La perte de son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
9085 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Choupinou15a

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
La perte de son cheval
Posté le 10/11/2010 à 23h11

Bonsoir,
je me suis inscrite sur ce forum pour essayer de soulager ma détresse.
Mon cheval adoré que j'aime plus que tout est mort depuis 3 semaines aujourd'hui et je n'arrive pas à m'en remettre!
Un anglo-arabe extraordinaire de 15 ans qui m'a quitté dans une chute improbable.
J'ai réalisé comme un cheval peut être fragile. A la fin d'une paisible balade au pas pour me changer les idées après le décès d'une jeune connaissance, je me disais qu'on devait profiter à fond de cette vie que d'autre n'avait pas pu vivre. Mon cheval, qui était un peu taquin, a feint d'être effrayé et à fait un léger écart. Malheureusement, il a glissé et nous avons chuté sur la route... Un peu sonné, je me relève et là je vois qu'il n'arrive pas à se relever. Il essaye plusieurs fois, rien à faire mais je ne pouvais pas déceler d'où provenait le problème. J'ai alors pensé: "Non, ne me prenez pas ce que j'ai de plus précieux!". Je tente de le calmer quand j'attends une voiture arriver (nous étions à la sortie d'un virage). En plus de l'horrible vision de mon cheval à terre je me vois dans l'obligation d'agiter les bras en priant que le chauffeur nous voit assez tôt pour s'arrêter, ce qu'il fit! Par chance, il alla également chercher des secours (les écuries étaient tout près). Avec trois hommes, nous n'arrivions toujours pas à le lever (on attendait également l'arrivée du véto). La pluie recommença à tomber. Il finit par réussir à se lever, alors que nous l'avions au moins tirer sur le bas côté, prit de panique lors des passages simultanés d'un tracteur et d'un bus de campagne. Nous dûmes ensuite le charger dans le van pour le ramener aux écuries. Le vétérinaire ne pouvait pas grand chose pour lui le soir même, il revint le lendemain pour l'échographier.
Mon cheval resta debout toute la nuit. Je n'ai pas pu venir ce matin là. Le diagnostic du véto que j'eus par téléphone fut une véritable bombe: fracture de la hanche au niveau articulaire. Il n'en avait plus que pour quelques jours sans doute.
Je suis aller le voir dès le début de l'après-midi. Epuisé, il était couché depuis environ 3h. Je lui parle et le caline, puis je m'absente un instant pour dire bonjour à mon autre cheval qui est tout jeune et que je n'ai que depuis peu (ces deux-là s'adoraient). Me voyant m'éloigner mon cheval décide de se relever, mais il n'y arrive pas et se coince. Pourtant, il insiste: il essaye encore et encore et retombe violemment encore et encore, jusqu'à tomber sur a porte de son box. Il se retrouver sur le béton de l'allée, on le tira dans la pelouse et le manège recommença. Ses genoux étaient brulés, sa bouche ensanglantée...Je ne saurais dire le nombre de fois où sa tête à percutée le sol... Comment calmer un cheval fou de douleur qui refuse de mourir...?
Je finis quand même par réussir à l'apaiser, en attendant l'arrivée du véto. J'ai 18ans et j'ai dû prendre moi-m^me la décision d'euthanasier mon cheval parce que je vis loin de ma famille.
Comme s'il comprenait ce que je lui disait, il cessa de lutter et abandonna peu à peu toute vaine tentative. Sous mes yeux, je l'ai vu rendre son dernier soupir juste avant l'arrivée du véto.
J'ai eu la sensation de ne pas reconnaitre mon propre cheval tandis qu'il était "défiguré" par la douleur, et je me trouve immonde d'avoir eu une telle pensée...
Voilà, cette histoire vous ensemble peut-être irréaliste et pourtant c'est l'authentique enfer que j'ai vécu il y a 3 semaines et qui me hante chaque jour!
Je sais que vous ne pouvez pas grand chose pour moi et aussi que cela ne vous intéresse pas, néanmoins je me sentirais peut-être un peu mieux après cela...
Si certains parmi vous ont déjà perdu leur cheval et savent comment surmonter cette épreuve...

Poddig

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 08h46

plein de courage,tu as été là, tu as fait ce qu'il fallait et malheureusement dans des circonstances plus ou moins tragique un jour ou l'autre il faudra les quitter,c'est la vie.La douleur s'atténuera petit à petit même si dans l'immédiat pour toi c'est impensable.Et dis toi qu'il a été trés heureux avec toi et vice versa et ça se sera toujours à toi enfouie dans ton coeur

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 09h13

Courage

Sapounet24

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3397
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 09h41

Je ne peux pas grand chose pour toi a part te souhaiter beaucoup de courage!!! Petit a petit la colere la douleur et la rancoeur vont s'estomper un peu . Le temps fera son office et les bon souvenirs prendrons le dessus...tu n'as rien a regretter tu as eté presente pour lui jusqu'au bout . J'ai perdu une demi trait il y a 7 ans parce qu'elle a marché sur un caillou au pres en 48 h l'hematome est passé de la sole a la phalange et a commencé a grignoter ( mimi 3ans 1/2 ..1m75 pour 790 kg ) le fait d'etre lourde et en pleine croissance a ete aggravant et au bout du compte les 4 pieds decolée et des souffrances terribles m'ont fait prendre la decision finale... Aujourd'hui encor je me dis que peut etre!!! Mais je me souvien surtout des galopades avec mon vieux de ses sauts de mouton la tete entre les genoux... de la terre qui tremblait quant elle arrivait a fond de cale.... Je n'aurais pas voulu rater ces moment la Tout ca pour te dire que tu n'est pas seule et que pleins de gens se joignent a toi dans ce drame... Courage

Lana09

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 451
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 09h43

courage
je suis passer par la je sais que c est pas facile

Sepho95

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 257
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 10h06

je te souhaite bien du courage pour surmonter cette epreuve difficile

Agathedu44

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 10h09

Oh lala !! Ma pauvre . Moi, j'avais monté un cheval nommé Taquin un Samedi soir, il été vieux, je le remmena au pré je le lâchas et partie.. 1 semaines plus tard, des amies à moi sont venues me voir ; elles m'ont dirent "Agathe, Taquin est mort de la nuit du dimanche au lundi par une crise cardiaque ou intoxiqué" ; le prof annoncé la mort de Taquin dans les écuries .. Je ne pouvais pas le croire .. Tous ça était-il à cause de moi ? Non. Il a eu sa dernière caresse, son dernier câlin, sa dernière friandise, son dernier pansage, sa dernière bouché d'herbe . Pendant environ 2 semaines j'ai été très touché mais ça sais estompé. Ceci c'est passé en 2008, mais pour me réconforter, il y avait tout mes ami(e)s, ma famille et mon chien (Eh oui, ses petites bêtes nous aimes fort !!). Voilà bon courage.

Pikinou

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 10h38

Ton récit m'a beaucoup touché , je m'imagine un seul instant à ta place en plus tu es beaucoup plus jeune que moi , que ton histoire est triste et il va falloir vivre avec ...

Alors je te souhaite beaucoup de courage

Auree

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 11h04

Coucou , si tu as besoin d'en parler je peut t'écouté . J'ai vecu la meme chose ya 1 mois j'ai du prendre aussi la desicion de l'euthanasier ..

Nono07

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2673
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 11h25

J'ai lu ton post... Hier cela a fait 2 ans que mon Nono d'Ange m'a quitté...
Je sais la douleur. Elle est mienne. Serre les dents. Regarde la vie droit dans les yeux et avance. Mon cheval était un guerrier. Pour lui je me devais d'être forte. Autant que lui.
Au début on compte les heures, les jours puis les mois. Le 1er anniversaire est le plus dur.
Mais sache qu'un jour tu te réveilleras le sourire aux lèvres de l'avoir connu, de tout ce qu'il t'a apporté, appris.
Tu apprendra a compter différemment. Tu ne compteras plus les jours sans lui mais les souvenirs. Ils seront tellement nombreux, y compris ceux que tu pensais avoir oubliés, que tu ne te sentiras plus jamais seule.
Et écoute... Le soir en t'endormant, parfois... On entend leur galop dans la nuit. Et ça rassure...
Je te souhaite beaucoup de courage. Dis toi qu'on se relève. Pour eux. Parce que c'est la plus belle preuve d'amour qu'on puisse leur donner.

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 11h36

J'ai perdu ma jument début 2007...
Et je la pleure encore comme si c'était hier.

Je sais ce que tu peux ressentir et te soutient dans ta peine.
La vie est vraiment pas juste...

Ruanito

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 218
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 12h35

Je te soutiens et soutient toutes les personnes qui ont perdu un dadou. Je pense que pour nous cavaliers, et ami(e)s des chevaux, perdre un cheval, c'est comme perdre une pardi de nous. Et rien ne pourra combler ce vide.....
Je suis sincèrement désolée pour ce qui t'es arrivé.... Le temps rendra la douleur moins insurmontable..Bon courage à toi....

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 13h59

C'est une histoire horrible, et je te souhaite beaucoup de courage. Mais ne t’appesantit pas trop sur ce dernier événement. Vous vous entendiez bien, hein? Alors pense au bons moments que vous avez vécus et dis toi, qu'elle a eue de la chance de t'avoir parce que vous étiez proches. Tu ne l'oublieras pas, et là ou elle est, elle non plus. Le temps fera le reste.

Beaoucoup de courage à toi, et que ta jument reposes en paix.

Calypsoduval

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2276
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 15h58

Je te souhaite beaucoup de courage, le temps pensera tes blessures j'espère

Tess46

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 864
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 11/11/2010 à 16h38

coucou, moi j'ai perdu mon poulain le 3juillet 2010. Sa fesait déjà quelques années que je pensé faire pouliner ma jument. Puis je l'ai programé a la fin de mes études pour pouvoir bien m'occuper du poulain. En sachant que cette juju est tout pour moi elle est née chez moi et j'ai grandie avec elle. J'ai vécu la gestation presque comme si c'était moi!!!(je n'ai pas d'enfant pour l'instant donc c'était comme mon propre bébé). Je comptait les mois et a la fin je me levait toutes les nuits et sa pendant 2 semaines. J'ai loupé la naissance quand je suis arrivée au box et que j'ai vu ma petite merveille je pleuré et rigolait en meme temps!! J'ai passé la journée a le surveiller de loin pour qu'il profite aussi de sa maman.Le lendemain je travaillais tot donc je n'ai pas pu aller le voir mais mon père s'en occuper. Mais en début d'aprés midi quand je suis sortie du travail et que je suis arrivé au box mon père semblait bizar et me dit qu'il avait une mauvaise nouvelle. J'ai courue au box et me suis jeté sur lui, on m'avait pris mon bébé je m'en suis rendu malade pendant 2jours mais mes parents, mon copain me bouster et puis il fallait que je m'occupe de ma jument. Je n'oublirai jamais mon bébé je ne l'ai connue qu'une journée mais l'aimée depuis que je savais qu'il été dans le ventre...
Je te souhaite bon courage dans cette terrible épreuve... Ce qui ma beaucoup aidée ce sont justement mes autres juments qui sentaient que sa n'allait pas et ont été des amours avec moi. Prend soin de ton jeune cheval. J'éspère que sa t'aidera.

N-d-l-m

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
0 j'aime    
La perte de son cheval
Posté le 12/11/2010 à 12h58

en te lisant, je pleure, rien que le fait de m'imaginer a ta place, si c'etait la mienne .. je deviendrai folle je crois, je sais bien qu'ils doivent nous quitter, mais de cette maniere, de les voir soufrir .. tu as pris la bonne decision mais ca a du etre tellement difficile, je te souhaite plein de courage et de bonheur avec ton petit jeune
Page(s) : 1 2 3
La perte de son cheval
 Répondre au sujet