|  |
Chers amis,
Je me suis vu confronté exactement au même cas que vous avec un fils de Papillon rouge. J'ai obtenu des progrès exceptionnels en utilisant un gogue commandé à chaque fois que je le montais durant une longue période. Cet enrenement place exactement le cheval au travail monté dans une attitude adaptée pour un cheval qui possède un dos long et faible, en lui permettant d'utiliser son muscle long dorsal pour la locomotion (muscle le plus important dans la locomotion du cheval) . Ensuite, en se passant de l'enrênement, le cheval est transformé dans le bon sens.
J'utilise également parfois le gogue commandé avec un autre de mes chevaux AQPS ayant le dos long. Même résultats spectaculaires avec une évolution très positive qui perdure quand on retire l'enrênement.
De plus, il existe très peu de risque de mal utilisé le gogue commandé, même pour un cavalier peu expérimenté. Cet enrênement, à mon avis, gagne à être connu.
Bien entendu, le fait d'utiliser un gogue en longe est également fort conseillé pour un cheval de ce type.
En revanche, je vous déconseille vivement les rênes allemandes qui sont rapidement mal utilisées et peuvent donner des résultats catastrophiques en accentuant le phénomène.
Toutes mes amitiés,
Dominique |
|
|
Comme vous dites, cette enrênement (comme tous type d'enremement d'ailleurs) place la tête du cheval dans une attitude adaptée. Mais, je dirais plus précisement "fixe" car ce n'est plus le cheval qui vous donnes sa bouche, c'est vous qui lui voler). Alors forcément, si vous l'utilisez durant une longue période, le jour où vous le retirer, le cheval sera conditionné dans cette même attitude. Car, c'est psychologique chez eux, ils ne sauront tout simplement pas utiliser leurs encolure autrement puisqu'ils auront la crainte de se heurter à l'enrênement (les chevaux ont une excellente mémoire, surtout le souvenir de la douleur...).
Sur du long terme, vous créez des dos complètement rigides et des attitudes complètements figées.
Et le pire je crois, c'est que vous ne sentirez même pas si votre cheval a un mal locomoteur. Et le balancier d'encolure est un élément précieux...
Je ne sais pas, mais moi, j'ai besoin de ressentir tout chez mon cheval
Et sur du long terme, vous obtenez des chevaux ayant des problèmes locomoteurs.
Bref, vous l'aurez compris je ne suis pas une adepte des enrênements pour toutes ses raisons...
Un docteur vétérinaire d'une certaine notoriété et passionné par la locomotion du cheval vous parlera avec plaisir de la solution spectaculaire (mais encore faut il prendre la peine de l'apprendre aux chevaux). L'extension d'encolure...
Elle étire toute la ligne du dessus, rend FLEXIBLE le dos, arrondis les encolures...
Et même en longe, pas besoin d'enrênement, l'extension est un fabuleux moyen de garder un dos toujours souple, soutenu, et toujours dans une totale decontraction. Vous aurez un contact avec la boucle vraie, sans fausses notes et moelleux.
La longe en colbert, c'est le top pour ça
Pour les chevaux ayant des encolures renversées, et des dos faibles, je crois qu'il n'y a rien de pire qu'un enrênement