur des mains outrageusement basses, avec des bras désespérément tendus vers le bas, tentant de fixer leurs mains dans cette position grotesque.



Et que dire du pauvre animal, dont on s'acharne à vouloir fixer la tête (quand cette notion est connue!) sur ces mains éternellement ballottantes. Que dire de ces têtes encapuchonnées, de ces encolure rouées, de ces cous abusivement tirés vers le bas , de ces troisièmes cervicales cassées, de ces pauvres chevaux par ce fait outrancièrement basculés sur les épaules, et de qui l'on espère qu'ils se tiendront quand-même en équilibre parfait ! Par quel miracle le pourraient-ils!



Il est pourtant si facile de chercher les bonnes références techniques de travail. A l'heure de l'internet et de la mondialisation des savoirs, tout est devant nos yeux. Les écrits des "anciens" sont d'un accès des plus simples. Les exploits des plus grands cavaliers sont observables au quotidien. Encore faut-il vouloir ouvrir les yeux et, OH scandale intime, se remettre soi-même en question.

Prenons quelques critères ou exemples simples:

En DR, le cheval enfermé est sanctionné (hier, il était éliminé!). Idem de l'encolure rouée. Un léger allongement de l'encolure, était recherché pour les seuls allongements d'allure en basse école. Les poignets des compétiteurs étaient - et sont toujours - SOUTENUS!

En CSO, les mains du cavalier sont TOUJOURS soutenues: il en va de la bonne préparation du saut.

En CCE, les mains du cavalier sont TOUJOURS soutenues: il en va de sa survie!

En équitation de travail, les mains du cavalier sont TOUJOURS soutenues: il en va de l'efficacité et souvent de sa survie aussi.

Certains donc prétendent travailler sérieusement des chevaux de sports sur des mains portées outrageusement basses, et avec des bras tendus? Et scandale suprême, voici que c'est devenu un enseignement généralisé en France !



J'ai été moi-même formé par le très connu cavalier international Bernard de Fombelle. Si le caractère de l'homme reste discutable, il fut en tout cas un cavalier de génie unanimement reconnu, à tel point que nombre de chevaux de très haut niveau et de toute nationalité, réputés rétifs, arrivaient dans ses écuries pour y être redressés, et en ressortaient finement mis et facilement exploitables! A l'époque, tous ses chevaux de GP CSO étaient sur le plat d'un niveau St Georges!

Et j'entends dernièrement un cavalier de haut niveau français, prétendre qu'aujourd'hui il n'est plus possible de monter comme çà. Il aurait du rajouter "en France" et changer le "on ne peut" par "on ne veut". Par contre, le critique serai j'en suis certain, incapable de produire le quart de ce que produisait Mr De Fombelle. Et de son vivant, il eut été bien avisé de se taire, sous peine de s' attirer les foudres d'un homme au verbe public vigoureux, et à la démonstration imparable.

Pour ma part, je juge qu'à travers de tels propos, cet homme parle d'un personnage et de techniques qu'il ne connait tout simplement pas.

De mémoire, je n'ai jamais vu Mr De Fombelle descendre ses mains sur des bras tendus d'une façon permanente. Et si l'extension d'encolure - ainsi que d'autres effets - me furent enseignés, elles n'étaient que des attitudes passagères pour la résolution d'un soucis temporaire, mais ne représentaient en aucun cas une attitude de travail ou de formation du cheval!

Au contraire, une encolure rouée, ou cassée, ou une attitude encapuchonnée, devaient être "traitées" pour s'ouvrir, s'élever et se retendre.

Moyennant quoi, ses chevaux piaffaient à la perfection, sans qu'il soit besoin de "tolérance d'avancement" ... ce qui d'ailleurs dans ce dernier cas, n'est tout simplement plus du piaffer!



Plus proche de nous, un autre grand homme s'est déjà insurgé contre cette désinformation équestre propre à notre triste pays. Puriste, intègre dans ses convictions, contemporain de Bernard de Fombelle, de Raimondo D'Inzeo, de Pierre Jonquères d'Oriola, de Kavin Bacon, de Marcel Rosier, de Gilles Bertrand de Ballanda, de Nuno Oliveira et de bien d'autres encore dont les bases équestres sont toutes sans aucune exception fondées sur le soutient des mains, Jean D'Orgeix fut un puissant défenseur de l'efficacité de ces propos, qu'il démontra sur lui-même et sur d'autres, tenant le devant de la place internationale pendant de très nombreuses années.

Les exemples pourraient se multiplier longtemps, de tous les écrits expliquant et démontrant l'absolue nécessité du soutient des mains dans la pratique d'une équitation propre et légère.

Mr Jean D'Orgeix nous a laissé à ce sujet des ouvrages, films et enseignements fort démonstratifs et abondants, Mr Oliveira et bien d'autres également, laissant à chaque obscurantiste la conscience d'ouvrir ses yeux ... mais s'il en était ainsi, d'obscurantisme il n'y aurait plus ....



Quelques Cavaliers Internationaux de dressage actuels montant en mains soutenues:

Raphaël Soto - Edward Gall - Juan Munoe - Daniel Pinto - Barbara Klinger - Alizée Froment - Lisa Wilcox - Nicole Uphoff - Laura Berschtolsheimer - Jeroen Devroe .... liste non exhaustive !

James Fillis

"...par le double principe fondamental d'élévation de l'avant-main et d'engagement de l' arrière-main ... l'écuyer fait grand cas de l'équilibre, par la hauteur de l 'encolure fléchie à la nuque, de l'impulsion par les jarrets engagés sous le centre, de la légèreté par la flexion de la mâchoire ."

"Le placement, la mobilité de la tête et de son attache, sont des points essentiels à observer, car toute position ou défaut contractés dans les débuts ne se corrige jamais."

"... il faut pousser le cheval dans la ligne montante, principe absolu."



Edité par mathouca le 31-10-2010 à 18h16

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 485  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13440
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 09/11/2010 à 14h29

Je n'ai lu que ton premier message , et j'en pleurerais de reconnaissance , je suis choquée depuis des années par ces tenues de bras tels des bâtons de ski , j'en souffre pour chaque cheval monté ainsi par les élèves de club , et je reconnais au premier coup d'oeil les élèves de certains clubs à ce détail , qui n'en est pas un ...

Badamedvic

Membre VIP
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4921
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 30/12/2011 à 18h38

Bonsoir !
Je suis une nièce de Bernard de Fombelle, on m'en a énormément parle. Je vais lire ton post avec attention pour en savoir un peu plus sur lui :)

Forge

Initié
 

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 13/12/2014 à 00h55

Haa Le Commandant De Fombelle
J'étais en stage chez lui l'été 1980, un sacré Monsieur, au lieu de l'appelé commandant je l'avais appelé Colonel, et bien tout le monde a eu des chocolats ce jour là

Discipline ça c'est sûr, mais alors on l'adorait tous, et on aimait bien aussi dormir avec les chevaux, des souvenirs magiques grâce à lui

j'ai encore toutes les images en tête les écuries, les chevaux, le travail plaisir et discipline, l'escalier sur le côté de la maison, les fêtes et concours organisés ou fallait tout briquer comme un sous neuf et ratisser le sable, ... dans son appartement à Limoges il avait un drapeau avec une queue de cheval, c'était la première fois que je voyait une bannière On avait tous un cheval attitré dont on devait prendre soin du matin au soir, génial, on vivait et respirait cheval, un rêve éveillé
Et sa selle tapis, ou plutôt son tapis-selle dont il était si fier
Ha lala que de souvenirs, de très bons souvenirs !

Edité par forge le 13-12-2014 à 00h59



Valegro

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 26/01/2016 à 20h25

Oui je suis d'accord,

Édité par valegro le 04-09-2022 à 15h39



Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
0 j'aime    
Envie de partager des écrits de mon moniteur
Posté le 27/01/2016 à 08h38


mathouca a écrit le 31/10/2010 à 20h47:
je vous mettrais les autres dès qu'il les pondera ^^


Vos développements, forts intéressants, sont écrits de mémoire par rapport au souvenir que vous avez de l'enseignement reçu, sont la reprise de notes écrites par vous à l'époque ou sont-ils la reprises d'écrits de M. de Fombelle lui-même ?
Peut être si votre documentation est assez fournie serait-il intéressant d'en assurer une plus large diffusion ?


Cordialement
Page(s) : 1 2 3
Envie de partager des écrits de mon moniteur
 Répondre au sujet