La perte de son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
9086 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Choupinou15a

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
La perte de son cheval
Posté le 10/11/2010 à 23h11

Bonsoir,
je me suis inscrite sur ce forum pour essayer de soulager ma détresse.
Mon cheval adoré que j'aime plus que tout est mort depuis 3 semaines aujourd'hui et je n'arrive pas à m'en remettre!
Un anglo-arabe extraordinaire de 15 ans qui m'a quitté dans une chute improbable.
J'ai réalisé comme un cheval peut être fragile. A la fin d'une paisible balade au pas pour me changer les idées après le décès d'une jeune connaissance, je me disais qu'on devait profiter à fond de cette vie que d'autre n'avait pas pu vivre. Mon cheval, qui était un peu taquin, a feint d'être effrayé et à fait un léger écart. Malheureusement, il a glissé et nous avons chuté sur la route... Un peu sonné, je me relève et là je vois qu'il n'arrive pas à se relever. Il essaye plusieurs fois, rien à faire mais je ne pouvais pas déceler d'où provenait le problème. J'ai alors pensé: "Non, ne me prenez pas ce que j'ai de plus précieux!". Je tente de le calmer quand j'attends une voiture arriver (nous étions à la sortie d'un virage). En plus de l'horrible vision de mon cheval à terre je me vois dans l'obligation d'agiter les bras en priant que le chauffeur nous voit assez tôt pour s'arrêter, ce qu'il fit! Par chance, il alla également chercher des secours (les écuries étaient tout près). Avec trois hommes, nous n'arrivions toujours pas à le lever (on attendait également l'arrivée du véto). La pluie recommença à tomber. Il finit par réussir à se lever, alors que nous l'avions au moins tirer sur le bas côté, prit de panique lors des passages simultanés d'un tracteur et d'un bus de campagne. Nous dûmes ensuite le charger dans le van pour le ramener aux écuries. Le vétérinaire ne pouvait pas grand chose pour lui le soir même, il revint le lendemain pour l'échographier.
Mon cheval resta debout toute la nuit. Je n'ai pas pu venir ce matin là. Le diagnostic du véto que j'eus par téléphone fut une véritable bombe: fracture de la hanche au niveau articulaire. Il n'en avait plus que pour quelques jours sans doute.
Je suis aller le voir dès le début de l'après-midi. Epuisé, il était couché depuis environ 3h. Je lui parle et le caline, puis je m'absente un instant pour dire bonjour à mon autre cheval qui est tout jeune et que je n'ai que depuis peu (ces deux-là s'adoraient). Me voyant m'éloigner mon cheval décide de se relever, mais il n'y arrive pas et se coince. Pourtant, il insiste: il essaye encore et encore et retombe violemment encore et encore, jusqu'à tomber sur a porte de son box. Il se retrouver sur le béton de l'allée, on le tira dans la pelouse et le manège recommença. Ses genoux étaient brulés, sa bouche ensanglantée...Je ne saurais dire le nombre de fois où sa tête à percutée le sol... Comment calmer un cheval fou de douleur qui refuse de mourir...?
Je finis quand même par réussir à l'apaiser, en attendant l'arrivée du véto. J'ai 18ans et j'ai dû prendre moi-m^me la décision d'euthanasier mon cheval parce que je vis loin de ma famille.
Comme s'il comprenait ce que je lui disait, il cessa de lutter et abandonna peu à peu toute vaine tentative. Sous mes yeux, je l'ai vu rendre son dernier soupir juste avant l'arrivée du véto.
J'ai eu la sensation de ne pas reconnaitre mon propre cheval tandis qu'il était "défiguré" par la douleur, et je me trouve immonde d'avoir eu une telle pensée...
Voilà, cette histoire vous ensemble peut-être irréaliste et pourtant c'est l'authentique enfer que j'ai vécu il y a 3 semaines et qui me hante chaque jour!
Je sais que vous ne pouvez pas grand chose pour moi et aussi que cela ne vous intéresse pas, néanmoins je me sentirais peut-être un peu mieux après cela...
Si certains parmi vous ont déjà perdu leur cheval et savent comment surmonter cette épreuve...

Badamedvic

Membre VIP
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4921
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 10/11/2010 à 23h16

Cette histoire est horrible et touchante. Je te souhaite beaucoup de courage

Bakara

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 10/11/2010 à 23h25

je te comprends j'ai perdu mon cheval en 95, et je me souviens de tout comme si s'était hier !! ça à été très dur et mes parents ne voulaient pas que je reste pour la piqure finale,je suis quand même resté pour l'accompagné jusqu'au bout. quoi qu'il en soit tu y pensera toujours, mais il faut surtout pensé aux bons moments que tu as eu avec lui et t'occuper de ton autre cheval pour t'occuper l'esprit

Lallou

Membre VIP

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3753
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 10/11/2010 à 23h34

J'ai les larmes aux yeux de m'imaginer à ta place. Je ne peux qu'imaginer la peine et la detresse que tu dois ressentir.
Au fil du temps tu laisseras le pire de côté pour ne penser qu'au bons moments passés avec lui.

Je suis sincerement désolé de ce qui est arrivé.

Tu as tout mon soutient.

Courage dans cette douloureuse épreuve.

Lumtom

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 699
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 10/11/2010 à 23h34



C'est pas la meilleure façon de quitter son compagnon, mais tu étais là quand il est parti et je trouve que c'est très important, tu as été là pour lui jusqu'au bout. Je trouve que tu es très responsable et courageuse. Pense à tout ce que ton cheval t'as offert, et les bons moments que vous avez partagés, ses petites bétises...

Courage (Et n'oublie pas de te changer les idées, ne pense qu'au meilleur)

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13499
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 10/11/2010 à 23h35

courrage... c'est très dur comme situation. moi aussi je l'ai vecu au debut de l'année...
je suis devenue bien plus sensible d'ailleurs depuis... du coup ton histoire m'a mis la larme a l'oeil...

ils partent toujours trop tot de toute facon... on en veut au monde entier... et pourtant... ya pas de fautif... c'est comme ca...

son souvenir restera avec ti toute ta vie.
moi j'ai beaucoup de mal a tourner la page sur le mien... je le caline encore toutes les nuits dans mes reves...

encore courrage.

et petit a petit, la douleur de l'avoir perdu fera place au bonheur de l'avoir connu...

Turlupine

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2338
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 10/11/2010 à 23h39

Brrr, ça fait des frissons de te lire...
J'ai perdu mon cheval l'année dernière le 23 Octobre (le lendemain de mon anniversaire, passé à l'école vétérinaire). J'ai du choisir de le laisser partir pour abréger ses douleurs, dues à de grosses coliques à répétition, alors qu'il n'avait que 4 ans. Il est parti, la tête sur mes cuisses, ça a été affreux.
Les premiers jours, je pense que je suis restée sous le choc, et les semaines qui ont suivi, toute la pression est retombée. Sache que c'est tout à fait normal de regretter, que ces pensées ne sont pas égoïstes. Je sais que je m'en suis beaucoup voulu de souhaiter son retour alors que je savais qu'il souffrait atrocement. Je détestais tout et tout le monde. Je vivais une injustice. J'ai un autre poney, qui a des troubles comportementaux, je ne le supportais plus. Plus aucune patiente, juste de la colère et de la rancœur. J'avais l'impression d'avoir perdu mon pilier, car ce cheval était vraiment mon pilier. Je savais que je pouvais m'appuyer sur lui. De l'égoïsme à l'état pur, ça me faisait rager à en pleurer de penser comme une gamine "rendez-moi mon cheval" juste pour mon bonheur perso...
Ne t'en veux pas, et donne toi du temps. On ne referme jamais le chapitre, et on apprend petit à petit à se dire qu'ils ne nous ont pas vraiment quitté, mais qu'ils sont toujours là. Le lien subsiste, et on apprend à penser à eux avec un sourire de nostalgie.
Je t'envoie plein de soutien pour ce moment difficile.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8797
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 10/11/2010 à 23h59

hélas tout ce qui est vivant est éphémère ... c'est sans doute ce qui rend la vie si précieuse ...
tu as eu le bonheur de partager de merveilleux moments avec ton cheval, tu as été là pour lui de ton mieux , ça n'a pas de prix , c'est vote histoire à tous les deux et cela fait partie de toi pour toujours ...
Sois en certaine , riche de ce qu'il t'a apporté , l'apaisement viendra ...

Sirh.59

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 10/11/2010 à 23h59

Je sui en larmes...

Je viens de lire ce post et du coup je pense a se moment horrible qui arrivera tôt ou tard pour moi aussi. Moi Magnifique trotteur a aujourd'hui 4 ans, et je l'aime de tout mon coeur, c'est a lui que je me confie, mais je fais ca par la pensée, on communique.
Aujourd'hui (10/11/10), pour la premiere fois depuis 1 an et demi, je suis arriver est mon dada fesais sa sieste, il étais coucher dans son box, et il m'a prouver qu'il me fesais confiance, il m'a laisser m'assoir a ses cotés. Mon premier contact bourré de confiance avec mon dada.

Et je pense que c'est des moment comme ca qu'il ne faut pas oublier !!

Mais je ne songe même pas penser au décé de mon gros loulou d'amour !!! Je l'aime !!!!

Bon courage, tu sais qu'on est derrier toi, on te soutien, car ici on aime toute nos chevaux, et on te comprend !!!!

BON COURAGE !!!!!!!

Titemome

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1730
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 00h03

Ton histoire m'a fait viré quelques larmes... C'est atroce de voir son cheval comme ça... Mais au moins, tu as été la pour lui, tu ne l'as pas abandonné et c'était surement important pour lui!

J'ai aussi perdu un cheval, il y a un peu plus de 7ans, je n'avais à l'époque je n'étais qu'une adolescente, et mes papiers avaient réalisé mon rêve, nous avions acheté un poulain frison. Nous l'avions réservé avant même qu'il ne soit né. Je l'ai vu alors qu'il n'avait qu'une heure, on faisait plein de calins, il me reconnaissait, je l'adorais. Mais à l'age de 3mois, alors qu'il était dans une grande stabulation avec d'autres poneys et sa maman, un des poneys s'est emballé, et le poulain, qui était couché, a voulu se lever trop vite et s'est cassé la hanche. La proprio nous a appelé paniqué en nous expliquant la situation et pour nous dire que par conséquent la vente était cassée. Mais avec mes parents, nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas abandonné ce petit poulain à cause de ca, et que meme s'il fallait payé, on le soignerai. Le poulain est donc parti à Maison Alfort pour voir les meilleurs vétérinaires et pour etre opéré, mais avec le stress, il courait partout et est retombé, se cassant le bassin... Il n'y avait plus rien à faire pour lui. Nous sommes donc monté a Maison Alfort pour que je puisse lui dire au revoir et le poulain a été piqué.

J'ai traversé plein de phases, en me demandant pourquoi lui ? Pourquoi je n'étais pas là quand s'est arrivé ? Mais je n'ai jamais trouvé de réponse à mes questions, ça a été très dur, mais aujourd'hui, quand je pense à lui, c'est avec un sourire et je sais qu'il est heureux la ou il est...

C'est sur que ça a été moins dur pour moi dans le sens ou nous ne nous connaissions que depuis quelques mois, mais tu as fait ce que tu as pu pour lui, et meme si ça va etre encore dur quelques temps, les bons souvenirs prendront le dessus tot ou tard

En tout cas, bon courage, ce genre d'épreuve n'est pas facile, meme si je pense que personne n'aura les mots justes pour consoler ta peine

Deanou

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 00h09

c'est terrible .ton histoire ma fait pleurer !je n'ai jamais perdu de cheval mais rien que l'idée je n'arrive pas a me contenir ! J'ai perdu un jour un poney de club et je pleurai tout les soirs, je lai juste vu souffrir je ne lai as vu partir .mais je n'imagine même pas la douleur que cela doit être !courage

Sirh.59

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 00h20

De ma maman : ma fille a aussi son cheval, ton histoire me rend vraiment triste, car le jour ou le cheval de ma fille va partir, on sais déja qu'on aura du mal a le suporter. Car un cheval c'est toute vie !!
Je te souhaite un bon courage et je ne sais pas trop quoi te dire, mais on est tous avec toi.
Moi j'ai perdue ma chienne, elle étais plus petite :) , mais la douleur est la même.

Courage et remémore toi tout les bons moment !
Quel étais le nom de ton cheval ?

Pitchalison

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 00h56

Après la lecture de ton message je n'ai pas réussi a controlé mes larmes..
je sais ce que ça fait de perdre un cheval, un confident, un ami....

le miens était un entier lusitaniens assez chaud au printemps, et a cause de cela le propriétaire des écuries avait proclamé que pour ma sécurité d'abord et la leur ensuite il était preferable de le castré.... depuis le début je n'etait pas d'accord car malgres ses chants a l'approche d'une jument il n'avait jamais été incontrolable... mais a 13 ans on n'a pas grand chose a dire face a des adultes, et malgres mon fort caractère je n'ai pas reussi a leur tenir tete et j'ai donc donné mon accord...
ça a ete la plus grande erreure de toute ma vie !!!
apres la castration il y a eu des castration et un soir il s'est endormi pour ne plus jamais se reveillé...
je n'etait meme pas la pour lui dire aurevoir , pas la non plus pour lui dire que je regrettais ma décision, et aujourd'hui je m'en veux atrocement.... voila 4 ans que ça c'est passé et ça fait toujours tres mal....
on n'oubli jamais, on se contente de vivre avec...

tout ça pour te dire qu'il ne faut pas t'en vouloir ta reaction est tout a fait normal, ne retient que les bons moment et acroche toi a ton autre cheval car c'est d'en avoir d'autre qui m'a permis de continué et ne pas sombré...

je te souhait de tout coeur de reussis a surmonté cette terrible épreuve....

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67548
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 02h10

Nouna1994

Compte supprimé


0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 04h49

Je ne sais pas ce que je pourrais dire qui t'apaiserait, je peux juste t'envoyer plein de câlins

J'ai perdu ma chienne l'année dernière atteinte d'un cancer du foie (foudroyant et indétectable), mes parents ont voulu me laisser le choix... la laisser vivre quelques jours de plus ou abréger son malheur.
A 15 ans donc j'ai dû décider d'euthanasier mon amour, ma chienne que j'aimais plus que tout au monde et qui est toujours présente dans mon coeur. Celle à qui je me confiais... celle avec j'ai partagé mon enfance pendant ses 11 ans.
C'est une décision déchirante mais je suis sûre qu'elle m'en a été reconnaissante. J'étais présente lors de ses derniers instants... malheureusement pour moi je n'oublierai jamais son dernier regard ni son dernier souffle.
Dans mon cas les mots n'ont pas apaisé ma douleur, il n'y a qu'avec le temps que j'ai appris à vivre avec.
Mais c'est vrai que de nombreux mois après ça les cauchemards me hantaient et tout ce qui va avec un deuil... mais à présent, quand je pense à elle, je n'ai que les bons souvenirs. Je revois nos balades, nos chamailles, nos bisous, nos vacances.... le bonheur.

Encore tout mon soutien

Droopydg

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2027
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 08h18

je te souhaite beaucoup de courage
ton histoire est poignante
moi aussi j'ai perdu un cheval il y a 4 ans, 26 ans qu'il etait a la maison, c'etait le cheval de mon papa

c'est moi qui l'ai trouvé dans l'abri de pre, sans vie
c'est tres dur, il n'y a que le temps qui apaise ta peine, mais jamais je n'oublierai...

Page(s) : 1 2 3
La perte de son cheval
 Répondre au sujet